Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

FrTX vs OpenTX?

+8
janlebelg
CoyotteDundee
LapinFou
Gu1ohm
excalibur
PatrickB
Kilrah
Sacre100
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty FrTX vs OpenTX?

Message par Invité Sam 29 Oct 2016 - 12:08

Hello,

Un pote aimerait peut-être franchir le cap pour une Horus ou pour la X9E.

Pour la Horus il y a maintenant 2 soft possibles? Quelle est la différence entre FrTX et OpenTX? Pourquoi avoir développé un soft en parallèle? C'est quoi les + et les - entre les deux soft?

Le but serait aussi de reprendre ses modèles de 2 radio Turnigy flashées OpenTX. Est-il possible de les transférer sous l'un ou l'autre soft?

Merci pour vos avis

A+
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Sacre100 Sam 29 Oct 2016 - 13:34

Petit rappel, OpenTX est un soft qui n'a pas été développé par FrSky mais par un équipe de passionnés.

FrSky a fait le choix dès le départ de développer du matériel sur lequel on peut sans modification HW installer les soft Open Source (il y en a plusieurs, pas seulement OpenTx).

Pour la Horus, FrSky a fait le choix de développer son propre logiciel pour cette radio tout en maintenant la possibilité d'y installer un logiciel Open Source. Leur idée est j'imagine, d'attirer des clients réfractaires au logiciel Open Source et qui préfèrent des soft plus traditionnels comme on peut trouver sur les grandes marques de radio (Futaba, Graupner et Spektrum).

La différence principale entre les deux, c'est que dans FrTX, tu trouves tout une ribambelle de mixage préprogrammé (snapflap, cambrure, butterfly, etc...) alors qu'avec OpenTx, c'est l'utilisateur qui programme chaque chose.

Autrement dit, dans un cas, il faut comprendre comment ont été conçu les mixages préprogrammés, dans l'autre, il comprendre comment programmer ce que l'on souhaite faire.

Les modèles développé sous OpenTX ne peuvent pas être récupérés dans OpenTx (peut-être un jour si un petit malin développe un convertisseur). Tu pourras récupérer les modèle OpenTx actuellement sur la FlSky mais il faudra faire des modifications car le HW est différent mais c'est peu de travail, juste quelques corrections à faire.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Invité Dim 30 Oct 2016 - 8:47

OK merci Sacre100,

C'est un peu ce que je me disais, mais je voulais avoir une confirmation.
En faite, ils ont profité de l'expérience acquise sur la X9D et X9E OpenSource pour développer leur propre soft en parallèle scratch ?!

Bon de toute façon ça tombe un peu à l'eau car il prendra finalement une X9D ou une X9E.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Kilrah Dim 30 Oct 2016 - 9:39

Non, le soft n'a rien à voir avec OpenTX, c'est tout le but.

C'était déjà l'intention de FrSky de faire leur propre soft pour la Taranis, sauf que ça leur a un peu pris 3 ans de plus que prévu.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par PatrickB Dim 30 Oct 2016 - 15:03

"Les modèles développé sous OpenTX ne peuvent pas être récupérés dans OpenTx (peut-être un jour si un petit malin développe un convertisseur). Tu pourras récupérer les modèle OpenTx actuellement sur la FlSky mais il faudra faire des modifications car le HW est différent mais c'est peu de travail, juste quelques corrections à faire."

je pige pas tout là dedans ????? la question est de savoir si demain je vais pouvoir transférer les modèles créés avec OpentTX Taranis x9e vers OpenTX Horus ?
Depuis plus d'un an j'ai abandonné la galaxie Multiplex (MC4000) et j'ai trouvé chez OpenTX ce qu'elle était incapable de faire, le logiciel FrTX de la Horus bien qu'il se rapproche d'OpenTX se situe entre les deux
Pour moi le switch est irréversible
Amitiés
Patrick
Pour moi j'ai déja abandonné le logiciel Fr

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par jeta0357 Dim 12 Fév 2017 - 15:44

Un utilisateur futaba à qui je montrais ma horus ce matin, ces avantages sous opentx (écran supplémentaire pour visu des éléments lipo etc...) me demandait si on pouvait également créer des écrans supplémentaires mais sur FRTX ?
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 19:45

PatrickB a écrit:"Les modèles développé sous Frsky (je pense que Sacre1000 a fait une erreur là ) ne peuvent pas être récupérés dans OpenTx (peut-être un jour si un petit malin développe un convertisseur). Tu pourras récupérer les modèle OpenTx actuellement sur la FlSky mais il faudra faire des modifications car le HW est différent mais c'est peu de travail, juste quelques corrections à faire."

je pige pas tout là dedans ????? la question est de savoir si demain je vais pouvoir transférer les modèles créés avec OpentTX Taranis x9e vers OpenTX Horus ?
Depuis plus d'un an j'ai abandonné la galaxie Multiplex (MC4000) et j'ai trouvé chez OpenTX ce qu'elle était incapable de faire, le logiciel FrTX de la Horus bien qu'il se rapproche d'OpenTX se situe entre les deux
Pour moi le switch est irréversible
Amitiés
Patrick
Pour moi j'ai déja abandonné le logiciel Fr

A la question "la question est de savoir si demain je vais pouvoir transférer les modèles créés avec OpentTX Taranis x9e vers OpenTX Horus ?" , Oui on peut récupérer les modèles de la X9D/X9E vers la Horus sous Companion et Opentx. Je l'ai fait dernièrement pour plus de 15 modèles. Juste vérifier que les action potar sont bonnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Invité Dim 12 Fév 2017 - 19:48

jeta0357 a écrit:Un utilisateur futaba à qui je montrais ma horus ce matin, ces avantages sous opentx (écran supplémentaire pour visu des éléments lipo etc...) me demandait si on pouvait également créer des écrans supplémentaires mais sur FRTX ?

J'ai pas essayé car j'ai trouvé le soft Frsky trop vérrouillé à mon gout. Donc je suis passé directement sous Opentx sur la Horus. Sinon por Frsky il suffit de consulter la doc du constructeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par jeta0357 Dim 12 Fév 2017 - 19:52

idem, c'est pour ça que je demande aux utilisateurs de FRTX
si quelqu'un a la réponse ?? je le remercie d'avance FrTX vs OpenTX? 2258904616
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par excalibur Lun 13 Fév 2017 - 18:36

Sous FrTx le soft n'est pas customisable. Wink
excalibur
excalibur

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 68
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Kilrah Lun 13 Fév 2017 - 18:41

Sous FrTX on peut changer l'ordre d'affichage (quelles valeurs sur quel écran) mais rien de plus.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par jeta0357 Lun 13 Fév 2017 - 19:34

pour l'avoir essayé quand j'ai eu ma horus, je n'avais pas trouvé cette option
je ne connais pas le soft des futaba mais je suppose que c'est kifkif à peu de chose près, en tout cas merci
jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Gu1ohm Lun 13 Mar 2017 - 20:37

Bonsoir a tous,
Il semble que vous ayez presque tous passé votre Horus sous opentx.
Alors qu'en ce qui me concerne, si je change ma Taranis, ce serait surtout pour avoir un soft "classique".
N'ayant pas besoin de programmation trés compliquée pour mes modèles ( vgm, warbird...), je prefère un os avec les fonctions courantes enregistrée ( ralenti, coupure moteur, mixages dérive vers prof, dérive vers ailerons, volets vers prof...... ).
FrTx est vraiment si mal fait que personne ne l'utilise et retourne sur opentx?
Cdt

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par LapinFou Lun 13 Mar 2017 - 20:54

Je pense que lorsque tu commence être à l'aise avec la puissance et la liberté d'OTX, tu ne veux tout simplement plus retourner vers un OS fermé.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. FrTX vs OpenTX? 2258904616

FrTX vs OpenTX? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16914
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par CoyotteDundee Lun 13 Mar 2017 - 20:57

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'FrTx soit mal fait...
Mais quand on a goûté à OpenTx, il est difficile d'envisager autre chose.
Je n'ai utilisé ma Horus qu'une fois celle-ci passée sous OpenTx. Non que j'aie quelque chose à reprocher à FrTx mais parce que je ne veux plus revenir aux contraintes des logiciels préconfigurés.

Evidement, ce n'est qu'une question de choix et de point de vue. Il n'y a pas UNE vérité en ce domaine.
La bonne radio est celle qui te convient. FrTX vs OpenTX? 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Gu1ohm Lun 13 Mar 2017 - 21:08

Par exemple, que peut faire open tx qui ne serait pas envisageable avec frtx?

Car bien que n'ayant aucun doute sur la puissance de prog offerte par opentx, un soft standard doit a mon avis couvrir l'intégralité de mes besoins.

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par CoyotteDundee Lun 13 Mar 2017 - 21:31

Je vais y aller à contrario :
Si les softs standards couvraient l'intégralité des besoins, OpenTx ne serait pas nécessaire... FrTX vs OpenTX? 2258904616

OpenTx offre une liberté d'organisation totale.
Tu as besoin d'un mixage particulier ? En logiciel fermé, il faut espérer qu'il ai été prévu par les concepteurs.
En OpenTx, il suffit de le concevoir...

J'ai un buggy avec des feux de freinage. C'est ma radio qui détermine l'allumage des feux en fonction de la vitesse à laquelle je fais varier la commande des gaz.
Les utilisateurs d'autres radios ont du mettre un boîtier dans la voiture pour obtenir les mêmes fonctionnalités.
Dans le même buggy, j'ai intégré un mixage qui réduit l'amplitude de la direction en fonction de la position des gaz afin de mieux tenir le cap à grande vitesse. Cela existe peut-être sur une autre radio. mais sous OpenTx, il suffit d'avoir l'idée pour l'implémenter...

Je n'ai pas vu ailleurs de fonction d'écolage où le maître reprend les commandes en utilisant simplement les manches dans une autre radio à 250€...

De plus, même si tu montes en gamme (X7, X9D, X9E, Horus... ), ce que tu as appris reste valable car c'est le même logiciel.
Ton investissement 'temps' n'est jamais perdu.

Après, c'est une question de choix.
Certains, dont je suis, préfèrent une page blanche pour créer le modèle correspondant à leur besoin.
D'autres sont plus rassurés en utilisant des fonctionnalités pré-établies.
Personne n'a raison... Personne n'a tort...

Mais fais attention : OpenTx un jour, OpenTx toujours ! Wink

Coyotte


Dernière édition par CoyotteDundee le Mar 14 Mar 2017 - 10:23, édité 1 fois

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Kilrah Mar 14 Mar 2017 - 10:01

Gu1ohm a écrit:Par exemple, que peut faire open tx qui ne serait pas envisageable avec frtx?

C'est à peu près impossible de donner un exemple sans s'être penché sur un cas concret - en règle générale on arrive à faire la plupart des trucs "bizarres" qu'on veut avec un soft "standard", mais ça nécessite souvent de comprendre le fonctionnement des mixages intégrés et d'en "détourner" pour son utilisation.
Or si on est capable de faire ça on sera à l'aise dans OpenTX où ça sera bien plus facile à mettre en oeuvre parce qu'on peut faire ce qu'on veut directement au lieu de la faire de manière détournée.

De nouveau ça dépend de la logique de chacun.

Perso ça me gave de passer du temps à comprendre comment les mixages intégrés fonctionnent pour être sûr que ça va faire ce que je veux. Vu que je sais ce que je veux, autant simplement l'entrer dans OpenTX... pour moi c'est 10x plus rapide.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 12:55

Chez nous au club, un copain va recevoir une Horus. Mais comme ça culture générale ne lui permet de passer sous Opentx il va rester avec la version Frtx. Donc je vais pouvoir comparer comment il programme car il avait une Futaba jusqu'à maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Gu1ohm Mar 14 Mar 2017 - 13:24

Ok
Ça m'intéresse FrTX vs OpenTX? 2258904616
Il vole avec quoi ?

Gu1ohm

Masculin Messages : 242
Date d'inscription : 25/11/2013
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 13:46

Avions, planeurs, drones...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 14:09

bonjour,

après des mois de lecture assidue sur le forum,

mes appréhensions quand a mes facultés de pouvoir maitriser OPENTX ne se sont pas apaisées.....

donc je serai heureux de lire ton retour d’expérience sur HORUS/FRTX


merci
et cela tombe bien pour le moment je suis sur Futaba.

Lyonnel
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par janlebelg Mar 14 Mar 2017 - 15:34

avent de passer ma horus sur open tx
j'ai essayer de utiliser la horus pour un drone racer
j'ai pas trouver le coup moteur dans la programmation multirotor ( jan 2017)
j'ai du programmer mon OB1 en avion pour avoir cette option mais aussi avec les option préétabli (volet aerofrein.. )
et il volais

pour moi frOS as des option (gadget) intéressante (mp3/playliste)
mais avec opentx on peux programmer simplement et surtout trouver une mauvaise programmation du mixer facilement
avec frOS dans quelle sous menu de quelle mixer j'ai cocher la case ou j'ai inverser

mais bon on est mal placer pour conseiller on est mordu par opentx et on a la RAGE Wink on est contagieux lol!
janlebelg
janlebelg

Masculin Messages : 265
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 49
Localisation : brehal (50)

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Invité Mar 14 Mar 2017 - 20:05

Et à mon avis Frtx ne va pas trop évoluer. Donc comment profiter complètement du gyro, du GPS, du WIFI, du Bluemachin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par jeta0357 Mar 14 Mar 2017 - 23:05

Murphy a écrit:Donc comment profiter complètement du gyro, du GPS, du WIFI, du Bluemachin ?

ben là tu sais ce qu'il te reste à faire .... passer sur frtx ! confused

FrTX vs OpenTX? 174096791

jeta0357
jeta0357

Masculin Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac

Revenir en haut Aller en bas

FrTX vs OpenTX? Empty Re: FrTX vs OpenTX?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum