Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 19:10

Bonsoir à tous.

J'ai enfin reçu mon jouet le montage s'étant bien passé etc je me suis lancé dans la programmation de la taranis X9D et je dois dire que je m'en sort pas trop mal sauf pour un truc qui m'embête !!!

Voilà le matériel utilisé:
Naze 32 Full
D4R-II
Lipo 3S
Taranis X9D

Bon mon soucis est le suivant:
En me connectant sur ma Naze32, je visualise bien ma tension Lipo sous Clean Flight
Mais je ne la retrouve pas sur ma X9D
La liaison Naze 32 D4R-II est faite sur le port télémétrie de la naze 32 avec le fils vert et noir qui vont bien.
D’ailleurs je reçois des valeurs télémétrie que je visualise sur ma Taranis.

Par contre rien a faire je n'arrive pas a lire ma valeur élément lipo et du coup mes alarmes ne marche pas n'ont plus...

Si quelqu'un a une idée.

Vous trouverez quelque élément en PJ pour vous aider à comprendre ce que je dis.

Dans l'attente d'une ame charitable, je vous remercie par avance.

Bonne journée
Fichiers joints
Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Download?action=showthumb&id=432
Schéma rapide.jpg Schéma rapide(171 Ko) Téléchargé 9 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 19:25

quand tu parle de "élément lipo" tu parle de la tension total ou de la tension par éléments ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 20:36

Oui c'est vrai que "élément lipo" doit vouloir indiquer la tension d'un élément de la Lipo.

Moi ce qui m'importe, c'est de surveiller la tension de la lipo (par élément ou en total des 3S) du moment que je puisse avec un Bouton de la taranis lire cette valeur et gérer des valeur base et critique comme programmé dans le fichier joint.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 1:25

Dans le cas d'une Naze32 c'est l'ensemble de la tension de la lipo qui est remonté !

Il me semble que les infos de télémétrie ne sont renvoyer qu'après armement des moteurs !

Il me semble que Alex t'ai fait une réponse mais qu'il se soit trompé de post Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information 2258904616

.AleX. a écrit:J'ai regardé ton .eepe et ton schéma, à priori tu as tout bien fait.

Faut juste que la Naze32 soit armée pour envoyer les infos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 11:17

Trop fort les gars.

c'est bien ça...

j'aurais pu chercher longtemps

Un grand merci.

Ce qui est bizarre c'est que la tension que m'indique la télémétrie est la tension d'un élément alors que c'est du 11,1V qui est branché sur la Naze 32.

j'ai mis des seuils de 3.60V (niveau faible) et de 3.40V (niveau critique) pour mes alarmes.
Aillant récupéré ces valeurs sur le net, savez vous comment les ajuster au mieux ?

Il me reste à calibrer les ESC (je ne sais pas si c'est nécessaire mais bon je vais jeter un œil) et cet après midi je tente mon 1er vol. et un auto-tune.

Si vous avez des conseils, je suis preneur bien sur je ne voudrais pas exploser mon bébé ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par .AleX. Dim 8 Mar 2015 - 11:18

Merci @djsyl :p

Pour ce qui est des infos remontées par la naze 32, on à la tension totale, mais aussi une 'simulation' de la tension mini de cellule, en fait la naze détecte la tension du pack et divise par le nombre de cellules.
Du coup, pour les alarmes, c'est très utile d'utiliser cette données avec un seuil à 3.3v si on vole avec des accus différents 3s/4s

Elle remonte aussi les infos des accéléromètres. Ça sert à rien en pratique, mais c'est fun Very Happy
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 11:21

les valeur transmise ne sont q'une division de la tension total dans ce cas attention si tu a un déséquilibre d'un des éléments !!!

tu devrait retrouver te tension global dans la variable velem !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par .AleX. Dim 8 Mar 2015 - 11:24

Pour l'autotune, si tu es en 4S évite !

Pour la calibration des ESC, c'est bien de la faire....

La bonne méthode que j'ai trouvé :

retirer les hélices ou faire tenir le multirotor par un inconscient consentant remplaçable

débrancher l'usb (dans certains cas à la con, les ESC veulent pas 'apprendre' si on à pas fait ça)

débrancher la batterie
connecter l'USB, se connecter à la Naze32
noter les valeurs de base et mettre le 'min thottle' à 1000 et le maxthrottle à 2000

Aller dans l'onglet moteur, vérifier le point 1, activer la case à cocher "Check"
Mettre le curseur master à fond et ne plus toucher l'ordi pour que la sélection du curseur reste dessus

Brancher la batterie : les ESC doivent faire un bip ou des bips ou une mélodie

appuyer sur la touche "Fin"de ton clavier pour que le curseur master descende au mini d'un coup
Les ESC doivent 'valider' l'enregistrement du maxi et du mini, avec des bips ou une mélodie

déconnecter la carte
débrancher l'USB
débrancher la batterie.

Rebrancher la carte, reconnecter

Retourner aux moteur, activer de nouveau le check et monter doucement le master
Les moteurs doivent tous démarrer à la même valeur, 2µs d'écart maxi

Remettre le max throttle à la valeur de base (1950 il me semble)

Pour le minthrottle, c'est un peu 'au choix', le plafond bas étant la valeur de démarrage.. chez moi 1063µs par exemple.

Bon réglage Wink

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 11:38

Mdr Alex Laughing

retirer les hélices ou faire tenir le multirotor par un inconscient consentant remplaçable

Le soucis c'est que le type en question répond à 2 critères (Remplaçable et inconscient) mais il est pas consentant... (Une lueur d'espoir peu etre Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information 2258904616 )

Bon je m'attache a la tache de ces ESC.

J'ai une 3S donc je vais aussi tenter l’auto-tune. Il faut être en mode horizon je crois. J'ai programmé un Inter pour activer l’auto-tune.
Par contre je ne sais pas comment ça se passe là aussi si vous avez un tuyau.

En tout cas c'est top et quel réactivité.

Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 18:50

Bon voilà

Le calibrage des ESC s'est bien passé, j'ai suivie tout ce que tu as dis et impeccable. je suis même retombé sur le 1063 comme valeur de démarrage des moteurs :-)

J'ai calibré accéléromètre et le magnétomètre et je suis allé testé tout ça dans un coin tranquille (loin de paris et de toute centrale nucléaire bien sur)

c'est là que les ennuis ont commencé.

Bon je tiens à dire que c'était mon 1er vol et mon 1er drone etc.

Je décolle (j'essai doucement) et ça marche l'engin vol avec plus ou moins de dérive à gauche et en arrière. Qu'a cela ne tienne j'avais de la place autour de moi et j'étais plus préoccupé par essayer de garder une altitude stable (2m environ) . (Je précise le mode horizon était enclenché en vue d'un auto-tune).
Et donc je me suis rendu compte que j’étais soit très novice soit que j'avais un soucis de PID ou autre chose mais la stabilité de l'altitude même en y allant très doucement je n'ai jamais réussi à la garder plus de 2s.
Soit l'engin redescendait taper le sol soit il montait de plus en plus vite et si j'essayais de le redescendre il le faisait mais assez violemment. Je m'en suis sorti par miracle plusieurs fois soit en remettant un peu de gaz avant de toucher le sol lorsque l'engin redescendait incontrôlé-ment après avoir monté de la même manière.

Et puis a un moment donné un arbre plutôt loin au début s’était vite rapproché ça a fait le bruit d'un mixeur et puis paf la chute de 20m. Heureusement de faible dégât comme un éclat sur l’arrière du châssis et une hélice introuvable.

J'ai heureusement pu retrouver l'écrou qui est un écrou fuselé un peu particulier.
( D’ailleurs savez vous si en cas de perte n'importe quel écrou peut faire l'affaire, écrou frein ou autre, il y a des spécifications particulière ?)

Je voulais donc savoir si cela vous paraissait normal ? Cette altitude impossible à maintenir ? (Sur les vidéos ça semble ne pas être la chose la plus compliqué.)
si oui je retourne à l'entrainement et des conseils serait les bienvenu.
si non pouvez vous me donner quelque piste pour avancer ? un capteur qui me ferait ch... ?

Du coup je n'ai pas pu réaliser mon auto-tune car déjà pas sur de la procédure et impossible à tenter dans ces circonstances.
J'ai vue une vidéo en anglais pour réaliser l’auto-tune mais moi et l'anglais ... j'aimerai être sur de comment ça se passe donc votre expérience serait aussi la bienvenue sur ce point.

Je précise que mon Engin est un MXP230 xhover avec Naze32 full et la Taranis (qui au passage est un super produit et je ne regrette en rien ce choix grâce à vous) et que j'ai utilisé les paramètres PID par défaut dans la Naze32full.


Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 19:13

Pas facile débutant sur une machine que tu ne connais pas ...

Un bon conseil ne vol pas seule fait toi accompagner par un ou des pilotes expérimentés ou en club !

Tu apprendra plus vite et évitera les erreurs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 19:19

Je veux bien mais les club et les pilote dans mon coin son pas très présent.

Sinon je n'essayerais pas ça tout seul.
Biensur je vais essayer de me rapprocher de gens qui pourrait m'aider mais en attendant si vous avez des idées

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 19:27

djsyl a écrit:Pas facile débutant sur une machine que tu ne connais pas ...

Un bon conseil ne vol pas seule fait toi accompagner par un ou des pilotes expérimentés ou en club !

Tu apprendra plus vite et évitera les erreurs !

Pas facile quand on est isolé, ou que le club proche n'est pas très accueillant...
c'est du vécu malheureusement Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 19:45

Inscrit toi sur le forum MK et pose la question qui est prés de toi ou vol dans ton coin dans la section rendez-vous ...
http://www.mk-fr.info/forum/index.php?board=22.0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 21:56

Bon a priori les gens les plus proche de moi sont a 120 kms.

Chaud chaud

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 22:04

Quel mode utilisez vous pour garder une altitude stable?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information Empty Re: Alarme Element Lipo 3S et remonté d'information

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum