Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Nouveau en recherche d'info sur x9e

5 participants

Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par webvince18 Lun 18 Avr 2016 - 22:53

Bonjour à tous,

pratiquant l'aéromodélisme depuis... 25 ans déjà ! Surtout avion en extérieur, planeur de VDP et un peu d'indoor.
Je m'interroge beaucoup sur l'achat éventuel d'une Frsky X9E... Ou attendre la Horus... Ou rien de tout ça Laughing

Me voici donc parti à la pèche aux infos !

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par CoyotteDundee Mar 19 Avr 2016 - 8:16

Hello et bienvenue ici,

Tu trouveras toutes les infos pour bien débuter (et donc bien comprendre ce qui est possible avec openTx) en suivant le lien en forme de carotte dans ma signature.

Pour info, Pierre Rondel, plusieurs fois Champion de France en F3F, Champion du monde par équipe et vainqueur de l'Eurotour 2015 vole sur Taranis.

Bonne lecture et bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par LapinFou Mar 19 Avr 2016 - 9:52

Bienvenue

Il faut commencer par le Méga Tuto (gros lien rouge ci-dessous dans ma signature). C'est le passage obligatoire avant de poser des questions. Wink
Tu en as pour quelques heures... Very Happy

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16872
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par webvince18 Mar 19 Avr 2016 - 12:27

Merci pour l'accueil chaleureux !
Je découvre en effet que pas mal de compétiteurs utilisent du Frsky ! C'est déjà un bon point pour la fiabilité...

Pour le reste effectivement j'ai quelques heures de lectures en perspective, car on ne peut pas dire que le fabricant soit très bavard sur les possibilités de son matériel...

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par Heisenberg Mar 19 Avr 2016 - 12:36

webvince18 a écrit:Pour le reste effectivement j'ai quelques heures de lectures en perspective, car on ne peut pas dire que le fabricant soit très bavard sur les possibilités de son matériel...

Elle ne fait rien de moins qu'une autre marque.
Mais elle fait en plus, ce que les autres marques ne font pas.
Donc, niveau possibilités, tu es déjà certain de pouvoir faire tout ce que tu faisais avant et une grande partie de ce que tu ne pouvais pas faire.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par CoyotteDundee Mar 19 Avr 2016 - 12:44

Hello,
et une grande partie de ce que tu ne pouvais pas faire.
J'ajouterais
+ Tout ce que tu rêvais de pouvoir faire
+ Tout ce que tu n'avais pas imaginé pouvoir faire
+ Tout ce que tu va découvrir en te disant "Mince alors ! Même ça aussi c'est possible ! Mâtin quelle radio ! (*)
Wink

Coyotte

* Allusion à un célèbre journal disparu dont le titre est en adéquation avec nos activités aériennes...

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par Heisenberg Mar 19 Avr 2016 - 12:53

CoyotteDundee a écrit:.../...Mâtin quelle radio ! (*)
* Allusion à un célèbre journal disparu dont le titre est en adéquation avec nos activités aériennes...
Je ne vois pas lequel mais "Mâtin", ça doit bien faire 20 ans que je n'ai entendu quelqu'un l'utiliser... Nouveau en recherche d'info sur x9e 2258904616 Nouveau en recherche d'info sur x9e 2258904616 Nouveau en recherche d'info sur x9e 2258904616
(Et il doit y-avoir bien plus de la moitié des Français qui en ignorent l'existence).
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par PatrickB Mar 19 Avr 2016 - 13:28

Une copie d'un message envoyé à un copain qui se posait des questions sur la Taranis et qui rentre bien il me semble dans ce post:

Bonjour Didier,  j’ai switché de la MC4000 à la Taranis depuis 6mois pour les mêmes raisons que toi, j’ai eu entre les mains la dernière radio Multiplex en avant première lors d’un salon, j’avais fait part à la représentante des mes critiques et souhaits….réponse c’était ça ou rien ! bravo la démarche commerciale.
J’avais acheté ma première 4000 justement pour avoir accès à de la programmation sans limite venant de chez Futaba FC28 c’est vrai qu’au début je m’en suis contenté malgré certaines limites du soft et surtout de la longueur d’impulsion différente du reste, jusqu’à ce que je fasse une incursion dans le monde du quadri-machin et autre bien que ce ne soit pas du tout ma tasse de thé, et là, la cata ! aucune carte Naza ou autre n’a voulu fonctionner même avec le secours de mes potes à fond là dedans.
je suis passé sur la Taranis sur les conseils d’un copain faisant parti de la joyeuse bande des Inter-ex, qui voyant voler mes trucs zarbi  m’a orienté vers cette radio.
Après le doute (normal), quand on passe d’un soft à l’autre et avec quelques explications d’un copain qui était là dedans depuis bien longtemps je me suis rendu compte très vite qu’on ne pouvait pas comparer le soft d’OpenTX avec un autre, malgré des progrès significatifs d’assistance à la programmation il faut quand même se donner la peine pour rentrer dedans, la logique se rapproche de celle de Multiplex (bien mieux que Futaba ou autre) mais c’est loin d’être évident.
Par contre l’intégration de la télémétrie dans le soft de base est une vrai merveille, ça marche du premier coup et c’est un vrai bonheur de pouvoir recevoir les éléments en temps réel ( et pouvoir bidouiller les infos comme tu le souhaites) en plus avec la possibilité de les faire enregistrer sur un fichier consultable plus tard.
Je suis en train de découvrir tout ça doucement, le seul risque dans cette galaxie là c’est de passer plus de temps à “jouer” avec ta radio que de faire voler ou naviguer des trucs, mais une fois que tu as bien cerné tes besoins le reste suit, ensuite un truc super, moi qui ne suis pas très porté sur le forums c’est de s’inscrire sur celui de la Taranis, c’est une vrai mine avec plein de gens sympas qui ne cherchent qu’a t’aider quand tu merdes, j’en ai fait l’expérience plusieurs fois c’est pour cela que l’article que tu as du voir chez Jivaro est une copie de celui que j’ai fait chez eux.

Voila le message que je lui ai envoyé, je ne sais pas depuis ce qu'il a fait mais je suis sur que ça doit le titiller quelque part.
Cordialement à tous
Patrick

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par CoyotteDundee Mar 19 Avr 2016 - 13:43

Je ne vois pas lequel mais "Mâtin", ça doit bien faire 20 ans que je n'ai entendu quelqu'un l'utiliser...
le journal c'était... Pilote
Le slogan était "Pilote... Mâtin, quel journal !"
(Et il doit y-avoir bien plus de la moitié des Français qui en ignorent l'existence).
C'est possible, mais je triche un peu... Je suis Belge Wink (Non peut-être ?)

Bons vols !

Coyotte

ps: La réponse de Patrick me semble bien refléter la réalité... Nouveau en recherche d'info sur x9e 2258904616

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par webvince18 Mar 19 Avr 2016 - 15:44

Pour que des adeptes de Multiplex passent à du Frsky, effectivement, c'est qu'il doit y avoir matière à s'amuser ! Car tous ceux que j'ai connu étaient des inconditionnels et critiquaient sans appel toutes les autres marques qu'ils trouvaient "limitées"... Mais bon, les querelles de clochers Evil or Very Mad
Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers !
Donc l'essentiel est de trouver la radio adapté à ses besoins, ses capacités... Et aussi ses envies, là je parle plus de mon côté geek Laughing

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par CoyotteDundee Mar 19 Avr 2016 - 16:39

mon côté geek
Il est certain que là, tu vas t'éclater... Nouveau en recherche d'info sur x9e 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par PatrickB Mar 19 Avr 2016 - 16:51

C'est vrai que les inconditionnels de Multiplex critiquaient les autres marques, mais depuis pas mal d'années la grande Multiplex a les yeux bien bridés, servos fabriqués par Hitec composants électroniques bien jaunes aussi et je serais bien curieux de savoir ou sont fabriqués leur matos, ce qui les différenciaient c'était leur soft et une qualité "made in germany" que j'ai bien connu, je cherche toujours des servos d'origine MPX, qui n'ont plus rien à voir avec ceux de maintenant.
Alors ! les querelles de clocher c'est bon pour amuser les enfants.
La démarche d'Open Source rame bien à contre courant de l'état d'esprit actuel ou tout doit être mâché pré-digéré.."ready to crach"  surtout "ready to pay"
Mais pourquoi les opposer l'une à l'autre ?
Lors d'un voyage en Chine j'ai eu l'occasion de constater la qualité de leurs fabrication qui n'avaient rien a envier aux Européennes, qu'ils nous refourguent de la merde aussi, c'est vrai, mais croire que tout est comme ça chez eux est bien réducteur et empreint d'une bonne dose d'orgueil.
Si je suis passé chez Frsky c'est que j'y trouve ce que je cherche et mon bonheur c'est de pouvoir faire ce que j'ai envie avec mes trucs qui volent et que se soit du chinois, teuton ricain ou autre je m'en fout.
Dommage que la vieille société français Radio Pilote n'existe plus depuis longtemps (les vieux se souviendrons) là il y aurait peut être du "grain à moudre"
Cordialement
Patrick Nouveau en recherche d'info sur x9e 1643684047

PatrickB

Masculin Messages : 520
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 73
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par webvince18 Mar 19 Avr 2016 - 17:38

Hé oui, c'est pas parce que c'est fabriqué en Chine que c'est de la merde et inversement...
Quant au "ready to crash", si c'est une plaie à mon avis pour les jeunes zappeurs actuels, l'avantage pour des vieux modélistes overbookés, c'est de pouvoir voler quand l'emploi du temps oblige à choisir entre le terrain ou l'atelier...
Sinon je suis plutôt partisan du DIY quand j'ai le temps... Je me construis d'ailleurs actuellement une imprimante 3D ! Et j'ai adhéré illico au fablab qui s'est créé chez moi l'été dernier !
Mais il faudrait des journées de 48H pour pouvoir tout faire... Ou bien la retraite anticipée... Enfin, très (très) anticipée Laughing

webvince18

Masculin Messages : 205
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 50
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau en recherche d'info sur x9e Empty Re: Nouveau en recherche d'info sur x9e

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum