Recepteur X4R SB et carte CC3D plus beeper
5 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Le matériel :: Cartes de vol / Betaflight / Cleanflight
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Recepteur X4R SB et carte CC3D plus beeper
Salut à tous
Comme je le dis dans le titre, je voudrais brancher mon récepteur X4R SB sur ma CC3D et en plus pourvoir activer un beeper en cas crash de mon quad pour le retrouver plus facilement, dans l'herbe haute par exemple.
Bon pour brancher mon récepteur à ma carte, je me sers du SBUS et là pas de problème.
Ensuite je voudrais brancher mon beeper sur le récepteur et c'est la que je me pose des questions.
Si je ne me trompe pas, une fois le SBUS branché à la carte, les voies 1,2 et 3 restant sur le récepteur ne peuvent plus servir en tant que voie 1,2 ou 3 étant donné que si je ne m'abuse le SBUS prend la main.
En fait je voudrais savoir si sur le récepteur je pouvais réaffecter ces 3 voies disponibles et les renommer par exemple 5,6 et 7 au quel cas je pourrais brancher mon beeper sur la nouvelle voie 6.
Voilà si quelqu'un a tout compris mon explication pas trés claire et peut me renseigner sur la méthode, merci d'avance.
Comme je le dis dans le titre, je voudrais brancher mon récepteur X4R SB sur ma CC3D et en plus pourvoir activer un beeper en cas crash de mon quad pour le retrouver plus facilement, dans l'herbe haute par exemple.
Bon pour brancher mon récepteur à ma carte, je me sers du SBUS et là pas de problème.
Ensuite je voudrais brancher mon beeper sur le récepteur et c'est la que je me pose des questions.
Si je ne me trompe pas, une fois le SBUS branché à la carte, les voies 1,2 et 3 restant sur le récepteur ne peuvent plus servir en tant que voie 1,2 ou 3 étant donné que si je ne m'abuse le SBUS prend la main.
En fait je voudrais savoir si sur le récepteur je pouvais réaffecter ces 3 voies disponibles et les renommer par exemple 5,6 et 7 au quel cas je pourrais brancher mon beeper sur la nouvelle voie 6.
Voilà si quelqu'un a tout compris mon explication pas trés claire et peut me renseigner sur la méthode, merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Recepteur X4R SB et carte CC3D plus beeper
Oui, il faut reflasher le récepteur avec le firmware CPPM dispo sur le site de FrSky.
Kilrah- Messages : 2181
Pourrais-tu expliquer la technique. Et le matériel nécessaire. Merci
Invité- Invité
Salit
Pour la technique: https://frskytaranis.forumactif.org/t2719-tuto-sortie-cppm-sur-les-recepteurs-x4r-x4r-sb?highlight=x4r+cppm
Pour le matériel nécessaire, il te faut un câble de mise à jour (j' en ai un en vente dans les petites) annonces: https://frskytaranis.forumactif.org/t3142-vds-module-orange-cables-de-mise-a-jour#36865
Pour la technique: https://frskytaranis.forumactif.org/t2719-tuto-sortie-cppm-sur-les-recepteurs-x4r-x4r-sb?highlight=x4r+cppm
Pour le matériel nécessaire, il te faut un câble de mise à jour (j' en ai un en vente dans les petites) annonces: https://frskytaranis.forumactif.org/t3142-vds-module-orange-cables-de-mise-a-jour#36865
Invité- Invité
Sinon est il possible dans la taranis de décaler les voies 1,2,3,4 nécessaires pour le pilotage du drone en 4,5,6,7 ce qui laisserait les voies 1,2,3 du récepteur libres pour y brancher mon beeper. Est ce que cette technique est possible ??
Invité- Invité
Tout est possible, mais ça ne résoudra pas ton problème de flashage avec le firmware CPPM...
Invité- Invité
Parce que sans flashage, tu n'as que trois voies de fonctionnelles et pas de signal cppm pour faire fonctionner ta cc3d
Invité- Invité
En fait avec le Sbus j'ai 16 voies de dispo. En décalant mes voies sur la taranis comme évoqué plus haut, je ne pourrais pas me servir des voies 1,2,3??
Invité- Invité
La CC3D prend le SBUS en natif, pas besoin de PPM.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle sache utiliser les canaux >8 du SBUS, mais ça fait des années que j'ai plus utilisé OpenPilot donc je peux me tromper.
Si oui c'est bon, sinon non et et il faut passer par le flashage du récepteur.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle sache utiliser les canaux >8 du SBUS, mais ça fait des années que j'ai plus utilisé OpenPilot donc je peux me tromper.
Si oui c'est bon, sinon non et et il faut passer par le flashage du récepteur.
Avant ce récepteur j'utilisais un 8XR me semble-t-il. Donc je branchais le sbus sur ma CC3D et je branchais mon beeper sur la voie 6 du récepteur et tout fonctionnait nickel.
Invité- Invité
En lisant ce blog en dirait en fait que quand le Sbus est branché (16 voies) les trois voies restantes sur le recepteur seraient les voies 17,18,19. Ou alors j'ai pas tout compris. Quelqu'un peut confirmer? Je précise que le blog est en anglais mais avec un traducteur on s'en sort. Il faut descendre un peu dans la page pour y voir une réponse intéressante du blogueur.
Invité- Invité
Je ne pense pas que les voies 17 /18 / 19 soient disponibles, il faut alors passer par un second module d'émission.
L'auteur du blog veut dire : 16 voies sur la sortie S-BUS + 3 voies PWM (servos classiques).
L'auteur du blog veut dire : 16 voies sur la sortie S-BUS + 3 voies PWM (servos classiques).
Batfabe- Messages : 120
Leniel a écrit:En lisant ce blog en dirait en fait que quand le Sbus est branché (16 voies) les trois voies restantes sur le recepteur seraient les voies 17,18,19. Ou alors j'ai pas tout compris.
Comme indiqué, avec le dernier firmware CPPM
Binding with jumper turns output 1 into CPPM channels 1-8, outputs 2 & 3 become PWM channels 9 & 10, and output 4 is still SBUS.
C'est 9 et 10 (et 11 pour le X4R-pas SB). Ca peut pas être 17-19 vu que le module n'envoie "que" 16 canaux.
Quelqu'un peut m'expliquer la méthode pour flasher ce récepteur et ensuite pouvoir me servir des trois voies et du s-bus en même temps
Invité- Invité
Bonsoir,
Il faut le tuto de Heisenberg et choisir le firmware cppm.
Tu peux le faire avec un cable bricolé à partir de ton emetteur, c'est dans le tuto
https://frskytaranis.forumactif.org/t2921-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-un-recepteur.
Cela se fait rapidement et sans difficulté.
Il faut le tuto de Heisenberg et choisir le firmware cppm.
Tu peux le faire avec un cable bricolé à partir de ton emetteur, c'est dans le tuto
https://frskytaranis.forumactif.org/t2921-mini-tuto-facile-changer-la-norme-eu-ou-non-eu-d-un-recepteur.
Cela se fait rapidement et sans difficulté.
Merci je vais donc essayer ce tuto.
Dans ce cas, sais-tu à quelles voies sur la radio correspondent les trois voies non utilisées sur le récepteur?
Dans ce cas, sais-tu à quelles voies sur la radio correspondent les trois voies non utilisées sur le récepteur?
Invité- Invité
Bonjour,
Le récepteur X4 possède 16 canaux, les trois voies du recepteur en pwm occupent les canaux 1, 2 et 3.
Je pense que l'on peut certainement les déplacer sur d'autres positions en courcircuitant certaines sorties au moment du bind.
La mise à jour du firmwre se fait par le SBport avec le cordon livré avec le récepteur.
Le récepteur X4 possède 16 canaux, les trois voies du recepteur en pwm occupent les canaux 1, 2 et 3.
Je pense que l'on peut certainement les déplacer sur d'autres positions en courcircuitant certaines sorties au moment du bind.
La mise à jour du firmwre se fait par le SBport avec le cordon livré avec le récepteur.
Salut,
Je viens de voir ce post : J'ai une CC3D en SBUS sur un X4R-SB.
- Ma voie 1 classique est affectée aux LEDs;
- Le port SBUS est affecté au reste.
J'ai simplement décalé mes sorties et mis à jour les mixages : au lieu d'avoir les gaz sur la voie 1, je les ai mis sur la voie 2 et ainsi de suite pour le reste des voies (voie 3 = roll, voie 4 = pitch, voie 5 = yaw, etc...).
Leniel, j'espère que tu as trouvé la soluce, je suis sur Bordeaux moi aussi au cas où.
@+
J'ai simplement décalé mes sorties et mis à jour les mixages : au lieu d'avoir les gaz sur la voie 1, je les ai mis sur la voie 2 et ainsi de suite pour le reste des voies (voie 3 = roll, voie 4 = pitch, voie 5 = yaw, etc...).
Leniel, j'espère que tu as trouvé la soluce, je suis sur Bordeaux moi aussi au cas où.
@+
Invité- Invité
pour décaler les voie il vaut mieux partir sur la modification ici
https://frskytaranis.forumactif.org/t1688-tuto-modifx4rsb-mod#16869
sortir le bus a coté, récupérer les 4 voies classique puis binder avec strap entre 1 et 2 et 3 et 4 ce qui décale les voies
1 2 3 4 en 9 10 11 12
si non sans rien faire tu a des beepers avec une entrée et une sortie qui déclenche au bout d'une minutes sans activité
il te suffit de l'intercalé sur une des sortie moteur ...
https://frskytaranis.forumactif.org/t1688-tuto-modifx4rsb-mod#16869
sortir le bus a coté, récupérer les 4 voies classique puis binder avec strap entre 1 et 2 et 3 et 4 ce qui décale les voies
1 2 3 4 en 9 10 11 12
si non sans rien faire tu a des beepers avec une entrée et une sortie qui déclenche au bout d'une minutes sans activité
il te suffit de l'intercalé sur une des sortie moteur ...
Invité- Invité
lionux a écrit:Salut,
@+
Oui j'ai fait comme toi et ça fonctionne nickel
Invité- Invité
Une bonne chose.
Tu as mis quoi comme beeper ?
Tu as mis quoi comme beeper ?
Invité- Invité
Moi j'ai ça . Il est back order en europe mais apparemment en stock en UK. Tu le branches sur une voie de ton recepteur. Tu peux le déclencher ou alors tu le mets en FS et c'est assez efficace si tu n'es pas trop loin.
Invité- Invité
Bonjour, je ne sais pas si ma manip fonctionne sur un X4R, mon quadri est équipé d'un X6R avec l'utilisation du Sbus (marche nickel) et j'ai simplement installé un couineur sur une voie PWM (toutes fonctionnent) le fail safe est réglé sur "pas de signal" ou "d'implusion" je ne sais plus, quand je coupe l'émetteur le couineur couine, il vient de chez HK :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31793__Turnigy_Be_Found_Lost_Model_Beeper_UK_Warehouse_.html?strSearch=lost
Pas besoin de flashage ni de réglages.
par contre, ne marche pas avec les récepteurs Assan
Cordialement
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31793__Turnigy_Be_Found_Lost_Model_Beeper_UK_Warehouse_.html?strSearch=lost
Pas besoin de flashage ni de réglages.
par contre, ne marche pas avec les récepteurs Assan
Cordialement
PatrickB- Messages : 520
Merci pour ces info de buzzers.
J'ai une commande à faire chez Banggood, et j'ai vu ça :
http://www.banggood.com/5V-Active-Buzzer-Alarm-Beeper-With-Cable-for-FPV-Racer-Quadcopter-Drone-DIY-p-1032123.html
Mais comme il n'y a que 2 fils, je me demande si c'est fonctionnel pour un X4R-SB ?
J'ai une commande à faire chez Banggood, et j'ai vu ça :
http://www.banggood.com/5V-Active-Buzzer-Alarm-Beeper-With-Cable-for-FPV-Racer-Quadcopter-Drone-DIY-p-1032123.html
Mais comme il n'y a que 2 fils, je me demande si c'est fonctionnel pour un X4R-SB ?
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2