Cablage récepteur d8rII plus drone quad drofly pro v2
Page 1 sur 1
Cablage récepteur d8rII plus drone quad drofly pro v2
Bonjour à tous,
voilà je débute avec quelques questions concernant ce récepteur ..
J'ai sur mon drone, une carte drofly pro v2, et concernant le câblage, je peux câbler en ppm si j'ai bien compris..
Le truc que je comprends pas bien , c'est le câblage sur e d8r ..
A quoi correspondent les 1à 8 et surtout à quoi correspondent le câble latéral sur ce récepteur ..
Auriez vous les infos, ou un pdf ???
Merci à vous pour vos réponses à mes questions qui vous paraitront peut être simpliste..
voilà je débute avec quelques questions concernant ce récepteur ..
J'ai sur mon drone, une carte drofly pro v2, et concernant le câblage, je peux câbler en ppm si j'ai bien compris..
Le truc que je comprends pas bien , c'est le câblage sur e d8r ..
A quoi correspondent les 1à 8 et surtout à quoi correspondent le câble latéral sur ce récepteur ..
Auriez vous les infos, ou un pdf ???
Merci à vous pour vos réponses à mes questions qui vous paraitront peut être simpliste..
Invité- Invité
Re: Cablage récepteur d8rII plus drone quad drofly pro v2
Ça dépend de plein de choses.. en fait tu donne pas tout les éléments pour pouvoir te répondre.
Pour débuter, le CPPM, abréviation de Combined PPM consiste à avoir toutes les voies envoyées sur le même fil.
Si ta carte contrôleur de vol Drofly est capable de l'utiliser, effectivement tu simplifie ton câblage.
Certains récepteurs FrSky permettent d'utiliser ce mode particulier, il faut en général placer un petit jumper (cavalier) pour relier 2 bornes de sortie servos pour récupérer les voies en mode CPPM.
Il faut donc savoir précisément de quel récepteur on parle, par exemple avec le D8R-Plus , il faut utiliser un petit adaptateur série et injecter un nouveau firmware.
Bref, décrit nous un peu plus clairement ta situation.
Pour débuter, le CPPM, abréviation de Combined PPM consiste à avoir toutes les voies envoyées sur le même fil.
Si ta carte contrôleur de vol Drofly est capable de l'utiliser, effectivement tu simplifie ton câblage.
Certains récepteurs FrSky permettent d'utiliser ce mode particulier, il faut en général placer un petit jumper (cavalier) pour relier 2 bornes de sortie servos pour récupérer les voies en mode CPPM.
Il faut donc savoir précisément de quel récepteur on parle, par exemple avec le D8R-Plus , il faut utiliser un petit adaptateur série et injecter un nouveau firmware.
Bref, décrit nous un peu plus clairement ta situation.
.AleX.- Messages : 1459
OK .
Alors mon récepteur, c'est un d8rII plus , et la carte drofly pro permet le cppm.
Voici une partie de la doc de la drofly :
-PPM receiver: with PPM enabled receiver one jumper servo cable
handles all the channels (number of channels depends of your Tx/Rx
hardware).
You need to enable PPM receiver functionality in config.h file.
Uncomment this lines:
#define SERIAL_SUM_PPM
#define PPM_ON_THROTTLE
Donc La carte supporte bien le ppm..
Quand au d8rII plus oui ,mais comment faire?? ou trouver la doc complète ??
et le firmwae apparemment .???
Merci pour votre aide??
Sinon, les canaux su rle d8r II plus, j'ai de 1à 8 ça normal, mais je cable quoi en 1 quoi en 2??
Throtlle, yaw, roll etc... dans quel ordre sur le RX..
Merci pour votre aide.
Alors mon récepteur, c'est un d8rII plus , et la carte drofly pro permet le cppm.
Voici une partie de la doc de la drofly :
-PPM receiver: with PPM enabled receiver one jumper servo cable
handles all the channels (number of channels depends of your Tx/Rx
hardware).
You need to enable PPM receiver functionality in config.h file.
Uncomment this lines:
#define SERIAL_SUM_PPM
#define PPM_ON_THROTTLE
Donc La carte supporte bien le ppm..
Quand au d8rII plus oui ,mais comment faire?? ou trouver la doc complète ??
et le firmwae apparemment .???
Merci pour votre aide??
Sinon, les canaux su rle d8r II plus, j'ai de 1à 8 ça normal, mais je cable quoi en 1 quoi en 2??
Throtlle, yaw, roll etc... dans quel ordre sur le RX..
Merci pour votre aide.
Invité- Invité
Alors justement, quand tu utilise le CPPM, tu n'as plus à mettre un cordon pour le yaw, un pour le roll, un pour le pitch, un pour la puissance et un pour les fonctions annexes (RTH, STAB, ALT..)
Tout passe par la même fiche, ça ne fait plus qu'un cordon entre le récepteur et ton drofly.
Bien sur, il faut que le drofly soit configuré pour prendre ce mode là.
Je connais pas plus que ça, mais a priori d'après ce que tu as posté, tu dois décomenter des lignes dans le fichier config.h
Ensuite, tu dois reflasher ton récepteur, de préférence avec un firmware '27ms'
En fait, l'explication vient du fait que en mode CPPM, en mettant toutes les voies à la suite les unes des autres, si elle sont toutes à '100%', la fin de la trame se confond avec le début de la suivante.
Du coup ça devient indécodable et ça fait n'importe quoi.
Une autre 'parade' est de n'utiliser que 6 voies, mais attention, il ne faut pas envoyer 'neutre' sur les voies 6 et 7, mais bien sélectionner dans le réglage du modèle de n'utiliser que les voies de 1 à 6.
Ensuite, sur le D8R-II plus , il faut mettre un cavalier (jumper) entre les sorties de signal des voies 3 et 4 avant de le mettre en route.
A ce moment, sur la voie 1 du récepteur, tu retrouve le signal CPPM .
Tout passe par la même fiche, ça ne fait plus qu'un cordon entre le récepteur et ton drofly.
Bien sur, il faut que le drofly soit configuré pour prendre ce mode là.
Je connais pas plus que ça, mais a priori d'après ce que tu as posté, tu dois décomenter des lignes dans le fichier config.h
- Code:
#define SERIAL_SUM_PPM
#define PPM_ON_THROTTLE
Ensuite, tu dois reflasher ton récepteur, de préférence avec un firmware '27ms'
En fait, l'explication vient du fait que en mode CPPM, en mettant toutes les voies à la suite les unes des autres, si elle sont toutes à '100%', la fin de la trame se confond avec le début de la suivante.
Du coup ça devient indécodable et ça fait n'importe quoi.
Une autre 'parade' est de n'utiliser que 6 voies, mais attention, il ne faut pas envoyer 'neutre' sur les voies 6 et 7, mais bien sélectionner dans le réglage du modèle de n'utiliser que les voies de 1 à 6.
Ensuite, sur le D8R-II plus , il faut mettre un cavalier (jumper) entre les sorties de signal des voies 3 et 4 avant de le mettre en route.
Ok je comprends tout ça.
Donc me reste à trouver le firmware "27ms", et comment flasher le rx ..
Donc me reste à trouver le firmware "27ms", et comment flasher le rx ..
Invité- Invité
A priori, il faut un convertisseur Tx/Rx pour injecter ce firmware.
Je pense que tu trouvera tout ce qu'il faut en fouillant avec les termes
D8R-II plus 27ms
ou
D8R-II plus CPPM
Fait nous un retour d'infos après
D8R-II plus 27ms
ou
D8R-II plus CPPM
En même temps, apparemment le d8r II plus ne serait pas déjà en 27ms???
Si oui, comment le vérifier ??
Si oui, comment le vérifier ??
Invité- Invité
.AleX. a écrit:A priori, il faut un convertisseur Tx/Rx pour injecter ce firmware.
D8R-II plus 27ms
ou
D8R-II plus CPPM
Ben ayant du matos drone, j'ai un module FTDI qui apparemment pour faire l'affaire ..
Faut juste que je trouve la démarche pour être juste ..
Invité- Invité
banditito a écrit:.AleX. a écrit:A priori, il faut un convertisseur Tx/Rx pour injecter ce firmware.
D8R-II plus 27ms
ou
D8R-II plus CPPM
Ben ayant du matos drone, j'ai un module FTDI qui apparemment pour faire l'affaire ..
Faut juste que je trouve la démarche pour être juste ..
La démarche la plus potable que j'ai trouvé est sur http://code.google.com/p/uavp-mods/wiki/FrSkyProgramming
L'outil pour effectuer l'opération semble être celui là http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=Tool&down=116&file=FrSky%20upgrade%20adapter
Et le firmware à injecter serais celui là http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=&down=10&file=D8R-XP_CPPM_27ms
(Sources variées entre autre http://diydrones.com/profiles/blogs/frsky-s-cppm-at-27msec-firmware-update-with-ft-prog-and-ftdi-cabl )
Oui je viens de voir tout ça, et je viens de le faire avec mon port ftdi et apparemment, il a bien injecté le firmware, tout du moins informatiquement il dit ok ..
Maintenant, le seul souci que j'ai, c'est la programmation de la taranis, pour la mettre en relation en cppm .
Je suis en train de regarder ça, pour approuver la démarche sur un quad droflypro .
Si jamais vous avez des infos concernant les paramètres de la taranis en cppm avec un D8RII plus en ppm, je suis preneur .
Maintenant, le seul souci que j'ai, c'est la programmation de la taranis, pour la mettre en relation en cppm .
Je suis en train de regarder ça, pour approuver la démarche sur un quad droflypro .
Si jamais vous avez des infos concernant les paramètres de la taranis en cppm avec un D8RII plus en ppm, je suis preneur .
Invité- Invité
Question sur les led du rx d8rII plus.
Quand je le connecte au drone et binder ( apparemment), je n'ai que la led verte fixe..
Est ce normal de ne pas avoir la rouge?
Quand je le connecte au drone et binder ( apparemment), je n'ai que la led verte fixe..
Invité- Invité
banditito a écrit:Question sur les led du rx d8rII plus.
Effectivement d'après la doc http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=&down=97&file=Instruction%20Manual%20for%20D8R-II%20plus ,la led rouge devrait être allumé fixe (avec la verte très peu lumineuse)
Après, il faut voir que tu as changé le firmware, bien que ce serait logique et cohérent, aucune garantie qu'il allume les leds de la même manière !
As-tu essayé sans jumper (donc pas en CPPM) et en branchant un servo ?
Ben j'ai pas de servo à dispo là...
Ben le jumper, je l'ai remis là ou il était, cad sur le coté du RX , je l'ai enlever du signal 7/8...
Il faudrait le laisser ???
Et puis je viens de voir dans le post it du récepteur d8r-xp que c'est la led verte qui serait ok, donc vu que j'ai implémenter ce firmware, ce serait logique.
Ben le jumper, je l'ai remis là ou il était, cad sur le coté du RX , je l'ai enlever du signal 7/8...
Il faudrait le laisser ???
Et puis je viens de voir dans le post it du récepteur d8r-xp que c'est la led verte qui serait ok, donc vu que j'ai implémenter ce firmware, ce serait logique.
Invité- Invité
Bon après divers essais, je viens de réussir .
Il fallait en fait mettre le jumper sur les pins sgnal des voies 3 et 4 et le laisser .
Maintenant j'ai pas de pb, du moins sur les voies classiques..
Me manque les aux mais je vais fouiller ça..
Il fallait en fait mettre le jumper sur les pins sgnal des voies 3 et 4 et le laisser .
Invité- Invité
banditito a écrit:Bon après divers essais, je viens de réussir .
C'est ce que j'avais trouvé dans mes recherches
.AleX. a écrit:
A la fin tu nous fait un petit tuto dans un nouveau sujet ?
Ok je vais prendre des photos alors..
Invité- Invité
Voilà tuto fait rapide, mais si li faut améliorer le tuto dis moi .
Invité- Invité
Dommage pour la photo avec le jumper en 3-4 ou lieu de 7-8
A un moment, tu indique "on branche le - sur la voie 1, et le + sur la voie 3"
C'est très particulier ! Les photos sont claires, mais c'est vachement zarbi.. tu confirme qu'on parle bien du '+' et du '-' de l'alimentation (de 4.8V à 6V) ?
Éventuellement, si tu as des liens vers les ressources et ou sources, c'est le top ! (genre le soft est disponible sur http-pouet-truc , tel truc est indiqué sur le forum http-zoomm-paf ...)
A un moment, tu indique "on branche le - sur la voie 1, et le + sur la voie 3"
C'est très particulier ! Les photos sont claires, mais c'est vachement zarbi.. tu confirme qu'on parle bien du '+' et du '-' de l'alimentation (de 4.8V à 6V) ?
Éventuellement, si tu as des liens vers les ressources et ou sources, c'est le top ! (genre le soft est disponible sur http-pouet-truc , tel truc est indiqué sur le forum http-zoomm-paf ...)
Ok, je vais refaire une ou deux photos de plus .
Oui sur la voie 1 on branche le + qui va au + du FTDI et sur la voie 3 le - qui va au - du FTDI .
Pour les liens, il faudrait que je trouve un endroit pour héberger les fichiers.. SI tu as je suis preneur .
Oui sur la voie 1 on branche le + qui va au + du FTDI et sur la voie 3 le - qui va au - du FTDI .
Pour les liens, il faudrait que je trouve un endroit pour héberger les fichiers.. SI tu as je suis preneur .
Invité- Invité
Pour ce qui est de l’hébergement pur, tu as plein d'outils disponibles sur le net tel que imagshack, dropbox, dl.free.fr ...
Au delà de ça, on à ouvert la réflexion avec l'admin et les modos pour une possible évolution du forum qui permette d’héberger de manière plus directe les ressources pertinentes (il n'est pas possible de tout stocker, mais les tutos fait par les membres mériteraient bien sur d'être stockés)
Sinon, dans mon message, c'était surtout des liens vers la source que tu as utilisé, par exemple :
Le fichier '27ms' pour D8R-XP chez FrsSky (
Source sur FunUAV
C'est essentiellement 'moral' pour indiquer/remercier ceux qui sont à l'origine de la solution
De la même manière, si ton tuto est 'repris' par un autre, il me semble particulièrement normal que tu soit cité.
Au delà de ça, on à ouvert la réflexion avec l'admin et les modos pour une possible évolution du forum qui permette d’héberger de manière plus directe les ressources pertinentes (il n'est pas possible de tout stocker, mais les tutos fait par les membres mériteraient bien sur d'être stockés)
Sinon, dans mon message, c'était surtout des liens vers la source que tu as utilisé, par exemple :
- Code:
[url=http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=&down=10&file=D8R-XP_CPPM_27ms]Le fichier '27ms' pour D8R-XP chez FrsSky [/url]
Le fichier '27ms' pour D8R-XP chez FrsSky (
- Code:
[url=http://www.funuav.com/2012/11/frsky-d8r-ii-plus-firmware-upgrade-to.html]Source sur FunUAV[/url]
Source sur FunUAV
C'est essentiellement 'moral' pour indiquer/remercier ceux qui sont à l'origine de la solution
De la même manière, si ton tuto est 'repris' par un autre, il me semble particulièrement normal que tu soit cité.