Couper le signal d'un servo .... après une action
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ceuse
Heisenberg
LapinFou
jeefreeze
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Couper le signal d'un servo .... après une action
Bonjour
Je me heurte à un petit soucis sur mon train rentrant.
J'ai monté un servo analogique sur le train (S3001 Futaba) mais malgré plusieurs réglages de la course je ne parviens pas à le faire cesser de "grogner" dans l'une ou l'autre des positions... et donc de consommer !!
Le servo fonctionne en course 100% mini et 100% maxi
Est-il possible de programmer l'arrêt du signal (et donc de la consommation induite) lorsque se dernier est arriver dans la position voulue Min ou max? (Le verrouillage mécanique du train prenant le relai)
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ... Je verrai bien
Merci par avance
A+
Je me heurte à un petit soucis sur mon train rentrant.
J'ai monté un servo analogique sur le train (S3001 Futaba) mais malgré plusieurs réglages de la course je ne parviens pas à le faire cesser de "grogner" dans l'une ou l'autre des positions... et donc de consommer !!
Le servo fonctionne en course 100% mini et 100% maxi
Est-il possible de programmer l'arrêt du signal (et donc de la consommation induite) lorsque se dernier est arriver dans la position voulue Min ou max? (Le verrouillage mécanique du train prenant le relai)
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre ... Je verrai bien
Merci par avance
A+
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
En gros tu voudrais la même chose d'un "FailSafe Ne Pas Envoyer de signal", mais seulement sur la voie qui t’intéresse.
Perso je ne sais pas faire et je ne pense pas que cela soit possible.
Perso je ne sais pas faire et je ne pense pas que cela soit possible.
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Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Non, pas possible en effet sans passer par une interface hardware entre le RX et le servo qui couperait soit le signal, soit l'alim de celui-ci.
Le RX délivre toujours un signal sauf si programmé pour que non en cas de perte de réception.
Le RX délivre toujours un signal sauf si programmé pour que non en cas de perte de réception.
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
le mieux est de réduire l'excursion des servos (+/-90% par ex) jusqu'à ne plus entendre les grognements en s'assurant que le blocage en position sortie soit effectif.
ceuse- Messages : 966
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Tu peux tricher facilement si tu as besoin d'une course -100 / +100.
En admettant que ton train rentré et verrouillé soit à +100, tu peux faire une prog avec une tempo qui passe ton signal à +98 après quelques secondes pour relâcher le servo.
sinon, rester à 98% et faire un joli tonneau comme la plupart des warbirds le faisaient pour assurer le verrouillage durant la 2nde guerre.
En admettant que ton train rentré et verrouillé soit à +100, tu peux faire une prog avec une tempo qui passe ton signal à +98 après quelques secondes pour relâcher le servo.
sinon, rester à 98% et faire un joli tonneau comme la plupart des warbirds le faisaient pour assurer le verrouillage durant la 2nde guerre.
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Salut à tous et merci pour ce retour
J'ai effectivement modifié pas à pas mes débattements mini et max mais ça grogne toujours un peu...
Faire un tonneau avec un discus de 4,5m . ... mwouai mais il va falloir que je l'ai bien en main et beaucoup "d'eau sous la quille".... Son taux de roulis n'est pas fantastique
Moi qui croyais que la Taranis pouvait tout faire .... je tombe de haut
A+
J'ai effectivement modifié pas à pas mes débattements mini et max mais ça grogne toujours un peu...
Faire un tonneau avec un discus de 4,5m . ... mwouai mais il va falloir que je l'ai bien en main et beaucoup "d'eau sous la quille".... Son taux de roulis n'est pas fantastique
Moi qui croyais que la Taranis pouvait tout faire .... je tombe de haut
A+
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Tu as raison. C'est une grosse déception. Comme je suis un Lapin Sympa en plus d'être Fou, je te rachète tout ton matos FrSky pour 50€. Frais de port à ma charge ! Il ne faut pas abuser non plus....
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Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Hello,
J'aurais tendance à penser que si ça grogne c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas correct dans la liaison mécanique. Cela pourrait vouloir dire que le servo "lutte" pour maintenir sa position.
Une piste serait peut-être de vérifier que tous les mouvements des pièces mécaniques sont fluides et que le servo n'est pas sous-dimensionné...
Coyotte
mais ça grogne toujours un peu...
J'aurais tendance à penser que si ça grogne c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas correct dans la liaison mécanique. Cela pourrait vouloir dire que le servo "lutte" pour maintenir sa position.
Une piste serait peut-être de vérifier que tous les mouvements des pièces mécaniques sont fluides et que le servo n'est pas sous-dimensionné...
Coyotte
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... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Les servos numériques ont tendance à grogner en permanence...CoyotteDundee a écrit:Hello,mais ça grogne toujours un peu...
J'aurais tendance à penser que si ça grogne c'est qu'il y a quelque chose qui n'est pas correct dans la liaison mécanique. Cela pourrait vouloir dire que le servo "lutte" pour maintenir sa position.
Une piste serait peut-être de vérifier que tous les mouvements des pièces mécaniques sont fluides et que le servo n'est pas sous-dimensionné...
Coyotte
[EDIT] Sauf que le S3001 est un servo analogique.... Je me répond à moi-même avant que l'on ne me lapide à coups de carottes.
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Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Lapider un lapin ?
Et pourquoi pas lapiner aladin !
Et pourquoi pas lapiner aladin !
sonson- Messages : 209
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 20
Localisation : Naoned
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
En tous cas, ce Lapin ne recule pas devant la besogne...
...Ce n'est donc pas un carotteur...
Coyotte
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Méfions-nous quand-même...
Des fois, on avale n'importe quoi...
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Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
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Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
la Taranis peut aider à faire un tonneau mais c'est surtout une question de pilotage. je procède comme suit: prendre du badin car il faut de la vitesse, ensuite manche ailerons dans un coin et dans le sens du tonneau bien sûr, lorsqu'il est sur la tranche contrer à la direction(direction opposée aux ailerons), ensuite quand on est sur le dos contrer à la profondeur, pour maintenir l'altitude, de nouveau sur la tranche on contre à la direction (dans le même sens que le manche aileron) et quand on se retrouve en vol positif tout lâcher sauf la profondeur pour garder de la vitesse.
excusez ce propos hors sujet mais je n'ai pu résister à faire du vol de pente sur le forum,
excusez ce propos hors sujet mais je n'ai pu résister à faire du vol de pente sur le forum,
ceuse- Messages : 966
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Une alternative, revoir ton montage et monter un servoless. Il a des inters de fin de courses. Fini les grognements !
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
ceuse a écrit:....prendre du badin car il faut de la vitesse, ensuite manche ailerons dans un coin et dans le sens du tonneau bien sûr, lorsqu'il est sur la tranche contrer à la direction(direction opposée aux ailerons), ensuite quand on est sur le dos contrer à la profondeur, pour maintenir l'altitude, de nouveau sur la tranche on contre à la direction (dans le même sens que le manche aileron) et quand on se retrouve en vol positif tout lâcher sauf la profondeur pour garder de la vitesse.
Tiens !! Je n'y avais pas pensé
ggaero
Une alternative, revoir ton montage et monter un servoless. Il a des inters de fin de courses. Fini les grognements !
Non pas question ... J'ai déjà le train.
Bon je crois que pour "mon truc" c'est foutu... Quoi que je fasse ça "grogne" toujours
Pas grave on surveillera la tension !!
A+
jeefreeze- Messages : 250
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 54
Localisation : Bordeaux
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Je pense qu'il faille utiliser un servo spécial train rentrant, celui-ci n'est pas asservi en position. Il faudra par contre régler de façon mécanique les débattements ...
Sinon tu peux utiliser un interrupteur électronique que tu places sur une autre voie et tu coupes le fil rouge du servo quand le train est rentré.
Sinon tu peux utiliser un interrupteur électronique que tu places sur une autre voie et tu coupes le fil rouge du servo quand le train est rentré.
Samy.p- Messages : 203
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Flers Orne
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
il faut admettre que les servos numériques ont du mal à trouver leur neutr,centre d'équilibre, ainsi que le servos Futaba quels qu'ils soient, numériques ou analogiques!
ceuse- Messages : 966
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700
Re: Couper le signal d'un servo .... après une action
Salut
Bon alors j'ai avancé. ..... à priori ça ne "grogne" plus. J'ai démonté le train, affiné la longueur de la commande et les débattements du servo. ... ça c'est déjà pas mal (il est vrai que de régler "train en place" ce n'est pas facile).
Mon autre soucis venait que mon servo n'était pas assez "coupleux" à la descente du train. Cela provenait du frottement de la roue sur les trappes. C'est ce qui m'à orienté vers un servo plus costaud mais qui consommait beaucoup en cas de grognement... d'ou ma question initiale.
Le problème est résolu par l'insertion d'une barre métallique fixée sur les jambes du train "chapotant" la roue. Le frottement acier/fibre est bien moins important et là mon servo ne peine plus du tout à la descente... qui plus est à la remontée elle maintien les trappes ouvertes pour laisser passer la roue avant qu'elles ne se referment dessus .... bref le montage standard d'un train sur planeur.
Ceci dit, j'aurai appris que la taranis ne peux pas tout faire et ma question aura permis à certains de rigoler...
Merci encore pour vos idées
A+
Bon alors j'ai avancé. ..... à priori ça ne "grogne" plus. J'ai démonté le train, affiné la longueur de la commande et les débattements du servo. ... ça c'est déjà pas mal (il est vrai que de régler "train en place" ce n'est pas facile).
Mon autre soucis venait que mon servo n'était pas assez "coupleux" à la descente du train. Cela provenait du frottement de la roue sur les trappes. C'est ce qui m'à orienté vers un servo plus costaud mais qui consommait beaucoup en cas de grognement... d'ou ma question initiale.
Le problème est résolu par l'insertion d'une barre métallique fixée sur les jambes du train "chapotant" la roue. Le frottement acier/fibre est bien moins important et là mon servo ne peine plus du tout à la descente... qui plus est à la remontée elle maintien les trappes ouvertes pour laisser passer la roue avant qu'elles ne se referment dessus .... bref le montage standard d'un train sur planeur.
Ceci dit, j'aurai appris que la taranis ne peux pas tout faire et ma question aura permis à certains de rigoler...
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jeefreeze- Messages : 250
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ceuse- Messages : 966
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