Joker XL de Pichler
3 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Joker XL de Pichler
Notre remorqueur électrique ayant été crashé au mois de juin nous avons investis dans un nouveau. Je vous présente aujourd'hui le Joker XL de Pichler.
Caractéristiques :
Envergure: 2120 mm
Longueur: 1600mm
Poids en ordre de vol: 3.800 Kg (en réalité 4.250Kg équipé)
Acheté chez http://www.modelpascher.com/store/index.php/modeles/avion-electrique/transition/joker-xl.html
Equipement :
- Moteur : SK3 5065 320KV 2200W
- Hélice 18x10 à 18x12
- Controleur : 100A 6S
- Deux servos pour les ailerons, Ok.
- Un servo profondeur, Ok.
- Un servo dérive, Ok
- Deux servos volets, commandés et reçu
- Un servo crochet, en stock.
Et lipo 6S 5000mA, récepteur X8R, sensor vario et mesure tension en attendant un Unisens reprogrammé.
Premier vol et présentation le 16 octobre. Dans la foulé après deux minutes et fait un poil de réglage, premier remorqué.
La suite les modifs et améliorations...
Caractéristiques :
Envergure: 2120 mm
Longueur: 1600mm
Poids en ordre de vol: 3.800 Kg (en réalité 4.250Kg équipé)
Acheté chez http://www.modelpascher.com/store/index.php/modeles/avion-electrique/transition/joker-xl.html
Equipement :
- Moteur : SK3 5065 320KV 2200W
- Hélice 18x10 à 18x12
- Controleur : 100A 6S
- Deux servos pour les ailerons, Ok.
- Un servo profondeur, Ok.
- Un servo dérive, Ok
- Deux servos volets, commandés et reçu
- Un servo crochet, en stock.
Et lipo 6S 5000mA, récepteur X8R, sensor vario et mesure tension en attendant un Unisens reprogrammé.
Premier vol et présentation le 16 octobre. Dans la foulé après deux minutes et fait un poil de réglage, premier remorqué.
La suite les modifs et améliorations...
Dernière édition par Murphy le Jeu 22 Oct 2015 - 4:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Joker XL de Pichler
Je m'abonne !!! J'en veux un !!!
J'attends de savoir quel est la taille max des planeurs remorquables et le nombre de montés que tu peux faire avec 1 LiPo.
J'attends de savoir quel est la taille max des planeurs remorquables et le nombre de montés que tu peux faire avec 1 LiPo.
Ca faut pas s'attendre à faire 10 remorquages avec des planeurs de 5kg derrière. Avec le moteur je limite à 3kg maxi pour 4 à 5 montées. Et encore avec des accus en bon état. Pas comme les vieux de 2 ans qu'on a. Mais j'ai des neuf, je verrai donc. Je compte aussi avec l'Unisens mieux voir la conso en l'air. En test sur un forum il a remorqué un Jantar de 4m40 jusqu'à 500m.
Sinon pour décrire un peu le montage il suffit de bien suivre la notice qui n'est pas compliquée.
http://www.pichler.de/PDF/Joker%20XL%20manual.pdf
En gros j'ai tout fais comme prévu. Juste le branchement des volets. Les guignols sont prévues à l'extérieur ce qui oblige à utiliser deux voies pour les servos. J'en ai placé un extérieur et un intérieur ce qui me permet de brancher par un Y sur une voie. Donc prévoir :
1/ Dérive
2/ Profondeur
3/ Gaz
4/ Aileron droit
5/ Aileron gauche
6/ Volets
7/ Crochet
Il reste une voie sur un X8R donc. A noter que le crochet est prévu d'origine dans le kit.
Donc voici un peu des détails lors du montage.
Le moteur SK3 5065 320KV de 2200W. Le constructeur prévoie un 400KV mais dans la série SK3 je n'ai pas trouvé. En plus il m'a fallu le commander en Angleterre car pas dispo au Pay-bas.
Pour l'instant je vole avec une 18x10 qui me fait consommer 50A. Test sera fait plus tard avec une 18x12 ou 17x12/14 si je trouve.
Le compartiment batterie. Je n'ai pas voulu mettre de scrash au fond car pour sortir la batterie ça retient trop. J'ai donc posé un cloison pour la retenir et l'empêcher de glisser dans le fuselage.
Pose du contrôleur. Celui-ci est assez épais et n'ai pas facile à mettre dans le compartiment batterie. Comme vue sur un forum, je l'ai encrastré sous le placher avant et il dépasse dessous. Et par là même il est mieux refroidi.
Crochet et servo. J'ai légèrement plié la commande de sorte à placer droit le guignol de servo pour avoir moins de contrainte.
Le crochet. Tel quel il est satisfaisant. A la rigueur on peut refaire un platine en plaque époxy. A voir à l'usage.
Renfort dérive/stab. Des haubans ont été posé pour deux raisons. La dérive n'est pas très épaisse et le câble de remorquage risque de se prendre dans les guignols de servos.
Roulette arrière. Elle est minuscule et très courte. Pour rouler dans l'herbe il vaut mieux la refaire. Mais pour moins forcer sur le servo il faudra reprendre la forme. Pour l'instant pas de problème.
Voilà, j'ai un peu fait le tour des premières amélioration. Mais tel que livré le kit est très bien fait.
Question réglage, ne pas trop mettre de débattement. C'est pas un voltigeur mais presque. Donc comme il devra se poser souvent autant être doux sur les commandes.
D'ailleurs pour les atterrissage j'ai prévu aux volets 0°/10°/45° et en position 45° je relève les ailerons en croco. D'ailleurs dans cette position il est capable de voler très lentement et de se poser en quelques mètre dans l'herbe.
Au fait je l'ai pesé et il fait exactement 4,250kg. Mais ça ne le gène pas du tout.
Sinon pour décrire un peu le montage il suffit de bien suivre la notice qui n'est pas compliquée.
http://www.pichler.de/PDF/Joker%20XL%20manual.pdf
En gros j'ai tout fais comme prévu. Juste le branchement des volets. Les guignols sont prévues à l'extérieur ce qui oblige à utiliser deux voies pour les servos. J'en ai placé un extérieur et un intérieur ce qui me permet de brancher par un Y sur une voie. Donc prévoir :
1/ Dérive
2/ Profondeur
3/ Gaz
4/ Aileron droit
5/ Aileron gauche
6/ Volets
7/ Crochet
Il reste une voie sur un X8R donc. A noter que le crochet est prévu d'origine dans le kit.
Donc voici un peu des détails lors du montage.
Le moteur SK3 5065 320KV de 2200W. Le constructeur prévoie un 400KV mais dans la série SK3 je n'ai pas trouvé. En plus il m'a fallu le commander en Angleterre car pas dispo au Pay-bas.
Pour l'instant je vole avec une 18x10 qui me fait consommer 50A. Test sera fait plus tard avec une 18x12 ou 17x12/14 si je trouve.
Le compartiment batterie. Je n'ai pas voulu mettre de scrash au fond car pour sortir la batterie ça retient trop. J'ai donc posé un cloison pour la retenir et l'empêcher de glisser dans le fuselage.
Pose du contrôleur. Celui-ci est assez épais et n'ai pas facile à mettre dans le compartiment batterie. Comme vue sur un forum, je l'ai encrastré sous le placher avant et il dépasse dessous. Et par là même il est mieux refroidi.
Crochet et servo. J'ai légèrement plié la commande de sorte à placer droit le guignol de servo pour avoir moins de contrainte.
Le crochet. Tel quel il est satisfaisant. A la rigueur on peut refaire un platine en plaque époxy. A voir à l'usage.
Renfort dérive/stab. Des haubans ont été posé pour deux raisons. La dérive n'est pas très épaisse et le câble de remorquage risque de se prendre dans les guignols de servos.
Roulette arrière. Elle est minuscule et très courte. Pour rouler dans l'herbe il vaut mieux la refaire. Mais pour moins forcer sur le servo il faudra reprendre la forme. Pour l'instant pas de problème.
Voilà, j'ai un peu fait le tour des premières amélioration. Mais tel que livré le kit est très bien fait.
Question réglage, ne pas trop mettre de débattement. C'est pas un voltigeur mais presque. Donc comme il devra se poser souvent autant être doux sur les commandes.
D'ailleurs pour les atterrissage j'ai prévu aux volets 0°/10°/45° et en position 45° je relève les ailerons en croco. D'ailleurs dans cette position il est capable de voler très lentement et de se poser en quelques mètre dans l'herbe.
Au fait je l'ai pesé et il fait exactement 4,250kg. Mais ça ne le gène pas du tout.
Invité- Invité
Merci pour ce complément d'infos !!
Tu devrais recevoir ton UniSens mardi ou mercredi.
Tu devrais recevoir ton UniSens mardi ou mercredi.
Cet après-midi il a fait une douzaine de remorquages sans problème. Par contre je l'ai prêté à un autre pilote. Encore un peu il passait sur le dos au décollage. Bref il répond bien aux ailerons mais le copains n'avait pas l'habitude C'est vrai que par rapport à mon Sbach c'st un poil moins vif mais j'ai l'habitude d'être doux aux commandes.
Au fait dans le réglage Unisens j'ai vu que tu avais mis 12.4V. J'espère que tu t'es pas trompé parce que les accus c'est des 6S ?
Au fait dans le réglage Unisens j'ai vu que tu avais mis 12.4V. J'espère que tu t'es pas trompé parce que les accus c'est des 6S ?
Invité- Invité
À cet endroit, seul le champ "Kapazität" est utilisé pour la télémétrie Fuel.
Les autres paramètres sont ignorés.
Par contre en regardant ton brushless sur HK, j'ai un doute sur le nombre de pôles... S'il y a un problème de ratio de 2, ce sera facile à corriger sous OpenTX. À vérifier avec un tachymètre.
Les autres paramètres sont ignorés.
Par contre en regardant ton brushless sur HK, j'ai un doute sur le nombre de pôles... S'il y a un problème de ratio de 2, ce sera facile à corriger sous OpenTX. À vérifier avec un tachymètre.
Sur HK les renseignements ne sont pas correct. J'ai pris les données sur eCalc qui indique bien 12 pôles et de visu j'ai vérifié, c'est bien cela.
Invité- Invité
Parfait.
Tu va voir, ce petit capteur est une merveille !
Tu va voir, ce petit capteur est une merveille !
Je présenterai le bidule. Si d'autres sont intéressé je commanderai le module et en même temps le programmateur USB. J'ai déjà fait cela pour le port USB et c'est moi qui reprogramme pour les copains.
Sinon voici un forum allemand qui décrit bien montage et modif.
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/383578-Joker-XL-von-Modellbau-Pichler
Sinon voici un forum allemand qui décrit bien montage et modif.
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/383578-Joker-XL-von-Modellbau-Pichler
Dernière édition par Murphy le Dim 25 Oct 2015 - 12:03, édité 1 fois
Invité- Invité
OK.
Toi qui est un moustachu, que penses-tu d'eCalc.ch ??
Je suis 100% électrique et j'hésite à me prendre l'abonnement pour avoir accès à 100% de leur database. Cela semble très pratique, mais je ne sais pas si c'est fiable...
Toi qui est un moustachu, que penses-tu d'eCalc.ch ??
Je suis 100% électrique et j'hésite à me prendre l'abonnement pour avoir accès à 100% de leur database. Cela semble très pratique, mais je ne sais pas si c'est fiable...
Un abonnement d'un mois ne coute pas bien cher, voire 3 mois. Mais même sans abonnement le site est intéressant. Un poil trop verrouillé c'est vrai en version free.
Question fiabilité ça me parait OK à 99%. Je le recommande à beaucoup.
Il faudrait aussi que je vérifie celui-ci http://www.drivecalc.de/
Question fiabilité ça me parait OK à 99%. Je le recommande à beaucoup.
Il faudrait aussi que je vérifie celui-ci http://www.drivecalc.de/
Invité- Invité
Merci pour ton avis éclairé. Tu as raison, je prendrais les abonnement au coup par coup suivant mes besoins (je n'ai pas un nouveau modèle tout les mois...).
Je viens de charger DriveCalc et installé. C'est pas mal et la base de données est importante mais j'ai pas trouvé le SK3 5065 320KV.
Invité- Invité
Nouvelles du Joker XL.
Il y a 10 jours environ suite à un problème d'accus et du soleil rasant en fin de journée le Joker a été craché sur le terrain. Premier bilan les ailes sont un peu abimées à cause des servos arrachés. Par contre tout l'avant du fuselage est broyé.
L'expert reconstruction du club pense que la réparation du Joker est réalisable. Voici donc les débuts.
Gabarits des flans avant.
Et assemblage.
Le dessus du fuselage est refait.
Passons aux ailes;
Même la clé tordue est refaite.
Il reste à mettre en place le train et le moteur.
Il y a 10 jours environ suite à un problème d'accus et du soleil rasant en fin de journée le Joker a été craché sur le terrain. Premier bilan les ailes sont un peu abimées à cause des servos arrachés. Par contre tout l'avant du fuselage est broyé.
L'expert reconstruction du club pense que la réparation du Joker est réalisable. Voici donc les débuts.
Gabarits des flans avant.
Et assemblage.
Le dessus du fuselage est refait.
Passons aux ailes;
Même la clé tordue est refaite.
Il reste à mettre en place le train et le moteur.
Invité- Invité
Wahouu !! Belle réparation !!!
Salut,
il a souffert le pauvre mais tel le phoenix il va renaître de ses cendres.......
il a souffert le pauvre mais tel le phoenix il va renaître de ses cendres.......
goliath- Messages : 358
Du beau boulot les gars
Totof1965- Administrateur
Salut,
j'ai reçu également ce modèle la semaine dernière
pour l'équipement (conseillé en partie par Murphy) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36406__Turnigy_Aerodrive_SK3_5055_430kv_Brushless_Outrunner_Motor_EU_warehouse_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31580__TowerPro_MG946R_12kg_0_20sec_55g_EU_Warehouse_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__37271__Hobbyking_YEP_100A_2_6S_SBEC_Brushless_Speed_Controller_EU_Warehouse_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__32565__Turnigy_nano_tech_2000mAh_2S1P_20_40C_Lipo_Receiver_Pack_EU_Warehouse_.html
je vais faire tourner le moteur en 6S avec deux pack 3S en série (j'ai 4 packs 3S 4500mAh neufs qui ne me servent pas), je passerai en pack 6S plus tard
il ne me reste que l'hélice adéquate à trouver mais surtout du temps pour l'assembler
j'ai reçu également ce modèle la semaine dernière
pour l'équipement (conseillé en partie par Murphy) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36406__Turnigy_Aerodrive_SK3_5055_430kv_Brushless_Outrunner_Motor_EU_warehouse_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31580__TowerPro_MG946R_12kg_0_20sec_55g_EU_Warehouse_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__37271__Hobbyking_YEP_100A_2_6S_SBEC_Brushless_Speed_Controller_EU_Warehouse_.html
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__32565__Turnigy_nano_tech_2000mAh_2S1P_20_40C_Lipo_Receiver_Pack_EU_Warehouse_.html
je vais faire tourner le moteur en 6S avec deux pack 3S en série (j'ai 4 packs 3S 4500mAh neufs qui ne me servent pas), je passerai en pack 6S plus tard
il ne me reste que l'hélice adéquate à trouver mais surtout du temps pour l'assembler
Bonjour,
Moi aussi j'ai changé le moteur 5065 320kv pour un 5055 430kv dernièrement. Mais pas pu le tester à cause du mauvais temps. J'ai mis une 16x8 en attendant une 16x10 en commande.
Mais aussi pour les beaux jours un planeur pour se faire remorquer. C'est un ASW28 de 3m50. Il est en expédition actuellement.
Moi aussi j'ai changé le moteur 5065 320kv pour un 5055 430kv dernièrement. Mais pas pu le tester à cause du mauvais temps. J'ai mis une 16x8 en attendant une 16x10 en commande.
Mais aussi pour les beaux jours un planeur pour se faire remorquer. C'est un ASW28 de 3m50. Il est en expédition actuellement.
Invité- Invité
Salut Murphy,
quelle hélice utilises tu, APC, XOAR, Graupner, autre ?
quelle hélice utilises tu, APC, XOAR, Graupner, autre ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2