Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

S8R et sbus

5 participants

Aller en bas

S8R et sbus Empty S8R et sbus

Message par sam26 Mar 15 Nov 2022 - 11:50

Bonjour à tous
voyez vous un inconvénient d'utiliser un S8R en mode sbus: cela me permet de placer au mieux le récepteur par rapport au CG et centraliser sur le demultiplexeur sbus les prises servos dont le câblage n'avait pas été prévu pour aller vers le CG
qu'en pensez vous?
A+
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par Pascal25 Mar 15 Nov 2022 - 14:53

Bonjour,

A mon avis, placer le S8R au centre de gravité de l'appareil n'est pas indispensable.
D'ailleurs, si cela était le cas, la notice l'aurait demandé.

Le S8R utilise un capteur accélérométrique 3 axes qui détecte un déplacement le long de ses axes et un capteur gyroscopique 3 axe qui détecte une rotation autour de ses axes.

Peu importe donc que le récepteur soit au CG ou pas, la mise à plat du modèle sera identique.

Enfin, l'axe de tangage d'un avion n'est pas situé sur le centre de gravité, ce qui rend inutile de positionner le S8R exactement au CG.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par sam26 Mar 15 Nov 2022 - 16:00

oui c'est assez curieux cette demande express que j'ai vue sur la vidéo de lapinfou (mon lapin si tu me lis......), les accélérations et inclinaisons mesurées me semblent parfaitement identiques en tout point , en tout cas sur des trajectoires normalement "larges"
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par LapinFou Mar 15 Nov 2022 - 18:36

sam26 a écrit:oui c'est assez curieux cette demande express que j'ai vue sur la vidéo de lapinfou (mon lapin si tu me lis......), les accélérations et inclinaisons  mesurées me semblent parfaitement identiques en tout point , en tout cas sur des trajectoires normalement "larges"
Je recommande le centre de gravité, car c'est là que les accélérations seront le mieux détecté.
Pour faire court et simple, c'est comme installé un servo. Il faut choisir le bon "trou" et la bonne position sinon le servo ne travaillera pas dans de bonnes conditions (mauvais bras de levier et débattements réduits).
Dans le cas des SxR, il faudra changer pas mal les gains (les réduire) si tu es loin du CG. Du coup, tu perds en finesse/précision.

Après, je n'ai pas dit que cela ne fonctionnait pas. J'ai juste dit que c'était mieux. S8R et sbus 2258904616
Utiliser le SBus du S8R ne pose pas de problème à condition de bien faire attention à l'alimentation (surtout si tu as des gros servos).
Ici j'explique pourquoi (1er encadré vert): https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm


Dernière édition par LapinFou le Mar 15 Nov 2022 - 22:48, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. S8R et sbus 2258904616

S8R et sbus Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par sam26 Mar 15 Nov 2022 - 20:04

j'utilise ce sbus decoder https://fr.aliexpress.com/item/1005001874048495.html qui offre une affectation automatique et logique des voies sans noeud au (s)cerveau.
désormais mes servos sont cablés directement aux ubec sans passer par le recepteur qui n'est vraiment plus taillé pour nos gros jouets
sam26
sam26

Messages : 308
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 59
Localisation : Livron/Drôme

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par cedric49260 Sam 11 Mar 2023 - 9:44

sam26 a écrit:j'utilise ce sbus decoder https://fr.aliexpress.com/item/1005001874048495.html qui offre une affectation automatique et logique des voies sans noeud au (s)cerveau.
désormais mes servos sont cablés directement aux ubec sans passer par le recepteur qui n'est vraiment plus taillé pour nos gros jouets

Bonjour,
je viens de commander ce décodeur, pour l'utiliser sur un S8R également.
Questions bête mais bon:

--Est-ce que la stabilisation est assurée par le décodeur? (dérive-profondeur-ailerons).
--Est-ce que je dois prévoir une alimentation séparer pour le décodeur? (c'est à dire, retirer le positif entre le rx et le décodeur)



cedric49260

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Deux sevre

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par Pascal25 Sam 11 Mar 2023 - 21:28

Bonsoir,

Non, la stabilisation est toujours assurée par le S8R. Il faut évidemment que l'ordre des servos défini sur le S8R soient respecté sur le décodeur.
Oui, il est préférable d'alimenter le décodeur séparément, de façon à fournir une bonne alimentation aux servos.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par cedric49260 Dim 12 Mar 2023 - 15:42

Bonjour,
je suis obligé de connecter les voies Ail-Prf-Dir directement au S8R?
Moi qui pensait raccorder toute les voies sur le décodeur pour avoir un câblage propre!!!!

cedric49260

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Deux sevre

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par LapinFou Dim 12 Mar 2023 - 16:45

Non, ce n'est pas cela que dit Pacal.
Il dit juste que sur ton décodeur SBus il faut obligatoirement que l'ordre Ail/Prf/Dir respecte ce qu'impose le S8R.

Les infos servos envoyées sur le S.Bus sont les mêmes que sur les sorties PWM (même info/même voie).

En clair, cela te force l'ordre sur le SBus:
SBus/Voie1 → Ail
SBus/Voie2 → Prf
SBus/Voie3 → Gaz
SBus/Voie4 → Dir
SBus/Voie5 → Ail2
SBus/Voie6 → Prf2

Il faut respecter cet ordre lorsque tu programmeras ton décodeur.

Plus d'info ici sur les décodeurs
https://opentx-doc.fr/wiki/decodeur-sbus-vers-pwm
https://opentx-doc.fr/wiki/le-scc


Dernière édition par LapinFou le Dim 12 Mar 2023 - 18:18, édité 1 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. S8R et sbus 2258904616

S8R et sbus Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par cedric49260 Dim 12 Mar 2023 - 17:31

Merci pour cette précision Lapinfou, j'avais mal interpréter la réponse de Pascal25.
Jusque maintenant j'utilisais les rx SxR sans le Sbus, d'où ma question.


cedric49260

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Deux sevre

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par LapinFou Dim 12 Mar 2023 - 18:19

👍
Par contre, comme écrit dans l'un des articles mentionnés, il faut faire attention à l'alimentation. Sinon tout le jus passe dans une seule piste dans le S8R...

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. S8R et sbus 2258904616

S8R et sbus Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par cedric49260 Dim 12 Mar 2023 - 18:30

Pour l'alimentation, je compte alimenter le rx et le décodeur séparément avec un YEP 20A.

cedric49260

Masculin Messages : 255
Date d'inscription : 23/07/2019
Localisation : Deux sevre

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par Barceque Lun 13 Mar 2023 - 7:31

Bonjour, concernant la position du récepteur, je rejoint Lapinfou. Imaginons 2 cas: un premier où le récepteur est placé au CG, l’autre en avant de celui-ci. Si une perturbation survient et fait cabrer l’avion, alors dans le premier cas la partie gyro détectera l’écart, la partie accéléromètre ne détectera rien. Dans le second cas, la partie gyro détectera l’écart angulaire de la même valeur mais la partie accéléromètre détectera une accélération vers le haut car le récepteur est « soulevé «  par le bras de levier. La correction que renverra le récepteur sera plus importante et moins précise dans le second cas.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

S8R et sbus Empty Re: S8R et sbus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum