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mesure tension via AN2

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filduch
ceuse
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Message par ceuse Sam 19 Oct 2024 - 10:21

Bonjour,

quel est l'intérêt de mesurer le tension RX via la sortie AN2 ?

ceuse

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Message par filduch Sam 19 Oct 2024 - 14:56

Je ne connais pas AN2, par contre je connais AIN2 qui permet la lecture d'une tension pour la retourner par télémétrie sur l'émetteur (donc rien à voir avec la tension RX)
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Message par ceuse Sam 19 Oct 2024 - 15:36

Donc ou peut suivre la tension d'une batterie de propulsion en cours d'utilisation?

j'ai vu qu'il faut utiliser un diviseur de tension de rapport 1/10, la tension a mesurer est donc celle prise au point intermédiaire du diviseur?

ça peut se substituer à un capteur FLVSS?

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Message par filduch Sam 19 Oct 2024 - 18:38

L'entrée Ain2 du SR8 (https://manuals.plus/fr/frsky/archer-plus-sr8-receiver-manual) supporte une tension entre 0 et 35v. Intégré dans le récepteur, la tension est divisée par 10.

Un FLVSS mesure la tension de chaque élément, ce qui permet d'obtenir une valeur par élément. Personnellement j'utilise systématiquement un FLVSS afin de contrôler "avant vol" que la tension retournée est bien dans la plage du LiPo (de temps en temps, le capteur ne se connecte pas correctement à tous les éléments) et "durant le vol" que la tension par élément ne descend pas à une valeur minimum pendant un intervalle de temps. J'effectue également un contrôle de la tension totale en vol.

Tout dépend ce que l'on veut faire mais pour moi, la sortie AIN2 n'est pas suffisante.
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Message par ceuse Sam 19 Oct 2024 - 20:34

merci Filduch, c'est bien ce que je supposais, pas beaucoup d'intérêt par contre pourquoi  retrouve on systématiquement cette possibilité sur tous les récepteurs, ça n'est pas vraiment économique et plus compliqué à mettre en œuvre !

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Message par filduch Dim 20 Oct 2024 - 0:20

Pour ceux que cela suffit, le retour télémétrique de la tension est assuré par le récepteur et pas besoin de matériel supplémentaire
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Message par Jccdu37 Dim 20 Oct 2024 - 9:19

Salut,

Sur un indoor ou un petit planeur, c'est suffisant de connaitre la tension totale de la batterie de propulsion et cela limite le poids.

Jc

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Message par filduch Dim 20 Oct 2024 - 11:12

C'est tout à fait exact, pour ce genre d'aéronef le poids est essentiel
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Message par philandroid Ven 1 Nov 2024 - 9:15

Bonjour. Sur mes configurations "standard" double alimentation réception et alimentation pour allumage moteur essence, je mets un flvss sur une des lipo de réception (donc avant inter ou regulateur de tension) et je mets la lipo d'allumage sur ain2 du rx.
Je préfère des lipo pour ne pas avoir la chute brutale d'une life.
Concernant la tension du rx, elle est linéaire derrière un régulateur. Donc chute brutale en fin de cycle......
Ces 3 contrôles pour le coût d'un seul flvss sont ma préférence actuelle.
A la fin d'une séance de vol, je mesure mes 3 accus pour vérifier que la lipo non surveillée a la même tension que l'autre. Je compare également cette mesure avec ce que me disait la télémétrie pour les deux lipos surveillées.
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Message par willi Ven 1 Nov 2024 - 9:25

Moi aussi je me sers de Ain 2 pour surveiller ma lipo d'allumage, j'ai un retour de tension du récepteur mais celle-ci est faussée car c'est après la box.
Cela me suffit malgré que j'ai toujours un accu de réception qui se décharge plus que l'autre.


Dernière édition par willi le Ven 1 Nov 2024 - 9:37, édité 1 fois
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Message par philandroid Ven 1 Nov 2024 - 9:33

Bonjour.
Accs d’émission ? Tu veux dire réception mesure tension via AN2 2258904616
Avec quel recepteur ?
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Message par willi Ven 1 Nov 2024 - 9:40

Oui de réception, j'ai corrigé.
Dans mon extra de 2,6 m j'ai un TDR 10.
Depuis que l'on s'est vu j'ai remplacé la X 18S par une x 20 RS
willi
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Message par filduch Ven 1 Nov 2024 - 10:35

Chacun son approche concernant la surveillance de l'alimentation électrique de nos modèles.

Voici la mienne pour un vgm (ou autres avions de bonne taille) avec moteur à essence :

 - Je sépare la surveillance des accus des valeurs de tensions reportées par récepteur/rb/...
 - j'utilise exclusivement des LiFe afin d'améliorer la sécurité (je laisse à demeure les accus dans l'avion)
 - un FLVSS par accu avec surveillance d'un seuil minimum et validation de la tension initiale (il arrive assez fréquemment que le FLVSS ne capte pas tous les éléments à surveiller)

Je suis d'avis que le coût des FLVSS est négligeable par rapport au modèle et, s'ils peuvent éviter un crash par défaut d'alimentation, le léger "surcoût" est largement justifié

Bons vols à tous
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Message par ge29 Sam 2 Nov 2024 - 8:09

Bonjour,
la mesure de tension via AN2, n'est à mon avis intéressante et significative que pour les modèles n'utilisant pas de BEC (en général Lipo 2S alimentant directement le récepteur).
Bonne journée.

ge29

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