Rssi à 41 en vol sur planeur 4m
4 participants
Page 1 sur 1
Rssi à 41 en vol sur planeur 4m
Bonjour,
Hier lors d'un vol avec mon Epsilon Xl, j'ai eu une alerte Rssi, après analyse des logs, en effet le rssi à une altitude de 140m était de 41.
c'est la première fois que cela me le fait sur un modèle et j'ai même atteint parfois les 300m sans soucis.
Je suis en X8R avec antenne PCB. Elles étaient posées de part et d'autre du récepteur donc parallèles.
Ma question est : vaut'il mieux changer ces antennes par des classiques pour avoir les sorties à l’extérieur du fuselage ? (qui est assez épais sur ce genre de machine)
Hier lors d'un vol avec mon Epsilon Xl, j'ai eu une alerte Rssi, après analyse des logs, en effet le rssi à une altitude de 140m était de 41.
c'est la première fois que cela me le fait sur un modèle et j'ai même atteint parfois les 300m sans soucis.
Je suis en X8R avec antenne PCB. Elles étaient posées de part et d'autre du récepteur donc parallèles.
Ma question est : vaut'il mieux changer ces antennes par des classiques pour avoir les sorties à l’extérieur du fuselage ? (qui est assez épais sur ce genre de machine)
marc.r- Messages : 57
Localisation : Buzet Sur Tarn 31660 - Pdt du Club Aero Passion de Roquemaure
Re: Rssi à 41 en vol sur planeur 4m
Sur mon Epsilon XL, j'ai le récepteur sous la platine entre les deux servos et le deux antennens PCB sont à 90°, l'une dans le sens du fuselage, l'autre au dessus à 90° sur une petite platine en bois.
Jamais eu de soucis avec cette implantation.
Sacre100- Messages : 1889
Bonjour,
Merci pour la réponse,
tu aurais une photo de l’installation radio stp?
merci d'avance.
Sacre100 a écrit:Sur mon Epsilon XL, j'ai le récepteur sous la platine entre les deux servos et le deux antennens PCB sont à 90°, l'une dans le sens du fuselage, l'autre au dessus à 90° sur une petite platine en bois.
Merci pour la réponse,
tu aurais une photo de l’installation radio stp?
merci d'avance.
marc.r- Messages : 57
Localisation : Buzet Sur Tarn 31660 - Pdt du Club Aero Passion de Roquemaure
bonjour
j'avais le même problème que toi sur un Lunak
les antennes ce trouvais au milieu d'un tas de fils de
servo
suite à ça j'ai mis des antennes classique de 60cm
j'ai fait deux trous de 1 MM. de chaque coté au fond du fuselage
une petite platine qui reçoit les deux antennes à 90° avec
la terminaison à l extérieur
depuis aucune alerte Rssi
j'avais le même problème que toi sur un Lunak
les antennes ce trouvais au milieu d'un tas de fils de
servo
suite à ça j'ai mis des antennes classique de 60cm
j'ai fait deux trous de 1 MM. de chaque coté au fond du fuselage
une petite platine qui reçoit les deux antennes à 90° avec
la terminaison à l extérieur
depuis aucune alerte Rssi
Invité- Invité
Bonjour,
Il m'arrive également d'avoir ce genre d'alerte sur un vol. Ce n'est pas usuel, mais cela arrive de temps en temps selon le planeur utilisé. Je ne m'en inquiète pas plus que ça.
J'ai un collègue du club qui vole avec des alertes continuelles, même critiques, et qui continu de voler comme cela sans pb particulier ( du moins pour l'instant..)
Amha, je pense que tu peux continuer de voler sans grand risque
Il m'arrive également d'avoir ce genre d'alerte sur un vol. Ce n'est pas usuel, mais cela arrive de temps en temps selon le planeur utilisé. Je ne m'en inquiète pas plus que ça.
J'ai un collègue du club qui vole avec des alertes continuelles, même critiques, et qui continu de voler comme cela sans pb particulier ( du moins pour l'instant..)
Amha, je pense que tu peux continuer de voler sans grand risque
pat31- Messages : 777
Effectivement entre l'alerte et la coupure il y a de la marge, mais quand même la portée des récepteurs est donnée supérieure à 1.5 Km donc il me semble qu'il y préférable pour tout faire afin de ne pas avoir d'alerte lors des évolutions. C'est quand même plus sécurisant pour tout le monde !
Voilà la photo de mon installation.
Le récepteur est sous la platine entre deux morceaux de mousse car entre les deux servos je mets le vario.
Le récepteur est sous la platine entre deux morceaux de mousse car entre les deux servos je mets le vario.
Je pense que l'orientation n'est pas terrible. La plupart du temps en planeur l'axe du fuselage est perpendiculaire au pilote. L'antenne sur le CTP présente donc son diagramme de rayonnement le plus faible face à la radio...
Il vaudrait mieux laisser celle collée sur le fuselage telle quelle, et mettre celle positionnée sur le CTP le plus vertical possible.
Il vaudrait mieux laisser celle collée sur le fuselage telle quelle, et mettre celle positionnée sur le CTP le plus vertical possible.
Invité- Invité
Possible mais sur tous mes planeurs, mes antennes sont ainsi, si possible, les plus éloignées l'une de l'autre mais sur l'Epsilon, la place est comptée. Depuis 3 saisons, je n'ai jamais eu de signal faible depuis que j'utilise les antennes PCB ainsi mais j'avais remarqué lors des tests de portée au début qu'il valait mieux avoir une antenne sur la tranche et l'autre à plat sinon le RSSI baissait plus facilement.
Page 1 sur 1