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Message par Invité Sam 5 Sep 2015 - 20:32

bonjour, aujourd’hui j ai pu voler avec la taranis, 1er vol super 1 juste un petit réglage de trim pas plus ,un mais au 2 vole au bout de 4 min mon SEA 5 a plonger vers le sol sans que je puisse rien faire plus de réponse au manche , et bom ,je regarde l écran et la je voie un icone carre avec un ! , ça veu dire quoi ? la radio ma fait aucune alert pourtan

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Message par Heisenberg Sam 5 Sep 2015 - 22:33

Ca le fait toujours quand tu la rallumes ou ça ne l'a fait qu'une seule fois ?
Si oui, peux-tu faire une copie écran ?
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Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 0:14

non ça la fait  qu'une seule fois au moment du crache
j ai pas fait de photo mais j ai vu çaicone écrans  IkUdyo8

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Message par Heisenberg Dim 6 Sep 2015 - 0:54

Vu.
Attends un avis de quelqu'un d'autre sinon, je regarde ça demain.
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Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 1:01

avant l icone du volume en haut a droite

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Message par Heisenberg Dim 6 Sep 2015 - 2:57

Ta radio, d'après les renseignements glanés, aurait fait un redémarrage causé par le watchdog.

Lorsqu'elle redémarre de cette façon, elle ne fait aucune vérif préalable et désactive la carte SD pour ré-entrer en mode de vol le plus rapidement possible.

Donc, soit tu volais bas et le modèle à touché le sol avant que la radio n'ait eu le temps de redémarrer, soit tu as un inter sécu qui ne t'a pas permis de relancer les gaz.

Pour faire court, elle a buggé.
Par précaution, sauvegarde la carte SD, formate là complètement et remets tes fichiers dessus.
Ensuite sauvegarde tes modèles et réglages via Companion, fais une RAZ usine de la radio et restaure tes réglages et modèles.

Selon ta version de firmware, si c'est un achat d'occasion, choisis un firmware considéré comme stable.

En bonus, tu peux aussi ajouter un parachute à tout tes zincs Very Happy Very Happy
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Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 9:09

super pour une radio neuve No ,elle est en 2.1.1

en tout car merci pour ton aide

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Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 9:29

A noter que la même chose se passe en cas de faux contact sur la batterie par exemple. Ce serait la première chose à vérifier.

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Message par Sacre100 Dim 6 Sep 2015 - 9:43

Kilrah a écrit:A noter que la même chose se passe en cas de faux contact sur la batterie par exemple. Ce serait la première chose à vérifier.

A noter aussi qu'un problème de watchdog est ouvert actuellement sur github alors ça vaudrait la peine d'investiguer un peu plus : https://github.com/opentx/opentx/issues/2681
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Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 10:05

Sauf que ça n'a rien à voir, cette issue ne correspond pas à un problème connu pouvant causer un watchdog reset, mais au fait que SI un watchdog reset se passait sur X9E (et X9E seulement) elle pourrait s'éteindre au lieu de rebooter.

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Message par Sacre100 Dim 6 Sep 2015 - 12:55

Dans son cas, son SEA 5 a fini au tas alors ça me parait normal d'investiguer un peu pour déterminer si un problème pas encore connu se produit avec la 2.1

Deux aspects me semble-t-il : 1) la cause qui a déclenché le redémarrage par le watchdog, 2) le comportement du watchdog lui-même.

En ce qui concerne (1) la cause le déclenchement du redémarrage, ben faut regarder les problèmes mécaniques, prise mal enfoncée, soudure déficiente et autre (ce n'est vraiment pas mon domaine, d'autres pourront mieux conseiller ce qu'il faut regarder que moi).

Au sujet du watchdog (2), la première question qui me vient à l'esprit est :
- après le crash, la transmission entre l'émetteur ou le récepteur était-elle rétablie ou pas ?

A) Si la réponse est "les servo répondaient aux ordres" alors on peu supposer que le temps de redémarrage était trop long et la reprise s'est faites trop tard pour éviter le sol.

B) Si la réponse au contraire est "non, ça ne fonctionnait pas" alors y'a un problème avec le watchdog.

Dans le premier cas (A), ça vaudrait la peine d'investiguer et de savoir à quelle hauteur était l'avion avant de foncer au sol :
C) s'il était bas et que la chute fût très courte, il faut vraiment comprendre ce qui a causé le watchdog reset.
D) s'il était haut et que la chute a duré longtemps, on doit encore investiguer : E) le watchdog s'est-il déclenché plusieurs fois tout au long de la chute ou alors F) le redémarrage par le watchdog est trop lent ?

Pour déterminer si (E) est envisageable, alors il faut se pencher encore une fois sur la cause du déclenchement (prise mal enfoncée ou autre problème mécanique). Mais si rien ne permet de supposer que le watchdog s'est déclenché plusieurs fois (F) alors faudrait quand même voir si le temps de reprise avec le watchdog est compatible avec la durée de la chute.

Dans le cas (B) "ça ne fonctionnait plus", il faudrait regarder si le modèle contient des conditions qui :
G) bloque la reprise de l'émission par le Tx
H) empêche le contrôle des commandes.

Dans le cas (G), est-ce normal que le watchdog ne relance pas l'émission vers le Rx au plus tôt et il vaut la peine de comprendre ce qu'il se passe :
I) la sécurité moteur était-elle programmée ?
J) le contrôle des positions des interrupteurs était-il programmé ?
K) le contrôle du No de récepteur (model match) était-il actif ?
L) un autre programmation peut-elle bloquer l'émission vers le Tx

Je ne sais pas dans quelles version I, J et K on été mises en œuvre mais j'imagine que le redémarrage par le watchdog n'est pas chose courante alors peut-être que le problème n'est pas encore monté à la surface.

Concernant le cas (H), on peut se demander si :
M) une double sécurité moteur était-elle programmée ?

Bon, même si (M) a empêché le redémarrage du moteur, le contrôle des autres commandes devait être possible, l'était-il, à vérifier.

Enfin voilà, ce cas c'est quand même un avion qui part au tas alors il me semble sensé d'investiguer un peu plus. Si OpenTx n'y est pour rien, tant mieux, c'est parfait mais si le watchdog présente un problème (lenteur, pas de reprise de l'émission ou autre), alors ça serait dommage de devoir attendre que d'autres crash se produisent pour prendre la chose au sérieux.
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Message par Heisenberg Dim 6 Sep 2015 - 13:08

Sacre100 a écrit:Dans son cas, son SEA 5 a fini au tas alors ça me parait normal d'investiguer un peu pour déterminer si un problème pas encore connu se produit avec la 2.1
Tu as raison, c'est un peu angoissant et tous les utilisateurs de la 2.1.1 sont peut-être concernés.

Sacre100 a écrit:.../... Au sujet du watchdog (2), la première question qui me vient à l'esprit est :
- après le crash, la transmission entre l'émetteur ou le récepteur était-elle rétablie ou pas ?
Normalement oui, c'est prévu par OpenTX, c'est la raison pour laquelle la radio ne fait aucune vérif pour rentrer de nouveau en fonctionnement le plus rapidement possible.
Le problème, c'est s'il y'a un inter de sécu et/ou si le vol se fait avec un module externe genre OrangeRx qui lui met assez longtemps à s'initialiser.

Sacre100 a écrit:.../...le watchdog s'est-il déclenché plusieurs fois tout au long de la chute.../...
J'ignore s'il est possible de voir le log dans le menu des statistiques, ce serait à vérifier.
Kilrah a peut-être la réponse.

La 1ere chose à faire serait à mon humble avis de supprimer l'inter sécu s'il y'en a un tant que la raison n'a pas été trouvée et éviter un protocole via un module externe.
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Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 13:10

nano01 a écrit:super pour une radio neuve No ,elle est en 2.1.1

en tout car merci pour ton aide

Et Est-ce qu'il était vraiment urgent de la passer en 2.1.1 ? La mienne est en 2.0.17 et va toujours aussi bien...

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Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 13:30

Attention, j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas investiguer, je me suis juste attardé sur des "raccourcis" peu judicieux avant d'aller plus loin...

Sacre100 a écrit:A noter aussi qu'un problème de watchdog est ouvert actuellement sur github alors ça vaudrait la peine d'investiguer un peu plus : https://github.com/opentx/opentx/issues/2681
Celui-ci suggère que l'issue en question montre qu'il y a des problèmes de redémarrage avec 2.1, or ce n'est pas du tout ce dont ça parle.

Sacre100 a écrit:Deux aspects me semble-t-il : 1) la cause qui a déclenché le redémarrage par le watchdog
Et celui-ci suggère que le watchdog est forcément la cause du redémarrage, alors que ce n'est qu'une des causes possibles.

C'est bien d'investiguer mais il faut aussi éviter d'aller trop vite en besogne, être rigoureux et s'assurer d'avoir tout bien compris. Ces "détails" ont toute leur importance dans la compréhension.

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Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 13:33

Heisenberg a écrit:Normalement oui, c'est prévu par OpenTX, c'est la raison pour laquelle la radio ne fait aucune vérif pour rentrer de nouveau en fonctionnement le plus rapidement possible.
Le problème, c'est s'il y'a un inter de sécu et/ou si le vol se fait avec un module externe genre OrangeRx qui lui met assez longtemps à s'initialiser.
Correct. OpenTX saute les vérifications qu'il ferait, mais une programmation de l'utilisateur comme un inter de coupure moteur type "sticky" restera évidemment active.

Heisenberg a écrit:
J'ignore s'il est possible de voir le log dans le menu des statistiques, ce serait à vérifier.
Kilrah a peut-être la réponse.

Non, on ne peut connaître la raison que du dernier démarrage.

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Message par Sacre100 Dim 6 Sep 2015 - 13:46

Kilrah a écrit:...
Sacre100 a écrit:Deux aspects me semble-t-il : 1) la cause qui a déclenché le redémarrage par le watchdog
Et celui-ci suggère que le watchdog est forcément la cause du redémarrage, alors que ce n'est qu'une des causes possibles.
...

Relis bien la phrase, je n'ai absolument pas écrit que le watchdog est la cause du redémarrage, c'est comme si lorsque j'écris "la cause qui a déclenché le redémarrage par le boot normal", on devrait comprendre que c'est le boot normal qui est la cause du démarrage.
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Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 13:49

Tu comprends mal, et tu dis que le redémarrage a été causé par le watchdog... Or un redémarrage dû à un faux contact n'impliquerait pas le watchdog du tout.

Le watchdog est un composant hardware dans le processeur qui déclenche un redémarrage si le soft ne répond plus pendant un certain laps de temps. Ce n'est pas "le fait de redémarrer".

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Message par Sacre100 Dim 6 Sep 2015 - 14:17

Kilrah a écrit:Tu comprends mal, et tu dis que le redémarrage a été causé par le watchdog... Or un redémarrage dû à un faux contact n'impliquerait pas le watchdog du tout.

Le watchdog est un composant hardware dans le processeur qui déclenche un redémarrage si le soft ne répond plus pendant un certain laps de temps. Ce n'est pas "le fait de redémarrer".

Dans son cas avec l'icône présentant un point d'interrogation dans un carré, y'a eu watchdog reset ou pas ?
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Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 14:40

On peut pas savoir, ce que cela indique c'est que la radio a démarré sans avoir été éteinte correctement, rien de plus.

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Message par Heisenberg Dim 6 Sep 2015 - 15:17

Je viens de faire le test radio allumée et il est vrai que de déconnecter la batterie et la reconnecter affiche l'icône [!]

Ce n'est donc pas forcément le watchdog qui est en cause.
Bien vu Kilrah, j'avais saisi que cette icône impliquait forcément le Watchdog.

Si cette icône est apparue, c'est que la radio a été éteinte puis rallumée sans intervention sur l'inter principal.

Comme ce souci n'est pas répertorié sur la V2.1.1, il serait judicieux de vérifier la connexion batterie, la batterie elle même si une jonction entre 2 éléments a été mal soudée, et les rubans de liaison à l'intérieur de la radio dans un 1er temps.
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Message par Sacre100 Dim 6 Sep 2015 - 15:20

Kilrah a écrit:...
Le watchdog est un composant hardware dans le processeur qui déclenche un redémarrage si le soft ne répond plus pendant un certain laps de temps. ...

Et quel est le laps de temps sans réponse du soft pour que ce composant déclenche un redémarrage ?
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Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 16:31

1 seconde sauf erreur.

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Message par Sacre100 Dim 6 Sep 2015 - 17:11

Kilrah a écrit:1 seconde sauf erreur.

Avoir un émetteur qui ne répond pas pendant 1 seconde, ça va, ça me parait raisonnable. Avec nos engins qui volent entre 30km/h et 150km/h (parfois plus mais pas tant que ça), ça fait une distance sans contrôle entre 10m et 40m, ça doit passer dans la plupart des cas.
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Message par Kilrah Dim 6 Sep 2015 - 17:15

1 seconde plus évidemment le temps de rebooter (0.5s?), plus le temps que le module met à démarrer (variable selon le module, comme disait quelqu'un un module Orange met bien 2-3sec), plus le temps que le récepteur retrouve le signal...

Le reset est évidemment un "dernier recours", qui n'est jamais censé arriver.

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Message par Invité Dim 6 Sep 2015 - 22:51

bonsoir a tous ,merci pour votre aide ,pour y voir plus clair et répondre a vos questions , le model était a peu près a 15, 20 mètre du sol, il a piquer comme si j avait mi a font le manche a piquer, pendant 2 a 3 sec
les servos répondaient aux ordres a par la prof et la dir, après démontage les deux servos était a font en fin de course,
pour les questions

I) non pas de sécurité moteur programmée
J) non
K) non aucune  programmation

pas de FAILSAFE  
rx X6R
radio en 2.1.1 EU
EEPR217
BOOTLOADER -2.0.9.2-eu
batterie radio NI-MH 2000 MAH ( 7.7 V sur l affichage )

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voila je voie pas +

Par précaution, sauvegarde la carte SD, formate là complètement et remets tes fichiers dessus.
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ok mais est que mes modèles fait sous 2.1.1 serons compatible ?

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