Mise à jour firmware X8R depuis la radio - METHODE NON OFFICIELLE - Ne fonctionne pas sous opentx V2.1 et suivants
+6
BenP
ParillaTG14
Franck76
aero-tx
nicephore
LapinFou
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mise à jour firmware X8R depuis la radio - METHODE NON OFFICIELLE - Ne fonctionne pas sous opentx V2.1 et suivants
Bonjour,
en parcourant la toile, je suis tombé sur une méthode pour flasher les récepteurs et le module interne de la taranis directement à partir de la radio, c'est expliqué ici : http://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=6847%20-%20p94700.
Il faut télécharger le fichier opentx-maintenance-gvar.zip qui contient le dernier firmware 2.015, modifié uniquement avec cette possibilité. L'auteur de cette modif, Mike B, est je crois la personne qui a programmé le bootloader de la Taranis.
Installer dans le répertoire FIRMWARES de la carte SD, le fichier opentx-2015-lua-gvar-mm.bin (pour Taranis) ou opentx-2015-lua-gvar-mm-plus.bin (pour Taranis plus) et flasher l'émetteur avec.
Télécharger sur le site de Frsky le fichier de mise à jour du récepteur X8R au format .frk et l'installer dans un répertoire FIRMWARE (sans S) de la carte SD.
Se faire un câble avec 1 prise servo à chaque extrémité. Côté radio,la prise est légèrement modifiée ( le signal vient à la place du - et les fiches + et - sont décalées)
J'ai testé sur un X8R et fait une petite video:
Ca a l'air de fonctionner, à confirmer par d'autres essais
En tout cas, c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que l'update à partir d'un ordinateur.
Dans mon cas, la tension d'alimentation de la radio est inférieure à 10 volts. Si votre radio est alimentée en 10 volts ou plus, il faut prévoir une alimentation séparée pour le récepteur.
en parcourant la toile, je suis tombé sur une méthode pour flasher les récepteurs et le module interne de la taranis directement à partir de la radio, c'est expliqué ici : http://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=6847%20-%20p94700.
Il faut télécharger le fichier opentx-maintenance-gvar.zip qui contient le dernier firmware 2.015, modifié uniquement avec cette possibilité. L'auteur de cette modif, Mike B, est je crois la personne qui a programmé le bootloader de la Taranis.
Installer dans le répertoire FIRMWARES de la carte SD, le fichier opentx-2015-lua-gvar-mm.bin (pour Taranis) ou opentx-2015-lua-gvar-mm-plus.bin (pour Taranis plus) et flasher l'émetteur avec.
Télécharger sur le site de Frsky le fichier de mise à jour du récepteur X8R au format .frk et l'installer dans un répertoire FIRMWARE (sans S) de la carte SD.
Se faire un câble avec 1 prise servo à chaque extrémité. Côté radio,la prise est légèrement modifiée ( le signal vient à la place du - et les fiches + et - sont décalées)
J'ai testé sur un X8R et fait une petite video:
Ca a l'air de fonctionner, à confirmer par d'autres essais
En tout cas, c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre que l'update à partir d'un ordinateur.
Dans mon cas, la tension d'alimentation de la radio est inférieure à 10 volts. Si votre radio est alimentée en 10 volts ou plus, il faut prévoir une alimentation séparée pour le récepteur.
Dernière édition par Franck76 le Mar 11 Aoû 2015 - 13:00, édité 1 fois
Franck76- Messages : 189
Re: Mise à jour firmware X8R depuis la radio - METHODE NON OFFICIELLE - Ne fonctionne pas sous opentx V2.1 et suivants
C'est génial !!!
Merci pour l'info
A creuser...
Merci pour l'info
A creuser...
Invité- Invité
Re: Mise à jour firmware X8R depuis la radio - METHODE NON OFFICIELLE - Ne fonctionne pas sous opentx V2.1 et suivants
Cela fonctionne très bien.
Le fameux "Mike Bland" travaille (peut-être même un des créateurs) sur open9X et er9X (la base d'OpenTX). Comme il a ajouté un "maintenance mode", il l'a porté sur OpenTX pour tout ceux qui ont des soucis avec la norme EU/non-EU.
Cette modif va être intégrée à OpenTX 2.1
Le fameux "Mike Bland" travaille (peut-être même un des créateurs) sur open9X et er9X (la base d'OpenTX). Comme il a ajouté un "maintenance mode", il l'a porté sur OpenTX pour tout ceux qui ont des soucis avec la norme EU/non-EU.
Super cette info
nicephore- Messages : 612
nicephore a écrit:Super cette info
Oui, c'est "sulcutant".... Du coup, j'ai fait un don...
C'est comme ce forum: trop fort, trouver les réponses avant d'avoir besoin de poser des questions.
Merci à tous.
aero-tx- Messages : 29
Mon X8R et mon module interne sont à l'ancienne norme.
J'ai flashé le X8R avec le firmware Europe et il ne répondait plus. En le reflashant avec le firmware non EU il fonctionne à nouveau. Au passage, le bind entre récepteur et radio est conservé.
Le flashage depuis la radio est vraiment plus simple et plus fiable. Avec mon ordinateur, ca plantait en cours de route une fois sur deux.
Donc pour moi c'est adopté, en attendant OpenTX 2.1
J'ai flashé le X8R avec le firmware Europe et il ne répondait plus. En le reflashant avec le firmware non EU il fonctionne à nouveau. Au passage, le bind entre récepteur et radio est conservé.
Le flashage depuis la radio est vraiment plus simple et plus fiable. Avec mon ordinateur, ca plantait en cours de route une fois sur deux.
Donc pour moi c'est adopté, en attendant OpenTX 2.1
Top vivement la nouvelle version
Invité- Invité
Depuis que j'ai ma radio et mon X8R (5-6mois), je n'ai jamais flasher mon récepteur...
Est-ce important ?
Qu'est-ce que cela apporte ?
Merci
Est-ce important ?
Qu'est-ce que cela apporte ?
Merci
Invité- Invité
Depuis janvier 2015, une nouvelle norme d'émission 2.4 GHz est entrée en vigueur en europe pour les modules d'émission et récepteurs. Si tu as acheté ta Taranis en 2014, les récepteurs de la série X achetés en 2015 ne pourront pas marcher avec ta radio. A moins de flasher le module d'émission de ta radio à la nouvelle norme ou passer ton nouveau récepteur à l'ancienne norme. Ca se fait en flashant le module interne de la radio ou le récepteur.
Plus d'infos ici :
https://frskytaranis.forumactif.org/t1704-certification-etsi-en-300-328-pour-les-taranis-et-rx-de-la-serie-x-liens-pour-telecharger-les-mises-a-jour?highlight=ETSI
Plus d'infos ici :
https://frskytaranis.forumactif.org/t1704-certification-etsi-en-300-328-pour-les-taranis-et-rx-de-la-serie-x-liens-pour-telecharger-les-mises-a-jour?highlight=ETSI
Salut,
Petite correction à ta réponse, Franck76, ça ne fonctionne pas en D16 mais bien en D8. Tout au moins sur un X8R. J'ai testé dernièrement.
Petite correction à ta réponse, Franck76, ça ne fonctionne pas en D16 mais bien en D8. Tout au moins sur un X8R. J'ai testé dernièrement.
ParillaTG14- Messages : 11
Salut,
Je viens de tester la méthode. C'est génial et bien plus simple que par le PC. Reste plus qu' à confimer en vol.
Merci pour l'info.
Je viens de tester la méthode. C'est génial et bien plus simple que par le PC. Reste plus qu' à confimer en vol.
Merci pour l'info.
ParillaTG14- Messages : 11
moi aussi je l'ai fais c'est super pratique
cela m'a éviter de démonter tout les récepteurs et de les brancher sur l ordi qui ce trouve à la maison donc loin de l atelier l inconvénient c'est le soft de la radio passe en anglais
j ai une question pour finir
est ce que l on peux mettre à jour le module interne d un deuxième émetteur en utilisant la premiere taranis pour tranferer la mise a jour
cela m'a éviter de démonter tout les récepteurs et de les brancher sur l ordi qui ce trouve à la maison donc loin de l atelier l inconvénient c'est le soft de la radio passe en anglais
j ai une question pour finir
est ce que l on peux mettre à jour le module interne d un deuxième émetteur en utilisant la premiere taranis pour tranferer la mise a jour
Invité- Invité
Salut,
Effectivement cela permet de mettre à jour sans tout sortir, c'est cool! Le programmeur s'appelle Mike Blandford!
Son descriptif date d’août 2014.
Bon WE à tous
Effectivement cela permet de mettre à jour sans tout sortir, c'est cool! Le programmeur s'appelle Mike Blandford!
Son descriptif date d’août 2014.
Bon WE à tous
BenP- Messages : 48
bonjour,
j ai acheté deux xr8 d'occasion ancienne norme
5mn plus tard les deux flashés et opérationnels super methode
j ai acheté deux xr8 d'occasion ancienne norme
5mn plus tard les deux flashés et opérationnels super methode
arrantzale- Messages : 5
Bonjour,
Est-ce que la mise à jour fonctionne avec le firmware 2.0.17 ???
Est-ce que la mise à jour fonctionne avec le firmware 2.0.17 ???
Invité- Invité
je ne pense pas vu que comme indiqué dans le tuto il faut telecharger le firmware modifié avec l'option maintenance
discipliné j'ai suivi le tuto a la lettre puis j'ai remis le 2.0.17 tout fonctionne parfaitement
discipliné j'ai suivi le tuto a la lettre puis j'ai remis le 2.0.17 tout fonctionne parfaitement
arrantzale- Messages : 5
Toujours à la même adresse :
http://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=6847%20-%20p94700.
on peut télécharger une version d'opentx2.016 avec le mode maintenance
J'ai demandé à Mike Blandford s'il pouvait faire la même chose pour opentx2.017. Il m'a répondu que ca n'est pas nécessaire car par rapport à la version 2.016, la 2.017 n'apporte que des corrections de bug au niveau du companion. Pas de changement donc au niveau utilisation de la radio
http://openrcforums.com/forum/viewtopic.php?f=45&t=6847%20-%20p94700.
on peut télécharger une version d'opentx2.016 avec le mode maintenance
J'ai demandé à Mike Blandford s'il pouvait faire la même chose pour opentx2.017. Il m'a répondu que ca n'est pas nécessaire car par rapport à la version 2.016, la 2.017 n'apporte que des corrections de bug au niveau du companion. Pas de changement donc au niveau utilisation de la radio
bonjour à tous, chez moi le flash a échoué, maintenant le recepteur ne veut plus s'allumer...
il est mort ?
il est mort ?
Invité- Invité
Salut à tous. Comment faire pour repasser en 2.0.16 mod quand on est en 2.017 ??
Invité- Invité
LapinFou a écrit:Cela fonctionne très bien.
Bonjour,
j'ai loupé quelque chose ou démarrer la radio avec les trims vers l'extérieur ne fonctionne plus avec la version 2.1.1 ?
quelqu'un a t'il testé ?
merci
jeta0357- Messages : 1234
Ca n'a jamais été partie officielle d'OpenTX. Chez nous ça se fait depuis l'explorateur de carte SD.
Kilrah- Messages : 2181
Bonjour,
Je suis les différentes discutions à propos de la version 2.1 et 2.1.1, pas très encourageant pour un gars comme moi, je vais certainement resté avec la 2.0.1.7 pour un bon bout de temps.
Donc je voudrais savoir si l'équipe OpenTX pourrait modifer la 2.0.1.7 comme cela à été fait avec la 2.0.1.6 de sorte à pouvoir flasher les X8R entre autres?
serge
Je suis les différentes discutions à propos de la version 2.1 et 2.1.1, pas très encourageant pour un gars comme moi, je vais certainement resté avec la 2.0.1.7 pour un bon bout de temps.
Donc je voudrais savoir si l'équipe OpenTX pourrait modifer la 2.0.1.7 comme cela à été fait avec la 2.0.1.6 de sorte à pouvoir flasher les X8R entre autres?
serge
diiity- Messages : 1968
De nouveau c'est pas l'équipe OpenTX qui l'a fait mais quelqu'un d'autre. Nous on voulait pas le faire de cette manière précisément pour ne pas causer la confusion qu'il y a maintenant.
Kilrah- Messages : 2181
désolé pour cette question posée précédemment
mais j'avais trouvé cette fonction de mise à jour d'un récepteur directement à partir du TX super pratique
donc maintenant
l'équipe opentx a t'elle envisagé d'intégrer cette fonction dans une prochaine release ?
mais j'avais trouvé cette fonction de mise à jour d'un récepteur directement à partir du TX super pratique
donc maintenant
l'équipe opentx a t'elle envisagé d'intégrer cette fonction dans une prochaine release ?
jeta0357- Messages : 1234
Page 1 sur 2 • 1, 2