Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

5 participants

Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par FerARepasser Dim 1 Jan 2017 - 15:55

Bonjour et meilleurs vœux a tous.

J'ai vu que la Taranis-Q X7 va sortir. Je suis un peut dubitatif quand au marché d'une telle radio.
Mon besoin, je l'ai exprimé à FrSky il y a 2 ans sur ce post: Requète à FrSky
Toutefois, malgré l’intérêt de l'un des modérateurs du forum, mon souhait n'a pas été exhaussé.
J'ai donc fait un update de mon post pour montrer plus clairement ce que j'espère.
Pour cela j'ai modifié une image de la Taranis-Q X7 pour en faire ce que pourrait être la Taranis-C X5.

En vol, je n'ai aucun besoin d'un afficheur par contre, les déclarations vocales me sont devenues indispensables.
Y a t'il des personnes qui partagent mon besoin?

Je remets ici l'image ce que je considère comme mon émetteur secondaire parfait.
Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Q27CS7
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par LapinFou Dim 1 Jan 2017 - 15:57

Oui, mais si la X7 est vendue 80/90€.... Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 2258904616

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 2258904616

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par FerARepasser Dim 1 Jan 2017 - 16:22

Je suis d'accord avec toi concernant l'aspect prix.

Le problème de la X7 c'est qu'elle va encore faire plus de 18cm de large.
Ca ne rentre pas dans la pochette de sac de transport de planeur HobbyKing.
De plus, elle n'aura pas de capot de protection pour le transport.
Les radios FlySky/Turnigy qui sont sorties pour adresser le marché des FPV Racer font un tabac. C'est probablement leur capacité simplifiée et leur coût bas qui fait la différence.

La j'ai peur que la X7 ne soit qu'un modèle de plus sur le marché des émetteurs intermédiaires.
Mème à 100€, ce ne sera pas mon émetteur secondaire.
Plus que le prix, je crois à la compacité de l'émetteur que l'on amène dans la voiture (la moto) avec le modèle de "tous les jours".
Un motoplaneur de moins de 2m d'envergure passe dans le sac de transport HobbyKing. Si la radio passe dans la pochette avant, le sac fait son usage de transport tout en un.

Moi, quand un modèle est bien réglé sur la Taranis 9D ou sous OpenTx Companion, je ne touche plus aux réglages autres que ceux commandés par les trims, inters ou potars. L'écran est sans utilité alors. Seul le son m'est utile.
De plus, je n'ai pas besoin de tous les inters et les potars disponibles sur un Taranis 9D.

Le truc c'est:
- compacte
- simple
- mais avec toutes les possibilités de réglages de la Taranis originelle.
- un copy/paste de la memoire definie sous Taranis originelle vers le modèle compacte.
- potentiellement mais pas nécéssairement une configuration par appareil extérieur (Android via Bluetooth)
- une émission des voix via Bluetooth pour avoir le son dans une oreillette

En fait, le prix en devient presque secondaire. L'usage plus que la recherche du tarif. Alors, même si une X5 devait être vendue au même prix qu'une X7, la plus-value de la compacité passerait avant le nombre de potars et inters.
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par Kilrah Dim 1 Jan 2017 - 19:23

J'aimerais bien une radio plus petite en effet, mais pas sans écran.

Il pourrait éventuellement être rangé sur la tranche supérieure avec une glissière et une charnière si on considère le dessin ci-dessus.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par FerARepasser Dim 1 Jan 2017 - 23:03

Placé latéralement, l'écran ne risque t'il pas d'être soumis à des chocs destructeurs?
Un mécanisme de charnière est aussi asser peu fiable pour un émetteur sujet à être trimbalé de façon parfois peu orthodoxe.
La coque de protection pour le transport serait elle suffisante pour protéger ce mécanisme?

J'avais pensé plutôt à ce que l'écran ainsi que les boutons de commande des menus soient virtuellement déportés sur un mobile ou une tablette Android/IOS par la liaison bluetooth.
Même la triplette de boutons du bas pourrait etre optionnelle.

Quand j'allume ma Taranis, la radio m'annonce le nom du modele sélectionné, le flight mode en cours ainsi que le mode de dual rate.
Si c'est bien le modèle que je veux faire voler, je n'accède pas à l'écran/clavier et je vole directement.
Je ne regarde pas cet écran durant le vol car je suis déjà suffisamment concentré sur le modèle pour ne pas le mettre au tapis.
Donc la question est: à quoi sert l'écran pour une radio qui contient déjà les configurations de modèles bien réglés ?
A sélectionner le modèle en mémoire ?
Pas besoin d'interface sophistiqué pour ça ; on pourrait utiliser les deux trims verticaults pour configurer les sélections nécessaires après la mise sous tension:
- 2 trims en bas, on entre dans la selection du modèle
- le trim droit up ou down déroule le nom des modèle en mémoire
- quand le bon nom de modèle est énoncé, le trim gauche up pour valider le choix et sortir du mode sélection de modèle.

Pour se connecter aux élément Bluetooth actif autour de l'émetteur, les deux trims up et on entre en mode connections avec les éléments précédemment appairés au travers d'une conf OpenTx Companion. L'oreillette rendrait les sons et se substituerait au haut parleur, le mobile donnerait accès à l'écran/clavier virtuel de la Taranis pour toute configuration plus développée. Si c'est tout Companion qui est accessible sur le mobile, c'est encore plus riche.

Bon, la je délire peut être...

En gros, cet émetteur serait vraiment un second émetteur. Quand un modèle a été réglé aux petits oignons sur une Taranis 9D, on copie la conf de ce modèle dans l'émetteur secondaire. Il ne sert qu'à voler, pas à mettre au point le modèle. Il peut donc être plus rustique que la radio toutes options.



FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par 3djc Lun 2 Jan 2017 - 11:52

Honnêtement, les changes de voir cela en produit commercial me semble très faible.

En revanche, en DIY ca doit pouvoir se faire : imprimer un boîtier en 3D, des cartes mère compatible opentx ca se trouve, des sticks et des switchs aussi, un module xjt (ou un multi selon l'envie)

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par Kilrah Lun 2 Jan 2017 - 12:51

Y'a pas une fois où je sors et que j'ai pas envie de changer un petit réglage pour ci ou ça. Ou voir un résumé de la télémétrie en fin de vol, qui est autrement plus simple en jetant un coup d'oeil sur un écran qu'en configurant 35 inters pour diverses annonces vocales.

Perso l'utilisation d'un téléphone / tablette m'énerve si c'est pas bien intégré et bien pensé p.ex. DJI Mavic:

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Th_20161227_143935_zpsyp3d1n5d

Dans ce cas avoir la radio dans une main, le tel dans l'autre, devoir poser un par terre pour manipuler l'autre très peu pour moi.

Perso j'ai l'impression que l'utilisation des manches FrSky existants ne permettrait pas de faire quelque chose de suffisamment compact à mon goût.
Il y a une radio, la Turnigy 5X qui est une bonne base pour du compact avec des manches corrects (= pas trucs de console de jeu) mais plus petits. Certains ont déjà fait des radios perso sur cette base, avec un écran de résolution identique à la 9x mais plus petit p.ex. ceci ou cela qui permet d'avoir un écran sans pour autant prendre trop de place ni avoir à changer l'interface.

Maintenant y'a la carte ARUni qui permet d'avoir toutes les fonctionnalités qu'on attend dans une radio perso compacte. http://ar9x.net/index.php?route=product/product&product_id=57

J'ai vraiment envie de me faire quelque chose comme ça prochainement d'ailleurs.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par FerARepasser Lun 2 Jan 2017 - 13:15

Merci pour votre retour.

C'est vrai que si on utilise régulièrement l'écran/clavier, la mauvaise intégration de celui-ci est un handicap.

Je concède que la probabilité de l'avoir "tout fait" est faible.

J'avais déjà jeté un œil sur le thread OpenAVRc et aussi les Devo 7E ou  6S sous DeviationTx; mais je ne suis pas encore prêt pour attaquer un tel DIY.  
Et bien sure, avec tout autre émetteur que FrSky, le copy/past d'une config d'un émetteur à l'autre deviendrait caduque puisque pas les mêmes dénominations d'inters ou potars.
FerARepasser
FerARepasser

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 60
Localisation : 22300, sous la loupe du coté gauche du village d'Astérix

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par Kilrah Mar 3 Jan 2017 - 8:18

Tiens, je connaissais pas OpenAVRc... et je continue à me demander pourquoi certains s'acharnent sur l'AVR alors qu'on peut se faire une radio DIY basée sur ARM plus performante, plus facilement, et pour moins cher... scratch

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par ronron Ven 27 Oct 2023 - 18:52

Kilrah a écrit:Tiens, je connaissais pas OpenAVRc... et je continue à me demander pourquoi certains s'acharnent sur l'AVR alors qu'on peut se faire une radio DIY basée sur ARM plus performante, plus facilement, et pour moins cher... scratch

As tu quelques liens?

Merci
ronron
ronron

Masculin Messages : 427
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 55
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par LapinFou Dim 29 Oct 2023 - 11:02

Le message de Kilrah datant de 2017, je doute que tu aies une réponse. 😅

Pour afficher la date complète, tu vas ici:
https://frskytaranis.forumactif.org/profile?mode=editprofile&page_profil=preferences

Puis, tout en bas, tu choisis cette option:
Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 I6gedThwAAAAASUVORK5CYII=

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 2258904616

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par ronron Dim 29 Oct 2023 - 19:11

oula ! oui j'avais pas vu! Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 121698697 dommage je voulais en faire une...
ronron
ronron

Masculin Messages : 427
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 55
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5 Empty Re: Emetteur FrSky Compact = Taranis-C X5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum