Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Biplan pour un débutant ?

5 participants

Aller en bas

Biplan pour un débutant ? Empty Biplan pour un débutant ?

Message par Rasmus Mer 26 Juil 2023 - 18:12

Bonjour à tous,

Je suis débutant en club (je viens de commencer en solo après plusieurs semaines de vol en écolage sur un Ministar).
Je voudrais acheter mon avion et allez savoir pourquoi , je suis piqué de biplan, un peu comme certains préfèrent les blondes...

Ma question: Est-il raisonable de prévoir l'achat d'un biplan quand on est débutant ?


Merci, Rasmus

Rasmus

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)

Revenir en haut Aller en bas

Biplan pour un débutant ? Empty Re: Biplan pour un débutant ?

Message par Mipel Mer 26 Juil 2023 - 18:37

Salut,

Oui pourquoi pas ?
Il existe des modèles très abordables en mousse et de taille réduite en propulsion électrique.
La qualité n'est pas toujours au rendez-vous et parfois les biplans sont délicats à monter surtout au niveau du support de l'aile supérieure et de la fixation des haubans. Il faut y faire attention ou accepter de passer de longues minutes à chercher les vis dans l'herbe ou le gravier Laughing
Pour un premier modèle, il ne faut pas être trop exigeant car il sera sans doute un peu maltraité dans les premiers temps (on est tous passés par là !).
Ça vole très bien en règle générale pour un peu que les débattements soient adaptés à ton niveau de pilotage. Certains sont même équipés d'un gyro 3 axes qui rend les choses plus faciles. Et sinon, avec un bon moniteur et un peu d'exponentiel, ça ira tout seul.

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Biplan pour un débutant ? Empty Re: Biplan pour un débutant ?

Message par Jo le Papy Mer 26 Juil 2023 - 20:35

Bonsoir,

le biplan n'est pas spécialement fait pour un débutant, tu as quand même quelques pistes exploitables

En moins d'un mètre, le Tommy JR de Multiplex, le E-flite Ultimate

Entre 1 m et 1.60 m, deux trois modèles sortent du lot
- Ultimate AMR 60, 1.30 m
- Dynam PT-17, 1,30 m
- VQ Model Tiger Moth 1,40 m

A éviter : le FMS Pitts 1,40 m ; j'en ai acheté un, j'ai du changer tous les servos qui ne tiennent pas sur les ressources et renforcer les renvois d'ailerons et les support entre les deux ailes, la fixation de la batterie qui ne tient plus clipsée au bout de deux selmaines (bon maintenant il vole bien, mais la qualité n'est pas au rdv)

Bon plus c'est grand mieux ça vole mais au-dessus de 1.60 m d'envergure il va falloir monter en 10 ou 12S

Voili, voilou...

[EDIT] Sebart Miss Wind S Biplan 50E, super qualité mais pas pour les débutants
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Biplan pour un débutant ? Empty Re: Biplan pour un débutant ?

Message par Denis "Jesus" Mer 26 Juil 2023 - 22:28

Utilisé la dérive en biplan et une obligation.Sinon ton modèle a toute les chances de tracé droit aux ailerons.

https://www.intermodel.fr/indoors/11481-bucker-jungmeister-biplan-775cm-olympic-rc-factory-rc-factory-epp-indoor-bucker-biplan-rc-factory-bucker-jungmeister.html
Denis
Denis "Jesus"

Masculin Messages : 110
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : La Yaute

Revenir en haut Aller en bas

Biplan pour un débutant ? Empty Re: Biplan pour un débutant ?

Message par Rasmus Jeu 27 Juil 2023 - 1:09

Merci pour vos réponses,

@Jo,

Celui ci me plait bien (charge alaire contenue et look sympa)
Sur Flash RC le prix est raisonable mais hélas indisponible https://www.flashrc.com/fr/maquette-avion-rc/36406-avion-dynam-pt-17-bleu-pnp-env-130m.html

Je vais me faire la main et attendre d'être plus compétant...
Rasmus

Rasmus

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2020
Localisation : La Roche Bernard (56)

Revenir en haut Aller en bas

Biplan pour un débutant ? Empty Re: Biplan pour un débutant ?

Message par Pascal25 Ven 28 Juil 2023 - 14:41

Un biplan n'est guère plus compliqué à piloter qu'un monoplan, à condition de le piloter 3 axes mais ça, plus vite on intègre ce mode de pilotage, mieux on progresse. Un bon moniteur doit t'aider dans ce sens.

Un biplan, de part sa traînée, demande également de l'attention à l'atterrissage car il faut conserver du moteur et régler la pente au moteur au lieu de tout couper comme un bourrin.

Je suis passé au biplan très tard dans ma carrière de modélisme et j'ai vite découvert ces deux exigences.
Je ne regrette pas d'avoir bossé le pilotage 3 axes et l'approche au moteur car cela me sert grandement pour les autres aéronefs.

Tu as bien raison d'aimer le biplan, c'est un modèle qui a de la prestance en vol et on se fait plaisir avec. Pas besoin d'ailleurs d'avoir un grand modèle, pour ma part je prends un plaisir immense à piloter mon Tiger Moth 2 axes de chez Hacker.
https://www.flashrc.com/fr/maquette-avion-rc/17124-kit-a-constuire-avion-hacker-model-dh82-tiger-moth-env056m.html?l=e

Pour ce modèle, il faudra quand même attendre un peu et acquérir de la pratique dans le pilotage et surtout la construction, car cet avion est tout bois entoilé au papier japon.

Pascal25

Masculin Messages : 1965
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Biplan pour un débutant ? Empty Re: Biplan pour un débutant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum