Seconde radio pour l'écolage avec une X20
2 participants
Page 1 sur 1
Seconde radio pour l'écolage avec une X20
Bonjour,
Je possède une X20 et je souhaiterais avoir une deuxième radio pour de l'écolage. Le critère principal serait un prix contenu. Idéalement une liaison BT mais si elle est seulement filaire, ce serait suffisant. Si elle est sous ETHOS, ce serait plus simple mais là non plus, pas d'exclusive.
Merci de votre aide
Je possède une X20 et je souhaiterais avoir une deuxième radio pour de l'écolage. Le critère principal serait un prix contenu. Idéalement une liaison BT mais si elle est seulement filaire, ce serait suffisant. Si elle est sous ETHOS, ce serait plus simple mais là non plus, pas d'exclusive.
Merci de votre aide
Christian_de_B- Messages : 18
Re: Seconde radio pour l'écolage avec une X20
Tout est possible, tu peux brancher n'importe quelle radio qui a une prise écolage et un mode trainer, en bt uniquement les radio frsky. quelle est ton besoin l'avion est à toi ? à l'élève ? il y a plein de possibilités.
Pour te donner un exemple j'ai un élève en avec une x9d+ sans bt et son avion. Du coup je suis en filaire avec sa x9d j'ai un module mpm sur lequel j'ai cloner sa radio, il vole avec sa propre radio sans toucher aux réglages du modèle. l'idéal si tu souhaite rester sur frsky c'est une petite x9 lite S, après si tu as plus de moyen tu peux monter en gamme avec la X14 pour rester sous ETHOS. Pour l'écolage. A éviter, les jumper t12, la radio et petite on dirait un jouet...
Pour te donner un exemple j'ai un élève en avec une x9d+ sans bt et son avion. Du coup je suis en filaire avec sa x9d j'ai un module mpm sur lequel j'ai cloner sa radio, il vole avec sa propre radio sans toucher aux réglages du modèle. l'idéal si tu souhaite rester sur frsky c'est une petite x9 lite S, après si tu as plus de moyen tu peux monter en gamme avec la X14 pour rester sous ETHOS. Pour l'écolage. A éviter, les jumper t12, la radio et petite on dirait un jouet...
ronron- Messages : 538
Le but de l'écolage ne sera pas d'avoir un élève mais d'être l'élève. J'avoue avoir pas mal de difficulté à apprendre à piloter . Je bénéficie des conseils de pilotes confirmés du club assurant mon écolage avec le matériel du club (Twinstar Multiplex en Futaba) après avoir explosé mon Easystar.
Il est réparé mais ma confiance en moi en a pris un coup.
Je repasserai à un moment sur l'Easystar et désirerai sans doute encore être en doubles commandes. Compte tenu de la diversité des radios équipant les membres du club, cela posera problème. C'est pourquoi j'envisage d'avoir mon propre deuxième émetteur pour ne plus avoir à trouver qu'un moniteur et pas un moniteur équipé en FrSky. Les séances d’appairage et de configuration d'émetteurs prennent beaucoup d'un temps précieux au terrain.
Il est réparé mais ma confiance en moi en a pris un coup.
Je repasserai à un moment sur l'Easystar et désirerai sans doute encore être en doubles commandes. Compte tenu de la diversité des radios équipant les membres du club, cela posera problème. C'est pourquoi j'envisage d'avoir mon propre deuxième émetteur pour ne plus avoir à trouver qu'un moniteur et pas un moniteur équipé en FrSky. Les séances d’appairage et de configuration d'émetteurs prennent beaucoup d'un temps précieux au terrain.
quel récepteur as tu sur ton modèle
un R4 FrSky. Il y aura également un R6
ton emetteur en 35 c'est quoi ? y a t'il une prise écolage?
une x9 lite s (avec bt mais la tu es sous OTX) sera le minimum comme je t'ai dis plus haut par contre tu devras mettre ta x20 en mode élève si tu veux apprendre sur ta radio pour garder les bonnes sensations, après c'est une question de budget
Pour le 35, c'est un émetteur Mutliplex 3010 mais là j'ai un autre émetteur Multiplex pour l'élève, le tout relié par câble. J'ai trouvé en occase un récepteur avec la connectique des servos actuels. Dans la destruction de mon Easystar, l'antenne de ce récepteur à sérieusement morflé et je crois que je vais abandonné ce matériel pour l'instant et ne plus rien investir pour rester en 35.
Le maître était sur le 3010 et moi sur le petit émetteur. Il n'y a pas une grande différence mais je remarque que la moindre modification dans le matériel me perturbe (avec l'âge on devient psychorigide )
J'aimerais pouvoir piloter avec mon émetteur (le X20) et que ce soit le prof qui ai un autre modèle.
L'autre différence avec l'ancienne génération d'émetteur est que maintenant, on pilote aux pouces et plus avec des manettes.
Là aussi, c'est pas grand chose mais .... . Je cherche encore les raisons qui ont provoqué mes réactions délétères lors du (des) dernier(s) crash(s)
Le maître était sur le 3010 et moi sur le petit émetteur. Il n'y a pas une grande différence mais je remarque que la moindre modification dans le matériel me perturbe (avec l'âge on devient psychorigide )
J'aimerais pouvoir piloter avec mon émetteur (le X20) et que ce soit le prof qui ai un autre modèle.
L'autre différence avec l'ancienne génération d'émetteur est que maintenant, on pilote aux pouces et plus avec des manettes.
Là aussi, c'est pas grand chose mais .... . Je cherche encore les raisons qui ont provoqué mes réactions délétères lors du (des) dernier(s) crash(s)
Question, en mode écolage, c'est bien l'émetteur "maître" qui est configuré pour les modèles?
OpenTX est bien beau mais sans vouloir cracher dans la soupe, cela me semble quand même une sérieuse usine à gaz en comparaison d'ETHOS.
La X14 semble réunir toutes les cases ...... mais à un autre budget
OpenTX est bien beau mais sans vouloir cracher dans la soupe, cela me semble quand même une sérieuse usine à gaz en comparaison d'ETHOS.
La X14 semble réunir toutes les cases ...... mais à un autre budget
oui ou alors achète un cable écolage multiplex vers spektrum, et tu met ta multiplex en mode élève (il te suffit de créer un modèle dans ta radio) et tu la branche sur ta x20, et quand tu sera fin prêt tu n'auras qu'a utiliser la x20
si tu soude un peu :
https://opentx-doc.fr/wiki/faire-son-cordon
https://opentx-doc.fr/wiki/faire-son-cordon