Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

protocoles

2 participants

protocoles Empty protocoles

Message par diiity Mer 23 Oct 2024 - 19:07

Bonjour,

Est ce que les recepteurs ELRS sont compatibles avec la radiomaster TX16S et avec quel protocole je peux le binder?
Le protocole actuelle est le 1.3.3.0.

J'ai vu qu'il y avait une mise à jour mais avec des noms comme air, lbt et sfc, avec ma version il n'y avait pas cela.

Est ce que si je met à jour avec la version lbt, il ne va pas y avoir de problème?

Merci d'avance

Diiity
diiity
diiity

Masculin Messages : 1967

Revenir en haut Aller en bas

protocoles Empty Re: protocoles

Message par lapin92 Mer 23 Oct 2024 - 23:44

Bonjour,

La TX16S existe en deux versions selon son module interne RF : ELRS ou 4-en-1 CC2500

Si tu possèdes la version module interne ELRS, tu pourras utiliser des récepteurs ELRS. le module interne RF et le récepteur devront être flashés avec la même version d'ExpressLRS en utilisant le logiciel ExpressLRS Configurator.
la mise à jour du module interne se fait :https://www.expresslrs.org/quick-start/transmitters/rm-internal/
Avantage d'ELRS : les mises à jour se font OTA (On The Air) : pas de firmware à télécharger sur carte SD, pas de cordon entre l'émetteur et le récepteur, tout se fait en Wifi !
La liaison entre le module RF et le récepteur est automatique si le même mot de passe a été utilisé dans ExpressLRS Configurator.

Si tu possèdes la version 4-en-1 CC2500, tu ne peux pas utiliser de récepteur ELRS, à moins de rajouter un module externe ELRS dans la baie externe au dos de la TX16S.
Les mises à jour avec des noms comme air, lbt et sfc ne concernent que la version 4-en-1 CC2500 : elles permettent, pour des récepteurs ACCST ou ACCESS, de pouvoir sélectionner différents protocoles FrSky (ACCST V1 FCC, ACCST V1 EU LBT, ACCST V2 FCC, ACCST V2 EU LBT,...), voir https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-3-frsky-et-la-jungle-des-firmwares

Bonne lecture !

lapin92

Masculin Messages : 39

Message par diiity Jeu 24 Oct 2024 - 11:46

Bonjour  à tous,

Réponse très précise Lapin92, merci.

Je suis en 4en1 donc pas de possibilté ELRS.

Par contre, je ne sais pas quel firmware prendre pour mettre à jour entre l'air, lbt et sfc.

J'ai téléchagé les dernières versions avec ces 3 possibilités mais comment être sûr que ça ne va pas perturber mes modèles actuels.

J'ulise des frsky, en D8 et D16, du flysky et des petits compatibles frsky.
diiity
diiity

Message par lapin92 Jeu 24 Oct 2024 - 23:09

Bonsoir,

je reviens sur mon post précédent où je note une erreur : la TX16S a un module 4 en 1 STM32, c'est la TX16S SE qui a le module 4-en-1 CC2500.
On reste donc concentré sur le module 4 en 1 STM32 !

je t'invite à lire le post "module multiprotocol et version 1.3.4.0" sur ce même forum, tu trouveras les explications concernant ce dernier firmware.

Concernant les protocoles FrSky :
- le mode D8 (obsolète) n'est pas concerné par la séparation FCC/EU-LBT qui ne concerne que le mode D16.
- en Europe, le mode D16 LBT-EU est le seul utilisable légalement en extérieur. Donc, il faudrait passer tout son matériel (module HF émetteur et récepteurs) en D16 EU-LBT et de préférence en V2 EU-LBT qui corrige un bug des versions V1
- si les récepteurs D16 FrSky peuvent être flashés avec la version de son choix (en pratique avec un cordon entre les broches du module externe de l'émetteur et la prise S.port de ces récepteurs), ce n'est pas toujours le cas d'autres récepteurs (clones de FrSky non flashables, récepteurs SPI intégrés sur certains drones BetaFPV,...) qui sont nativement en D16 FCC.

Jusqu'à la version 1.3.3.33 de firmware du module interne 4 en 1 STM32 de la TX16S, les protocoles FrSKY X (V1) et X2(V2) sont disponibles aussi bien en FCC qu'en EU-LBT dans le paramétrage du menu HF interne de chaque modèle. C'est bien pratique par exemple pour binder un récepteur D16 au protocole inconnu, on essaye successivement les 4 combinaisons jusqu'à la réussite du bind.

A partir de la version 1.3.4.0, il sera nécessaire de reflasher le module interne pour passer de FCC à EU-LBT et réciproquement.

Si tu as besoin de jongler entre des récepteurs FCC et EU-LBT, tu devrais en rester à la version 1.3.3.33

lapin92

Masculin Messages : 39

Message par diiity Ven 25 Oct 2024 - 9:56

merci
diiity
diiity

Message par Contenu sponsorisé