Certification ETSI EN 300 328 pour les Taranis et RX de la série X - Liens pour télécharger les mises à jour
+26
gregorally
abdrx
bchv13
nicephore
Franck76
diiity
alex.eply
Didier85
dev.fred
goliath
BernardD
BenP
Mikegolf
qrocll
Seb28
MLV
Tombale
vieuxdruide
alain.depraetere
.AleX.
Eric84AMC
Bud.fr
Nicolas
CoyotteDundee
Sacre100
LapinFou
30 participants
Page 9 sur 17
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17
Re: Certification ETSI EN 300 328 pour les Taranis et RX de la série X - Liens pour télécharger les mises à jour
si il est aussi chez microtechnicsdiiity a écrit:dans la rubrique tools, il y a 3 softs possibles est ce important?
De plus, j'ai bien trouvé le câble frsky usb-3/fuc-3 chez microtehcnics.eu et HK mais pas le câble SPC ( convertisseur vers S Port ) par contre il y en a un chez bangood
http://www.banggood.com/FrSky-Smart-Port-Converter-Cable-SPC-p-929073.html
il est bon celui ci
serge
http://www.microtechnics.eu/detail.php?categorie=FrSky&souscat=50&code=Adapter&langue=fr
@+
vieuxdruide- Messages : 1145
Re: Certification ETSI EN 300 328 pour les Taranis et RX de la série X - Liens pour télécharger les mises à jour
Faut les faire les interface ... faut que j'ouvre une boutique Pffff
https://frskytaranis.forumactif.org/t1607-tuto-diy-fuc-ftdi-sport?highlight=fuc+ftdi
https://frskytaranis.forumactif.org/t1607-tuto-diy-fuc-ftdi-sport?highlight=fuc+ftdi
Invité- Invité
dev.fred a écrit:@diiity:
Si tu n'as pas peur de charger une version 2.0.15 ou 16 spéciale MikeB, sur ton émetteur, le temps de la manip, tu peux te passer des adaptateurs USB + convertisseur RS232->TTL en lisant cet excellent TUTO avec une vidéo en prime : https://frskytaranis.forumactif.org/t2121-tuto-mise-a-jour-firmware-x8r-depuis-la-radio .
Il explique comment flasher le X8R depuis la radio avec le mode de maintenance (qui sera intégré à la 2.1), en utilisant un câble de servo avec 2 fils inversés si la tension de POWER est < 10V (cas avec batteries NIMH) :
Sinon on utilise une batterie externe :
J'étais sur le point de commander les câbles chez microtechnics.
Intéressante cette manip, je vais peut être tenter le coup si vraiment il n'y a pas de conséquences sur les manip de revenir à une version inférieur, je suis en 2.0.17.
Et puis plus tard il y aura la 2.1 qui sera, si j'ai bien compris, muni de cette outil de maintenance.
serge
serge
diiity- Messages : 1968
La manip ne présente pas de risque particulier, en tout cas pas plus que si tu devais flasher ta radio avec la version 2.018 à venir du firmware
Il suffit d'aller chercher la version 2.016 modifié par MikeB, qui est identique à la version 2.017 avec en plus le mode maintenance. Par la suite tu peux même rester avec si tu le souhaites, sauf qu'elle est fournie avec seulement certaines option de compilation. Mais tu peux aussi flasher à nouveau ta radio avec ton firmware 2.017. Ton EEPROM de modèles reste compatible avec tous les firmwares 2.0x ce qui ne sera probablement pas le cas lorsque tu passeras à la version 2.1
Par précaution il vaut quand même mieux faire une copie de l'EEPROM de modèles comme çà tu es certain de ne rien perdre.
Plus tard la version 2.1 aura l'outil de maintenance qui sera accessible, non pas au démarrage de la radio en poussant les trims vers l'extérieur, mais depuis le menu de la carte SD.
Franck
Il suffit d'aller chercher la version 2.016 modifié par MikeB, qui est identique à la version 2.017 avec en plus le mode maintenance. Par la suite tu peux même rester avec si tu le souhaites, sauf qu'elle est fournie avec seulement certaines option de compilation. Mais tu peux aussi flasher à nouveau ta radio avec ton firmware 2.017. Ton EEPROM de modèles reste compatible avec tous les firmwares 2.0x ce qui ne sera probablement pas le cas lorsque tu passeras à la version 2.1
Par précaution il vaut quand même mieux faire une copie de l'EEPROM de modèles comme çà tu es certain de ne rien perdre.
Plus tard la version 2.1 aura l'outil de maintenance qui sera accessible, non pas au démarrage de la radio en poussant les trims vers l'extérieur, mais depuis le menu de la carte SD.
Franck
Franck76- Messages : 189
Franck76 a écrit:La manip ne présente pas de risque particulier, en tout cas pas plus que si tu devais flasher ta radio avec la version 2.018 à venir du firmware
Franck
Merci pour ces compléments d'infos
serge
super ça marche nickel.
Par contre 2.0.16 est en anglais, il faut donc repasser en 2.0.17 fr, c'est dommage mais bon c'est pas grave.
Une question: les fichiers eeprom dans le répertoire EEPROM de la SD ce sont quoi au juste des sauvegarge de ma dernière version 2.0.17 que j'ai remplacé par la 2.016 maintenance?
serge
Par contre 2.0.16 est en anglais, il faut donc repasser en 2.0.17 fr, c'est dommage mais bon c'est pas grave.
Une question: les fichiers eeprom dans le répertoire EEPROM de la SD ce sont quoi au juste des sauvegarge de ma dernière version 2.0.17 que j'ai remplacé par la 2.016 maintenance?
serge
les fichiers .bin dans le répertoire EEPROMS de la carte SD contiennent les sauvegardes de tous les modèles ainsi que les paramètres de ta radio (configuration, écolage et étalonnage).
Le firmware de la radio et les modèles et étalonnage de la radio sont stockés séparément.
Quand tu repasses ta radio en 2.017, tu n'as normalement pas besoin de réinjecter l'EEPROM de modèles.
Franck
Le firmware de la radio et les modèles et étalonnage de la radio sont stockés séparément.
Quand tu repasses ta radio en 2.017, tu n'as normalement pas besoin de réinjecter l'EEPROM de modèles.
Franck
Modeste complément (j’apprends en même temps ) :
Le volume TARANIS contient les deux fichiers sensibles: EEPROM.bin et FIRMWARE.BIN.
Ces fichiers sont stockés en mémoire dans le matériel de l'émetteur, et pas sur la carte SD.
Ces fichiers sont seulement modifiés par Companion.
EEPROM.bin: Ce fichier contient les paramètres de l'émetteur et du modèle.
Il est mis à jour lorsque, dans OpenTX Companion, l'on choisit "Transférer les réglages et modèles à la Radio" .
FIRMWARE.BIN: Ce fichier est la version actuelle de OpenTX qui a été installé.
Il est mis à jour lorsque l'on choisit "Transférer le Firmware à la radio".
Le volume TARANIS contient les deux fichiers sensibles: EEPROM.bin et FIRMWARE.BIN.
Ces fichiers sont stockés en mémoire dans le matériel de l'émetteur, et pas sur la carte SD.
Il est mis à jour lorsque, dans OpenTX Companion, l'on choisit "Transférer les réglages et modèles à la Radio" .
dev.fred- Messages : 760
Salut Freddev.fred a écrit:Modeste complément (j’apprends en même temps ) :
petite rectification le fichier EEPROM.bin se met à jour par la radio il me semble et non par companion....
c'est en appuyant sur menu long c'est la config radio
et à la troisième page il y a la fonction sauvegarder eeprom,il ne me semble pas que le fait de transférer des modèles à la radio par companion mette à jour l'eeprom..... à confirmer :-)
@+
merci pour les infos j'ai une autre question puisque tu as l'air bien au courantdev.fred a écrit:Bonjour VieuxDruide,
Cette info provient de l'openTX University : http://open-txu.org/home/continuing-education/taranis-microsc-card-storage/
La gestion des fichiers de la carte SD sous EEPROM et MODELS se fait depuis la radio de la façon suivante :
Sauvegarder sur la carte SD de votre Taranis, la dernière version de chacun de vos modèles :
selection du modèle
appui sur MENU
appui long sur ENT => Archiver modèle => le modèle est copié dans le répertoire /MODELS de la carte SD
La dernière configuration de votre radio avec tous vos modèles :
aller dans MENU RADIO (appui long sur MENU)
se déplacer dans le menu 'VERSION' par 3 appuis courts sur PAGE
appui long sur ENTER => sauvegarde de l'EEPROM dans le répertoire /EEPROMS de la carte SD
Recharger en cas de problème à partir de la carte SD de votre Taranis :
La version de chacun de vos modèles archivés au préalable:
appui sur MENU
se placer sur une cellule vide avec les touches + et -
appui long sur ENT => Restaurer un modèle
choisir un modèle présent dans le répertoire /MODELS de la carte SD
La configuration de la radio avec tous vos modèles :
lancer le Bootloader
sélectionner 'Restore EEPROM' sur le menu principal
ma radio a été flashée avec la version 2.0.17 la dernière
mais quand je regarde sur ma carte SD dans firmwares c'est la version 2.0.15
et quand je fais write firmware depuis le radio il me remet la version 2.0.15
je ne trouve nulle part le menu pour copier le dernier firmware sur la carte sd???
@+
Étonnamment, quand j'ai installé la version 2.0.16 maintenance en anglais à partir de la radio, tout était comme avant même l'annonce d’accueil perso mais pas l'écran d’accueil.
serge
serge
ben ça c'est incroyable je viens de flasher la mienne et la date ne change pasdev.fred a écrit:Pour ma part, le répertoire FIRMWARE de ma carte SD est vide:
Si je fais un transfert de firmware sur la radio:
J'ai bien la date du fichier FIRMWARE sous le volume TARANIS qui se met à la date de mon ordi:
Et quand je vais dans l'écran VERSION de ma radio je retrouve les infos de version/variante/date/heure de l'écran de transfert.
Je ne sais pas dire d’où provient le fichier que tu as sur ta carte SD dans le répertoire FIRMWARE.
??????
oups pardon je viens de recommencer et le firmware s'est bien mis à la date d'aujourd'hui mais pas l'eeprom ????
Par contre je sais que l'on peut charger directement sur la carte SD le fichier .bin puis utiliser la fonction "Write Firmware" du Bootloader mais je n'ai pas encore testé.
C'est pourquoi mon répertoire SD/FIRMWARES est vide.
C'est peut-être ce que tu as déjà fait ?
Sinon je fais le même constat pour le fichier EEPROM, il n'a pas bougé alors que j'ai fait des transferts de réglages et modèles depuis Companion.
C'est peut-être ce que tu as déjà fait ?
Sinon je fais le même constat pour le fichier EEPROM, il n'a pas bougé alors que j'ai fait des transferts de réglages et modèles depuis Companion.
Dernière édition par dev.fred le Lun 15 Juin 2015 - 14:43, édité 1 fois
oui c'est surement ça mais je ne me souviens plus :-)dev.fred a écrit:Par contre je sais que l'on peut charger directement sur la carte SD le fichiers .bin puis utiliser la fonction "Write Firmware" du Bootloader mais je n'ai pas encore testé.
C'est peut être ce que tu as déjà fais?
maintenant je me demande pourquoi l'eeprom chez toi comme chez moi reste à la date d'origine?
cette radio est super mais les infos sont trop dispersées.......
bon elle fonctionne c'est l'essentiel :-)
merci de ton aide
@+
En fait, la date n'est pas vraiment écrite sur les fichiers de ce volume TARANIS.
Si je débranche la prise USB ou éjecte via l'utilitaire Windows je perds les date-heure des fichiers:
Comme ce n'est pas vraiment un disque mais une partie de la mémoire de la radio qui est émulé en disque via l'USB, ce doit être normal.
Cela a quand même permis de voir quel "fichier" était écrit.
Si je débranche la prise USB ou éjecte via l'utilitaire Windows je perds les date-heure des fichiers:
Comme ce n'est pas vraiment un disque mais une partie de la mémoire de la radio qui est émulé en disque via l'USB, ce doit être normal.
Cela a quand même permis de voir quel "fichier" était écrit.
@dev.fred : lorsque tu fais un transfert de firmware à la radio directement depuis le companion tu remplaces le fichier Firmware.bin du volume TARANIS. Tu peux aussi télécharger avec le companion un fichier .bin de firmware avec les options que tu souhaites et le stocker dans le répertoire FIRMWARES de la carte SD. Dans ce cas tu peux installer le firmware en démarrant la radio en mode bootloader et en sélectionnant la ligne "write firmware". La liste de fichiers .bin de firmware apparaît alors et il suffit d'en choisir un. Il faut juste veiller à ce que le fichier de firmware ne comporte pas plus de 32 caractère (extension.bin comprise) sinon il n'apparaîtra pas dans la liste!!! Dans ma taranis j'ai stocké plusieurs firmwares : le 2.016 en mode maintenance et le 2.017.
Selon le même principe lorsque tu fais un transfert de réglages et modèles depuis companion vers la radio, tu remplace le fichier EEPROM.bin du volume TARANIS et tu ne touche pas au fichier EEPROM.bin contenu dans le répertoire EEPROM de la carte SD.
@diity
L'écran d'accueil est incorporé dans le fichier bin de firmware. Tu peux modifier l'écran d'accueil de n'importe quel fichier.bin de firmware avec l'outil "editeur d'écran d'accueil de companion" (icone représentant une palette avec un pinceau).
Selon le même principe lorsque tu fais un transfert de réglages et modèles depuis companion vers la radio, tu remplace le fichier EEPROM.bin du volume TARANIS et tu ne touche pas au fichier EEPROM.bin contenu dans le répertoire EEPROM de la carte SD.
@diity
L'écran d'accueil est incorporé dans le fichier bin de firmware. Tu peux modifier l'écran d'accueil de n'importe quel fichier.bin de firmware avec l'outil "editeur d'écran d'accueil de companion" (icone représentant une palette avec un pinceau).
Merci pour ce retour d'expérience sur ta gestion des firmwares dans la Taranis et pour ton excellent tuto sur le mode de maintenance.
J'ai lu que l’équipe OpenTx avait ajouté à la 2.1 une nouvelle directive de compilation pour cacher le mode D8 qui pour le moment n'est bloqué que dans l’émetteur de la radio:
Est-ce que ça veut dire qu'à partir de la 2.1, on aura ce choix dans les options de compilation de companion écran "modifier les réglages" ?
Only D16 mode is EU-compatible. This version will hide both D8 and LR12
https://github.com/opentx/opentx/pull/2320New SUPPORT_D16_EU_ONLY compilation option added (default is NO)
Est-ce que ça veut dire qu'à partir de la 2.1, on aura ce choix dans les options de compilation de companion écran "modifier les réglages" ?
Dernière édition par dev.fred le Jeu 25 Juin 2015 - 8:29, édité 1 fois
Je pense plutôt que a terme les récepteurs de Type D vont disparaitre !
Invité- Invité
Vue ce que ca apporte c'est la version EU qu'il faut euthanasier !
Invité- Invité
salutdjsyl a écrit:Je pense plutôt que a terme les récepteurs de Type D vont disparaitre !
c'est à voir car il y a aussi le reste du monde et je suppose que les récepteurs de type D et L
sont très utilisés dans le monde entier.puis tout le monde n'a pas besoin de la télémétrie.
donc commercialement ça ne parait pas raisonnable de les supprimer.
enfin on verra bien
@+
Bonjour vieuxdruide, j'ai vue que tu avais posé une question sur github, j'ai ajouté la mienne.
Wait and see.
Wait and see.
+1 :-)djsyl a écrit:Vue ce que ca apporte c'est la version EU qu'il faut euthanasier !
salutdev.fred a écrit:Bonjour vieuxdruide, j'ai vue que tu avais posé une question sur github, j'ai ajouté la mienne.
Wait and see.
oui j'ai vu, t'as bien fait c'est un super logiciel et une super radio, mais faut ramer pour avoir des infos précises :-)
c'est l'horreur.....
je ne suis pas concerné car je reste à l'ancienne norme c'est juste si ma radio lachait et que je doive en racheté une
je serai dans la m........ avec leur nouvelle norme ,j'aime bien les récepteurs D ils sont fiables et pas chers du tout.
@+
Page 9 sur 17 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17