voies auxiliaires
5 participants
Page 1 sur 1
voies auxiliaires
Bonjour à tous,
j'ai installé companion 2.16 et j'ai choisi "Taranis X9E" dans les préférences. J'ai fait quelques lignes de programmation sans problème avec les manches mais par contre avec les potars auxiliaires il y a quelques "mystères". Il faut que je sélectionne" S1" dans "mixages" pour rendre actif le potar "RS" du simulateur, "F1" pour "S1", "F2" pour "S2" et "S2" dans mixage n'active rien alors qu'en suivant la logique des autres éléments il devrait activer "LS" dans le simu. Avec les inters utilisés comme donneur d'ordres ça marche normalement.
J'ai aussi installé companion 2.017 sur le même ordinateur avec la Taranis+ et là tout marche normalement.
Est-ce que avoir 2 versions différentes de Companion sur le même Pc peut provoquer ce bug ou est-ce que j'ai merdé quelque part?
A signaler que je n'ai jamais connecté de radio avec companion, pour l'instant je ne fais que programmer des modèles virtuels et les tester avec le simulateur.
Merci pour vos réponses.
Amicalement
Yves
j'ai installé companion 2.16 et j'ai choisi "Taranis X9E" dans les préférences. J'ai fait quelques lignes de programmation sans problème avec les manches mais par contre avec les potars auxiliaires il y a quelques "mystères". Il faut que je sélectionne" S1" dans "mixages" pour rendre actif le potar "RS" du simulateur, "F1" pour "S1", "F2" pour "S2" et "S2" dans mixage n'active rien alors qu'en suivant la logique des autres éléments il devrait activer "LS" dans le simu. Avec les inters utilisés comme donneur d'ordres ça marche normalement.
J'ai aussi installé companion 2.017 sur le même ordinateur avec la Taranis+ et là tout marche normalement.
Est-ce que avoir 2 versions différentes de Companion sur le même Pc peut provoquer ce bug ou est-ce que j'ai merdé quelque part?
A signaler que je n'ai jamais connecté de radio avec companion, pour l'instant je ne fais que programmer des modèles virtuels et les tester avec le simulateur.
Merci pour vos réponses.
Amicalement
Yves
papy69- Messages : 11
Re: voies auxiliaires
Le problème est connu, il a été signalé plusieurs fois sur Gitub à l'équipe de développeur. Cela ne se produit qu'avec la Taranis X9E, avec la Taranis ou la Taranis Plus, c'est bon il n'y a pas de problème.
Je ne sais pas quelle radio tu envisages d'avoir plus tard, la X9E, c'est le modèle "pupitre", la Taranis et la Taranis Plus, c'est le modèle "pouce dessus".
Pour tes tests "virtuels", choisi en attendant "Taranis Plus" dans les préférences comme ça tu n'auras pas ce problème.
Je ne sais pas quelle radio tu envisages d'avoir plus tard, la X9E, c'est le modèle "pupitre", la Taranis et la Taranis Plus, c'est le modèle "pouce dessus".
Pour tes tests "virtuels", choisi en attendant "Taranis Plus" dans les préférences comme ça tu n'auras pas ce problème.
Sacre100- Messages : 1889
Ok,
merci. Pour l'instant je ne fais que regarder mais peut être une "Horus" quand elle sortira.
merci. Pour l'instant je ne fais que regarder mais peut être une "Horus" quand elle sortira.
La Horus sera livrée avec un soft bien à part qui n'est pas OpenTX.
Pas sur que la logique soit la même et que Companion soit compatible.
Heisenberg a écrit:La Horus sera livrée avec un soft bien à part qui n'est pas OpenTX.
On dirait que tu crois qu'OpenTx ne sera pas installable sur la Horus, ça m'étonne que tu croies cela.
Il me semble clair pourtant que l'équipe de développeurs travaillent déjà sur le portage d'openTx pour la Horus et qui si ce n'est pas prêt le jour de la sortie de la Horus, ce sera prêt le lendemain ou quelques jours/semaines plus tard.
Bonjour à tous,
suite à mon premier message et bien que j'ai compris qu'il y avait un bug avec companion et la X9E, je constate que le simu ne change pas d'aspect quand on passe de la X9plus à la X9E (si ce n'est que la voie aux S2 fonctionne en X9plus). La X9E possède 6 potentiomètres pour des voies auxiliaires, LS et RS sur les côtés, F1 et F2 rotatifs au centre en haut et S1, S2 linéaires au centre en bas . Le problème est que seulement 4 d'entre eux sont disponibles dans l'affectation des entrées et des mixages F1,F2,S1,S2 mais pas LS et RS. Donc il n'est pas possible de créer un modèle utilisant ces deux pots auxiliaires. Peu importe que leur affectation sur le simu soit fausse mais pour écrire le programme?
Je me trompe?
J'ai bien regardé sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Merci pour vos réponses
suite à mon premier message et bien que j'ai compris qu'il y avait un bug avec companion et la X9E, je constate que le simu ne change pas d'aspect quand on passe de la X9plus à la X9E (si ce n'est que la voie aux S2 fonctionne en X9plus). La X9E possède 6 potentiomètres pour des voies auxiliaires, LS et RS sur les côtés, F1 et F2 rotatifs au centre en haut et S1, S2 linéaires au centre en bas . Le problème est que seulement 4 d'entre eux sont disponibles dans l'affectation des entrées et des mixages F1,F2,S1,S2 mais pas LS et RS. Donc il n'est pas possible de créer un modèle utilisant ces deux pots auxiliaires. Peu importe que leur affectation sur le simu soit fausse mais pour écrire le programme?
Je me trompe?
J'ai bien regardé sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Merci pour vos réponses
Euh, je viens de regarder sur la radio (X9E) et sur companion, j'ai bien LS et RS de disponible
G
G
Invité- Invité
Sur la X9E qui possède un tas d'emplacements supplémentaires pour des inters et potards le nombre et type est flexible et configurable dans les réglages radio, mais le simu n'a actuellement pas de moyen d'accéder à ces infos pour pouvoir refléter la configuration de l'utilisateur. Faut complêtement le remanier, mais comme souvent gros boulot peu intéressant donc ça traîne un peu...
Le reste prend par contre la config en compte, donc si i manque quelque chsoe, véfifier la config hardware dans les réglages radio.
Le reste prend par contre la config en compte, donc si i manque quelque chsoe, véfifier la config hardware dans les réglages radio.
Kilrah- Messages : 2181
Sacre100 a écrit:Heisenberg a écrit:La Horus sera livrée avec un soft bien à part qui n'est pas OpenTX.
On dirait que tu crois qu'OpenTx ne sera pas installable sur la Horus, ça m'étonne que tu croies cela.
J'ai été trop vite dans ma formulation.
Je devais écrire "pas sur que la logique soit la même et que les programmes développés sur Companion soient compatibles". Ce qui est déjà le cas (X9R / X9D) toutes 2 en OpenTX mais quelque peu différentes, un programme de l'une ne passe pas sur l'autre.
De plus, économiquement parlant, FrSky n'a pas d'intérêt à livrer cette radio avec un soft nouvellement développé spécifiquement alors qu'ils pourraient se contenter d'un portage de celui de la X9D, ce qui me laisse penser que ce n'est pas si évident qu'OpenTX puisse être intéressant ou suffisant sur cette radio et qu'on risque de voir bien des possesseurs de Horus garder le firmware FrSky à moins qu'OpenTX ne devienne aussi convivial que ce qu'à laissé entrevoir FrSky pour leur soft propriétaire.
Ce que vient d'écrire Kilrah à aussi tendance à me conforter dans l'idée générale que je me fais de la Horus avec OpenTX, tout du moins, à moyen terme.
À suivre, je ne fais que douter sans pour autant affirmer.
J'ai désinstallé "companion" de mon Pc (avec l'exe de companion et celui de Windows, j'ai fait 3 fois la manip en redémarrant windows 7x64) et réinstallé la version 2.16 et rien ne change. J'ai toujours la radio X9E et companion en français mais pas LS et RS dans les entrées ....... J'ai aussi installé companion 2.16 sur un autre Pc (win 7x64) pas de LS et RS et la langue reste en anglais bien que dans "préférences" j'ai bien choisi X9E et français.
Pour le premier Pc je pense que tout n'est pas effacé quand on désinstalle mais je ne suis pas informaticien.
Je suis un peu dépassé. Je rappelle à toute fin utile que je n'ai pas chargé le fimware (raccordé de radio au Pc) de la radio puisque je n'en ai pas.
Ce qui me gave c'est que l’intérêt pour moi d'opentx est de faire la pré-programmation des modèles sur le Pc.
Amic
Yves
Pour le premier Pc je pense que tout n'est pas effacé quand on désinstalle mais je ne suis pas informaticien.
Je suis un peu dépassé. Je rappelle à toute fin utile que je n'ai pas chargé le fimware (raccordé de radio au Pc) de la radio puisque je n'en ai pas.
Ce qui me gave c'est que l’intérêt pour moi d'opentx est de faire la pré-programmation des modèles sur le Pc.
Amic
Yves
Heisenberg a écrit:... ce qui me laisse penser que ce n'est pas si évident qu'OpenTX puisse être intéressant ou suffisant sur cette radio et qu'on risque de voir bien des possesseurs de Horus garder le firmware FrSky à moins qu'OpenTX ne devienne aussi convivial que ce qu'à laissé entrevoir FrSky pour leur soft propriétaire.
...
Quand je lis ça, je me dis que tu n'as pas fini de me surprendre.
Comme j'ai compris les choses, Frsky souhaite avec leur soft, toucher une clientèle qu'OpenTx rebute (à tord ou à raison, peu importe). De là à douter qu'OpenTx soit suffisant ou intéressant sur la Horus, ça me surprend vraiment.
C'est normal, vu que ce réglage est relatif à la langue du firmware qui sera téléchargé pour la radio, pas à companion. Pour la langue de companion c'est le menu settings -> set menu language.papy69 a écrit:J'ai aussi installé companion 2.16 sur un autre Pc (win 7x64) pas de LS et RS et la langue reste en anglais bien que dans "préférences" j'ai bien choisi X9E et français.
Pour LS/RS, comme j'ai dit plus haut il faut d'abord les déclarer comme présents dans les réglages radio, ce qui n'est pas le cas lors de la création d'un document vierge.
Exactement, c'est prendre les choses à l'envers. Le soft FrSky n'a pas pour but d'offrir plus qu'OpenTX mais au contraire moins, pour justement essayer de satisfaire les utilisateurs qui se sentent perdus quand il y a trop de possibilités et préfèrent se sentir guidés par des choix plus restreints qui ont été faits pour eux.Sacre100 a écrit:Heisenberg a écrit:... ce qui me laisse penser que ce n'est pas si évident qu'OpenTX puisse être intéressant ou suffisant sur cette radio
Quand je lis ça, je me dis que tu n'as pas fini de me surprendre.
Comme j'ai compris les choses, Frsky souhaite avec leur soft, toucher une clientèle qu'OpenTx rebute (à tord ou à raison, peu importe). De là à douter qu'OpenTx soit suffisant ou intéressant sur la Horus, ça me surprend vraiment.
Ce qui est top, vu qu'en théorie si tout se passe bien ça donnera un produit qui peut satisfaire (presque) tout le monde.
Merci Kilrah,
c'est bon j'ai LS et RS par contre je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir companion en français sur un des Pc ,c'est celui où j'avais installé préalablement la version 2.017 et qui a dû laisser quelque part un bout de config.
Amicalement
Yves
c'est bon j'ai LS et RS par contre je ne sais pas comment j'ai fait pour avoir companion en français sur un des Pc ,c'est celui où j'avais installé préalablement la version 2.017 et qui a dû laisser quelque part un bout de config.
Amicalement
Yves
Oui 2.1 importe les réglages de 2.0 s'il y en a.
Pour mettre Companion en français, c'est là :
Sacre100 a écrit:
J'ai compris ça aussi, j'ai aussi compris que cette radio avait un potentiel autrement plus grand que la nôtre et qu'il y'a un sérieux boulot pour adapter OpenTX afin d'utiliser tout ce potentiel et qu'il est bien possible qu'OpenTX ne soit pas prêt pour la Horus avant un moment, ou en tout cas pas prêt avec toutes les fonctions.
Ensuite, cette radio blindée de capteurs et compagnie sera utilisable avec le soft FrSky qui lui sera très certainement prévu pour l'utilisation de tout ce que peut offrir cette radio. Face à ça, on a OpenTX qui ne juge pas utile de parfaire le soft pour la X9E qui pourtant est très similaire à la X9D, qu'en penser pour la Horus (?)
Je me mets à la place d'un acheteur, si le joli soft sympa de FrSky me permet d'exploiter ce bijoux, pourquoi passer sur OpenTX plus austère, et plus compliqué et probablement moins abouti dans les 1ers temps ?
La Taranis était prévue pour OpenTX, c'était le deal : Une radio pas chère qui fait tout mais vous mettrez les mains dans le cambouis.
La Horus, non, c'est plutôt livrée toute prête dans un écrin compatible OpenTX mais pas forcément pour du mieux.
Je pars aussi du principe que FrSky a une belle expérience d'OpenTX et est capable de reprendre toute les fonctions intéressantes qui plaisent dans un soft propriétaire.
L'avenir le dira, je ne suis pas devin mais je pré-sens bien une grosse majorité du parc Horus qui restera en firm FrSky et je peux me tromper.
Tu rêves un peu, ce ne sera pas dispo de suite non plus... FrSky ont eux mêmes annoncé que les capteurs "avancés" seront "pour améliorations futures". A mon avis autant d'un côté que de l'autre il faudra en tout cas une année après la sortie pour que les trucs "sympa" commencent à venir, y'aura bien assez de boulot pour consolider la base avant. Le boulot ne se fait pas tout seul.Heisenberg a écrit:
J'ai compris ça aussi, j'ai aussi compris que cette radio avait un potentiel autrement plus grand que la nôtre et qu'il y'a un sérieux boulot pour adapter OpenTX afin d'utiliser tout ce potentiel et qu'il est bien possible qu'OpenTX ne soit pas prêt pour la Horus avant un moment, ou en tout cas pas prêt avec toutes les fonctions.
Ensuite, cette radio blindée de capteurs et compagnie sera utilisable avec le soft FrSky qui lui sera très certainement prévu pour l'utilisation de tout ce que peut offrir cette radio.
Bah justement la Horus est pleine de nouveautés intéressantes, et c'est elle qui reçoit actuellement le plus d'attention.Heisenberg a écrit:Face à ça, on a OpenTX qui ne juge pas utile de parfaire le soft pour la X9E qui pourtant est très similaire à la X9D, qu'en penser pour la Horus (?)
A ma connaissance le seul truc qui manque vraiment sur la X9E c'est le simu, et comme il doit être refait autant pour la Horus que pour la X9E ça n'a pas de sens de faire le boulot à double, donc on s'occupera des 2 en même temps.
Et pour la 683e fois c'est volontiers si quelqu'un veut aider à faire avancer les choses. C'est facile de demander et se plaindre que ça va pas assez vite, mais en même temps bien que le nombre d'utilisateurs d'OpenTX ait probablement été multiplié par 100 depuis la sortie de la Taranis il n'est pas de même avec les développeurs... on n'en a gagné qu'un, et on est toujours que 3-4 à choisir quelque chose à faire parmi 361 tickets ouverts pendant dans notre temps libre.
Merci "sacré100" ça je l'ai fait dès le début et ça ne marche pas avec 2.16. Par contre je pense que c'est comme ça que je l'ai fait avec 2.017 sur un Pc et la config est restée quand je l'ai updaté en 2.16, ça a même gardé l'ordre des voies ......... j'avais pourtant effacé tous les fichiers "opentx" que ça génère dans "mes documents", je pense que ça écrit des trucs dans la base de registre de windows mais là ça dépasse mes compétences et je ne touche pas.
S'il n'y a pas "Opentx" sur la "Horus" alors ça ne m'intéresse pas car en fait j'ai une T14MZ et une T18MZ et en fait c'est le concept Opentx qui me plait, mon matériel me donne entière satisfaction bien que apparemment Frsky fasse du matériel avec un bon compromis qualité/prix.
amicalement
Yves
S'il n'y a pas "Opentx" sur la "Horus" alors ça ne m'intéresse pas car en fait j'ai une T14MZ et une T18MZ et en fait c'est le concept Opentx qui me plait, mon matériel me donne entière satisfaction bien que apparemment Frsky fasse du matériel avec un bon compromis qualité/prix.
amicalement
Yves
Je n'ai peut être pas fait la bonne manip et regardé ton dernier post pour passer en français, tu dois avoir raison "Sacré" je vais aller vérifier dans mon atelier où j'ai l'autre Pc. C'est ce qui arrive quand on a plein de trucs dans la tête et plus beaucoup de neurones pour gérer.
Merci encore à tous et passez de bonnes fêtes (pas derrière vos écrans).
Amicalement
Merci encore à tous et passez de bonnes fêtes (pas derrière vos écrans).
Amicalement
Kilrah a écrit:Tu rêves un peu, ce ne sera pas dispo de suite non plus... FrSky ont eux mêmes annoncé que les capteurs "avancés" seront "pour améliorations futures". A mon avis autant d'un côté que de l'autre il faudra en tout cas une année après la sortie pour que les trucs "sympa" commencent à venir, y'aura bien assez de boulot pour consolider la base avant.
Tu m'informes d'une donnée que je n'avais pas : FrSky fera évoluer son firmware propriétaire.
Si on peut être certain qu'il sera moins flexible qu'OpenTX, on ne peut jurer qu'il sera moins performant.
Va se poser une question : Entre un soft facile d'accès, performant, qui offrira plus que tout l'essentiel, ou un soft OpenTX peut-être un peu plus performant mais moins facile d'accès sur le terrain, pourquoi choisir le second ?
Mon choix perso est fait, je vote OpenTX parce que je suis d'une nature comme ça, mais je ne suis pas du tout convaincu que mon choix est le meilleur d'un point de vue pratique.
Ne vois ni plainte ni critique, la seule critique que j'ai concerne le manque de mémoire de la Taranis pour mes chers LUA mais ce n'est pas OpenTX le fautif. La seule attente que j'ai c'est l'évolution de ce pb qui me gêne avec les boutons +&- impossibles à faire interagir avec les scripts de télémétrie mais c'est en passe de se solutionner si tout va bien et si ce n'est pas le 361eme ticketKilrah a écrit:C'est facile de demander et se plaindre que ça va pas assez vite,.../... on est toujours que 3-4 à choisir quelque chose à faire parmi 361 tickets ouverts pendant dans notre temps libre.
Allez zoou, une chose sur laquelle nous serons tous d'accord : Pas de Horus sous le sapin cette année. J'ai malgré moi lancé un débat voué à l'échec en me faisant l'avocat du diable puisqu'il ne nous est pas possible de comparer des faits mais seulement des suppositions, l'idée était de dire que sans savoir si OpenTX sera un vrai progrès pour la Horus, il me parait prématuré de ce lancer dans des programmations sous cet environnement avec la Horus pour objectif.
Bonnes fêtes à tous.
Ben c'est pas une question - la plupart des gens qui aiment OpenTX l'aiment parce que justement ils le trouvent plus simple à manipuler et facile d'accès qu'un soft à la Futaba!Heisenberg a écrit:Va se poser une question : Entre un soft facile d'accès, performant, qui offrira plus que tout l'essentiel, ou un soft OpenTX peut-être un peu plus performant mais moins facile d'accès sur le terrain, pourquoi choisir le second ?
Perso ça me prend environ un quart du temps à configurer un modèle sur ma Taranis, direct dessus et au terrain que sur n'importe quelle autre radio (et j'en ai touché beaucoup). Sans compter le nombre de fois que je m'énerverais avec les autres parce que je suis obligé de trouver une solution tordue pour contourner les limitations...
De nouveau y'en a qui aiment OpenTX et seront tout contents d'avoir une nouvelle plateforme, et d'autres qui n'ont jamais vraiment apprécié mais sont plutôt venus là à cause du bas prix mais possibilités étendues et seront tout contents d'avoir un truc plus "standard" qui leur correspond plus.
Sauf erreur c'est déjà implémenté depuis un moment pour la prochaine version.Heisenberg a écrit:La seule attente que j'ai c'est l'évolution de ce pb qui me gêne avec les boutons +&- impossibles à faire interagir avec les scripts de télémétrie mais c'est en passe de se solutionner si tout va bien et si ce n'est pas le 361eme ticket
Bonjour à tous,
ça y est tout marche, je m'étais focalisé sur le changement de langue dans un onglet qui ne correspondait pas mais "Sacré 100" m'a remis sur le bon chemin.
Concernant votre débat sur Opentx ou soft "constructeur" le très vieux modéliste que je suis avec plus de 50 ans de pratique et le nombre de programmation de que je fais pour les uns et les autres sur le terrain à temps complet depuis quelques années est que d'une façon générale pour des programmes simples ce qui est fourni d'origine (tous fabricants confondus) est plus simple à utiliser pour monsieur "tout le monde" à condition de savoir ce qu'on veut obtenir et d'en connaître la terminologie. Par contre comme le dit "Kilrah" dès qu'il s'agit de faire quelque chose de "non prévu" il faut batailler voir renoncer avec les Tx de plus bas de gamme.
Par contre avec Opentx, et pour un budget modique grâce à "Frsky" , on peut dire que tout est possible mais au prix d'une organisation de la structure des programmes qui demande réflexion, logique et rigueur, ce qui n'est pas évident pour tous.
Amicalement
Yves
ça y est tout marche, je m'étais focalisé sur le changement de langue dans un onglet qui ne correspondait pas mais "Sacré 100" m'a remis sur le bon chemin.
Concernant votre débat sur Opentx ou soft "constructeur" le très vieux modéliste que je suis avec plus de 50 ans de pratique et le nombre de programmation de que je fais pour les uns et les autres sur le terrain à temps complet depuis quelques années est que d'une façon générale pour des programmes simples ce qui est fourni d'origine (tous fabricants confondus) est plus simple à utiliser pour monsieur "tout le monde" à condition de savoir ce qu'on veut obtenir et d'en connaître la terminologie. Par contre comme le dit "Kilrah" dès qu'il s'agit de faire quelque chose de "non prévu" il faut batailler voir renoncer avec les Tx de plus bas de gamme.
Par contre avec Opentx, et pour un budget modique grâce à "Frsky" , on peut dire que tout est possible mais au prix d'une organisation de la structure des programmes qui demande réflexion, logique et rigueur, ce qui n'est pas évident pour tous.
Amicalement
Yves
Bonjour, j'ai le même pb que papy69 sur Companion 2.1.6 avec les commandes LS et RS, sur ma radio X9E je peux modifier leur attribution, sur Companion je ne sais pas si c'est possible, par contre en allant sur "paramètres généraux" les commandes LS et RS sont bien déclarées comme "curseur avec centre" mais ne fonctionnent pas dans le simulateur.
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, par avance merci.
Patrick
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, par avance merci.
Patrick
PatrickB- Messages : 520
j'étais passé à coté de l'info, en mettant Taranis plus à la place de X9E tout rentre dans l'ordre.
Merci pour le tuyau
A+
Merci pour le tuyau
A+
PatrickB- Messages : 520