Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

A l'aide !!

2 participants

Aller en bas

A l'aide !! Empty A l'aide !!

Message par Invité Lun 2 Nov 2015 - 22:42

Bonjour à tous

Je viens vers vous car étant nouveau possesseur d'une taranis plus depuis 5 mois, je viens de faire face à ma première difficulté et je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment. Etant pas un pro de l'informatique, j'ai besoin de vos lumières. voila quand j'ai reçu ma radio version europe il y a 4 ou 5 mois, j'ai dû faire la procédure normale pour la flasher en français et pouvoir utiliser les modes interdits en eu sans le moindre problème. J'avais téléchargé la version 2.1.3 d'opentx et ma radio était et est toujours en 2.0.9 eu. tout était super, j'avais réussi à programmer les sons en fonction des inters et tout plein de choses que je n'imaginais pas être capable de faire . Dernièrement j'ai téléchargé la version 2 d'open tx et suite à une modification de réglage de modèle , lorsque j'ai transféré les nouveaux réglages sur la radio, le drame est arrivé: le message" eeprom corrompus, reformatage" est apparus et j'ai tout perdue sur ma radio. Heureusement j'avais fais une sauvegarde des paramètres et une fois la version d'open tx 2.1.3 réinstallée, aprés un mal de crâne énorme, j'ai réussi à retrouver tous mes modèles et réglages mais, et c'est la que j'ai besoin de vous, je n'ai plus le même écran d'accueil du volet télémétrie . c'est à dire qu'à la page 13 de la radio, quand je vais dans la ligne ecran 1 ecran 2 ect.., je n'ai plus les paramètres télémétriques comme le RSSI par exemple ou les voltage A1 A2 mais par contre ces sigles qui apparaissent : batt, rs, gaz,ail,prf,dir,s1, ls, max cycl1,tr1,tr2,ect... on dirais les voies de la radio. Comment cela se fait t'il ?

Je m'excuse pour mon langage pas très informatique, j'espère que vous arriverez à me comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par cri.cri Lun 2 Nov 2015 - 23:31

Tu viens de decouvris la nouvel version 2.1.3 d'Open TX pour la télémétrie ......

Je viens de le faire ce soir , alors pas de panique , je suis pas informatitien et je m'en suis sortie .....

Déja , as tu des modules de télémetrie sur tes avions ?

Je parle de la facon de le faire avec la radio directement sans passer par le logitel on est d'accord .

Si oui , rien de plus simple , tu reste sur la page télémetrie du menu de ton modele , tu branches ton avion , tu surlignes découvrir capteur , tu click sur le mulot entré et le bouzin fait le boulot à ta place .....

Apres , tu reprends tes écrans  de télémetrie toujours sur la radio qui sont à la suite ( 4 pages , 4 lignes par pages ) et tu y rentre les valeurs que tu veux qui si affiche , attention , certain nom change par défault entre la version précedente et la 2.1.3 quand tu fait la manip avec la radio , si tu le fais avec le logitiel , c'est à toi de leur donner un nom , A1 disparait au profit de BtRx , il n'y a plus la tension individuel des cellules de ta batterie de propultion ( Cel ) mais seulement la totalité ( Cels ) , GAlt devient la mesure d'un altimetre barométrique , GPS de donne la position de ton avion en latitude et longitude si tu en as un , ect , ect , prend le temps de parcourir tranquillement les valeurs et de trouver leurs correspondances , j'y suis arrivé et je suis une buse en informatique .....

Il y a ici la liste des parametres de télémetrie pour les anciennes versions :

https://frskytaranis.forumactif.org/t1343-liste-des-parametres-de-telemetrie

pour la nouvelle version 2.1.3 , il faut passer par le logitiel si tu veux nomer les fonctions télémetrique a ta facon :

https://frskytaranis.forumactif.org/t2459-presentation-de-la-telemetrie-opentx-2-1-traduction-de-opentx-2-1-telemetry-system-preview


Dernière édition par cri.cri le Mar 3 Nov 2015 - 9:58, édité 4 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 8:13

Salut Cricri, merci infiniment pour ta réponse rapide , c'est génial, j'ai tout compris en un instant, ce forum est magique!!! alors en fait je n'ai pas de module de télémétrie mais j'ai comme récepteurs des d8rII plus, je peux donc normalement pouvoir afficher le rssi et la tension du rx. faut t'il que je fasse découvrir capteur malgré tout? je teste entre midi et deux et je te tiens au courant.

Merci encore à toi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par cri.cri Mar 3 Nov 2015 - 9:48

Je suis avec la série des X en récepteur , donc pour la série des D je sais pas .

J'ai continué à parcourir la programme ce matin de la radio , si tu n'est pas à l'aise avec le logitiel Open TX , il sufit de mettre la valeur en surbrillance dans la liste de la page télémetrie de ton model , tu click sur le mulot entré et tu peux la renomer si son nom par défault ne te convient pas ( Limité à 4 caracteres ).

En plus , le fait de maitriser la programation par la radio en plus du logitiel est que ca te permet de modifier des parametres directement sur le terrain au lieu d'attendre d'etre chez toi et de le faire depuis le PC .


Dernière édition par cri.cri le Mar 3 Nov 2015 - 10:00, édité 5 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par cri.cri Mar 3 Nov 2015 - 9:48

.

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 20:35

Super j'ai suivi scrupuleusement tes conseils et j'ai réussi à faire apparaître différentes  données sur les écrans de télémétries 1 2 et 3, merci cricri, bon il y a quelques subtilités de réglages qui m'échappent encore car je n'ai pas l'esprit mathématique mais ça vas venir. par contre, est ce que je peux faire apparaître sur un même écran des valeurs chiffrées et sous forme de barres ou chaque écrans doivent êtres configurés ou avec des chiffres ou avec des barres ?

Un grand merci à toi !! A l'aide !! 818067345

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par cri.cri Mar 3 Nov 2015 - 21:13

Non , tu ne peux pas mixer barres et valeurs sur le meme écrans , c'est soit tu choisie par exemple les valeurs en écrans 1 , et les barres en écrans 2 , ou vise et versa , je te donne mon exemple , j'ai choisie sur mes 4 écrans des valeurs de télémétrie qui m'interesse , intantanné en écrans 1 et 2 , les valeurs + en écrans 3 , les valeurs - en écrans 4 .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par Heisenberg Mar 3 Nov 2015 - 21:33

romatico pierre a écrit:.../...est ce que je peux faire apparaître sur un même écran des valeurs chiffrées et sous forme de barres ou chaque écrans doivent êtres configurés ou avec des chiffres ou avec des barres ?

Un grand merci à toi !! A l'aide !! 818067345

Plus exactement, oui, tu peux, mais pas par défaut.
La radio supporte les scripts (fonction géniale) qui te permettent tout et n'importe quoi, mais je te déconseille de ne pas t'y intéresser maintenant.
Apprends la radio et ses subtilités, quand tu auras pigé comment elle fonctionne, si tu en as besoin, tu pourras te faire un écran exactement comme tu le souhaites avec des icônes, des jauges et des valeurs.

Bref, si c'est quelque chose qui te semble absolument nécessaire dans l'avenir, tu pourras le faire. Wink
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par Invité Mar 3 Nov 2015 - 22:44

ok c'est noté. j'en apprend tous les jours avec cette radio et surtout grâce à vous et ce forum, mais tu as raison il vaut mieux pour moi d'y aller petit à petit. De toutes façon , je n'ai pour l'instant besoin que d'une petite partie des possibilités de cette radio. Est ce que ce sont les scripts lua dont tu parles ? parce que j'ai bien repéré la page lua sur la taranis, mais je pense que ses subtilités ne sont pas encore pour moi Laughing   ,  Cricri, qu'est ce que tu as comme type de mesures quand tu cites: valeurs + et valeurs - ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par cri.cri Mar 3 Nov 2015 - 23:41

Quand tu parles d'esprit mathématique , tu en as pas besoin , ce qu'il faut pour Open TX , c'est etre logique . Il y a un dossier sur sa programation dans RC pilote de ce mois , le rédacteur donne un exemple pertinant pour la comprendre :

Imagine que lors d'une commande sur un site internet , tu arrives à la page pour remplir l'adresse de livraison , avec les systemes TX normaux , tu as toutes les lignes déja présentes définie par le site , nom , prénom , adresse , ect, ect  et pas plus , tu ne peux rien rajouter d'autre que ce que le site à déja prédéfinie .

Si tu utilisais Open TX pour la remplir , tu arriverais sur une page blanche et se serait à toi de tout créer et tu pourrais y mettre ce que tu y veux , l'étage , la porte droite ou gauche , le code de l'interphone , meme la couleur du bouton de sonnette si tu en as envie , ca n'a aucune limite sauf celle de ton imagination ......

Pour toute valeurs que tu créais du moment que tu as le capteur , tu as la valeur + et - , par exemple l'altitute intantanée , et la plus haute et la plus basse , pareil pour la tension , l'ampérage , le RPM , le carburant , ect , ect , donc tu selectionnes sur tes écrans les valeurs que tu veux utiliser en intantané , pour moi la tension du récepteur , la tension global de la batterie de propultion , la tension mini de la cellulle , l'ampérage , le signal RSSI ,ect , ect , et les valeurs + ou - atteinte , par exemple l'ampérage maximun , la tension mini , la signal RSSI mini , ect , ect , l'altitude max , la vitesse sol max , la viteese relative max ou mini , tu peux aussi créer des alertes sonores par rapport à ses valeurs et bien sur elles sont enregistable sur la carte SD et tu peux les lires sur le logitiel Open TX , un exemple des graphiques que tu obtiens :

http://www.modelisme.com/forum/aero-jets-electrique/199115-help-autonomie-jet-t45-goshawk-de-hobbyking-3.html

Bref , c'est top .

Si tu comprend l'Anglais , il y a plein de tuto vidéo sur you tube pour la série des récepteurs X :

https://youtu.be/dd_xkHfaqxU


Dernière édition par cri.cri le Mer 4 Nov 2015 - 10:50, édité 3 fois

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 8:16

C'est clair comme de l'eau de roche, merci cric cri pour le temps que tu passes à me répondre car qu'est ce que j'en apprend !!! effectivement tout est logique. Hier soir j'ai fais un test de détection des capteurs avec l'avion allumé, et la , magie , sa a marché!!! Cette radio est une tuerie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par cri.cri Mer 4 Nov 2015 - 8:33

Ben si tu veux , c'est un peu le principe de tout les forums participatif d'aide technique sur internet , on lieu de rester tout seul à s'arracher les cheveux face à un probleme , on se met à plusieurs pour te les réimplanter .....

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par Invité Mer 4 Nov 2015 - 9:37

A l'aide !! 2180167462 A l'aide !! 818067345 A l'aide !! 3456344730

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A l'aide !! Empty Re: A l'aide !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum