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gaz/rien/af avec manche + inter 3 positions

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Message par Jean Pascal Jeu 25 Mai - 18:35

Bonjour,

J'ai tenté pas mal de chose pour avoir la configuration suivante sur un motoplaneur:

SC en haut, manche de gaz actif (moteur) sur la 1/2 course haute
SC au milieu, manche de gaz inactif
SC en bas, manche de gaz actif (aerofreins) sur la 1/2 course basse

J'ai créé des phases de vol
SB milieu "normal"
SB bas "thermique"
SC haut "moteur"
SC bas "atterissage"

J'ai créé 2 courbes 3 points:

Pour les AF
entrée -100/ sortie 100
entrée 0/ sortie 0
entrée 100/sortie 0

Pour le moteur
entrée -100/ sortie -100
entrée -100/ sortie -100
entrée  100/ sortie 100



Je ne parviens pas à faire fonctionner parfaitement sachant que je voudrai pouvoir passer en phase moteur prioritairement.

Si je suis en "thermique" le passage en moteur ne rend pas le manche actif
Si je bascule en "thermique alors que le manche est encore en haut, le moteur ne coupe pas

J'ai cherché mais je ne trouve pas la faille, je sais maintenant pourquoi le lapin est devenu fou gaz/rien/af  avec manche + inter 3 positions 1643684047

Merci pour vos avis
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Jean Pascal

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Message par Jean Pascal Ven 26 Mai - 13:30

Je cherche, je cherche mais je ne vois pas ce qui coince.
Dès que je passe en phase "thermique" le moteur ne fonctionne plus alors que les AF programmés sur le même principe eux fonctionnent bien.

Jean Pascal

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Message par Ledabe Lun 29 Mai - 13:48

Bonjour,

J'ai le même problème sur une planeur Ka-6E de 4m20 que je viens d'acquérir. Il est électrique avec crochet de remorquage.

J'ai programmé sur l'inter SF la commutation moteur électrique ou AF.

SF haut le moteur est coupé et les AF actif avec le manche de gaz. C'est surtout pour remomorquage et attérissage.

SF bas le moteur est actif sur manche des gaz mais pas les AF. Cela se passe par un mixage sur les AF car ils sont controlé par servos. C'est pour le décollage sur un chariot.

Voici ma programmation par manche des gaz. Manche en bas le moteur est OFF ou les AF rentrés suivant la position de SF.

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Message par CoyotteDundee Lun 29 Mai - 15:10

Jean Pascal a écrit:Je cherche, je cherche mais je ne vois pas ce qui coince.
Dès que je passe en phase "thermique" le moteur ne fonctionne plus alors que les AF programmés sur le même principe eux fonctionnent bien.

Bonjour,

Edge companion refuse de lancer le simulateur donc impossible d'être très précis.
Par contre, tu utilises des inters différents pour sélectionner les phases de vol, ce qui entraîne un certaine ambiguïté :
Phase de vol atterrissage : SC bas
Phase de vol thermique : SB bas
Phase de vol moteur : SC Haut

Si SB est bas et SC est haut... Quelle est la phase de vol active ?

Tu devrais essayer lever l’ambiguïté en utilisant des inter logiques pour les activations des phase de vol.
Dans ces inters, tu pourrais mettre des conditions telles que SC bas ET SB !Bas afin de gérer tes priorités.

Une autre solution, plus simple consiste à utiliser l'inter 6 positions qui lève toute ambiguïté quand à la phase de vol choisie...

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Message par Jean Pascal Lun 29 Mai - 15:21

CoyotteDundee a écrit:
Jean Pascal a écrit:Je cherche, je cherche mais je ne vois pas ce qui coince.
Dès que je passe en phase "thermique" le moteur ne fonctionne plus alors que les AF programmés sur le même principe eux fonctionnent bien.

Bonjour,

Edge companion refuse de lancer le simulateur donc impossible d'être très précis.
Par contre, tu utilises des inters différents pour sélectionner les phases de vol, ce qui entraîne un certaine ambiguïté :
Phase de vol atterrissage :  SC bas
Phase de vol  thermique : SB bas
Phase de vol moteur : SC Haut

Si SB est bas et SC est haut... Quelle est la phase de vol active ?

Tu devrais essayer lever l’ambiguïté en utilisant des inter logiques pour les activations des phase de vol.
Dans ces inters, tu pourrais mettre des conditions telles que SC bas ET SB !Bas afin de gérer tes priorités.

Une autre solution, plus simple consiste à utiliser l'inter 6 positions qui lève toute ambiguïté quand à la phase de vol choisie...  

Coyotte


En effet c'est une piste, je vais essayer un peu plus tard et je dirais ce qu'il en est, en tout cas merci beaucoup pour l'intervention.

J'aime avoir accès aux phases de vol en gardant les mains sur les manches ce qui explique mon choix d'inter.

J'utilise les inters 6 positions à autre chose.
6P6 chronos on et SD log
6P1 chronos off
6P5 reset temps de vol
6P4 reset temps modèle
6P3 reset temps moteur
Ca peut sembler bizarre mais je trouve cette config pas mal.

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Message par CoyotteDundee Lun 29 Mai - 15:30

Dans cas, cela vaut le coût d'essayer avec des inters logiques...

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Message par Jean Pascal Lun 29 Mai - 22:10

Je pense avoir trouvé la solution, plusieurs erreurs.

Dites moi si je me trompe mais il semble que l'ordre d'attribution des phases de vol leur donne une priorité.

J'avais :

0 Normal
1 Thermique
2 Moteur
3 Atterrissage

J'ai modifié en:

0 Normal
1 Moteur
2 Atterrissage
3 Thermique

Après modif le moteur devenait prioritaire sur le reste mais les AF ne fonctionnait plus.
A y regarder de plus prés, la VG affectée aux AF était positive, je l'ai modifié en négative et tout est rentré dans l'ordre.

Je joins le fichier pour les curieux volant vérifier ou s'inspirer de ma config.

Jean Pascal

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Message par CoyotteDundee Lun 29 Mai - 23:01

Super !
Bons vols !


Coyotte

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Message par Jean Pascal Lun 29 Mai - 23:27

CoyotteDundee a écrit:Super !
Bons vols !


Coyotte

Merci, bons vols également.

Jean Pascal

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Message par Jean Pascal Mar 30 Mai - 12:27

Jean Pascal a écrit:Je pense avoir trouvé la solution, plusieurs erreurs.

Dites moi si je me trompe mais il semble que l'ordre d'attribution des phases de vol leur donne une priorité.


Comme un idiot j'ai regardé toutes les vidéo de Lapinfou qui le dit des le départ dans celle dédiée aux phases de vol.
Je n'avais pas mémorisé, maintenant je m'en souviendrai !!!

Jean Pascal

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