chrono et inter logic
4 participants
Page 1 sur 1
chrono et inter logic
je pensais avoir a peu prés pigé les inters logiques, mais sans doute une grosse fatigue, je butte sur ce que je croyais simple:
déclanchement permanent d'un chrono sous 2 conditions
-position d'un inter
- manche des gaz: plein gaz
pour illustration il s'agit de démarrer un chrono pour le temps de vol, frein relâché et plein gaz, c'est a dire au décollage
merci de vos lumieres
déclanchement permanent d'un chrono sous 2 conditions
-position d'un inter
- manche des gaz: plein gaz
pour illustration il s'agit de démarrer un chrono pour le temps de vol, frein relâché et plein gaz, c'est a dire au décollage
merci de vos lumieres
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: chrono et inter logic
Hello,
Voici une solution (il y en a certainement d'autres) :
Dans l'écran de configuration, tu actives le Chrono 1 sur L2
Dans les inters logiques :
Principe de fonctionnement :
Je considère que SA est l'interrupteur des freins et que les freins sont actifs lorsque SA est haut.
J'utilise SH^ pour réinitialiser le système
L1 est actif lorsque SA n'est pas haut (freins relachés) et que les gaz sont supérieurs à 90.
L2 est un bistable qui s'active lorsque L1 est activé et se désactive sur SHv
Comme le chrono 1 est lié à L2, il démarre.
Si tu réduits les gaz ou que tu freines, L1 ne sera plus actif, mais L2 le restera, donc le chrono continue à compter.
Tu stoppes le chrono en activant SH.
Et voilà !
Il te resteras, éventuellement à prévoir un commande pour réinitialiser le chrono à 0 entre deux vols, si nécessaire. Mais là, je te laisse jouer...
Bons vols !
Coyotte
Voici une solution (il y en a certainement d'autres) :
Dans l'écran de configuration, tu actives le Chrono 1 sur L2
Dans les inters logiques :
- Code:
L1 a>x [Ex]Thr 90 !SA^
L2 Bistable L1 SHv
Principe de fonctionnement :
Je considère que SA est l'interrupteur des freins et que les freins sont actifs lorsque SA est haut.
J'utilise SH^ pour réinitialiser le système
L1 est actif lorsque SA n'est pas haut (freins relachés) et que les gaz sont supérieurs à 90.
L2 est un bistable qui s'active lorsque L1 est activé et se désactive sur SHv
Comme le chrono 1 est lié à L2, il démarre.
Si tu réduits les gaz ou que tu freines, L1 ne sera plus actif, mais L2 le restera, donc le chrono continue à compter.
Tu stoppes le chrono en activant SH.
Et voilà !
Il te resteras, éventuellement à prévoir un commande pour réinitialiser le chrono à 0 entre deux vols, si nécessaire. Mais là, je te laisse jouer...
Bons vols !
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: chrono et inter logic
merci d'avoir regardé la question, OK ça marche, mais cela nécessite la manipulation d'un inter supplémentaire
dans configuration modèle on a pour déclencher le chrono la commande GZt
j'aurai aimé la retrouver dans les inters logiques et y adjoindre la condition !SA^ tout simplement
pour la remise a 0 pas de pb
encore merci
si qqun a une autre idée ...
dans configuration modèle on a pour déclencher le chrono la commande GZt
j'aurai aimé la retrouver dans les inters logiques et y adjoindre la condition !SA^ tout simplement
pour la remise a 0 pas de pb
encore merci
si qqun a une autre idée ...
Dernière édition par gdh le Sam 3 Déc 2016 - 16:49, édité 1 fois
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: chrono et inter logic
Hello,
De quel inter supplémentaire parles-tu ?
Tu as bien dis "plein gaz et freins relachés" Il faut bien un inter pour les freins (SA dans l'exemple) non ?
Coyotte
De quel inter supplémentaire parles-tu ?
-position d'un inter
- manche des gaz: plein gaz
pour illustration il s'agit de démarrer un chrono pour le temps de vol, frein relâché et plein gaz, c'est a dire au décollage
Tu as bien dis "plein gaz et freins relachés" Il faut bien un inter pour les freins (SA dans l'exemple) non ?
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: chrono et inter logic
T-as pas compris, les frein sont automatique dès que l'on met plein gaz et bloqué dès que l'on coupe les gaz.
Un peu comme les voitures qui ont maintenant un frein électrique.
Un peu comme les voitures qui ont maintenant un frein électrique.
Invité- Invité
Re: chrono et inter logic
T'as pas lu convenablement :
Que SA serve pour les freins ou pour faire apparaître une sucette géante, il y avait une demande pour un déclenchement sur base de la position des gaz et d'un interrupteur...
Coyotte
déclanchement permanent d'un chrono sous 2 conditions
-position d'un inter
- manche des gaz: plein gaz
Que SA serve pour les freins ou pour faire apparaître une sucette géante, il y avait une demande pour un déclenchement sur base de la position des gaz et d'un interrupteur...
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: chrono et inter logic
non, non, il y a bien un inter pour les freinsMurphy a écrit:T-as pas compris, les frein sont automatique dès que l'on met plein gaz et bloqué dès que l'on coupe les gaz.
Un peu comme les voitures qui ont maintenant un frein électrique.
Coyotte a parfaitement compris
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: chrono et inter logic
Merci Gdh
Dans ce cas, quel est le problème avec la solution proposée ?
Où te gêne-t-elle ?
On peut probablement faire mieux si tu expliques ce qui ne te convient pas...
Coyotte
Dans ce cas, quel est le problème avec la solution proposée ?
Où te gêne-t-elle ?
On peut probablement faire mieux si tu expliques ce qui ne te convient pas...
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: chrono et inter logic
merci coyotte
j'essaye un truc et reviens un peu plus tard
j'essaye un truc et reviens un peu plus tard
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: chrono et inter logic
SA étant toujours pour les freins
j'ai trouvé qqchose qui me va super bien:
au lieu de :
L1 a>x [Ex]Thr 90 !SA^
L2 Bistable L1 SHv
j'ai modifié L2 :
L1 a>x [Ex]Thr 90 !SAv
L2 Bistable L1 SAv
et en F.Spéc
SAv remise à 0 chrono 1
j'avoue ne pas avoir bien pigé la notion bistable
j'ai trouvé qqchose qui me va super bien:
au lieu de :
L1 a>x [Ex]Thr 90 !SA^
L2 Bistable L1 SHv
j'ai modifié L2 :
L1 a>x [Ex]Thr 90 !SAv
L2 Bistable L1 SAv
et en F.Spéc
SAv remise à 0 chrono 1
j'avoue ne pas avoir bien pigé la notion bistable
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: chrono et inter logic
Hello,
Le bistable a deux (bi) états stables (stable). Ces états sont dits "stables" car une fois positionné dans un état, un bistable y reste jusqu'à ce que la condition changement d'état soit rencontrée.
Dans le cas présent, L1 active le bistable et !SAV le désactive.
Dès lors, L2 devient actif lorsque L1 l'est
Ce qui est intéressant c'est que maintenant, L1 peut devenir inactif. L2 restera actif car la condition de désactivation est que SA ne soit pas bas (!SAv)
Une fois SA^ou SA-, L2 deviendra inactif, même si SA change de position par la suite..
Capiche ?
Coyotte
Le bistable a deux (bi) états stables (stable). Ces états sont dits "stables" car une fois positionné dans un état, un bistable y reste jusqu'à ce que la condition changement d'état soit rencontrée.
Dans le cas présent, L1 active le bistable et !SAV le désactive.
Dès lors, L2 devient actif lorsque L1 l'est
Ce qui est intéressant c'est que maintenant, L1 peut devenir inactif. L2 restera actif car la condition de désactivation est que SA ne soit pas bas (!SAv)
Une fois SA^ou SA-, L2 deviendra inactif, même si SA change de position par la suite..
Capiche ?
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: chrono et inter logic
Merci à gdh et CoyotteDundee pour cette solution car je cherchais comment conditionner le chrono à la position des gaz ... maintenant ça marche super bien
Thierry94- Messages : 581
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France
Re: chrono et inter logic
Avec plaisir !
Coyotte
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: chrono et inter logic
@gdh
Pour illustrer, il y a des inters bistable sur des lampes de chevet.
J'appuie et je lache : c'est allumé,
J'appuie et je lache : c'est éteint,
J'appuie et je lache ....
Pour illustrer, il y a des inters bistable sur des lampes de chevet.
J'appuie et je lache : c'est allumé,
J'appuie et je lache : c'est éteint,
J'appuie et je lache ....
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Re: chrono et inter logic
... tient ? La lampe à pété...
Coyotte
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: chrono et inter logic
Non, c'est le fusible!
Je te rejoins dehors.
Alain
Je te rejoins dehors.
Alain
Hace- Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 79
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme
Sujets similaires
» Chrono sur X20 avec inter momentané
» Chrono : changement du compte à rebours via un inter de type slider
» logic switch
» rendre inactif inter avec autre inter
» moteur sur inter avec sécurité sur autre inter
» Chrono : changement du compte à rebours via un inter de type slider
» logic switch
» rendre inactif inter avec autre inter
» moteur sur inter avec sécurité sur autre inter
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum