reglementation-le-coup-dur
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Re: reglementation-le-coup-dur
Déjà 2393 Signature et vous vous avez signer ... il en va de notre passion !!!
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
A mon avis il ne faut pas quand même trop s'alarmer. Les terrains où se pratiquent l'aéromodélisme ne sont pas plus touchés qu'avant. Par exemple sur le notre il y aura toujours la limite à 150m que ce soit pour avion, planeur, hélico ou drone. Donc je ne vois pas où se trouve le problème.
Quand à voler sur des lieux non déclarés à l'aéromodélisme, c'est sur que ce sera un coup dur mais c'était déjà interdit bien avant l'arrivée des drones. Il a toujours fallu une autorisation des communes ou des propriétaires des terrains.
Quand aux lieu privés si on peut déjà voler dessus sans contraintes mais limité à 50m c'est déjà pas mal je trouve. Mais à mon avis aussi difficile de respecter cette altitude sans moyen de mesure.
Donc à mon avis, pratiquez l'aéromodélisme au sein d'un club et adhérez à la FFAM pour mieux protester contre ce nouveau règlement plutôt que de rester seul dans son coin et de signer une pétition.
Quand à voler sur des lieux non déclarés à l'aéromodélisme, c'est sur que ce sera un coup dur mais c'était déjà interdit bien avant l'arrivée des drones. Il a toujours fallu une autorisation des communes ou des propriétaires des terrains.
Quand aux lieu privés si on peut déjà voler dessus sans contraintes mais limité à 50m c'est déjà pas mal je trouve. Mais à mon avis aussi difficile de respecter cette altitude sans moyen de mesure.
Donc à mon avis, pratiquez l'aéromodélisme au sein d'un club et adhérez à la FFAM pour mieux protester contre ce nouveau règlement plutôt que de rester seul dans son coin et de signer une pétition.
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
Murphy a écrit:C'était déjà interdit bien avant l'arrivée des drones.
Totalement faux, si c'était le cas aucun professionnel de la prise de vue aérienne ne pourrait travailler, c'est d'ailleurs parce qu'il n'y avait aucune réglementation que la DGAC a pondu (précipitamment) les arrêtés de 2012.
Pour rappel seul le S3 est soumis à accord de la préfecture, en S1 et hors zone réglementée l'espace aérien n'est soumis à aucune interdiction sous les 150m.
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Re: reglementation-le-coup-dur
furynick a écrit: Totalement faux, si c'était le cas aucun professionnel de la prise de vue aérienne ne pourrait travailler, c'est d'ailleurs parce qu'il n'y avait aucune réglementation que la DGAC a pondu (précipitamment) les arrêtés de 2012.
Je ne parle pas des drones mais des aéromodèles. Pour vous il n'y a que les drones dans la vie il me semble. Il y a les autres aussi. Un jour j'ai bien récupéré l'hélico du voisin au fond de mon jardin. Quand au riverains de l'aérodrome ils ne supportent même pas nos avions électriques qui soit disant volent au dessus de leur maison alors que notre piste de décollage est à 500m de la maison la plus proche.
La semaine dernière il a fallut que je fasse un vol avec un avion et GPS pour prouver à la mairie qu'on ne franchissait même pas les barrière du terrain et que les responsables des protestations devaient confondre ULM ou corbeaux avec nos modèles réduits.
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Re: reglementation-le-coup-dur
Bon aller ... Votez ça ne coute rien aujourd'hui !
Et rappelez-vous si aujourd'hui nous avons des congés payés c'est peut-être parce que nos parents ou grand parents se sont bougés ...
Et rappelez-vous si aujourd'hui nous avons des congés payés c'est peut-être parce que nos parents ou grand parents se sont bougés ...
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Re: reglementation-le-coup-dur
Ouai mais les membres des clubs et la FFAM vont pas bouger d'une oreille, ça ne leur pose aucun problème, bien au contraire, ça va obliger les gens à s'inscrire dans les clubs.
La retraite venant, je pensais faire le tour des pentes en Europe, ben j'irai dépenser mon argent ailleur qu'en France (Autriche, pays de l'Est, Italie, Espagne, etc...)
La retraite venant, je pensais faire le tour des pentes en Europe, ben j'irai dépenser mon argent ailleur qu'en France (Autriche, pays de l'Est, Italie, Espagne, etc...)
Sacre100- Messages : 1889
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Age : 67
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Re: reglementation-le-coup-dur
Discussion sur le Forum de Kosem
Pour info, TOUS les aéromodèles sont concernés, donc y compris ceux qui évoluent déjà dans un aéroclub ou dans un terrain privé. En particulier, la limitation à 50m de hauteur.
L'impact est moindre pour les clubs type FFAM mais il existe.
Je note quand même que le président de la FFAM a un discours plus rassembleur et moins sectaire que certains clubs aéro. (ce n'est pas une critique mais une constatation terrain)
Pour info, TOUS les aéromodèles sont concernés, donc y compris ceux qui évoluent déjà dans un aéroclub ou dans un terrain privé. En particulier, la limitation à 50m de hauteur.
L'impact est moindre pour les clubs type FFAM mais il existe.
Je note quand même que le président de la FFAM a un discours plus rassembleur et moins sectaire que certains clubs aéro. (ce n'est pas une critique mais une constatation terrain)
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
Justement j'attend la prochaine réunion du CRAM pour en discuter avec les autres responsables de club.
PS : j'ai quand même 70 berges et ça pas quand même encore à moi et à mon âge de défendre les inconcients.
PS : j'ai quand même 70 berges et ça pas quand même encore à moi et à mon âge de défendre les inconcients.
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Re: reglementation-le-coup-dur
Faut pas mettre tous les télépilotes dans la même radioMurphy a écrit:PS : j'ai quand même 70 berges et ça pas quand même encore à moi et à mon âge de défendre les inconcients.
Tu crois vraiment que c'est un nouvel arrêté qui va empêcher les couillons de voler au dessus des centrales ?
Je remets ici mes remarques déjà faites sur d'autres forums :
L'utilisation des drones est en pleine expansion, et plutôt dans le milieu professionnel. Le gouvernement via la dgac veut seulement nous mettre dans des cases existantes pour s'occuper des autres problèmes.
La case existante pour le loisir est FFAM, donc on met tous les utilisateurs de multi en loisir dedans : un pb de moins pour notre secrétaire d'Etat.
"... sujet suivant : SNCF, put.. comment qu'on va faire pour les autoriser à survoler les rails en pleine ville ?"
".. et EDF avec leurs structures dans les montagnes ?"
Il ne faut pas chercher plus loin le pourquoi de cette décision qui est d'ailleurs complètement à l'opposé de la démarche Européenne !
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
Murphy a écrit:Je ne parle pas des drones mais des aéromodèles. Pour vous il n'y a que les drones dans la vie il me semble. Il y a les autres aussi. Un jour j'ai bien récupéré l'hélico du voisin au fond de mon jardin. Quand au riverains de l'aérodrome ils ne supportent même pas nos avions électriques qui soit disant volent au dessus de leur maison alors que notre piste de décollage est à 500m de la maison la plus proche.
La semaine dernière il a fallut que je fasse un vol avec un avion et GPS pour prouver à la mairie qu'on ne franchissait même pas les barrière du terrain et que les responsables des protestations devaient confondre ULM ou corbeaux avec nos modèles réduits.
Quand ai-je parlé de drone ?
Les arrêtés concernent bien les aéromodèles et tous les aéromodèles donc avion, planneur, hélico et drone (liste non exhaustive). Comme le dit Sacre, les planeurs qui profitaient des flancs de colline pourront aller se rhabiller.
Je pense être très loin justement de ne penser qu'à mon "petit monde de drone".
Et traiter d'inconscient tous ceux qui ne volent pas dans un club, et j'appuie Belov dans ses opinions, pourrait laisser penser que le petit monde des adhérents FFAM est bien cloisonné.
Sur ce point d'ailleurs, ces mêmes adhérents ne s'apercevront effectivement pas qu'ils seront "parqués" dans leurs clubs s'ils n'en sortent pas donc rien ne changera beaucoup pour eux.
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
A ma connaissance, les accidents grâves qu'il y a eu, c'est deux morts avec des hélicoptères, un tué par un avion lors d'un meeting et quelques blessures grâves (vertèbres cassées entre autre) dans des clubs mais je n'ai jamais entendu parler, ni lu dans les journaux, d'accidents grâves par ailleurs, ni avec des drônes même lorsqu'ils sont tombés en pleine foule, ni sur des terrains sauvages.
Sacre100- Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 67
Localisation : Blonay - Suisse
Re: reglementation-le-coup-dur
Pas en France mais il y a eu un mort et un blessé grave suite à une chute d'un multi en Espagne.
Les accidents il y en a eu et il y en aura quelle que soit la législation.
Je serais même tenté de penser qu'il y en aura plus si le texte passe car les pratiquants se regrouperont créant encore plus d'occasion de provoquer des accidents (les clubs FFAM ne sont pas taillés pour accepter TOUT les aéromodélistes) alors que se trouver un coin tranquille au milieu de nulle part avec personne à 1km à la ronde est quand même beaucoup plus sécuritaire.
Les accidents il y en a eu et il y en aura quelle que soit la législation.
Je serais même tenté de penser qu'il y en aura plus si le texte passe car les pratiquants se regrouperont créant encore plus d'occasion de provoquer des accidents (les clubs FFAM ne sont pas taillés pour accepter TOUT les aéromodélistes) alors que se trouver un coin tranquille au milieu de nulle part avec personne à 1km à la ronde est quand même beaucoup plus sécuritaire.
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
A ma connaissance il n'y a jamais eu de mort avec un drone DE LOISIR
Pour la catalogne, c'était une blessée légère http://www.fpv-passion.fr/en-espagne-drone-tombe-public/
Il y a eu un blessé léger au USA qui a été dédommagé par un pack de bière :-) toujours avec octo
Un accident mortel de drone, mais avec un hélico, en suisse : http://www.smartdrones.fr/suisse-un-operateur-de-drone-aurait-ete-tue-par-son-propre-appareil/00921http://www.smartdrones.fr/suisse-un-operateur-de-drone-aurait-ete-tue-par-son-propre-appareil/00921
Il y a eu des cas mortels et beaucoup de blessures très graves avec les hélicos (le net regorge de photos que je ne mettrai pas ici)
Je ne veux pas fustiger ni opposer les membres de club aéro. Certains ont vu tellement de changements entre la fabrication en balsa, les moteurs thermique puis électriques, l'arrivée des hélicos et maintenant des multi. Ca peut se comprendre.
La différence avec les drones / multi c'est que beaucoup y arrive par la photo et la vidéo et non par l'aéromodélisme. Le drone est un outil artistique au même titre qu'une dolly ou un pied photo.
J'aime reprendre une phrase de Mic Bergsma qui m'a fait acheté le phantom : "le phantom est le plus bel accessoire de ma gopro !"
C'est pas faux
Pour la catalogne, c'était une blessée légère http://www.fpv-passion.fr/en-espagne-drone-tombe-public/
Il y a eu un blessé léger au USA qui a été dédommagé par un pack de bière :-) toujours avec octo
Un accident mortel de drone, mais avec un hélico, en suisse : http://www.smartdrones.fr/suisse-un-operateur-de-drone-aurait-ete-tue-par-son-propre-appareil/00921http://www.smartdrones.fr/suisse-un-operateur-de-drone-aurait-ete-tue-par-son-propre-appareil/00921
Il y a eu des cas mortels et beaucoup de blessures très graves avec les hélicos (le net regorge de photos que je ne mettrai pas ici)
Je ne veux pas fustiger ni opposer les membres de club aéro. Certains ont vu tellement de changements entre la fabrication en balsa, les moteurs thermique puis électriques, l'arrivée des hélicos et maintenant des multi. Ca peut se comprendre.
La différence avec les drones / multi c'est que beaucoup y arrive par la photo et la vidéo et non par l'aéromodélisme. Le drone est un outil artistique au même titre qu'une dolly ou un pied photo.
J'aime reprendre une phrase de Mic Bergsma qui m'a fait acheté le phantom : "le phantom est le plus bel accessoire de ma gopro !"
C'est pas faux
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
Certes la facilité du multi et sa capacité d'emport séduisent beaucoup de non modélistes et c'est effectivement toute cette population qui sera directement impactée par ce projet mais justement, là où le bât blesse c'est qu'ils ne sont pas les seuls qui le seront.
Etant gamin je rêvais de piloter un hélico, j'ai pris un coax il y a quelque temps pour enfin réaliser ce rêve et les possibilités du multi m'ont rapidement séduites mais il n'est absolument pas question de m'inscrire dans un club pour plusieurs raisons donc ce projet m'interdira de profiter pleinement de toutes les capacités de mes 4 multis et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je considère que, outre les règles de sécurité qu'il faut impérativement respecter, ce texte est totalement arbitraire et liberticide autant pour moi que pour nombre d'autres pratiquants quelles que soient leurs motivations.
Etant gamin je rêvais de piloter un hélico, j'ai pris un coax il y a quelque temps pour enfin réaliser ce rêve et les possibilités du multi m'ont rapidement séduites mais il n'est absolument pas question de m'inscrire dans un club pour plusieurs raisons donc ce projet m'interdira de profiter pleinement de toutes les capacités de mes 4 multis et je ne suis pas le seul dans ce cas.
Je considère que, outre les règles de sécurité qu'il faut impérativement respecter, ce texte est totalement arbitraire et liberticide autant pour moi que pour nombre d'autres pratiquants quelles que soient leurs motivations.
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
Pour moi, une chose incontournable, c'est de ne pas survoler des gens et surtout de ne pas voler près d'un aéroport, c'est vraiment trop dangereux pour les grandeur, ceux qui font ça, club ou sauvage, c'est vraiment des inconscients.
Sacre100- Messages : 1889
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Re: reglementation-le-coup-dur
Je suis du même avis ... et je en comprends d'ailleurs pas pourquoi certains clubs ont été se coller à un aérodrome grandeur !
Invité- Invité
Re: reglementation-le-coup-dur
furynick a écrit:Je suis du même avis ... et je en comprends d'ailleurs pas pourquoi certains clubs ont été se coller à un aérodrome grandeur !
Des fous, autant ceux qui y volent qui ceux qui donnent ce genre d'autorisations.
Sacre100- Messages : 1889
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