Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Sensor GPS V2 initialisation et précision

+4
LapinFou
ceuse
Eric84AMC
3djc
8 participants

Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 23:37

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un capteur GPS V2 Smart Port que j'ai connecté à un récepteur X8R
Pas de soucis de retour d'infos vers la radio , la découverte du capteur et la configuration des écrans de télémétrie sont sans problème.

Par contre pour fixer et fournir des infos il faut en général 5 à 10mn au GPS pour s'initialiser ( et impossible de savoir combien de satellites il a capté)
J'ai emmené le GPS en voiture pour comparer au GPS de mon téléphone et là, grosse déception les données de vitesse sont en retard, il faut au moins 10 à 15s de vitesse stabilisée pour retrouver les données réelles. Donc inutilisable pour enregistrer la vitesse max de mon petit avion de vitesse qui ne va pas rester en palier plus de 4 ou 5 s

Quels ont vos retours d'expérience avec ce GPS ? je voudrais bien savoir si c'est mon module qui a un pb ou bien avez vous obtenu les mêmes résultats ?
Pour ma part je n'ai que expérience de GPS Graupner ou Eagle Tree qui fixent 7 satellites en 1mn et avec lesquels la mesure de la vitesse est immédiate et précise.

Si vos retours d'expérience sont identiques aux miens, est-il possible de connecter un autre module GPS plus performant ?

Merci pour vos réponses et bons vols.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par 3djc Mer 9 Nov 2016 - 8:28

Effectivement, le gps frsky ne brille pas par ses performances, j'ai fait le même constats que toi (par exemple, le taux d'actualisation du GPS est de 1Hz, alors que la norme actuelle des GPS performant est plutôt de 10Hz).

Il existe des solutions alternative, notamment chez Unisens, mais je ne les ai pas testées, il existe aussi pour les plus bricoleurs la possibilité de se faire une interface arduino vers un GPS NEO-M8 par exemple, mais c'est du boulot !

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Eric84AMC Mer 9 Nov 2016 - 20:51

Si c'est juste pour enregistrer la vitesse de ton modèle il existe d'autres capteurs mais je ne connais pas leur précision.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Invité Mer 9 Nov 2016 - 23:51

Merci bien pour ces retours d'expérience qui vont m'éviter de renvoyer ce matériel en le croyant défectueux.

C'est bien dommage que les performances soient si basses car cela rend je GPS inexploitable pour des informations de vitesse et très lents pour les infos de positions. Il ne peut donc servir qu'à retrouver un modèle égaré !

Effectivement les GPS a base de NEO-M8  donnent de très bonnes performances ( j'en ai un couplé sur un quadri avec une naze32) mais faire une interface Arduino pour brancher sur le Smart Port est au delà de mes compétences ( et du temps à y passer ...).

Sur tes conseils je vais aller voir ce qui existe chez Unisens mais j'ai bien peur de me heurter à des solutions encombrantes et chères ( c'est pour un avion de vitesse ou tous le grammes sont comptés  Very Happy ).
De plus il me faut aussi une information de télémétrie pour le courant instantané consommé car je vais être obligé de limiter les gaz lors des basses vitesse de l'avion  sous peine de griller le moteur  (gamme de mesure >100A). J'ai donc dans l'avion un capteur FSC-150 qui lui fourni des informations rapides, précises et des alarmes pertinents.

Merci encore de vos informations et je vous tiendrai au courant si je trouve une solution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par 3djc Jeu 10 Nov 2016 - 8:39

La solutions Unisens propose en fait plusieurs capteurs en 1, dont le courant (en 140 ou 280A). Je n'ai jamais testé personnellement, mais il y en as pas mal dans mon club qui ont l'air satisfait avec.

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par ceuse Jeu 10 Nov 2016 - 9:09

il me semble qu'il existe un capteur de vitesse type Pitot AS100 FRSKY, mais quelle en est sa précision?

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par LapinFou Jeu 10 Nov 2016 - 9:25

3djc a écrit:La solutions Unisens propose en fait plusieurs capteurs en 1, dont le courant (en 140 ou 280A). Je n'ai jamais testé personnellement, mais il y en as pas mal dans mon club qui ont l'air satisfait avec.
3djc
Moi, je suis fan !! J'en ai 3. Voir mon mini-test ici: Capteur "4 en 1" UniSens-E Sensor GPS V2 initialisation et précision 818067345

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Sensor GPS V2 initialisation et précision 2258904616

Sensor GPS V2 initialisation et précision Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Eric84AMC Jeu 10 Nov 2016 - 20:52

Un capteur de vitesse mais pas testé : http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=152
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Sacre100 Jeu 10 Nov 2016 - 23:19

michel33fr a écrit:...
J'ai emmené le GPS en voiture pour comparer au GPS de mon téléphone et là, grosse déception les données de vitesse sont en retard, il faut au moins 10 à 15s de vitesse stabilisée pour retrouver les données réelles. Donc inutilisable pour enregistrer la vitesse max de mon petit avion de vitesse qui ne va pas rester en palier plus de 4 ou 5 s
...

Le GPS est précis et il te donnera bien la vitesse max de ton petit avion mais il la donnera et l'enregistrera avec du retard, ça c'est sûr.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Invité Ven 11 Nov 2016 - 0:09

Merci de vos retours

Juste une précision : ce que je souhaite visualiser et enregistrer sur ma radio c'est la vitesse sol ( pour le faire plaisir durant des runs de vitessse).
Le capteur ASS-100 est un pitot static qui donne la vitesse air, c'est parfait pour une application en FPV dans l'OSD pour éviter un décrochage, pour choisir une vitesse de montée ou de croisière mais ce n'est pas adapté à mon application.

Effectivement les capteurs UNISENS-E + Data Logger pourraient être une solution mais le prix pique un peu (129€ + 65€ + les frais d'envoi !). De plus fabriquant ne semble pas se donner la peine de mettre les informations en anglais et il est difficile de savoir ce que le Data Logger peut transmette sur le smart Port en télémétrie.

Pour l’instant je vais suivre deux pistes :
- Un GPS Aloft Hobbies qui à l'air de s'interfacer en Smart Port mais dont je ne connais pas les caractéristiques (question posée au fabriquant)
https://alofthobbies.com/altis-gps.html
- Trouver sur internet une bonne âme qui ait développé une interface  Serie - Smart port sur arduino  pour coupler un GPS Neo 8m (~30$ ) car cette solution serait le top ( j'ai vu des projets mais rien de vraiment abouti et j'ai du mal à juger si c'est OK).

Pour infos et pour l'avoir utilisé sur d'autres modèles un NEO 8M accroché sur 8 satellites (GPS + Glonass + Sbas/EGNOS dans les bonnes zones ) est d'une précision redoutable, ne "traine" pas et même l'altitude est de très bonne qualité ( mais il ne rafraîchi pas ces données à 1Hz comme celui de FRSky !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par cri.cri Ven 11 Nov 2016 - 10:04

Je vole avec un GPS Frsky sur différent avion depuis 2 ou 3 ans , pour enregistrer et visualiser la V-max sol, il fonctionne très bien meme s'il y a un décalage , pour info , j'ai une V-max de 182 km/sur un M 262 Dynam , 123 km/ sur un P51 FMS , 103 km/h sur un FW 190 FMS .

J'ai aussi testé en vol une sonde pito ( la N2 industrie ) la vitesse était cohérente par rapport à celle du GPS , style 20 km/h avec en effet un vent autour de cette vitesse . il dispose d'un taux de rafraichissement autour de la seconde .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par CoyotteDundee Ven 11 Nov 2016 - 10:24

Hello Michel,

J'ai commandé chez BG un GPS pas cher. Couplé à une carte arduino, , il serait (conditionnel) possible d'avoir un GPS fonctionnant à 5Hz pour pas très cher.
Je reviendrai sur le sujet dès que j'ai récupéré le matos... (Compter 3 semaines avec BG ) et fait un test.

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par 3djc Ven 11 Nov 2016 - 11:23

cri.cri a écrit:Je vole avec un GPS Frsky sur différent avion depuis 2 ou 3 ans , pour enregistrer et visualiser la V-max sol, il fonctionne très bien meme s'il y a un décalage , pour info , j'ai une V-max de 182 km/sur un M 262 Dynam , 123 km/ sur un P51 FMS , 103 km/h sur un FW 190 FMS .

J'ai aussi testé en vol une sonde pito ( la N2 industrie ) la vitesse était cohérente par rapport à celle du GPS , style 20 km/h avec en effet un vent autour de cette vitesse . il dispose d'un taux de rafraichissement autour de la seconde .

Oui, tant que l'avion n'est pas trop rapide et qu'on peut maintenir la même attitude 3 ou 4 secondes ça va. Quant ils sont plus rapide que ca, tu n'arrive plus a avoir de mesure correcte avec le frsky

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Sacre100 Ven 11 Nov 2016 - 12:46

CoyotteDundee a écrit:Hello Michel,

J'ai commandé chez BG un GPS pas cher. Couplé à une carte arduino, , il serait (conditionnel) possible d'avoir un GPS fonctionnant à 5Hz pour pas très cher.
Je reviendrai sur le sujet dès que j'ai récupéré le matos... (Compter 3 semaines avec BG ) et fait un test.

Bons vols !

Coyotte

Mon expérience me dit que même avec un GPS à 5Hz, il faut que le soft de l'Arduino soit très bien écrit pour obtenir des données sans délais. Il y a deux points en particulier à traiter soigneusement :
- le décodage des messages provenant du GPS,
- et l'envoi des données sur le smart port.

Pour le décodage des messages provenant du GPS, le problème c'est que la plupart des softs qu'on trouve sur le net, attendent l'arrivée du début du message suivant pour décoder le message précédent, si tu as un GPS à 1Hz, cela te fait déjà un décalage d'une seconde.

Ensuite, pour l'envoi des données, il faut savoir que le s.port fait du pooling, à la première boucle, tu vas envoyer la longitude, puis à la seconde la latitude, puis à la troisième, la vitesse, et puis à la quatrième, le cap. Si tu veux vraiment quelque chose avec un minimum de délai, il faut truander le système en lui faisant croire qu'il y a plusieurs capteurs, un premier pour la latitude et la longitude et un deuxième pour le cap et la vitesse. Ainsi, il ne faudra que 2 boucles pour envoyer toutes les données au lieu de 4, autrement dit avec un délai 2 fois plus court.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par CoyotteDundee Ven 11 Nov 2016 - 12:54

Hello Sacre,

L'auteur du soft que j'ai trouvé annonce qu'il est possible d'atteindre 5Hz avec le Gps mentionné. Pour l'instant, je ne peux que le croire. Sensor GPS V2 initialisation et précision 2258904616
Dès que j'aurai toutes les pièces du puzzle, il sera possible de faire un test "grandeur" et nous verrons bien. Sensor GPS V2 initialisation et précision 2258904616

Merci pour tes infos qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement du soft...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Sacre100 Ven 11 Nov 2016 - 13:38

CoyotteDundee a écrit:...
L'auteur du  soft que j'ai trouvé annonce qu'il est possible d'atteindre 5Hz avec le Gps mentionné. Pour l'instant, je ne peux que le croire. Sensor GPS V2 initialisation et précision 2258904616
...

Je crois volontiers mais avec combien de retard.

Sur l'ArduIMU que j'utilise pour l'horizon artificiel, j'ai un GPS à 10Hz mais j'ai un bonne demi seconde de retard par contre, dans l'enregistrement des logs, je peux monter jusqu'à 5 enregistrements par seconde sans avoir de coordonnées à double, au dessus, à 10 enregistrements par seconde, presque toutes les données du GPS sont à double. Pareil si je réduis la fréquence du GPS, le nombre de données à double augmente sensiblement dans les logs.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par TECH_290 Sam 9 Fév 2019 - 22:48

Je relance ce post pour savoir si le GPS de FRSKY a été amélioré, quelqu'un qui l'utilise peut en parler ?
TECH_290
TECH_290

Masculin Messages : 74
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 76
Localisation : Picardie.

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par LapinFou Dim 10 Fév 2019 - 12:02

A ma connaissance pas d'amélioration sur le GPS. Il n'a pas évolué depuis sa sortie.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Sensor GPS V2 initialisation et précision 2258904616

Sensor GPS V2 initialisation et précision Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16864
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par TECH_290 Dim 17 Fév 2019 - 8:18

Finalement j'ai fait l'acquisition d'un Sensor GPS V2 et il semble assez sensible, au bout d'une minute il détecte les satellites et donne sa position ainsi que l'altitude avec la même précision que deux GPS routiers (TomTom et Garmin), essais pratiqués à l'intérieur d'une maison plusieurs jour de suite par ciel bleu.
A suivre sur le terrain.
TECH_290
TECH_290

Masculin Messages : 74
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 76
Localisation : Picardie.

Revenir en haut Aller en bas

Sensor GPS V2 initialisation et précision Empty Re: Sensor GPS V2 initialisation et précision

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum