Diagramme expliquant le fonctionnement d'OpenTX
+11
Thierry94
tintin38
Eric84AMC
Mikegolf
CoyotteDundee
Heisenberg
dumas
Kilrah
aerok62
Batfabe
LapinFou
15 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Diagramme expliquant le fonctionnement d'OpenTX
LapinFou a écrit:C'est exactement pour cette raison que j'ai modifié le diagramme de l'ENTRÉE.
Pour être exact, il faudrait écrire sauf erreur :
- l'entrée, mais le trim associé peut-être égal à 0, si on a réglé "Non" dans le paramètre "Inclure Trim" depuis la page ENTRÉES ou si on règle "Trim désactivé" dans la page "PHASE DE VOL".
- les manches, mais le trim associé peut-être égal à 0, si on règle "Trim désactivé" dans la page "PHASE DE VOL".
Tu as raison, OpenTX est logique et c'est très utile la documentation que tu es en train de faire, ça évitera bien des soucis/discussions à l'avenir.
PS. On n'arrête pas de poster en même temps.
Sacre100- Messages : 1889
Oui on a un peu posté en même temps.
Ta précision est absolument correcte. Je pense qu'il faut que j'ajoute cela en NB sur le diagramme mixage.
Ta précision est absolument correcte. Je pense qu'il faut que j'ajoute cela en NB sur le diagramme mixage.
Bon ben je crois que je vous ai achevé avec le diagramme sur la sortie servo... Plus personne ne m'aime !!! Ouiiinnnn
En fait non... J'ai juste posté dans le mauvais endroit... Pfff qu'il est con ce lapin...
Bon, j'ai fait les modifs + créé le diagramme pour la sortie SERVO. Ce n'était pas une mince affaire non plus, car je me suis rendu compte que je n'avais pas compris le fonctionnement du subtrim linéaire...
Diagramme Entrée OpenTX.pdf
Diagramme Mixages OpenTX.pdf
Diagramme Servos OpenTX.pdf
@Kilrah: si tu passes dans le coin et que tu as 10 min à me consacrer, je ne serais pas contre tes commentaires. Je veux être sûr que je ne transmets pas de mauvaises infos.
Bon, j'ai fait les modifs + créé le diagramme pour la sortie SERVO. Ce n'était pas une mince affaire non plus, car je me suis rendu compte que je n'avais pas compris le fonctionnement du subtrim linéaire...
Diagramme Entrée OpenTX.pdf
Diagramme Mixages OpenTX.pdf
Diagramme Servos OpenTX.pdf
@Kilrah: si tu passes dans le coin et que tu as 10 min à me consacrer, je ne serais pas contre tes commentaires. Je veux être sûr que je ne transmets pas de mauvaises infos.
Personne pour commenter mon dernier diagramme ?
Hello lapinconfou
Mais je n'ai pas encore reçu ma Taranis !!!
En tout cas j’apprécie tes contributions
Mais je n'ai pas encore reçu ma Taranis !!!
En tout cas j’apprécie tes contributions
Invité- Invité
Encore du bon travail.
Le diagramme de fonctionnement des servos a été pour moi le plus simple à comprendre. Il est vrai que ta vidéo avait déjà bien expliqué le sujet en particulier tes explications pour le subtrim linéaire.
Excuse moi pour le retard à répondre, car j'ai actuellement 2 "chicoufs" à la maison.
Nb: chicoufs = petits enfants.
( chic ils arrivent.......ouf ils s'en vont).
Le diagramme de fonctionnement des servos a été pour moi le plus simple à comprendre. Il est vrai que ta vidéo avait déjà bien expliqué le sujet en particulier tes explications pour le subtrim linéaire.
Excuse moi pour le retard à répondre, car j'ai actuellement 2 "chicoufs" à la maison.
Nb: chicoufs = petits enfants.
( chic ils arrivent.......ouf ils s'en vont).
Ouf j'ai eu peur. J'ai cru que le sujet n'intéressait plus personne....
Vous connaissez le Lapin Calimero ???
Au fait, j'ai aussi fait quelques modification sur les 2 premiers diagrammes (entrée et mixage). Je pense être arrivé à un bon niveau de maturation. Je suis preneur de ton avis aussi sur ces modifs.
Vous connaissez le Lapin Calimero ???
Au fait, j'ai aussi fait quelques modification sur les 2 premiers diagrammes (entrée et mixage). Je pense être arrivé à un bon niveau de maturation. Je suis preneur de ton avis aussi sur ces modifs.
L'ensemble est excellent
Les schémas sont précis, agréables à parcourir, très claires et les explications additionnelles aident à entrer dans les subtilités.
Tes 3 schémas forment un document de référence pour comprendre le fonctionnement du cœur d'OpenTx.
Et encore merci pour ton interactivité.
Les schémas sont précis, agréables à parcourir, très claires et les explications additionnelles aident à entrer dans les subtilités.
Tes 3 schémas forment un document de référence pour comprendre le fonctionnement du cœur d'OpenTx.
Et encore merci pour ton interactivité.
dev.fred- Messages : 760
Merci ! C'est très gentil. En plus, c'est le but. A voir ce que diront les petits nouveaux.
Bonjour
Euh!! je suis petit mais pas franchement nouveau. Ai-je le droit de les regarder quand même?
Ok,
Très bon boulot mon lapinou.
Euh!! je suis petit mais pas franchement nouveau. Ai-je le droit de les regarder quand même?
Ok,
Très bon boulot mon lapinou.
Invité- Invité
Mais oui mon Chewi !! Et que la force soit avec toi !!
Hello mon Garenne préféré
Je suis impressionné par le travail fourni ! Précis, concis et clair... Chapeau bas !
Si tu arrives à faire une page par écran (ou presque) de la Taranis, on va se retrouver avec la documentation la plus précise et la plus visuelle qui soit !
Si ce n'est déjà fait, tu devrais déjà placer ce sujet dans le Méga-Post .... :-)
(Et changer le titre en ajoutant un 's' à Diagramme )
Bien à toi,
Coyotte
Je suis impressionné par le travail fourni ! Précis, concis et clair... Chapeau bas !
Si tu arrives à faire une page par écran (ou presque) de la Taranis, on va se retrouver avec la documentation la plus précise et la plus visuelle qui soit !
Si ce n'est déjà fait, tu devrais déjà placer ce sujet dans le Méga-Post .... :-)
(Et changer le titre en ajoutant un 's' à Diagramme )
Bien à toi,
Coyotte
(R. Waters)
Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee- Administrateur
Merci mon Coyotte !! Oui, je vais ajouter cela dans le Mega Tuto. Par contre, je ne sais pas si cela va vraiment aider les non-techos... En tout cas, ça m'a permis d'avoir les idées claires et surtout d'avoir noté quelque part toutes les petites subtilités qui ont leur importance.
Et puis, j'avoue que je suis assez satisfait du résultat. Chaque symbole a une signification propre et compréhensible et chaque chose à une raison précise d'être là. Bref tout à un sens à qui essaye de comprendre.
Et puis, j'avoue que je suis assez satisfait du résultat. Chaque symbole a une signification propre et compréhensible et chaque chose à une raison précise d'être là. Bref tout à un sens à qui essaye de comprendre.
Bonjour Lapin fou, félicitation tes diagrammes sont très clair et très explicites, je commence à mieux comprendre la philo d'OpenTx, j'en ai fait trois tirages en A3 (besoin de lunettes) c'est nickel.
Juste un point qui reste pour moi assez opaque venant de la galaxie Multiplex, il s'agit que l'articulation entre les entrées et les mixages, pour le reste c'est sans trop de pb.
Je viens de faire plein d'essais qui n'ont fait que rajouter un peu plus de brouillard dans ma tête ex: en l'absence d'une ligne dans les entrées je peux quand même établir un mixage sur cette ligne dans les mix ???
Sur Mpx tu attribues, tu mixes et tu règles, mais si tu n'as pas attribué quelque choses tu ne peux rien faire dessus....!
J'aimerais bien que tu fasses un diagramme général des trois pour voir leurs interactions .
C'était juste une petite suggestion, mais continue tu es dans la bonne voie.
Cordialement
Patrick
Juste un point qui reste pour moi assez opaque venant de la galaxie Multiplex, il s'agit que l'articulation entre les entrées et les mixages, pour le reste c'est sans trop de pb.
Je viens de faire plein d'essais qui n'ont fait que rajouter un peu plus de brouillard dans ma tête ex: en l'absence d'une ligne dans les entrées je peux quand même établir un mixage sur cette ligne dans les mix ???
Sur Mpx tu attribues, tu mixes et tu règles, mais si tu n'as pas attribué quelque choses tu ne peux rien faire dessus....!
J'aimerais bien que tu fasses un diagramme général des trois pour voir leurs interactions .
C'était juste une petite suggestion, mais continue tu es dans la bonne voie.
Cordialement
Patrick
PatrickB- Messages : 520
1. Si une entrée n'existe pas, tu ne peux pas l'utiliser dans les mixages.
2. Attention, comme expliqué dans mes vidéos, si tu créais une entrée avec le nom Ail, alors il faut faire attention lors du choix de la source dans mixage. Tu auras 1x [Ex]Ail et 1x Ail. Le 1er provient de l'entrée [Ex], alors que le 2ème provient directement du manche.
Pour t'aider au mieux, postes ici l'EEPE avec ton problème. Cela sera plus rapide pour comprendre ce qui te pose problème.
Sinon, je vais réfléchir au diagramme que tu m'as proposer. En fait, jusqu'à maintenant faire les diagrammes m'a pris quasiment autant de temps que faire les vidéos...
2. Attention, comme expliqué dans mes vidéos, si tu créais une entrée avec le nom Ail, alors il faut faire attention lors du choix de la source dans mixage. Tu auras 1x [Ex]Ail et 1x Ail. Le 1er provient de l'entrée [Ex], alors que le 2ème provient directement du manche.
Pour t'aider au mieux, postes ici l'EEPE avec ton problème. Cela sera plus rapide pour comprendre ce qui te pose problème.
Sinon, je vais réfléchir au diagramme que tu m'as proposer. En fait, jusqu'à maintenant faire les diagrammes m'a pris quasiment autant de temps que faire les vidéos...
Ok j'avais zappé la différence entre (Ex Ail) et Ail, quand tu crées une ligne dans les entrées avec tout ce qui va avec (DR, ratio, etc.) tu retrouves cette ligne dans la zone des mixages alors que Ail tout seul provient en direct du manche, ça m'explique mieux pourquoi il vaut mieux faire des DR dans les entrées que directement dans les mixages (qui marchent aussi).
C'est pour cela que je pouvais faire un mixage sans avoir défini une ligne dans les entrées.
Sinon mes programmations se passent plutôt bien et mes engins volent nickel mais je suis bien loin encore d'avoir capté toutes les subtilités d'OpenTX
Encore merci et bon dimanche.
Cordialement
Patrick
C'est pour cela que je pouvais faire un mixage sans avoir défini une ligne dans les entrées.
Sinon mes programmations se passent plutôt bien et mes engins volent nickel mais je suis bien loin encore d'avoir capté toutes les subtilités d'OpenTX
Encore merci et bon dimanche.
Cordialement
Patrick
PatrickB- Messages : 520
Effectivement, l'une des raisons premières de l’existante des entrées est les DR. Surtout, cela t'évite de refaire 2x (ou plus) la même chose, si ton manche contrôle plusieurs servos....
Je t'invite à visionner une nouvelles fois la vidéo qui traite ce sujet.
Je t'invite à visionner une nouvelles fois la vidéo qui traite ce sujet.
Hello "monlapin"
Pourrais tu m'expliquer STP ?
- Dans le diagramme des servos,
- Dans le schéma subtrim en bas et à droite,
Pourquoi le subtrim decale de 25% vers le haut pour le coté gauche et pas aussi de 25% du coté droit ?
Dans ma tête, le subtrim linéaire décale toute la courbe "linéairement" dans un sens. Non ?
Et la différence entre linéaire ou normal est qu'il faut faire attention avec le subtrim linéaire à ne pas sortir des +/-100% que peut physiqhement encaisser un servo.
Merci de m'eclairer !
Pourrais tu m'expliquer STP ?
- Dans le diagramme des servos,
- Dans le schéma subtrim en bas et à droite,
Pourquoi le subtrim decale de 25% vers le haut pour le coté gauche et pas aussi de 25% du coté droit ?
Dans ma tête, le subtrim linéaire décale toute la courbe "linéairement" dans un sens. Non ?
Et la différence entre linéaire ou normal est qu'il faut faire attention avec le subtrim linéaire à ne pas sortir des +/-100% que peut physiqhement encaisser un servo.
Merci de m'eclairer !
sonson- Messages : 209
Y'a 2 diagrammes à propos du subtrim en bas à droite, tu parles du linéaire j'imagine?
Comme indiqué par les pointillés il décale bien la courbe de 25%, sauf qu'elle vient buter sur la limite fixée à 50% dans son exemple et donc se fait écrêter.
Le subtrim linéaire assure juste que la pente soit la même des 2 côtés, donc qu'un mouvement de X degrés du manche cause la même amplitude de déplacement du servo des 2 côtés.
Comme indiqué par les pointillés il décale bien la courbe de 25%, sauf qu'elle vient buter sur la limite fixée à 50% dans son exemple et donc se fait écrêter.
Non vu que justement le subtrim ne causera jamais un dépassement des limites configurées.Et la différence entre linéaire ou normal est qu'il faut faire attention avec le subtrim linéaire à ne pas sortir des +/-100% que peut physiqhement encaisser un servo.
Le subtrim linéaire assure juste que la pente soit la même des 2 côtés, donc qu'un mouvement de X degrés du manche cause la même amplitude de déplacement du servo des 2 côtés.
Kilrah- Messages : 2181
Merci Kilrah !
Et hop, quelques neurones revenus dans le droit chemin !
Et hop, quelques neurones revenus dans le droit chemin !
sonson- Messages : 209
Kilrah a écrit:Le subtrim linéaire assure juste que la pente soit la même des 2 côtés, donc qu'un mouvement de X degrés du manche cause la même amplitude de déplacement du servo des 2 côtés.
Si je comprends bien, les 2 courbes devraient avoir une seule pente et être 2 droites:
Comme c'est le cas ici pour la courbe pointillée bleue:
Sur ta 2ème capture d'écran, tu voies effectivement la différence entre le subtrim linéaire (=) et le subtrim normal (▲).
Le subtrim linéaire fonctionne comme un décalage. Mais, il faut tenir compte des min/max, donc l'entrée sans décalage (ligne pointillée turquoise sur la 1ère capture d'écran) se retrouve décalée de +25% (dans mon exemple). La ligne pointillée turquoise devient la ligne bleue pointillée. Et finalement tu appliques les min/max (-75%/+50%). Cela te donnes la ligne bleue. C'est ce qui est envoyé dans le symbole direction → courbe → neutre PPM.
Le subtrim linéaire fonctionne comme un décalage. Mais, il faut tenir compte des min/max, donc l'entrée sans décalage (ligne pointillée turquoise sur la 1ère capture d'écran) se retrouve décalée de +25% (dans mon exemple). La ligne pointillée turquoise devient la ligne bleue pointillée. Et finalement tu appliques les min/max (-75%/+50%). Cela te donnes la ligne bleue. C'est ce qui est envoyé dans le symbole direction → courbe → neutre PPM.
Bonjour ,
je n'ai pas de problème avec le décalage de 25% et l’écrêtage qui conduisent à la ligne bleu continue, mais la ligne pointillée de la 1ère capture d'écran présente 2 pentes différentes, une de chaque coté de l'axe des Y et Kilrah indique que la pente doit être la même de chaque coté, d'où mon interrogation.
Sur OpenTx University, j'ai trouvé ce diagramme :
http://open-txu.org/home/undergraduate-courses/basic-airplane-set-up-with-taranis-2/servos-713/
je n'ai pas de problème avec le décalage de 25% et l’écrêtage qui conduisent à la ligne bleu continue, mais la ligne pointillée de la 1ère capture d'écran présente 2 pentes différentes, une de chaque coté de l'axe des Y et Kilrah indique que la pente doit être la même de chaque coté, d'où mon interrogation.
Sur OpenTx University, j'ai trouvé ce diagramme :
http://open-txu.org/home/undergraduate-courses/basic-airplane-set-up-with-taranis-2/servos-713/
Je ne comprend pas ta question.
L'entrée, c'est la ligne rouge sur laquelle on applique soit un subtrim linéaire (pointillé bleu et symbole =) OU un subtrim normal (pointillé turquoise et symbole ▲).
J'ai même ajouté une légende en bas à droite pour ceux qui imprimerait les diagrammes en noir & blanc.
Peut-être que tu ne voies pas la différence entre bleu et turquoise (problème de couleurs) ?
L'entrée, c'est la ligne rouge sur laquelle on applique soit un subtrim linéaire (pointillé bleu et symbole =) OU un subtrim normal (pointillé turquoise et symbole ▲).
J'ai même ajouté une légende en bas à droite pour ceux qui imprimerait les diagrammes en noir & blanc.
Peut-être que tu ne voies pas la différence entre bleu et turquoise (problème de couleurs) ?
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5