[TUTO] Récepteur S6R
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Re: [TUTO] Récepteur S6R
oui ça j'avais vu
ça me parait juste bizarre que frsky conserve les deux
peut être un oubli de leur part !!
ça me parait juste bizarre que frsky conserve les deux
peut être un oubli de leur part !!
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour tous le monde , le lien de la notice PDF d'Eric est mort , quelqu'un peut nous le remettre ?
Pour les fonctions , ce qui est décrit correspond pour ceux qui connaisse les autres gyros trois axes aux modes 2D/3D , la 3D maintiendra l'avion dans l'espace dans la position des manches , idéal pour lisser par exemple un vol sur la tranche , c'est le mode stabilisateur du S6/S8, la position 2D correspond au mode attitude , il ramène l'avion à plat une fois bien trimer manche au neutre et avec des gaz bien sur , c'est aussi ce qu'on appel le mode panic chez certain autres fabricants . En général , il dispose aussi d'une enveloppe spatiale qui permet de définir à l'avance le max des positions possible , par exemple 45 ° en Roll et en Yall , il est impossible de faire un looping au un tonneau à l'avion du fait des limites posées , c'est la position que j'utilise le plus pour l'atterrissage et le décollage car il lisse le roulis en approche et évite l'embardée par une rafale de vent vicieuse .
On a fait des tests en 2D avec un Eagle 3 :
https://www.turbines-rc.com/en/gyros-modules/370-eagle-tree-guardian-2d3d-stabilizer-for-plane.html
l'avion assez haut , on coupe les gaz, le gyro le maintiendra à plat tend qu'il aura assez de vitesse jusqu'au décrochage , piquera jusqu'à avoir de nouveau assez de vitesse , et se remettra à plat jusqu'au prochain décrochage , on a jamais réussie à le prendre en défaut et à faire partir l'avion en vrille par exemple .
Pour les fonctions , ce qui est décrit correspond pour ceux qui connaisse les autres gyros trois axes aux modes 2D/3D , la 3D maintiendra l'avion dans l'espace dans la position des manches , idéal pour lisser par exemple un vol sur la tranche , c'est le mode stabilisateur du S6/S8, la position 2D correspond au mode attitude , il ramène l'avion à plat une fois bien trimer manche au neutre et avec des gaz bien sur , c'est aussi ce qu'on appel le mode panic chez certain autres fabricants . En général , il dispose aussi d'une enveloppe spatiale qui permet de définir à l'avance le max des positions possible , par exemple 45 ° en Roll et en Yall , il est impossible de faire un looping au un tonneau à l'avion du fait des limites posées , c'est la position que j'utilise le plus pour l'atterrissage et le décollage car il lisse le roulis en approche et évite l'embardée par une rafale de vent vicieuse .
On a fait des tests en 2D avec un Eagle 3 :
https://www.turbines-rc.com/en/gyros-modules/370-eagle-tree-guardian-2d3d-stabilizer-for-plane.html
l'avion assez haut , on coupe les gaz, le gyro le maintiendra à plat tend qu'il aura assez de vitesse jusqu'au décrochage , piquera jusqu'à avoir de nouveau assez de vitesse , et se remettra à plat jusqu'au prochain décrochage , on a jamais réussie à le prendre en défaut et à faire partir l'avion en vrille par exemple .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Thank you Sir,
je vais bientôt recevoir le mien de sr6 !
donc je vais avoir besoin de tes précieux conseils
je vais bientôt recevoir le mien de sr6 !
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jeta0357- Messages : 1234
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Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Un petit feedback vu que je commence a accumuler pas mal d'heure de vols S6/8R
Perso , j'utilise que 2 modes :
- stabilisé : en permanence. Ca compense les rafales de vents, les couplages indésirables. Il faut adapter son pilotage. par exemple, lors d'un looping, sur un modèle sans gyro, on peut généralement 'laisser aller' une fois passer à la verticale haute, l'avions commence la descente inversé seul. Avec le gyro, si vous lâchez votre stick a la verticale, et bien il ne descent pas, il continue a plat sur le dos, il faut donc accompagner la figure à la profondeurs. Bien réglé, c'est un vrai régal. Je décolle aussi dans ce mode pour compenser le couple de l'hélice , et j'atterris dans ce mode aussi pour éviter les bourrasques de vents.
- a plat : mon mode emergency, je l'ai sur un bouton des manches. Si les choses partent en sucette, que je ne suis plus certain de son orientation parce que j'ai pris le soleil ou autre, un petit appuis sur le bouton l'active, en une seconde ou deux, l'avion se retrouve a plat, même s'il était dans une position scabreuse, et je reprend alors le mode stabilisé en relâchant le bouton.
A noter que j'ai aussi réglé mon failsafe en mode 'a plat', gaz coupé, 30% de dérive, pour faire des grands rond a plat et potentiellement avoir moins de casse au final (même si bien sur, c'est sans aucune garantie).
3djc
Perso , j'utilise que 2 modes :
- stabilisé : en permanence. Ca compense les rafales de vents, les couplages indésirables. Il faut adapter son pilotage. par exemple, lors d'un looping, sur un modèle sans gyro, on peut généralement 'laisser aller' une fois passer à la verticale haute, l'avions commence la descente inversé seul. Avec le gyro, si vous lâchez votre stick a la verticale, et bien il ne descent pas, il continue a plat sur le dos, il faut donc accompagner la figure à la profondeurs. Bien réglé, c'est un vrai régal. Je décolle aussi dans ce mode pour compenser le couple de l'hélice , et j'atterris dans ce mode aussi pour éviter les bourrasques de vents.
- a plat : mon mode emergency, je l'ai sur un bouton des manches. Si les choses partent en sucette, que je ne suis plus certain de son orientation parce que j'ai pris le soleil ou autre, un petit appuis sur le bouton l'active, en une seconde ou deux, l'avion se retrouve a plat, même s'il était dans une position scabreuse, et je reprend alors le mode stabilisé en relâchant le bouton.
A noter que j'ai aussi réglé mon failsafe en mode 'a plat', gaz coupé, 30% de dérive, pour faire des grands rond a plat et potentiellement avoir moins de casse au final (même si bien sur, c'est sans aucune garantie).
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: [TUTO] Récepteur S6R
merci pour le feedback
je mets ça dans mes todo également quand j'aurais reçu le sr6
à lire le mode stabilisé, ça semble (dans le texte) couler de source, reste à savoir bien le régler ! en tout cas c'est comme ça que je le voudrais également
dans le mode emergency, quand tu dis
"un petit appuis sur le bouton l'active, en une seconde ou deux, l'avion se retrouve a plat, même s'il était dans une position scabreuse"
cela veut dire que dans n'importe quelle position, l'avion se remets à plat et en ligne droite? est ce que dans ce mode toutes les voies peuvent être paramétrées ainsi que la voie des gaz ?
je mets ça dans mes todo également quand j'aurais reçu le sr6
à lire le mode stabilisé, ça semble (dans le texte) couler de source, reste à savoir bien le régler ! en tout cas c'est comme ça que je le voudrais également
dans le mode emergency, quand tu dis
"un petit appuis sur le bouton l'active, en une seconde ou deux, l'avion se retrouve a plat, même s'il était dans une position scabreuse"
cela veut dire que dans n'importe quelle position, l'avion se remets à plat et en ligne droite? est ce que dans ce mode toutes les voies peuvent être paramétrées ainsi que la voie des gaz ?
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Ouijeta0357 a écrit:
cela veut dire que dans n'importe quelle position, l'avion se remets à plat et en ligne droite?
Tu voudrais y paramétrer quoi?jeta0357 a écrit:est ce que dans ce mode toutes les voies peuvent être paramétrées ainsi que la voie des gaz ?
Le S6R ne gère pas les gaz, mais tu peux les définir à un niveau que tu veux simplement par un mixage sur la radio qui s'active aussi quand tu presses le bouton.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: [TUTO] Récepteur S6R
le passage dans le soleil est un bon exemple, là ou l'on ne sait plus dans quel sens on est !
ou une figure un peu loupée,
dans ces cas là on pense juste à remettre l'avion à plat et mi gaz, histoire de revenir à une position neutre
j'avais pas pensé à mixer les gaz sur le mode emergency !
ou une figure un peu loupée,
dans ces cas là on pense juste à remettre l'avion à plat et mi gaz, histoire de revenir à une position neutre
j'avais pas pensé à mixer les gaz sur le mode emergency !
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Je crois qu'il y a qu'un seul gyro qui à une entrée gaz ( Peut être pour les couper en failsafe ? ) , c'est le Multiplex , autrement les cartes de vol font la gestion des gaz automatiquement , mais en général il faut leur associé altimetre , GPS et tube Pito pour avoir un fonctionnement cohérent sur un avion contrairement au drone ou le GPS et l'alti suffit .
Je suis en train de paramétrer une Pixhawk sur une mousse pour qu'en cas de perte de signal , l'avion revient tourner autour de son point de départ à un altitude donné .
Je suis en train de paramétrer une Pixhawk sur une mousse pour qu'en cas de perte de signal , l'avion revient tourner autour de son point de départ à un altitude donné .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: [TUTO] Récepteur S6R
j'ai pas le courage de lire les 9 pages mais j'ai quand même parcouru le Tuto d'Eric
je suis en TX eu-lbt, v 21.1.8 , impossible de binder mon S6R (provenance China HK) comment le passer dans cette version
en "Firmware" j'ai pas l'option, j'ai tenté celle du X6R ca marche pas
je commence a en avoir par dessus la casquette et ne vous parle pas d'un nouveau problème
sous companion ...365 ma Horus est reconnue mais pas ma Taranis
je pose la question dans un sujet plus approprié
je suis en TX eu-lbt, v 21.1.8 , impossible de binder mon S6R (provenance China HK) comment le passer dans cette version
en "Firmware" j'ai pas l'option, j'ai tenté celle du X6R ca marche pas
je commence a en avoir par dessus la casquette et ne vous parle pas d'un nouveau problème
sous companion ...365 ma Horus est reconnue mais pas ma Taranis
je pose la question dans un sujet plus approprié
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: [TUTO] Récepteur S6R
gdh voici le lien pour les firmwares du S6R : http://www.frsky-rc.com/download/index.php?sort=&cate_id=0&pro_id=167
Re: [TUTO] Récepteur S6R
OK merci
puis je copier le fichier SR6...EU...frk dans le dossier FIRMWARE de la carte SD de ma X9D
et lancer la procédure flashage module externe ?
puis je copier le fichier SR6...EU...frk dans le dossier FIRMWARE de la carte SD de ma X9D
et lancer la procédure flashage module externe ?
Dernière édition par gdh le Sam 25 Mar 2017 - 20:22, édité 1 fois
gdh- Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42
Re: [TUTO] Récepteur S6R
bien sur
c'est plus facile et plus rapide avec la taranis que ave le pc
c'est plus facile et plus rapide avec la taranis que ave le pc
janlebelg- Messages : 265
Date d'inscription : 03/12/2013
Age : 50
Localisation : brehal (50)
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Je viens de recevoir le S6R
je voudrais bien lui mettre le dernier fw: S6R_FCC_20170217.frk
avec l'utilitaire: frsky_update_sport_rev14.exe
mais pas moyen: l'outil me dit finding device , mais ça en reste là
j'ai vérifié le system a bien reconnu le STK en com3 et sans erreur
si quelqu'un a une idée ?
je voudrais bien lui mettre le dernier fw: S6R_FCC_20170217.frk
avec l'utilitaire: frsky_update_sport_rev14.exe
mais pas moyen: l'outil me dit finding device , mais ça en reste là
j'ai vérifié le system a bien reconnu le STK en com3 et sans erreur
si quelqu'un a une idée ?
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
bon problème résolu, après avoir choisi le fichier, j'ai débranché le s6r puis rebranché, et le tools l'a reconnu
de ce fait maintenant le script lua reconnait maintenant les voies du s6r
et je peux mettre disable (mettre sur AUX) les voies dont je ne veux pas
super
de ce fait maintenant le script lua reconnait maintenant les voies du s6r
et je peux mettre disable (mettre sur AUX) les voies dont je ne veux pas
super
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
premier vol avec le s6r comme rx monté sur un vieux clouds fly
vent de 30kms/h en rafale
inter sc et sd mis sur 22 donc Mode altitude automatique si je ne me trompe pas,
c'est carrément bleffant car malgré le vent et les bourrasques
le modèle suit une ligne droite parfaite sans rien toucher sur la radio
j'étais très septique au départ, me voilà rassuré sur les possibilités de ce rx
vent de 30kms/h en rafale
inter sc et sd mis sur 22 donc Mode altitude automatique si je ne me trompe pas,
c'est carrément bleffant car malgré le vent et les bourrasques
le modèle suit une ligne droite parfaite sans rien toucher sur la radio
j'étais très septique au départ, me voilà rassuré sur les possibilités de ce rx
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonjour,
Est ce que cela pose un problème de mettre les antennes du S6R vers l'arrière ?
J'ai fais l'essai au sol et les corrections réagissent bien et dans le bon sens. Je précise que je n'utilise que le mode stabilisation pour contrer les rafales de vent
Est ce que cela pose un problème de mettre les antennes du S6R vers l'arrière ?
J'ai fais l'essai au sol et les corrections réagissent bien et dans le bon sens. Je précise que je n'utilise que le mode stabilisation pour contrer les rafales de vent
funfly54- Messages : 146
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 67
Localisation : En vol au dessus de Nancy
Re: [TUTO] Récepteur S6R
perso j'ai laissé comme dans la doc, c'est à dire antenne vers l'avant et prises servos vers l'arrière
j'ai juste fait revenir les antennes sur le latéral du rx et vers l'arrière, pas eu de souci
c'est clair que pour contrer les rafales y'a pas mieux
j'ai juste fait revenir les antennes sur le latéral du rx et vers l'arrière, pas eu de souci
c'est clair que pour contrer les rafales y'a pas mieux
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Si tu n'utilises que ce mode et que tu mets les inversions dans le bon sens ça le fait. MAIS évidemment il faut faire attention de ne jamais activer les autres modes même par erreur.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: [TUTO] Récepteur S6R
pourquoi je ne pourrais pas utiliser d'autre mode?
je ne compte pas utiliser le mode torque ou vol tranche mais le mode stabilisation oui !
je ne l'ai pas essayé aujourd'hui, mais avec un temps plus calme oui...
je ne compte pas utiliser le mode torque ou vol tranche mais le mode stabilisation oui !
je ne l'ai pas essayé aujourd'hui, mais avec un temps plus calme oui...
jeta0357- Messages : 1234
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 67
Localisation : Saint Martin d'Armagnac
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Parce que dans les autres modes, ca ne fonctionnera pas, il va vouloir torque moteur vers le bas, et même en changeant les sens, ca ne changera pas ce point la
3djc
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonsoir à tous,
quelqu'un a t il déjà configuré le S6R avec une aile delta ?
Je sèche un peu sur la programmation des modes de vol. J'ai mis la voie 9 sur un potar et la 10 sur un inter 3 positions, d'après ce que j'ai pu comprendre, pas de voie 11 pour une delta.
Apparemment j'ai bien le mode stabilisation puisque quand je bouge mon aile ça compense à l'opposé par contre je ne pense pas avoir l'auto level (j'ai bougé mon aile dans tous les sens mais aucune réaction des servos). Je n'ai pas l'impression que le gain fonctionne non plus car pas de réaction des servos quand je tourne le potar.
Autre chose concernant le self-check, il faut bien bouger les manches pendant que le voyant bleu est allumé ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide
quelqu'un a t il déjà configuré le S6R avec une aile delta ?
Je sèche un peu sur la programmation des modes de vol. J'ai mis la voie 9 sur un potar et la 10 sur un inter 3 positions, d'après ce que j'ai pu comprendre, pas de voie 11 pour une delta.
Apparemment j'ai bien le mode stabilisation puisque quand je bouge mon aile ça compense à l'opposé par contre je ne pense pas avoir l'auto level (j'ai bougé mon aile dans tous les sens mais aucune réaction des servos). Je n'ai pas l'impression que le gain fonctionne non plus car pas de réaction des servos quand je tourne le potar.
Autre chose concernant le self-check, il faut bien bouger les manches pendant que le voyant bleu est allumé ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide
goliath- Messages : 358
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : Nord
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Le plus simple , c'est de ne rien affecté sur la voie 12 pour éviter un reset en vol inopiné qui conduirait à un crash et de faire le self-check après que tu ai binder , , tu rappuis sur le bouton 3 secondes avec la radio allumé , l'avion bouge les gouvernes pour dire qu'il est ok , tu bouges les manches jusqu'au buter des ailerons , de la profondeur , et de la direction , ( Pas des gaz ) et c'est bon .
Dernière édition par cri.cri le Sam 8 Avr 2017 - 6:42, édité 1 fois
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: [TUTO] Récepteur S6R
C'est pas forcément la meilleure option puisque qu'il faut le faire avec l'avion bien à plat (attitude de vol)
Le plus simple est de verrouiller le ch12 avec l'inverse du cut : quand le cut est mis, ch12 peut bouger, mais des qu'on déverrouille pour pouvoir voler, on ne peut plus ch12
3djc
Le plus simple est de verrouiller le ch12 avec l'inverse du cut : quand le cut est mis, ch12 peut bouger, mais des qu'on déverrouille pour pouvoir voler, on ne peut plus ch12
3djc
3djc- Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 57
Localisation : Belgique
Re: [TUTO] Récepteur S6R
Bonsoir cri.cri,
je n'ai rien mis sur la voie 12 j'ai fait la manipulation via le bind mais je ne savais pas quand bouger les manches (maintenant je sais ). Je vais refaire la procédure.
J'ai revérifié ce soir et je pense que tout fonctionne. Je pense que ce que je croyais être le mode stabilisation était le mode auto-level et vice versa. Par contre si ce sont les bon modes, les servos ne bougent presque pas en mode stabilisation même avec le gain au maxi.....
je n'ai rien mis sur la voie 12 j'ai fait la manipulation via le bind mais je ne savais pas quand bouger les manches (maintenant je sais ). Je vais refaire la procédure.
J'ai revérifié ce soir et je pense que tout fonctionne. Je pense que ce que je croyais être le mode stabilisation était le mode auto-level et vice versa. Par contre si ce sont les bon modes, les servos ne bougent presque pas en mode stabilisation même avec le gain au maxi.....
goliath- Messages : 358
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : Nord
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