Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

2 participants

Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par Papa Yankee Mer 20 Mar 2024 - 21:50

Hello tout le monde. Very Happy
Je suis bien embêté. Je suis passé il y a deux semaines sous Edge TX pour ma TX16S , depuis Open TX. Les modèles présents lors de la bascule fonctionnent parfaitement bien.
Je suis en train de rentrer un nouveau modèle (un Baron que je suis en train de finir de construire). Flemmard que je suis, j'ai bêtement dupliqué un modèle existant. J'ai changé la photo (fondamental !), et bindé un récepteur.
Tout à l'air de bien se passer jusqu'à ce que j'agite les manches. De façon aléatoire, la led du récepteur passe au rouge, les servos se bloquent en position, et je ne reprends la main qu'u bout d'un délai variable.
Edge me conseillait de mettre à jour le firmware du module 4 en 1, ce que j'ai fait, mais pas de changement.
J'ai testé avec deux récepteurs différents (RX8R pro), mêmes symptômes. J'ai re-testé mon trainer, qui fonctionne toujours parfaitement. J'ai comparé sous Companion les deux modèles , et je ne note aucune différence qui pourrait expliquer le phénomène....
J'ai également essayé de créer un modèle ex nihilo depuis l'émetteur, mais symptômes identiques...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, parce que là, je sèche...

Merci de m'avoir lu. ;-)

Papa Yankee

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par lapin92 Jeu 21 Mar 2024 - 15:21

Bonjour,

il n'y a pas de raison à ma connaissance pour qu'EdgeTx dégrade la liaison par rapport à OpenTx entre un récepteur et le module 4 in 1.
Une piste : ces problèmes de perte de liaison persistent ils en écartant un peu l'émetteur du récepteur ? J'ai souvent constaté des pertes de liaisons signalées par le message "télémétrie perdue" en rapprochant trop les antennes Tx et RX à l'atelier...

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par Papa Yankee Jeu 21 Mar 2024 - 16:10

J'y ai pensé aussi. Mais même en me positionnant à quelques mètres du récepteur, cela ne change rien.

Papa Yankee

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par lapin92 Jeu 21 Mar 2024 - 16:19

Autre piste, refaire un fine tune du module 4 in 1 avec le récepteur qui perd la liaison.

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par Papa Yankee Jeu 21 Mar 2024 - 20:39

Merci pour la suggestion, j’ai tenté ce soir, mais pas d’amélioration (j’arrive à une valeur de -1, rien de significatif donc).

Papa Yankee

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par lapin92 Jeu 21 Mar 2024 - 21:55

Reste à creuser la piste des firmwares.

Pour ma part :

EdgeTx Companion : j'en suis resté pour le moment à la version 2.8.1

Pour la TX16S :  je suis passé à la version EdgeTx 2.9.4 : tx16s-FR-af62152.bin
https://github.com/pfeerick/lang-firmwares/releases/tag/v2.9.4

Pour le module 4 in 1 : mm-stm-serial-aetr-v1.3.3.20.bin

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par Papa Yankee Jeu 21 Mar 2024 - 21:59

Ok, je vais regarder ça aussi, merci.
A priori, je n'ai pas le même firmware, bien qu'en 2.9.4
Pour le 4 ein 1, je suis en 1.3.4.0

Un truc très étonnant ce soir, j'ai branché un servo analogique, et tout fonctionne parfaitement...

Papa Yankee

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par lapin92 Jeu 21 Mar 2024 - 22:27

Curieux effectivement.
Le RX8R Pro peut fonctionner en 2 modes "servo frame rate" : Normal Speed mode 18ms (servo analog) ou High speed Mode 9ms (servo digital)

au bind, sans cavalier entre CH5 & CH6 --> Normal Speed mode 18ms
au bind, avec cavalier entre CH5 & CH6 --> High speed Mode 9ms

A priori, s'il fonctionne correctement avec un servo analogique, il doit être en mode Normal Speed mode 18ms.
En mode High speed Mode 9ms, il ne faut pas mettre de servo analogique sous peine de le faire fumer.
En revanche, en mode Normal Speed mode 18ms, un servo digital doit fonctionner correctement, même si le taux de rafraîchissement pourrait être optimisé en changeant de mode.

Sinon, avec une batterie de réception en fin de vie, l'appel de courant d'un servo digital pourrait faire rebooter le récepteur, ce qui expliquerait la perte de liaison et les quelques secondes pour rétablir la liaison.

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par Papa Yankee Jeu 21 Mar 2024 - 23:04

Je pense aussi à un problème d'alimentation. En effet, si je branche deux servos analogiques, le problème revient. De façon un peu moins aiguë certes, mais tout de même... J'utilise un boîtier porte piles pour mes tests, je me dis que la tension s'écroule peut-être dès qu'on sollicite les servos. Ce qui ne se produit pas sur mes autres modèles, alimentés par bec. Je re teste demain avec une "bonne" alimentation.

Papa Yankee

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par Papa Yankee Ven 22 Mar 2024 - 20:19

Tests aujourd'hui avec une alimentation via ubec, et tout fonctionne parfaitement...
Content et rassuré je suis. Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... 2258904616
Merci pour ton aide lapin. Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... 818067345

Papa Yankee

Masculin Messages : 17
Date d'inscription : 22/01/2022
Age : 56
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau modèle qui ne fonctionne pas.... Empty Re: Nouveau modèle qui ne fonctionne pas....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum