Haut parleur
+3
Totof1965
myckelcorp
jeanaltayr
7 participants
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS :: Section des "Volants" :: Vos fichiers de configuration, images et sons :: Les sons
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Haut parleur
@FlipAir, oui, c'est bien le 'tacatacatac', comme tu dis, que j'ai.
effectivement, il s'attenue avec l'antenne a 45, mais reste bien présent.
Ajouter un blindage est sans doute ce qui serait le mieux (mais plutôt sur le module HF, c'est mieux de traiter a la source), et du coup si FrSky en ajoute sur le batch 'C', j'espère qu'il sera disponible a 'prix plancher'.
Sinon pas d'autre 'bruit' de mon coté, mais j'ai pas essayé au casque encore.
effectivement, il s'attenue avec l'antenne a 45, mais reste bien présent.
Ajouter un blindage est sans doute ce qui serait le mieux (mais plutôt sur le module HF, c'est mieux de traiter a la source), et du coup si FrSky en ajoute sur le batch 'C', j'espère qu'il sera disponible a 'prix plancher'.
Sinon pas d'autre 'bruit' de mon coté, mais j'ai pas essayé au casque encore.
.AleX.- Messages : 1459
Bonjour,
après 10 h d`essais, j`ai réussi a supprimer tous les parasites, la solution que j`utilise et qui doit fonctionner ailleurs est de faire passer ces 3 fils (ensembles) connectes au casque dans une ferrite de modéliste (souvenez vous celle qu`on utilisait en FM 41Mhz) ( je n`ai aucune information a son sujet). sur celle-ci j`ai fait 4 tours de fils.
explication:
les parasites sont conduit (achemines) par le fil du casque(qui fait antenne de réception) vers l`ampli , il suffit de ne permettre que le passage du son est pas des autres signaux parasites (les parasites sont consommes par la ferrite).
après 10 h d`essais, j`ai réussi a supprimer tous les parasites, la solution que j`utilise et qui doit fonctionner ailleurs est de faire passer ces 3 fils (ensembles) connectes au casque dans une ferrite de modéliste (souvenez vous celle qu`on utilisait en FM 41Mhz) ( je n`ai aucune information a son sujet). sur celle-ci j`ai fait 4 tours de fils.
explication:
les parasites sont conduit (achemines) par le fil du casque(qui fait antenne de réception) vers l`ampli , il suffit de ne permettre que le passage du son est pas des autres signaux parasites (les parasites sont consommes par la ferrite).
- Fichiers joints
myckelcorp- Messages : 23
Bonsoir Myckelcorp,myckelcorp a écrit:Bonjour,
explication:
Super bonne nouvelle .
je crois qu'il me reste une ferrite comme ça ( éait fournie avec mon ultra duo +II)
M:D erci
@+ Flipair
Invité- Invité
Héhé ! Bien vu !!myckelcorp a écrit:
Bon, je sais ce qui me reste à faire pour supprimer ce 'bzz bzz', mais ça sera pas pour tout de suite. (trop débordé)
myckelcorp, http://www.frsky-rc.com/ semble H.S. à cet instant, mais si il ressuscite, vu que j'avais ouvert un sujet sur leur forum, je peux utiliser ton .pdf pour illustrer une méthode de résolution ?
Bonjour à tous, bonjour .Alex..AleX. a écrit:
Héhé ! Bien vu !!
Bon, je sais ce qui me reste à faire pour supprimer ce 'bzz bzz', mais ça sera pas pour tout de suite. (trop débordé)
myckelcorp, http://www.frsky-rc.com/ semble H.S. à cet instant, mais si il ressuscite, vu que j'avais ouvert un sujet sur leur forum, je peux utiliser ton .pdf pour illustrer une méthode de résolution ?
Reste plus qu'à espérer que ce ferrite enlève bien tous les parasites.
Parce que j'ai bien expliqué ici que j'avais deux sources de parasite.
J'ai bien expliqué sur le forum Frsky aussi que j'avais deux sources de parasite.
Ensuite .Alex. , bien qu'il est très débordé et qu'il n'a pas eu le temps de tout vérifié, surtout la sortie audio incriminée, a reposté à la suite, ici et sur le site frsky , pour expliquer que lui avait un parasitage audio dans le haut parleur.
Je pense qu'il faudrait parler d'une seule voix. La lecture des réponses de Frsky démontre que c'est embrouillé dans leur esprit.
Si tu donnes la solution du ferrite à Frsky et qu'elle ne solutionne que la moitié du problème, j'ai bien peur que l'audio reste parasitée à jamais, même si pour toi, et j'en suis heureux , le problème est entièrement résolu!
Merci pour les autres,
Flipair
Invité- Invité
sur la version A je pense qu'il restera un problème de qualité sonore due au médiocre ampli (qui sature je suppose).
sur la version B frsky a bien amélioré ça, mais il reste des parasites.
le cout des composants de filtrage (cem) augmente de quelques % le prix de revient de ce genre de systèmes.
au plaisir de lires vos essais !
sur la version B frsky a bien amélioré ça, mais il reste des parasites.
le cout des composants de filtrage (cem) augmente de quelques % le prix de revient de ce genre de systèmes.
au plaisir de lires vos essais !
Comme je le suggère sur le sujet que j'ai ouvert sur http://www.frsky-rc.com/BBS/viewtopic.php?f=3&t=152#p381 (qui refonctionne), une solution peu couteuse serait peut-être de mettre un fil blindé à la place de la nappe... (peut-être même simplement du tressé)
Je n'ai pas vu passé le schéma de la Taranis (est-il disponible ?) mais si ces fils véhicule de l'audio à faible niveau avant amplification, oui, c'est fatal pour chopper tout la pagaille électromagnétique ambiante !
Je n'ai pas vu passé le schéma de la Taranis (est-il disponible ?) mais si ces fils véhicule de l'audio à faible niveau avant amplification, oui, c'est fatal pour chopper tout la pagaille électromagnétique ambiante !
ça ne marche pas le blindé, j'ai tout essayé, on ramène des perturbations par le fil du casque.
j'ai transféré la solution a frsky, en espérant qu'ils s'en servent.
il faut rerouter la carte pour la version C et modifier le schéma (que je n'ai pas) et ajouter un petit composants CEM pas cher (ferrite de mode commun)
le problème de la version B ne vient pas vraiment des alimentations.
je pense tester ça prochainement au pif, c'est tout petit: comon mode choke
:bball:
j'ai transféré la solution a frsky, en espérant qu'ils s'en servent.
il faut rerouter la carte pour la version C et modifier le schéma (que je n'ai pas) et ajouter un petit composants CEM pas cher (ferrite de mode commun)
le problème de la version B ne vient pas vraiment des alimentations.
je pense tester ça prochainement au pif, c'est tout petit: comon mode choke
:bball:
y en as t-il qui on teste cette modif ?
et ici également j-en-ai-reve-alors-j-lai-faitmyckelcorp a écrit:. ... j`ai réussi a supprimer tous les parasites, la solution .... est de faire passer ces 3 fils (ensembles) connectes au casque dans une ferrite . ... j`ai fait 4 tours de fils.
Heisenberg a écrit:Oui, ce sont bien ces 2 fils rouges.
Positionnement de la ferrite plutôt vers le 1.
2nde ferrite sur l'avant dernière nappe qui relie la plaque de l'inter à la carte principale.. ...
- tout d'abord pouvez-vous me dire après utilisation votre ressenti ? ça fonctionne à 100% ou 50 % ...
- peut-être Frsky a-t'il retourné des éléments de travail ? le schéma ?
? 1. idéalement j'aurais bien aimé la mm précision pour la 2ème ferrite: les fils x, y .....
? 2. du fil blindé: j'ai un peu de mal à comprendre qu'on ne trouve pas une amélioration:
> ce n'est donc pas du rayonnement de la HF
> le signal est donc déjà pollué par du 2,4GHz et qq picos (côté BF) devraient aider ??
? 3. la self: j'aurai aussi ressorti un tore de 'radiocommande' ! mais quel est le rapport entre du 41MHz et du 2.4GHz: ~50. En clair la self doit être beaucoup trop forte ce qui n'a aucun inconvénient !
On devrait pouvoir calculer la self (passe-bas) pour bloquer le 2.4GHz ??
pour ma part j'ai une taranis type B (non +)
qu'avez-vous expérimentez ? avec succès
Page 2 sur 2 • 1, 2