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Blade mcpx

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Blade mcpx Empty Blade mcpx

Message par pp340 Jeu 24 Oct 2013 - 21:55

Bonsoir,

Venant du monde futaba, j'ai gardé l'ordre des voies APGD ( ou AETR en anglais ) pour tous mes modèles.
Je souhaiterai passer mon blade mcpx sur la taranis, mais l'ordre des voies étant différent est-ce possible ?
Merci de vos réponses.
Paul

pp340

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 13:54

Pas de problème. Dans mixage tu peut mettre l'ordre des voies comme tu veux. Chez moi c'est GDPA car je pilote en mode 3 mes hélicos. Si mon fichier EEPE t'intéresse dis le moi.

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Blade mcpx Empty blade

Message par pp340 Ven 25 Oct 2013 - 18:47

OK, merci de ta réponse, et merci également pour ton fichier EEPE.
Cordialement
Paul

pp340

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Blade mcpx Empty Blade

Message par pp340 Dim 27 Oct 2013 - 7:38

Bonjour,

ça fonctionne ! Je le trouve "mou" à l'AC, mais à priori il n'y a pas de réglage de gain possible. Je vais regarder sur les forum.
A+

pp340

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 12:45

Tout dépend comment tu l'utilises. En mode "Hicht" et "IdleUp" il devient vif. Pareil des bons accus le transforme radicalement. Sinon l'idéal est la version Brushless.

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Blade mcpx Empty Blade mcpx fichiers eepe

Message par alain.depraetere Ven 31 Jan 2014 - 6:54

Bonjour
J 'attend le mien ( jamais piloté de cp, j’espère ne pas faire de bêtise).
J' attend également le module orange DSM2
Si vous pouvez me passez vos fichiers eepe, et vos commentaires
D'avance merci
Alain

PS: Je pilote en mode 1

alain.depraetere

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 13:36

Eepe, Eepe, yé  Very Happy

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par alain.depraetere Ven 31 Jan 2014 - 14:01

Re
Merci
Mode 3, c'est l'ordre des manches?
Moi je suis en mode en mode 1, je ne pense pas que ca change le fichier eepe
Est ce un ensemble perso ou as tu adapté les parametres Spektrum a la Taranis?
Merci
Alain

alain.depraetere

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Ven 31 Jan 2014 - 14:41

Je pilote mes hélicos manche des gaz+lacet à droite et roulie+tangage à gauche. Bref c'est carrément l'opposé du mode 2. Si ça te convient pas il faut juste repositionner roulie et lacet dans les mixages.

Je ne connais pas les paramètres Spektrum...

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par alain.depraetere Ven 31 Jan 2014 - 15:42

Re
Sauf erreur de ma part le mode c'est un paramétrage de l’émetteur pas du modèle, donc ca devrait être bon.
Tant mieux car je connais rien en hélico CP.
En pièce jointe la page de la notice qui concerne les mcpx BNF
Merci encore
Alain
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Blade mcpx Attachment
reglage spectrul mcpx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 56 fois

alain.depraetere

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Blade mcpx Empty Fichier eepe Blade mcpx base spektrum DX8

Message par alain.depraetere Dim 2 Fév 2014 - 9:32

Bonjour
En pièce jointe le fichier eepe, baser sur le "Blade mcpx.eepe" sur ce post, et modifier à partir de la notice fourni avec le Blade mcpx.
J'ai tenté de reproduire les reglages recommandés pour la DX8.
Débutant  et sans blade mcpx je l'ai testé sur Phoenix4 avec le paramétrage  "vos contrôles" " Spektrum DX8" proposé sur ce simu.

Cela me parait fonctionner pas mal avec le mcpx proposé dans Phoenix  régler:
- modifier "Advanced" avec la barre de bell passive.
Merci de vos avis dans la mesure ou j’attends mon mcpx sans radio, et que je devrais choisir les parametres pour la Taranis
Cordialement
Alain
Fichiers joints
Blade mcpx Attachment
Blade mcpx base Spektrum DX8.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(8 Ko) Téléchargé 59 fois

alain.depraetere

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Blade mcpx Empty Fichier eepe Blade mcpx base spektrum DX8 suite

Message par alain.depraetere Dim 2 Fév 2014 - 9:35

Re
Je vous joint la page  de la notice concernant les réglages.
Alain
Fichiers joints
Blade mcpx Attachment
reglage spectrul mcpx.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(50 Ko) Téléchargé 38 fois

alain.depraetere

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Dim 2 Fév 2014 - 11:56

alain.depraetere a écrit:Re
Je vous joint la page  de la notice concernant les réglages.
Alain

C'est quoi ton fichier XPS ?

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par alain.depraetere Dim 2 Fév 2014 - 12:33

Re
Page de la notice du Blade mcpx pour paramétrer une radio spektrum lisible avec "windows 7 visionneuse", je le joint en pdf

A+
Alain
Fichiers joints
Blade mcpx Attachment
reglage spectrum mcpx.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(126 Ko) Téléchargé 50 fois

alain.depraetere

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 15:42

Murphy a écrit: Dans mixage tu peut mettre l'ordre des voies comme tu veux. Chez moi c'est GDPA car je pilote en mode 3 mes hélicos.
Je n'ai pas très bien compris. Dans le menu de ta Taranis, tu es en mode 3 mais physiquement tu es en mode 1? ou tu démontes ton émetteur à chaque fois que tu passes d'avion à cq?

ou encore : menu Taranis = mode 1, modèle = mode 3?

Edit : peut-être que je complique trop. le mode 3 est le symétrique du mode 2, non? et physiquement, il n'y a pas 4 modes, mais un côté gaz (sans ressort vertical) et un côté profondeur (avec)?

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 20:57

Mode 1 et mode 3 c'est les gaz à droite.

Mode 1 = Gaz+roulis sur manche de droite, tangage+lacet sur manche de gauche (je pilote mes avions ainsi)

Mode 3 = Gaz+lacet sur manche de droite, tangage+roulis sur manche de gauche (je pilote mes hélicos ainsi car le station est plus facile)

Mais je pilote aussi en mode 2 (gaz à gauche) sans problème Blade mcpx 2258904616

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 21:41

Murphy a écrit:Mode 1 et mode 3 c'est les gaz à droite.

Mode 1 = Gaz+roulis sur manche de droite, tangage+lacet sur manche de gauche (je pilote mes avions ainsi)

Mode 3 = Gaz+lacet sur manche de droite, tangage+roulis sur manche de gauche (je pilote mes hélicos ainsi car le station est plus facile)

Mais je pilote aussi en mode 2 (gaz à gauche) sans problème Blade mcpx 2258904616
Merci beaucoup Murphy, tout ça m'aide à comprendre. Comme j'ai décidé de rester avec les gaz à gauche, Je programmerai donc en mode 2 si c'est plus facile pour le stationnaire.

C'est ça que je n'arrivais pas à comprendre : direction = Lacet. Aileron = roulis. Mais lequel des 2 provoque la rotation? je suppose le roulis! et le lacet, c'est le crabe.

Pour en finir avec cette nomenclature, y a-t-il un intérêt à définir un ordre de voies préféré? Actuellement je suis en mode 2, et l'ordre préféré est GAPD. J'aurais pu choisir DGPA? (puisque ça correspond à l'ordre du mode 2)

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 23:06

cubitusclaudius a écrit:

Mais lequel des 2 provoque la rotation? je suppose le roulis! et le lacet, c'est le crabe.

Et non, c'est juste l'inverse  Blade mcpx 2258904616

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Jeu 3 Juil 2014 - 23:29

O.K. le roulis est symétrique sur l'axe longitudinal, d'où pas de changement d'orientation. Merci

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 8:35

Bonjour CubitusClaudius,

Si ce n'est fait je te conseille le site de bungymania qui apporte pas mal de réponses, dans tous les domaines .

http://www.bungymania.com/technic/indexturnigy_9xr_p2.html

à consulter impérativement pour ma part .

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 13:52

Roulis = Ailerons sur avion c'est à dire inclinaison gauche/droite des ailes.
Tangage = Profondeur c'est à dire lever/baisser le nez.
Lacet = Dérive c'est à dire incliner le nez gauche/droite ou de la queue.

Le mode 1 est en Europe le plus utilisé car plus apte au pilotage modélisme avion. En fait cela date de l'époque Graupner, Multiplex et autres marques qui livrait les émetteurs en mode 1. Mais pour un débutant avion c'est plus facile à décomposer les mouvements pour virer l'avion.

Par contre en hélico le pilotage roulis/tangage sur un seul manche est plus simple. Allors qu'on soit en mode 2 ou 3 peut importe. comme j'utilise qu'une radio pour avions, planeurs, hélicos et quadricopters je garde les gaz à droite et j'adapte mode1/3 suivant les modèles.

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 17:26

Murphy a écrit:Roulis = Ailerons sur avion c'est à dire inclinaison gauche/droite des ailes.
Tangage = Profondeur c'est à dire lever/baisser le nez.
Lacet = Dérive c'est à dire incliner le nez gauche/droite ou de la queue.

Le mode 1 est en Europe le plus utilisé car plus apte au pilotage modélisme avion. En fait cela date de l'époque Graupner, Multiplex et autres marques qui livrait les émetteurs en mode 1. Mais pour un débutant avion c'est plus facile à décomposer les mouvements pour virer l'avion.

Par contre en hélico le pilotage roulis/tangage sur un seul manche est plus simple. Alors qu'on soit en mode 2 ou 3 peut importe. comme j'utilise qu'une radio pour avions, planeurs, hélicos et quadricopters je garde les gaz à droite et j'adapte mode1/3 suivant les modèles.
C'est là que je vois que mes connaissances en aviation sont insuffisantes. Je ne voyais pas sur un avion de différence entre le roulis et le lacet car je pensais qu'à partir du moment où les ailes penchaient à droite ou à gauche, ça provoquait un virage

sur un avion, le tangage provoque montée et descente de l'appareil, sur un Quadricopter accélération et freinage, non?

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Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 18:01

"sur un avion, le tangage provoque montée et descente de l'appareil, sur un Quadricopter accélération et freinage, non?"

Pas tout à fait, c'est plutôt avant et arrière !


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Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 18:06

PIKTUS41 a écrit:"sur un avion, le tangage provoque montée et descente de l'appareil, sur un Quadricopter accélération et freinage, non?"

Pas tout à fait, c'est plutôt avant et arrière !

Oui, bien sûr, mais plus le tangage est important plus grande est la vitesse horizontale dans l'axe vertical? et le changement de sens de tangage va provoquer un freinage soudain, voir un plongeon?

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Blade mcpx Empty Re: Blade mcpx

Message par Invité Ven 4 Juil 2014 - 18:08

Que ce soit avion, hélico ou quad l'effet des commandes a exactement le même résultat. Sauf qu'en avion on sait ce que c'est des ailerons, une profondeur ou une dérive puisque ça bouge. Par contre en hélico ou quad ce n'est pas matérialisé. Ou à la rigueur sur un hélico on voit bouger le plateau cyclique et l'anti-couple. Mais en quad on ne voit rien bouger sauf si les moteurs tournent.

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