Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Problème faisafe X8R SBUS

Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Problème faisafe X8R SBUS

Message par Invité Lun 10 Oct 2016 - 10:44

Bonjour à tous,

Je souhaite configurer le failsafe de mon Hexa (680 pro avec un ZYX m comme FC).
Mon récepteur est un X8R connecté au FC en SBUS.
Je voudrais faire sortir le train (il rentre dès que le TX est OFF pas glop), forcer la fonction Failsafe du contrôleur.
En gros, configurer le failsafe en mode CUSTOM sur la taranis et faire gober le tout au X8R.
Mais je me suis rendu compte que c'était apparament peine perdue... : No

Quelqu'un aurait-il un tuyau la dessus ?
Merci d'avance.
Fly safe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Kilrah Lun 10 Oct 2016 - 23:51

Tu n'as pas dit comment ton train est commandé, à quoi il est connecté... donc pas moyen de t'aider.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Invité Mar 11 Oct 2016 - 21:07

Le train est commandé en PWM via le FC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Kilrah Mar 11 Oct 2016 - 22:18

Alors le comportement en cas de failsafe doit se configurer sur la FC, rien à voir avec la radio.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Invité Mer 12 Oct 2016 - 21:43

salut,

de mémoire...
dans l"assistant ZYX, dans le menu "basic" onglet "ch mapping", affecter une voie a "gear" et tester si ça fonctionne dans le bon sens (sinon cocher la case "REV")
Auparavant, il faudra bien entendu, affecter un inter (ou l'organe de commande de ton choix)  sur une voie de la radio afin de commander le train manuellement.
Pour paramétrer le failsafe, il faut choisir un type de failsafe "prédéfini" dans les parametres d'emission de la radio, placer les différents organes de commande de la radio dans la position dans laquelle ils enverront les (bonnes) valeurs souhaitées aux voies...et appuyer sur le bouton noir (F/S) du récepteur. On peut egalement renseigner les bonnes valeurs de sortie des voies, manuellement (depuis la radio ou le PC)

Quand le train fonctionne correctement dans le bon sens, on peut également, dans l'assistant ZYX, le configurer pour qu'il rentre ou sorte automatiquement selon l'altitude de vol (décollage/atterrissage) :
aller dans le menu "advanced" onglet "gear", cocher la case "on" de l'option "intelligent gear". (on peut vérifier le bon fonctionnement également sur cette page) pour qu'il rentre ou sorte automatiquement lors des decollage et aterrissage.

ps: afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé d'éviter d'utiliser les firmwares 1.4 et 1.5 pour le ZYX. (version 1.04 recommandée par les crash-testeurs)  Problème faisafe X8R SBUS 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Invité Jeu 13 Oct 2016 - 6:44

Salut Tropikoolflyer,

Merci pour ta réponse. Concernant le failsafe "prédéfini", je suppose que tu veux parler du mode "custom"? J'ai bien essayé de mémoriser une position prédéfinie pour chaque canal, en allant dans "set" (dans le menu de la taranis) et en positionnant mes sticks et switches aux valeurs souhaitées (en n'oubliant pas l'appuie long sur enter à chaque fois ainsi qu'en appuyant sur le bouton F/S sur le X8R à la fin).
Mais sans succès. Ce qui commence à transpirer, c'est qu'en SBUS, d'autres ont le souci...
Pour l'"intelligent gear", cela fonctionne mais encore une fois, à l'envers (dès que sélectionné le train rentre au sol...) !! Je vais me renseigner sur la valeur PWM de déclenchement du train, car même en inversant le canal, ça ne fonctionne pas.
De toute façon je ne compte pas me servir de ce mode, j'ai programmé un switch logique à 5s après les 55% de gaz pour la rentrée et forcément le switch s'annule lorsque je passe sous 55% (cas de l'atterrissage) pour le mode auto, celui-ci peut être forcé manuellement.
C'est hors sujet mais, concernant le firmware du ZYX-M, il me semble que c'est le 1.4 qui tourne. Tu me conseilles donc de le downgrader ?
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Invité Jeu 13 Oct 2016 - 9:19

salut,
Avec des valeurs -100/0/+100, ça devrait theoriquement fonctionner
As tu essayé d'inverser le sens de la voie depuis la radio ?
Quant au firmware pour le ZYX, a lire les retours sur RCG, nombreux sont ceux qui ont rencontré des problèmes et subi des crashs avec la version 1.4.
Selon la version de fw utilisée pour le GPS (1.2 et 1.3, de memoire) il ne serait pas possible d'utiliser le fw 1.04 pour l'IMU, dans ce cas il faut l'upgrader en 1.5.

Pour info, le fil RCG : http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2408000&page=410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Kilrah Jeu 13 Oct 2016 - 12:30

Le SBUS possède un flag "failsafe" qui permet au récepteur de signaler aux appareils connectés qu'il a perdu le signal.

Le contrôleur de vol le lit et ignore vraisemblablement promptement tout ce qui vient du récepteur dès qu'il est actif, donc quelle que soit ta configuration des positions de failsafe sur la radio le contrôleur ne les lira jamais.

Le contrôleur doit donc fournir une fonctionnalité permettant de configurer l'activation du train correctement dans ce cas.

Ton train est un train Tarot ou autre chose?

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Invité Jeu 13 Oct 2016 - 15:35

Kilrah a écrit:Le SBUS possède un flag "failsafe" qui permet au récepteur de signaler aux appareils connectés qu'il a perdu le signal.

Le contrôleur de vol le lit et ignore vraisemblablement promptement tout ce qui vient du récepteur dès qu'il est actif, donc quelle que soit ta configuration des positions de failsafe sur la radio le contrôleur ne les lira jamais.

Le contrôleur doit donc fournir une fonctionnalité permettant de configurer l'activation du train correctement dans ce cas.

c'est vrai....tu as raison. Embarassed

ceci dit, la version 1.4 du fw du ZYX semble posséder quelques bugs, comme par exemple celui d'une inversion du sens de fonctionnement du train

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Invité Lun 17 Oct 2016 - 7:11

Bonjour à tous, finalement après réflexion, vu que le FC rentre le train en mode failsafe, je vais (je caresse l'espoir...silent ) inverser le signal de commande de celui-ci avec un inverseur PWM !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème faisafe X8R SBUS Empty Re: Problème faisafe X8R SBUS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum