Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
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Armaguedon972
LapinFou
stephane74
7 participants
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Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Bonjour
après ma présentation et mes débuts avec la taranis, voici venu le moment de programmer mon premier modèle.
J'ai monté un Timber E-flite PNF avec un récepteur X8R et un stabilisateur Guardian 2D/3D.
Pour commencer, j'ai utilisé l'assistant de OpenTx auquel j'ai apporté quelques modifications :
Entrées :
E1 = gaz
E2 = Ailerons (couplés par un cable Y) avec 30 % d'expo
E3 = Profondeur avec 30% d'expo
E4 = Direction
E5 = Volets (inter SG => volets 100%, volets 50%, pas de volets)
E6 = Mode du Guardian (inter SE => 2D, off, 3D)
E7 = gain du guardian (potar S1 => -100% / +100%)
E8 => inter SF pour un futur relais pour allumer les LEDs
Mixages :
Rien de particulier, sauf que j'ai gardé la programmation de l'assistant pour les volets
Sorties :
Inversion des sorties profondeur et direction après contrôle sur le Timber
Tout avait l'air de fonctionner en atelier et je suis donc allé sur le terrain pour tester tout ça
après ma présentation et mes débuts avec la taranis, voici venu le moment de programmer mon premier modèle.
J'ai monté un Timber E-flite PNF avec un récepteur X8R et un stabilisateur Guardian 2D/3D.
Pour commencer, j'ai utilisé l'assistant de OpenTx auquel j'ai apporté quelques modifications :
Entrées :
E1 = gaz
E2 = Ailerons (couplés par un cable Y) avec 30 % d'expo
E3 = Profondeur avec 30% d'expo
E4 = Direction
E5 = Volets (inter SG => volets 100%, volets 50%, pas de volets)
E6 = Mode du Guardian (inter SE => 2D, off, 3D)
E7 = gain du guardian (potar S1 => -100% / +100%)
E8 => inter SF pour un futur relais pour allumer les LEDs
Mixages :
Rien de particulier, sauf que j'ai gardé la programmation de l'assistant pour les volets
Sorties :
Inversion des sorties profondeur et direction après contrôle sur le Timber
Tout avait l'air de fonctionner en atelier et je suis donc allé sur le terrain pour tester tout ça
stephane74- Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : ANNECY
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Test sur le terrain et ... premier crash à l'atterrissage => pas trop de dégâts heureusement et ça pourra voler à nouveau demain ... enfin j'espère !
En effet, l'avion a très bien décollé avec des volets à 50% ... mais j'ai oublié de les enlever ensuite. Il fallait que je compense sans arrêt la profondeur car l'avion était cabreur => le guardian n'arrivait pas à compenser cet effet des volets.
A l'atterro, cet effet cabreur m'a troublé et j'ai eu du mal à gérer la profondeur et la dérive en même temps => j'ai touché une aile sur le sol en atterrissant.
Bilan : une fissure sur une aile et sur le nez de l'avion ! Tout ça a été réparé à la cyano et à l'époxy ce soir, mais avant de refaire des essais, je dois résoudre un problème.
Tout d'abord, j'ai rajouté du gain sur le pitch du Guardian pour qu'il gère mieux cet effet cabreur lié aux volets.
D'autre part, il faudrait probablement que je rajoute une compensation de la profondeur lorsque je mets les volets ? Combien mettriez vous de compensation et comment faire ? Je vais fouiller sur le forum.
Merci d'avance
En effet, l'avion a très bien décollé avec des volets à 50% ... mais j'ai oublié de les enlever ensuite. Il fallait que je compense sans arrêt la profondeur car l'avion était cabreur => le guardian n'arrivait pas à compenser cet effet des volets.
A l'atterro, cet effet cabreur m'a troublé et j'ai eu du mal à gérer la profondeur et la dérive en même temps => j'ai touché une aile sur le sol en atterrissant.
Bilan : une fissure sur une aile et sur le nez de l'avion ! Tout ça a été réparé à la cyano et à l'époxy ce soir, mais avant de refaire des essais, je dois résoudre un problème.
Tout d'abord, j'ai rajouté du gain sur le pitch du Guardian pour qu'il gère mieux cet effet cabreur lié aux volets.
D'autre part, il faudrait probablement que je rajoute une compensation de la profondeur lorsque je mets les volets ? Combien mettriez vous de compensation et comment faire ? Je vais fouiller sur le forum.
Merci d'avance
stephane74- Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : ANNECY
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Zut ! Désolé pour le crash...
Sinon, au niveau de la programmation, 4 remarques:
1- Cela ne sert à rien de mettre "Pas de Trim" avec MAX comme source (Entrée E6).
2- Quand on vole en electrique, il faut mettre une sécurité moteur. C'est important pour tes doigts. Regarde dans le Méga Tuto.
3- Ton entrée E5 ne sert à rien...
4- Dans le mixage de ta voie 3 (profondeur), tu peux ajouter une ligne qui va faire une compensation en fonction de la position de tes volets. Par contre, on ne peut pas te donner de ratio, car cela dépend de ton avion. Pour essayer tu peux commencer avec 10% ?!?
Sinon, au niveau de la programmation, 4 remarques:
1- Cela ne sert à rien de mettre "Pas de Trim" avec MAX comme source (Entrée E6).
2- Quand on vole en electrique, il faut mettre une sécurité moteur. C'est important pour tes doigts. Regarde dans le Méga Tuto.
3- Ton entrée E5 ne sert à rien...
4- Dans le mixage de ta voie 3 (profondeur), tu peux ajouter une ligne qui va faire une compensation en fonction de la position de tes volets. Par contre, on ne peut pas te donner de ratio, car cela dépend de ton avion. Pour essayer tu peux commencer avec 10% ?!?
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Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore eu le temps de programmer la sécurité moteur, mais je ferai ça dès que possible.
Sinon, j'ai tout revu aujourd'hui pour être le plus conforme à la notice constructeur, en particulier avec les débattements et le dual rate :
ENTREES
J'ai été obligé de mettre un ratio de 25% sur les ailerons et la profondeur et 70% sur la dérive pour avoir les débattements décrits dans le manuel ! Comme le ratio est très faible (25%), j'ai mis une expo importante (60%) : est-ce comme cela qu'il faut procéder (ça me semble énorme comme ratio et expo) ? A l'atelier, ça a l'air de fonctionner.
MIXAGES
Pour le décalage de la profondeur en fonction des volets, c'est ce qui est décrit dans le manuel avec la radio Spektrum
SORTIES
Pour les volets, j'ai appliqué la courbe 1 pour avoir les bons débattements en sortie.
Sinon, j'ai tout revu aujourd'hui pour être le plus conforme à la notice constructeur, en particulier avec les débattements et le dual rate :
ENTREES
J'ai été obligé de mettre un ratio de 25% sur les ailerons et la profondeur et 70% sur la dérive pour avoir les débattements décrits dans le manuel ! Comme le ratio est très faible (25%), j'ai mis une expo importante (60%) : est-ce comme cela qu'il faut procéder (ça me semble énorme comme ratio et expo) ? A l'atelier, ça a l'air de fonctionner.
MIXAGES
Pour le décalage de la profondeur en fonction des volets, c'est ce qui est décrit dans le manuel avec la radio Spektrum
SORTIES
Pour les volets, j'ai appliqué la courbe 1 pour avoir les bons débattements en sortie.
stephane74- Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : ANNECY
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Ok tu as pas mal de chose dans ton mixe.
1-Tous d'abord avant d'utilisé les volets regarde si ton avion réagit bien ensuite tu peut jouer avec les flap.
2- Personnellement pour mon premier vol j'utilise toujours les réglage constructeur, après c'est autre chose, la façon donc tu pilote est primordial et comment réagit la bête l'est aussi après c'est a toi d'ajuster les mixes constructeur
3-l'inter FS est bien pour la coupure moteur mais bon, c'est toi qui voie
1-Tous d'abord avant d'utilisé les volets regarde si ton avion réagit bien ensuite tu peut jouer avec les flap.
2- Personnellement pour mon premier vol j'utilise toujours les réglage constructeur, après c'est autre chose, la façon donc tu pilote est primordial et comment réagit la bête l'est aussi après c'est a toi d'ajuster les mixes constructeur
3-l'inter FS est bien pour la coupure moteur mais bon, c'est toi qui voie
Armaguedon972- Messages : 571
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
stephane74 a écrit:
D'autre part, il faudrait probablement que je rajoute une compensation de la profondeur lorsque je mets les volets ?
A faire attention, c'est probable que le Guardian n'aime pas ça et le considère comme un vrai ordre à piquer, il ne peut pas savoir qu'il s'agit d'une compensation.
Kilrah- Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
C'est une bonne remarque :
je vais tester et éventuellement supprimer si ça gène le fonctionnement de la stabilisation du Guardian
je vais tester et éventuellement supprimer si ça gène le fonctionnement de la stabilisation du Guardian
stephane74- Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : ANNECY
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Bon, apparemment il n'y a pas de problème avec le Guardian: il gère le décalage de la profondeur sans problème. Peut-être que sans ça il compenserait quand même ?
Par contre, j'ai pas mal de lacet inverse à basse vitesse, probablement à cause de mes ailerons couplés par une prise Y. Je suis obligé d'aider systématiquement à tourner avec la dérive.
A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux que je sépare les 2 ailerons et que je mette un différentiel entre les 2, ou que je fasse un mixage ailerons/dérive systématiquement ?
Par contre, j'ai pas mal de lacet inverse à basse vitesse, probablement à cause de mes ailerons couplés par une prise Y. Je suis obligé d'aider systématiquement à tourner avec la dérive.
A votre avis, est-ce qu'il vaut mieux que je sépare les 2 ailerons et que je mette un différentiel entre les 2, ou que je fasse un mixage ailerons/dérive systématiquement ?
stephane74- Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : ANNECY
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Bonjour,
Tu peux faire les deux, çà serait même mieux.
Le différentiel d'origine réglable par une VG et le mixage aileron/dérive activable par un inter.
Qui peut le plus, peut le moins
Tu peux faire les deux, çà serait même mieux.
Le différentiel d'origine réglable par une VG et le mixage aileron/dérive activable par un inter.
Qui peut le plus, peut le moins
Invité- Invité
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Bonjour
après quelques vols avec les 2 servos d'ailerons couplés et un mixage pour la dérive pour contrer le lacet inverse, je voudrais mettre une sortie sur chaque aileron.
j'avais compris qu'il fallait diminuer de 10 à 20% le débattement de l'aileron qui descend : est-ce correct ?
Pour mettre un mixage activable par un inter sur la dérive en fonction des ailerons, il n'y a pas de problème. Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment mettre un différentiel uniquement sur l'aileron qui descend ?
Sinon, je peux mettre du différentiel mécaniquement en changeant la fixation des tringles sur les servos d'ailerons ?
Qu'est-ce qui serait le mieux : la programmation de la Taranis ou le différentiel mécanique ?
Désolé si les questions ont déjà été traités, mais je débute. J'ai bien cherché dans le forum, mais je m'y perds un peu !
Merci d'avance
Stéphane
après quelques vols avec les 2 servos d'ailerons couplés et un mixage pour la dérive pour contrer le lacet inverse, je voudrais mettre une sortie sur chaque aileron.
j'avais compris qu'il fallait diminuer de 10 à 20% le débattement de l'aileron qui descend : est-ce correct ?
Pour mettre un mixage activable par un inter sur la dérive en fonction des ailerons, il n'y a pas de problème. Par contre, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment mettre un différentiel uniquement sur l'aileron qui descend ?
Sinon, je peux mettre du différentiel mécaniquement en changeant la fixation des tringles sur les servos d'ailerons ?
Qu'est-ce qui serait le mieux : la programmation de la Taranis ou le différentiel mécanique ?
Désolé si les questions ont déjà été traités, mais je débute. J'ai bien cherché dans le forum, mais je m'y perds un peu !
Merci d'avance
Stéphane
stephane74- Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : ANNECY
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Hello,
Il suffit de déclarer le différentiel sur la sortie Ail, et de mettre -20 ou 20 selon le sens que tu veux affecter.
Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), le seul moyen de mettre du différentiel était mécanique. Maintenant, avec les possibilités de programmation, autant ne pas toucher à ta mécanique.
Quant à ce que tu disais :
Un avion se pilote aussi à l'aide de la dérive, ce n'est pas une tare.
(peut-être que l'expression "ta bille, bordel !" rappellera quelques mauvais souvenirs à quelques-uns)
Il suffit de déclarer le différentiel sur la sortie Ail, et de mettre -20 ou 20 selon le sens que tu veux affecter.
Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), le seul moyen de mettre du différentiel était mécanique. Maintenant, avec les possibilités de programmation, autant ne pas toucher à ta mécanique.
Quant à ce que tu disais :
stephane74 a écrit:Par contre, j'ai pas mal de lacet inverse à basse vitesse, probablement à cause de mes ailerons couplés par une prise Y. Je suis obligé d'aider systématiquement à tourner avec la dérive.
Un avion se pilote aussi à l'aide de la dérive, ce n'est pas une tare.
(peut-être que l'expression "ta bille, bordel !" rappellera quelques mauvais souvenirs à quelques-uns)
Invité- Invité
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Jibeji a écrit:Hello,
Il suffit de déclarer le différentiel sur la sortie Ail, et de mettre -20 ou 20 selon le sens que tu veux affecter.
je ne comprends pas :
- j'ai mon entrée AILE avec mon expo et mes limite pour le dual rate
- dans les mixages, j'ai créé AILG et AILD,
il faudrait que je différencie quand mes ailerons se baissent et se lèvent pour appliquer du différentiel (10 à 20%) uniquement sur l'aileron qui se baisse ?
Est-ce que quelqu'un aurait un exemple pour me montrer comment faire ?
stephane74- Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : ANNECY
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Il ne faut pas raisonner en "aileron vers le bas" ou "vers le haut" mais en aileron tout court.
Si tu appliques un différentiel en mettant 20 pour la valeur Diff, deux cas de figure en fonction du sens de rotation du servo :
- Il se lève plus qu'il ne baisse. Nickel, tu ne changes rien
- Il se baisse plus qu'il ne lève. Dans ce cas il faut mettre la valeur -20 et non 20.
Si tu appliques un différentiel en mettant 20 pour la valeur Diff, deux cas de figure en fonction du sens de rotation du servo :
- Il se lève plus qu'il ne baisse. Nickel, tu ne changes rien
- Il se baisse plus qu'il ne lève. Dans ce cas il faut mettre la valeur -20 et non 20.
Invité- Invité
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Tu as raison @Jibeji mais @Stephane74 ne pourra pas faire ce que tu indiques car il a déjà mis de l'expo sur l'entrée aileron !
Il ne lui reste plus qu'à mettre le différentiel sur les mixages. Ailerons de gauche et celui de droite.
Il ne lui reste plus qu'à mettre le différentiel sur les mixages. Ailerons de gauche et celui de droite.
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Ah ok, je n'avais lu qu'à moitié !
Ou alors mettre l'expo sur le manche, onglet Inputs.
Ou alors mettre l'expo sur le manche, onglet Inputs.
Invité- Invité
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
En fait, j'ai passé l'après midi à régler tout ça !
J'ai réussi à recabler mon Timber pour séparer les 2 ailerons et à mettre du différentiel sur les ailerons.
Tout fonctionne bien ... sans le stabilisateur Guardian ! Dès que je mets le Guardian, j'ai un problème : l'aileron droit a beaucoup plus de débattement que le gauche. Même en jouant sur les paramètres du Guardian, ça persiste.
Finalement, comme j'étais content de mes réglages avec le Guardian et les 2 ailerons couplés, je vais rester comme ça. J'ai même une option dans le Guardian pour avoir des virages coordonnés : il lisse le virage aux ailerons en rajoutant de la dérive lui-même !
A essayer sur le terrain dès que j'ai le temps et que la météo le permettra. aujourd'hui, trop de vent pour un débutant comme moi.
En fait, ça m'aura tout de même permis de comprendre la notion de différentiel ... même si je ne l'utilise pas encore.
J'ai réussi à recabler mon Timber pour séparer les 2 ailerons et à mettre du différentiel sur les ailerons.
Tout fonctionne bien ... sans le stabilisateur Guardian ! Dès que je mets le Guardian, j'ai un problème : l'aileron droit a beaucoup plus de débattement que le gauche. Même en jouant sur les paramètres du Guardian, ça persiste.
Finalement, comme j'étais content de mes réglages avec le Guardian et les 2 ailerons couplés, je vais rester comme ça. J'ai même une option dans le Guardian pour avoir des virages coordonnés : il lisse le virage aux ailerons en rajoutant de la dérive lui-même !
A essayer sur le terrain dès que j'ai le temps et que la météo le permettra. aujourd'hui, trop de vent pour un débutant comme moi.
En fait, ça m'aura tout de même permis de comprendre la notion de différentiel ... même si je ne l'utilise pas encore.
stephane74- Messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 57
Localisation : ANNECY
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Vu que tu restes avec ton cordon en Y pour tes ailerons, tu peux créer du différentiel mécaniquement comme on le faisait dans le temps avant que les radios ne soient programmables.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: Programmation Taranis pour le Timber + Guardian
Bonjour,
je reprends le sujet avec une variante.
j'ai un turbo timber avec un récepteur X8R.
j'essai de faire fonctionner la reverse.
j'ai programmé l'esc comme expliqué dans la notice.
j'ai affecté la voie 7 à l'inter SH.
Mais rien à faire le moteur tourne toujours dans le même sens.
Auriez vous une idée de ce qui peut bloquer ?
merci
je reprends le sujet avec une variante.
j'ai un turbo timber avec un récepteur X8R.
j'essai de faire fonctionner la reverse.
j'ai programmé l'esc comme expliqué dans la notice.
j'ai affecté la voie 7 à l'inter SH.
Mais rien à faire le moteur tourne toujours dans le même sens.
Auriez vous une idée de ce qui peut bloquer ?
merci
clems21- Messages : 217
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 43
Localisation : arès (33)
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