[MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio
+43
Avionic78
Dehas
EPARDELIERE
Philzarc
yvesmahieu
olive06
thierry77
mankwee
Mipel
.AleX.
PatrickB
Ceeb182
sam26
jipiteng
BRUN Philippe
stato 16
3djc
Mika Sperber
sollac
fdeb31
jeta0357
Gerou
patrick_83
neiluj49
goty
vian31
hotrod
mikiway
tomgtr84
jm serment
ceuse
wol4999
CoyotteDundee
oscar.kilo
Kilrah
qrocll
gravel
alain17870
Franck76
Eric84AMC
jpg74
LapinFou
Heisenberg
47 participants
Page 11 sur 13
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13
Re: [MINI TUTO facile] Changer la norme EU ou non-EU d'une radio
Si lorsque tu relances le script le mode choisi a bien changé (c'est celui en noir), alors c'est tout bon.Philzarc a écrit:En complément, je viens de trouver en page 7 de la configuration de la radio intitulée VERSION, un sous-menu {Modules / RX Version} qui affiche l'info suivante : " Internal module ISRM-S-X9 1.1.0/1.1.3 EU ! Cela me semble de bon augure, ne crois-tu pas ?
Je vais m'attaquer au RX maintenant !
Après, pour vérifier, il suffit de flasher un RX ACCST D16 dans le mode voulu et vérifier que tu peux bien faire le bind.
EDIT: bien vu, je l'avais oublié celui-là.
Donc oui, tu es tout bon.
J'oubliais de préciser que pour la procédure j'ai été bien aidé par les site OpenTX-Doc.fr !
Philzarc- Messages : 69
Tant mieux. C'est exactement le but du site → pouvoir trouver des informations utiles plus facilement que sur le forum.
Aie ! Les choses de corsent pour flasher le X8R !
J'ai réalisé le petit câble tel que préconisé sur le site. J'ai vérifié le câble avec un multimètre et regardé à deux fois aux polarités pour connecter.
Allumage de la radio. Dans le menu config, je suis allé sur la page de la SD et dans le dossier \FIRMWARE\ACCST\LBT\X Serie\RX8R_LBT_2017-02-24.frk, sur ce fichier j'ai lancé l'option FLASH S.PORT device ... un petit écran Device Reset ... un beep aigu ... le message "Firmware update error Device not responding [EXIT] !
J'ai recommencé 3 fois la procédure sans succès.
Chose étrange, à aucun moment les diodes verte et rouge du RX ne se sont manifestées. J'ai alimenté directement le RX après l'avoir déconnecté de la radio et là, la diode rouge a clignoté indiquant une perte de signal, ce qui me semble logique vu que la radio est maintenant en LBT et que le RX est toujours à sa norme initiale !
En fait, je me demande si le RX est alimenté par la radio, vu qu'il n'y a aucune diode ? Qu'en penses-tu ?
J'ai réalisé le petit câble tel que préconisé sur le site. J'ai vérifié le câble avec un multimètre et regardé à deux fois aux polarités pour connecter.
Allumage de la radio. Dans le menu config, je suis allé sur la page de la SD et dans le dossier \FIRMWARE\ACCST\LBT\X Serie\RX8R_LBT_2017-02-24.frk, sur ce fichier j'ai lancé l'option FLASH S.PORT device ... un petit écran Device Reset ... un beep aigu ... le message "Firmware update error Device not responding [EXIT] !
J'ai recommencé 3 fois la procédure sans succès.
Chose étrange, à aucun moment les diodes verte et rouge du RX ne se sont manifestées. J'ai alimenté directement le RX après l'avoir déconnecté de la radio et là, la diode rouge a clignoté indiquant une perte de signal, ce qui me semble logique vu que la radio est maintenant en LBT et que le RX est toujours à sa norme initiale !
En fait, je me demande si le RX est alimenté par la radio, vu qu'il n'y a aucune diode ? Qu'en penses-tu ?
C'est la radio qui alimente le RX.
Concernant le câblage pour la X9D+ 2019, je ne sais pas...
Moi, j'utilise toujours ça (j'ai des X9D+) → https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio
Concernant le câblage pour la X9D+ 2019, je ne sais pas...
Moi, j'utilise toujours ça (j'ai des X9D+) → https://opentx-doc.fr/wiki/flasher-un-rx-depuis-sa-radio
A défaut de grive ... on mange du merle !
Pour résoudre le problème dans l'attente de jours meilleurs, j'ai de nouveau installé la norme FCC sur la radio et fait un nouvel appairage de mon récepteur. Cette procédure s'est passée sans problème. J'espère que l'avenir apportera des éclaircissements sur ce problème.
Merci à toi, Lapin Fou, pour ton aide et tout le travail que tu fournis pour la communauté
Philzarc
Pour résoudre le problème dans l'attente de jours meilleurs, j'ai de nouveau installé la norme FCC sur la radio et fait un nouvel appairage de mon récepteur. Cette procédure s'est passée sans problème. J'espère que l'avenir apportera des éclaircissements sur ce problème.
Merci à toi, Lapin Fou, pour ton aide et tout le travail que tu fournis pour la communauté
Philzarc
@Philzarc
Si tu es bien dans le dossier \ACCESS, il n'y a pas de sous dossier LBT ou FCC. Donc je pense que tu fais une confusion entre les deux protocoles.... il est vrai que c'est de moins en moins simple.
A vérifier....
Si je ne me trompe pas, tu n'utilises pas le bon firmware. Tu parles du X8R qui à besoin du firmware X6R-X8R_LBT_2017-02-10.frk mais tu a choisi celui du RX8R.je suis allé sur la page de la SD et dans le dossier \FIRMWARE\ACCST\LBT\X Serie\RX8R_LBT_2017-02-24.frk,
Si tu es bien dans le dossier \ACCESS, il n'y a pas de sous dossier LBT ou FCC. Donc je pense que tu fais une confusion entre les deux protocoles.... il est vrai que c'est de moins en moins simple.
A vérifier....
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA
Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
je suis également dans le doute et à te lire Mipel, je vais en déduire que dans le pack du lapinfou je prends le firmware qui se situe dans les dossiers suivants : ACCESS/RX série/ RX6R_V1.13.frk.
EPARDELIERE- Messages : 149
Sauf erreur, les X8R et les RX8R sont des récepteurs différents. Donc prendre un firmware de RXxx pour flasher un Xxx ne me semble pas une bonne idée.
Mais je ne peux rien assurer, je n'ai pas de quoi tester le nouveau protocole ACCESS.
Mais je ne peux rien assurer, je n'ai pas de quoi tester le nouveau protocole ACCESS.
Thermique :
C'est toi qui a raison Mipel.
Merci à vous deux,
je vais tester lorsque je vais recevoir le récepteur x8r.
je vais tester lorsque je vais recevoir le récepteur x8r.
J'avoue ne pas avoir fais correctement le point avec le nouveau protocole ACCESS, n'ayant pas le matériel adapté. Je ne suis pas sur non plus que tous les récepteurs puissent être flashé pour devenir compatibles. Tout ceci est très récent mais dans tous les cas, il faut être particulièrement vigilant aujourd'hui quand au choix du firmware à utiliser pour flasher un récepteur.
Thermique :
Mea culpa ! En fait je me suis trompé de nom de fichier en rédigeant mon post ci-dessus ... j'ai essayé de flasher avec le fichier correct, à savoir ...X6R-X8R_LBT_2017-02-10.frk. En plus, le récepteur X8R n'accepte que le mode ACCST je crois. De toutes manières je crois que le problème est en amont, le RX ne semble pas être alimenté par la radio avec le câble tel que décrit dans le tutoriel, car aucune diode ne s'allume quand après avoir branché le câble on allume la radio. Y aurait-il une modification dans le connecteur de la radio ? Ma radio est alimentée par une Lipo 2S 3000 mAh.
Je pense qu'il faut passer par le smart port comme sur la X7 avec un câble normal sans inversion du + et du -
Dehas- Messages : 1046
Mmmm ... un peu délicat de procéder ainsi sans certitude ... si ce n'est pas correct le récepteur va probablement se faire griller.
Il me semble que c'est la procédure du tuto.
Dans le tutoriel de OpenTX-doc.fr, le câble utilisé est croisé ... à moins qu'il s'agisse d'un autre tutoriel ?
A tout hasard pour ceux qui s'intéresse au mode ACCESS, voici ce que FrSky dit au niveau des récepteurs compatibles :
"Q8: Which receivers will support the ACCESS protocol?
A:The 1st batch of updates includes RX4R, RX6R, G-RX6, and G-RX8.
The 2nd batch will include RXSR, XM, XM Plus, RX8R Pro."
A tout hasard pour ceux qui s'intéresse au mode ACCESS, voici ce que FrSky dit au niveau des récepteurs compatibles :
"Q8: Which receivers will support the ACCESS protocol?
A:The 1st batch of updates includes RX4R, RX6R, G-RX6, and G-RX8.
The 2nd batch will include RXSR, XM, XM Plus, RX8R Pro."
C'est le bon tutoriel, il est même précisé qu'au branchement le RX ne s'allume pas.
Concernant ta radio, puisque tu as des doutes, as tu mesuré la tension avec un voltmètre à la sortie des fiches.
Concernant ta radio, puisque tu as des doutes, as tu mesuré la tension avec un voltmètre à la sortie des fiches.
La X9D Plus 2019 est récemment sortie ce qui explique que le tuto n'est pas complètement à jour.
Pour répondre clairement à tes interrogations:
1. Cette radio support les protocoles ACCESS et ACCST D16. Donc oui les RXs de la série X, S et XM fonctionnent avec ta radio (il faut juste choisir ACCST D16 dans le menu de ta radio).
2. Concernant la mise à jour des RXs depuis la radio, cela ne se passe pas dans la baie JR contrairement aux autres X9D. La procédure est la même que sur les X7. Tu trouveras le port SPort dans le comportement batterie de ta X9D Plus 2019. Il faut utiliser un câble droit. Il faut juste ne pas se tromper de sens.
Pour répondre clairement à tes interrogations:
1. Cette radio support les protocoles ACCESS et ACCST D16. Donc oui les RXs de la série X, S et XM fonctionnent avec ta radio (il faut juste choisir ACCST D16 dans le menu de ta radio).
2. Concernant la mise à jour des RXs depuis la radio, cela ne se passe pas dans la baie JR contrairement aux autres X9D. La procédure est la même que sur les X7. Tu trouveras le port SPort dans le comportement batterie de ta X9D Plus 2019. Il faut utiliser un câble droit. Il faut juste ne pas se tromper de sens.
Si tu as un doute, prend une photo et poste-là sur le site.
Après réflexion, une photo serait la bienvenue afin de pouvoir compléter l'article sur le site.
Pour mémoire:
Noir = GND/Masse
Rouge = + (c'est l'alimentation qui est au milieu)
Jaune ou Blanc = Le S-Port.
Attention de bien brancher le câble sur le port SPort du RX, pas le port SBus (c'est une erreur fréquente sans gravité, mais cela ne marchera pas).
Pour mémoire:
Noir = GND/Masse
Rouge = + (c'est l'alimentation qui est au milieu)
Jaune ou Blanc = Le S-Port.
Attention de bien brancher le câble sur le port SPort du RX, pas le port SBus (c'est une erreur fréquente sans gravité, mais cela ne marchera pas).
Désolé pour l'absence de suivi à ce post ... j'étais en vacances
Ceci pour vous dire que j'ai pu flasher mon rx X8R depuis ma Taranis X9D Plus 2019
Comme préconisé par Dehas, avec un câble droit établissant la connexion depuis la radio (connecteur Smart Port, à la droite de la carte SD dans le compartiment batterie) vers le connecteur Smart Port du rx. Le fichier X6R-X8R_LBT_2017-02-10.frk se trouve dans le dossier \Firmware\ACCST\LBT\XSERIES\.
Ce fichier s'exécute en le sélectionnant à l'aide du rouleau-pointeur et en le maintenant en clic jusqu'à l'apparition du sous-menu dans lequel on sélectionne la 1ère option "Flasher S.Port externe" ... valider cette option. Il reste à suivre la barre de progression de l'opération jusqu'à son achèvement et l'affaire est faite
Si le récepteur avait déjà été appairé en mode FCC, il le sera toujours maintenant qu'il est en mode EU-LBT.
J'espère que ces précisions pourront être utiles à l'un ou l'autre.
Philzarc.
Ceci pour vous dire que j'ai pu flasher mon rx X8R depuis ma Taranis X9D Plus 2019
Comme préconisé par Dehas, avec un câble droit établissant la connexion depuis la radio (connecteur Smart Port, à la droite de la carte SD dans le compartiment batterie) vers le connecteur Smart Port du rx. Le fichier X6R-X8R_LBT_2017-02-10.frk se trouve dans le dossier \Firmware\ACCST\LBT\XSERIES\.
Ce fichier s'exécute en le sélectionnant à l'aide du rouleau-pointeur et en le maintenant en clic jusqu'à l'apparition du sous-menu dans lequel on sélectionne la 1ère option "Flasher S.Port externe" ... valider cette option. Il reste à suivre la barre de progression de l'opération jusqu'à son achèvement et l'affaire est faite
Si le récepteur avait déjà été appairé en mode FCC, il le sera toujours maintenant qu'il est en mode EU-LBT.
J'espère que ces précisions pourront être utiles à l'un ou l'autre.
Philzarc.
Encore 2 choses:
1. Pourrais-tu faire un photo du connecteur SPort de ta Taranis ? Cela permettre de compléter l'article sur le wiki.
2. Ton dernier point n'est pas correct. En cas de changement de norme, il faut impérativement refaire le bind. Sinon, tu risques des problèmes (servos qui se met à saccader sans raison par exemple).
Ceeb182- Modérateur
Merci Ceeb182. J'avais déjà vu cette photo, mais je n'arrivais pas à en déduire le sens de branchement.
Une photo vu de dessus de cette prise serait top.
Une photo vu de dessus de cette prise serait top.
Page 11 sur 13 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13