TRES TRES DECU
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vieuxdruide
AIGLE4
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Re: TRES TRES DECU
Merci Coyotte, mais je ne pouvais pas deviner tout ça.... Et puis je n'arrive toujours pas à binder mon recepteur.
Ceci dit, les modeles perdus etaient des essais donc pas grave. J'espere seulement ne rien avoir perdu d'autre.
Ceci dit, les modeles perdus etaient des essais donc pas grave. J'espere seulement ne rien avoir perdu d'autre.
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: TRES TRES DECU
ben là ça se complique Sacre100 te l'avait dit
d'abord transférer le contenu de la radio vers le mac,pour conserver les réglages et le calibrage de la radio.
bon tu peux essayer quelque chose,ne plus toucher à la radio pour l'instant
retourner dans companion et configurer toutes les options correctement
dans préférences choisir les menus en français
et dans les paramètres généraux région europe et mesures métriques
et voix en français.
si tu es perdu je ferai une vidéo ,demain matin, avec la marche à suivre .
ensuite quand tout sera bien configuré tu pourras flasher ta radio,c'est à dire transférer le firmware à la radio.tu contrôles si les menus sont en français et les voix aussi.
ensuite tu calibres ta radio et tu transfères une sauvegarde à ton ordi.
tu rentres tes modèles sur companion tu sauvegardes et tu transfères tes modèles à la radio.
@+
d'abord transférer le contenu de la radio vers le mac,pour conserver les réglages et le calibrage de la radio.
bon tu peux essayer quelque chose,ne plus toucher à la radio pour l'instant
retourner dans companion et configurer toutes les options correctement
dans préférences choisir les menus en français
et dans les paramètres généraux région europe et mesures métriques
et voix en français.
si tu es perdu je ferai une vidéo ,demain matin, avec la marche à suivre .
ensuite quand tout sera bien configuré tu pourras flasher ta radio,c'est à dire transférer le firmware à la radio.tu contrôles si les menus sont en français et les voix aussi.
ensuite tu calibres ta radio et tu transfères une sauvegarde à ton ordi.
tu rentres tes modèles sur companion tu sauvegardes et tu transfères tes modèles à la radio.
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: TRES TRES DECU
d'autre part si je ne trompe pas on ne peut binder un récepteur qu'à un seul modèle.
vieuxdruide- Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 72
Localisation : arles,club de st martin de crau
Re: TRES TRES DECU
AIGLE4 a écrit:Merci Coyotte, mais je ne pouvais pas deviner tout ça.... Et puis je n'arrive toujours pas à binder mon recepteur.
Ceci dit, les modeles perdus etaient des essais donc pas grave. J'espere seulement ne rien avoir perdu d'autre.
Comme je dis il faut suivre. Pour le problème de bind certainement que dans le modèle que tu veux créer le mode radio est inconnu.
- Dans le modèle une fois sélectionné ou créé, dans le menu 2 "Paramètres modèle" il faut jusqu'à sur Bind avec la touche "-", ou plus rapide avec la touche "+" et est plus rapidement sur l'option,
- Faire "Enter" et Bind se met à clignoter
- prendre le Rx et appuyer avec un pointe de stylo sur le bouton Bind
- tout en maintenant appuyé la pointe brancher le récepteur sur un accus
- la LED rouge/verte se met à clignoter
- Maintenir 5 secondes et débrancher l'accus sans arrêter d'appuyer
- Relacher le bouton Bind sur le Rx
- Appuyer sur "Enter" sur la radio pour arrêter le mode Bind
- Rebrancher directement ou autre le Rx et vérifier que la LED éclaire verte. Si c'est le cas le Rx est bindé.
Pour binder facilement le Rx sans avoir une troisième main j'ai toujours dans la valise un accus+inter. C'est ainsi bien plus facile à mettre en route.
Dernière édition par Murphy le Sam 29 Oct 2016 - 23:54, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: TRES TRES DECU
vieuxdruide a écrit:d'autre part si je ne trompe pas on ne peut binder un récepteur qu'à un seul modèle.
Oui, les RX de la série X.. sont appairés par une adresse IP sur un seul modèle. Mais le fait de binder le Rx change l'adresse IP si on change de modèle. Par défaut la radio met l'adresse IP = 1 au premier modèle en tête de liste ou si on créé un modèle en ligne 5 l'adresse IP sera 5.
D'autres radios le font. C'est une sécurité pour ne pas mettre en route un modèle avec Rx appairé avec un modèle différent sur l'émetteur. Dans ce cas leRx se met en sécurité ou failsafe et ne veut pas fonctionner jusqu'à que sur l'émetteur le modèle appairé soit le bon.
On peut quand même forcer l'adresse IP sur plusieurs Rx. Simplement la radio prévient que l'adresse IP est déjà prise et demandera confirmation avant de binder.
Invité- Invité
Re: TRES TRES DECU
AIGLE4 a écrit:Merci Frank, mais j'ai à nouveau d'autres soucis... Curieusement mon recepteur s'est "debindé" et impossible de le binder à présent... Donc en clair plus rien ne fonctionne????? Je dois avouer que c'est une philosophie de fonctionnement assez ouverte, meme aux pannes et aux faux pas..... Et maintenant un message en français: radio inactive (elle est sur on quand meme????
Là c'est normal. Au bout d'un déterminé la radio te prévient que tu as oublié de l'éteindre. Cela m'est déjà arrivé avec la radio dans la valise qui n'arrêtait de crier "au secours" alors que je rentrais chez moi en voiture.
Au moins tu ne risque pas de vider ton accus émetteur. Faut juste bouger un manche pour arrêter le message jusqu'à que l'inactivité relance le message. Dans le setup cela se règle de 1mn jusqu'à 60mn. 10mn c'est OK.
Invité- Invité
Re: TRES TRES DECU
Merci Murphy, ca marche..... A vide car quand je connecte un servo (plusieurs essais) la led recepteur passe au rouge et rien ne fonctionne
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
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Re: TRES TRES DECU
Murphy, accus à plat. Ca marche mieux avec un accus chargé!
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
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Localisation : loiret
Re: TRES TRES DECU
Bon eh bien apparement tout refonctionne.... Merci les gars...Conclusion, c'est de l'aéromodelisme pure et dure car on plante une radio aussi facilement qu'on plante un avion!!!
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
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Localisation : loiret
Re: TRES TRES DECU
Hello Aigle,
Pas d'accord...
Tu n'as rien "planté"... C'était une utilisation erronée de l'ensemble qui t'a mené dans un cul de sac.
Une fois les bonnes infos reçues et comprises, tout est rentré dans l'ordre.
(Et à l'origine, une boulette du vendeur qui n'a pas contrôlé son matériel... )
Le reste devrait aller tout seul maintenant (ou presque )
Coyotte
Pas d'accord...
Tu n'as rien "planté"... C'était une utilisation erronée de l'ensemble qui t'a mené dans un cul de sac.
Une fois les bonnes infos reçues et comprises, tout est rentré dans l'ordre.
(Et à l'origine, une boulette du vendeur qui n'a pas contrôlé son matériel... )
Le reste devrait aller tout seul maintenant (ou presque )
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
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Re: TRES TRES DECU
Merci Coyotte pour ton encouragement. Bon, j'ai toute la saison d'hiver pour me faire la main (avec votre aide) sur cette radio, mais je termine la saison (plusieurs vols aujourd'hui) en Multiplex. On ne change pas une équipe qui gagne.
J'ai emporté ma Taranis sur le terrain et beaucoup de questions dont la plupart restées sans réponse de ma part car trop néophyte encore, mais un certain interet de la part de mes potes de terrain.... A suivre!
J'ai emporté ma Taranis sur le terrain et beaucoup de questions dont la plupart restées sans réponse de ma part car trop néophyte encore, mais un certain interet de la part de mes potes de terrain.... A suivre!
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: TRES TRES DECU
Cette radio ne convient pas à tout le monde, certains l'ont revendus mais tous ceux qui ont persévéré te diront qu'ils ne voudront jamais rien d'autre qu'OpenTx !
Il suffit de voir la nouvelle Horus, qui ne conserve pas longtemps son soft d'origine car il est vite remplacé par OpenTx (pourtant en version beta !)
J'ai mis 1 semaine pour programmer mon 1er modèle (4 voies simples) le temps d'apprendre la logique. Aujourd'hui j'ai mis 1 minute (le temps de copier un modèle proche et de faire les ajustements nécessaires !)
Il suffit de voir la nouvelle Horus, qui ne conserve pas longtemps son soft d'origine car il est vite remplacé par OpenTx (pourtant en version beta !)
J'ai mis 1 semaine pour programmer mon 1er modèle (4 voies simples) le temps d'apprendre la logique. Aujourd'hui j'ai mis 1 minute (le temps de copier un modèle proche et de faire les ajustements nécessaires !)
Re: TRES TRES DECU
Quand à moi je programme à 90% tous mes modèles directement sur la radio. Les 10% restant se font en général sur Companion mais c'est surtout pour nommer les voies, les phases et pour fignoler la télémétrie.
Il m'arrive souvent sur le terrain de programmer un modèle pour un copain. Cela me prend en général entre 5 à 15mn et c'est valable pour un premier vol. Ensuite on ajuste les mixages et les différentes phases de vol.
Il m'arrive souvent sur le terrain de programmer un modèle pour un copain. Cela me prend en général entre 5 à 15mn et c'est valable pour un premier vol. Ensuite on ajuste les mixages et les différentes phases de vol.
Invité- Invité
Re: TRES TRES DECU
Bienvenue aux programateurs "in situ", je vais aussi vite que vous avec une Multiplex et je depanne aussi les potes qui restent secs (avec leur Multiplex). Pour mes besoins, modelisme avion uniquement (pour l'instant), la taranis me semble tres (trop) riche; c'est un peu comme un ordinateur qui ne sert qu'à 5-10% des ses capacités.
Actuellement, mes modele les plus compliqués en programation sont un storch sur lequel, comme sur le vrai, les ailerons font office de volets et se baissent quand les volets sont sortis au dela de leur position décollage, et l'ensemble mixé (pas comme sur le vrai) avec la profondeur; et idem pour un biturbine avec sur l'aile ailerons, flaperons et volets l'ensemble mixé pour obtenir un bon freinage à l'attero tout en conservant de l'efficacité en roulis... J'avais d'ailleurs presque completement programé ce principe sur la taranis avant de la planter menu hier soir.
J'ai équipé vite fait mon vieux Funcub avec le X8R (avec volets) et je vais essayer demain, pour voir le comportement general de tout ça sur le terrain (notamment la position de l'émetteur avec ce curieux harnais frsky). A suivre
Actuellement, mes modele les plus compliqués en programation sont un storch sur lequel, comme sur le vrai, les ailerons font office de volets et se baissent quand les volets sont sortis au dela de leur position décollage, et l'ensemble mixé (pas comme sur le vrai) avec la profondeur; et idem pour un biturbine avec sur l'aile ailerons, flaperons et volets l'ensemble mixé pour obtenir un bon freinage à l'attero tout en conservant de l'efficacité en roulis... J'avais d'ailleurs presque completement programé ce principe sur la taranis avant de la planter menu hier soir.
J'ai équipé vite fait mon vieux Funcub avec le X8R (avec volets) et je vais essayer demain, pour voir le comportement general de tout ça sur le terrain (notamment la position de l'émetteur avec ce curieux harnais frsky). A suivre
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: TRES TRES DECU
Pour moi la grosse différence avec Multiplex ou Graupner c'est la partie libre de programmation, la télémétrie et surtout la synthèse vocale parfaitement libre et paramétrable à souhait.
La partie inters logiques et fonctions spéciales est très puissante et bien au delà ce que proposent les autres marques. Donc il ne faut pas se baser sur la programmation d'un simple modèle 4 voies. Dans ce cas une radio à 50€ suffit largement. Il faut chercher plus loin. Par exemple avec un vario, la rentrée et sortie automatique d'un train rentrant que j'ai programmé sur deux warbird et un planeur.
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Quand à la X9E que j'ai aussi, c'est une bonne radio. Mais pour moi identique à ma X9D. C'est pour cela que j'ai peu de modèles sur la X9E qui ne me sert que pour le remorqueur et 3 autres avions VGM.
Quand au harnais de la X9E pour moi il est horrible et ce n'est pas la meilleur réussite de Frsky. En particulier maintenant en hiver il faut mettre pull et grosse veste.
J'ai donc remplacé la suspension par des support Jeti et désormais une simple sangle tout de coup me suffit pour soutenir la radio.
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La partie inters logiques et fonctions spéciales est très puissante et bien au delà ce que proposent les autres marques. Donc il ne faut pas se baser sur la programmation d'un simple modèle 4 voies. Dans ce cas une radio à 50€ suffit largement. Il faut chercher plus loin. Par exemple avec un vario, la rentrée et sortie automatique d'un train rentrant que j'ai programmé sur deux warbird et un planeur.
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Quand à la X9E que j'ai aussi, c'est une bonne radio. Mais pour moi identique à ma X9D. C'est pour cela que j'ai peu de modèles sur la X9E qui ne me sert que pour le remorqueur et 3 autres avions VGM.
Quand au harnais de la X9E pour moi il est horrible et ce n'est pas la meilleur réussite de Frsky. En particulier maintenant en hiver il faut mettre pull et grosse veste.
J'ai donc remplacé la suspension par des support Jeti et désormais une simple sangle tout de coup me suffit pour soutenir la radio.
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Invité- Invité
Re: TRES TRES DECU
Bonjour Murphy,
je suis d'accord, les possibilités de programmation sur la taranis sont haut de gamme voir très haut de gamme. Mais je ne sais pas s'il faut vraiment en abuser pour tout et n'importe quoi: L'exemple du train qui sort sous une certaine altitude, est, je pense, un bon exemple des possibilités de programation, mais en réél???? Exemple: jetpower 2016 en allemagne; lors de la présentation d'un Me 262 Airworld à réacteur, passage piste plein pot, bas, vent de face et.... Panne d'un réacteur en fin de passage (D'ailleurs la correction gyro fut bien visible à l'oeil nu). Le pilote réduit, fait demi-tour car assez de vitesse et pose en urgence sur le ventre et dans l'herbe paralelle à la piste en dur; avec une sortie automatique des trains, neuf chances sur 10 qu'on les efface. Il m'est arrivé la meme mesaventure avec un Me262 plus petit et j'ai posé sur le ventre et sur l'herbe. Et garanti que je ne mettrais JAMAIS une sortie train automatique, tout comme les sequenceurs de trappes que l'on trouve maintenant à moins de 10 euros (en utilisant 1 seule voie, celle du train). Ceci dit, j'ai vu (tjrs au jet power) plusieurs pilote equipés de la Horus)! Sur un corsair, j'ai l'allumage des phares d'atteros à la sortie du train; c'est piloté par un accessoire Multiplex qui pese aussi lourd qu'un inter piloté et qui se branche sur le "Sbus multiplex"; la seule programation etant de prévoir deux voies "train". Je reste quand meme un grand partisan de la simplicité, meme si elle est un peu plus cher.
Au niveau du harnais, je vais voir cet AM et peut etre que j'irais de ma modif perso (j'ai joué de la sellerie à une époque)
je suis d'accord, les possibilités de programmation sur la taranis sont haut de gamme voir très haut de gamme. Mais je ne sais pas s'il faut vraiment en abuser pour tout et n'importe quoi: L'exemple du train qui sort sous une certaine altitude, est, je pense, un bon exemple des possibilités de programation, mais en réél???? Exemple: jetpower 2016 en allemagne; lors de la présentation d'un Me 262 Airworld à réacteur, passage piste plein pot, bas, vent de face et.... Panne d'un réacteur en fin de passage (D'ailleurs la correction gyro fut bien visible à l'oeil nu). Le pilote réduit, fait demi-tour car assez de vitesse et pose en urgence sur le ventre et dans l'herbe paralelle à la piste en dur; avec une sortie automatique des trains, neuf chances sur 10 qu'on les efface. Il m'est arrivé la meme mesaventure avec un Me262 plus petit et j'ai posé sur le ventre et sur l'herbe. Et garanti que je ne mettrais JAMAIS une sortie train automatique, tout comme les sequenceurs de trappes que l'on trouve maintenant à moins de 10 euros (en utilisant 1 seule voie, celle du train). Ceci dit, j'ai vu (tjrs au jet power) plusieurs pilote equipés de la Horus)! Sur un corsair, j'ai l'allumage des phares d'atteros à la sortie du train; c'est piloté par un accessoire Multiplex qui pese aussi lourd qu'un inter piloté et qui se branche sur le "Sbus multiplex"; la seule programation etant de prévoir deux voies "train". Je reste quand meme un grand partisan de la simplicité, meme si elle est un peu plus cher.
Au niveau du harnais, je vais voir cet AM et peut etre que j'irais de ma modif perso (j'ai joué de la sellerie à une époque)
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: TRES TRES DECU
Pour ce qui est de la sortie du train automatique il faut voir le Tuto. En fait...
- Inter haut = train verrouillé rentré
- Inter milieu = train géré par le vario
- Inter bas = Train verrouillé sortie.
Donc on peut choisir si on veut se poser en catastrophe train sortie, rentré ou automatique. En fait j'ai fait cela pour montrer les possibilités de programmation de OpenTx.
- Inter haut = train verrouillé rentré
- Inter milieu = train géré par le vario
- Inter bas = Train verrouillé sortie.
Donc on peut choisir si on veut se poser en catastrophe train sortie, rentré ou automatique. En fait j'ai fait cela pour montrer les possibilités de programmation de OpenTx.
Invité- Invité
Re: TRES TRES DECU
Bilan après vol:
Après un après midi de vol (futaba pupitre, multiplex pupitre et taranis pupitre), et étant habitué certes à La Profi Multiplex, je trouve, sur la taranis le repose main trop petit, la position des inters à revoir (je vais en installer en lateral sur les flancs) et la suspension qui ne va pas (emetteur avec une inclinaison "négative"). Je repense donc un pupitre dans lequel je poserai mon emetteur avec les suspensions d'origine (bloquées verticales)...
Et à propos du changement de place des inters, ou trouver les petits bouchons en caoutchouc (pas de trace chezles revendeurs), merci.
A suivre
Après un après midi de vol (futaba pupitre, multiplex pupitre et taranis pupitre), et étant habitué certes à La Profi Multiplex, je trouve, sur la taranis le repose main trop petit, la position des inters à revoir (je vais en installer en lateral sur les flancs) et la suspension qui ne va pas (emetteur avec une inclinaison "négative"). Je repense donc un pupitre dans lequel je poserai mon emetteur avec les suspensions d'origine (bloquées verticales)...
Et à propos du changement de place des inters, ou trouver les petits bouchons en caoutchouc (pas de trace chezles revendeurs), merci.
A suivre
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 74
Localisation : loiret
Re: TRES TRES DECU
Franchement les reposes mains je trouve suffisant. Pour la suspension j'ai préfé la modif avec les Jeti plutot qu'un pupitre.
Pour les bouchons voir chez Conrad. Mais autant dans ce cas ajouter des inters sur le coté sans enlever ceux d'origine.
Pour les bouchons voir chez Conrad. Mais autant dans ce cas ajouter des inters sur le coté sans enlever ceux d'origine.
Invité- Invité
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