Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

D8 sur taranis x9d+

4 participants

Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty D8 sur taranis x9d+

Message par Man01 Jeu 11 Avr 2024 - 22:24

salut à tous

je debute dans le domaine je vous remercie par avance de votre compréhension Embarassed
j ai fais l acquisition d'une taranis x9d+ sous open tx depuis quelques mois et j en suis assez content. Récemment j'ai fais une mise a jour en 2.3.15 de ma radio et de mon compagnon .J'aimerais partir sur un drone tiny qui me plait beaucoup mais il est compatible seulement en d8.Depuis la mise a jour je n'ai plus accès au mode d8 su ma taranis et je n ai plus la case EU a cocher ou décocher dans compagnon.J'ai intégré un script lua sympa pour passer en fcc mais toujours pas de d8 qui s affiche .Cela ne me dérangerait pas moyennant un module externe mais je ne sais même pas lequel prendre dans la jungle des modeles proposées.
Merci par avance de vos réponses

bons vols

Man01

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Age : 44
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par lapin92 Ven 12 Avr 2024 - 0:06

Bonsoir,

Pour pouvoir accéder au mode D8, il faut avoir, sous OpenTx Companion 2.3.15, décoché la case EU dans le profil de la radio accessible via l'onglet "paramètres". On doit ensuite pouvoir choisir le protocole D8 dans l'édition du modèle, onglet "Configuration".
Sinon, un module externe XJT FrSky (plus fabriqué, à guetter sur Le Bon Coin...)  permet de choisir entre D8 et D16 en basculant un switch sur le module.

Un script LUA pour passer du mode FCC au mode EU-LBT ne fonctionnera pas sur la X9D+. Il faut impérativement reflasher le module HF interne de la X9D+ pour changer de mode D16 (4 choix possibles, FCC V1, EU-LBT V1, FCC V2, EU-LBT V2). Le mode D8 reste le même quelque soit le mode.

Des radios plus récentes (Radiomaster TX16S,...) possédant des modules HF internes multiprotocoles permettent :
- de fonctionner avec une multitude de récepteurs de marques différentes
- de pouvoir changer de mode pour chaque modèle en le sélectionnant dans un menu sans avoir à reflasher le module.

lapin92

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Man01 Ven 12 Avr 2024 - 7:13

Salut merci pour ta réponse.Mais l'option EU n'est plus disponible sous companion depuis la mise a jour 2.3.15 qui plus est j'ai trouvé des modules externes sur banggood ou Aliexpress mais j'ai du mal à savoir concernant la compatibilité (brochage).
Bonne journée

Man01

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Age : 44
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Pascal25 Ven 12 Avr 2024 - 11:13

Bonjour,

Sur le site FrSKY, il est indiqué que le module externe XJT est toujours disponible...
https://www.frsky-rc.com/product-category/modules/2-4ghz-module/

Mais effectivement, difficile d'en trouver un.

Reste les modules 4in1 qui pourraient faire l'affaire. S'il sont au format JR, c'est compatible avec la X9D+.
Donne nous les liens des modules que tu as vus ?

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Man01 Ven 12 Avr 2024 - 19:47

Salut Pascal25

Effectivement je n'avais pas vu sur le site frsky .J ai trouvé ceci un peu onéreux mais qui devrait faire l affaire

https://www.drone-fpv-racer.com/module-4en1-micronano-radiomaster-10847.html

Merci pour tes reponses

bonne soiree

Man01

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Age : 44
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Pascal25 Ven 12 Avr 2024 - 21:47

Salut Man01,

Sinon, tu peux acheter un XJT Lite :
https://www.intermodel.fr/modules-radio-24ghz-et-autres/9258-module-xjt-lite-accst-frsky-frsky-telemetrie-frsky-xjt-module-xjt-lite.html

Avec un adaptateur pour baie JR :
https://www.studiosport.fr/adaptateur-emetteur-nano-vers-micro-betafpv-a23995.html

D'autres sites fournissent peut-être le même matos. A voir pour le meilleur prix.

Si c'est juste pour avoir le mode D8, je ne m'embêterais pas avec un module multiprotocole plus difficile à utiliser et à flasher.

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Man01 Sam 13 Avr 2024 - 9:11

Salut Pascal25
J'avais pas vu l adaptateur une tuerie j'ai pas d'autres mots.Encore mille fois merci
Je vais pouvoir voler en tinyhawk2 🤪


Man01

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Age : 44
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par socrate Sam 13 Avr 2024 - 16:14

Salut Man01,

Pour un prix similaire au XJT lite  + adaptateur, tu peux commander ce module universel  https://www.banggood.com/fr/IRangeX-IRX4-2_4G-CC2500-NRF24L01-A7105-CYRF6936-4-IN-1-Multiprotocol-ARM-TX-Module-With-Case-p-1197130.html  qui fera ce job et en plus, à peu près tous les protocoles utilisés aussi bien de grandes marques ( dont tous les protocoles ACCST en V8, D8, D16 (V1 et V2) et LR12 de Frsky) que des petites chinoiseries, grace au travail remarquable de P Langer dont tu trouveras les détails ici : https://www.multi-module.org/basics/module-hardware
socrate
socrate

Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 64
Localisation : puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Man01 Dim 14 Avr 2024 - 16:33

Salut Socrate

Effectivement il a l'air sympa celui là je l'avais vu mais j'avais un doute sur sa compatibilité avec ma X9D+

Merci pour tout

Man01

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Age : 44
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par socrate Dim 14 Avr 2024 - 21:05

Tu peux y aller franco, j'ai le même sur ma Horus ainsi que sur ma X9D de première génération.

Aucun soucis et ça permet de voler ( aussi bien en indoor qu'en extérieur) avec tout un tas de récepteurs ( Frsky, Flysky, Graupner Hott, Multiplex Mlink,... ) et même avec des petits pas chers comme ceux ci : https://fr.aliexpress.com/item/1005004900977069.html, ou même avec ce genre de chinoiserie : https://fr.aliexpress.com/item/1005006742692587.html, et ce, beaucoup plus confortablement qu'avec la télécommande jouet livrée avec d'origine.

Il y a maintenant plus de 90 protocoles disponibles, avec des sous protocoles à la pelle pour certains, si tu achètes, il faudra d'abord le mettre à jour avec le dernier firmware, comme c'est expliqué sur le site multi module et dans de nombreux posts sur ce forum.

Bonne bidouille.
socrate
socrate

Masculin Messages : 118
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 64
Localisation : puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Man01 Sam 20 Avr 2024 - 7:40

Hello les copains pour retour.
J'ai pour le coup opté pour la solution de Pascal25 a savoir un xjt lite avec adaptateur.Pour info ça ne fonctionne PAS DU TOUT en effet l'option xjt lite et non pas xjt tout court doit être présente lors de l'installation ce qui n'est pas le cas pour ma X9D+.Je pensais que ce serait plus simple qu un multimodule bah c'est mort.Je cherche un xjt normal si jamais ça traine du côté de chez vous 😉.
Merci a tous

Man01

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Age : 44
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Pascal25 Sam 20 Avr 2024 - 10:48

Ah me...
Ça, ce n'était pas prévu...
Essaie de contacter le fournisseur de l'adaptateur, voir directement Betafpv puisqu'ils disent que cet adaptateur est compatible avec ta radio :
https://betafpv.com/products/micro-nano-module-adapter?_pos=3&_sid=c9a53fb0d&_ss=r

Si c'est un problème de soft OpenTX, bertrand35 devrait pouvoir confirmer ce qui ne va pas.

Je suis désolé de t'avoir donné un conseil pourri...

Pascal25

Masculin Messages : 1966
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Man01 Sam 20 Avr 2024 - 11:42

Pascal25 c'est leur matos qui est pourri surtout 😅

Man01

Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 20/12/2023
Age : 44
Localisation : Cagnes sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

D8 sur taranis x9d+ Empty Re: D8 sur taranis x9d+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum