Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme

+2
Legallou
Jean-Paul_B
6 participants

Aller en bas

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme Empty radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme

Message par Jean-Paul_B Dim 2 Avr 2023 - 18:15

Bonsoir à tous,
Possesseur satisfait d'une QX 7, je projette d'évoluer vers un nouvel émetteur, tout en gardant la QX7 pour de l'écolage essentiellement.
Et je m'interroge sur l'opportunité de passer à la Radiomaster TX16s, bien séduisante a priori, et plus récente que la X9D. Après avoir lu différents sujets sur le forum, je crois savoir que je peux soit rester avec OpenTx, soit passer à Edge Tx. Je n'ai rien contre cette dernière option, si ce n'est qu'il n'existe pas, à ma connaissance, de forum comparable à celui-ci pour Edge, du moins en langue de Molière...
Aussi, je fais appel à ceux qui ont franchi le pas : cela vaut-il la peine, ou est-ce une source supplémentaire de tracas?
Je précise que je dispose de récepteurs FRSKY en ACCST  et de récepteurs Flysky.
Amitiés modélistes à tous,
J-Paul

Jean-Paul_B

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2018
Localisation : 66360

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme Empty Re: radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme

Message par Legallou Dim 2 Avr 2023 - 21:01

Je suis passé de OpenTX à EdgeTX : Aucun changement pour ma programmation de mes modèles, une trentaine, avion, planeur, hélico, mais un gain en convivialité de manipulation de la radio elle-même.
Juste eu un seul souci avec la carte SD fournie qui était buggée. Voir ICI comment corriger. J’ai acheté la mienne le 14 juin 2022, à voir si c’est toujours le cas maintenant.

Je recommande EdgeTX

Voir aussi
Radio MasterTX16S Mark II sous EdgeTX premier pas


Dernière édition par Legallou le Mar 4 Avr 2023 - 9:26, édité 1 fois

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme Empty merci!

Message par Jean-Paul_B Dim 2 Avr 2023 - 23:17

Oui, merci pour ton retour d'expérience.
Je vais franchir le pas!

Jean-Paul_B

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 23/12/2018
Localisation : 66360

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme Empty Re: radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme

Message par Malik30 Lun 3 Avr 2023 - 18:38

Hello,
Alors pour avoir les deux émetteurs, j'ai une nette préférence pour la TX16 sous Edge.
J'ai conservé la X9D sous Open que pour le fun et les avions.
Malik30
Malik30

Masculin Messages : 132
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 60
Localisation : Poulx 30320

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme Empty Re: radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme

Message par lapin92 Mer 12 Avr 2023 - 0:15

Bonsoir, pour compléter ces échanges :

- le grand écran couleur de la TX16S est une amélioration notable par rapport à l'écran monochrome de la X9D, reste à savoir ce que ça donnera cet été en plein soleil...

- EdgeTX permet en plus une utilisation tactile de cet écran, plus rapide et intuitive que des actions sur les boutons et molette qui restent néanmoins possible pour les accros. Pour ma part, la messe est dite, vive EdgeTX !

Mais surtout :

- le module 4 en 1 permet d'utiliser sur le même émetteur des récepteurs FrSky FCC et LBT sans devoir reflasher quoi que ce soit. On peut ainsi par exemple rester dans les clous avec un BetaFPV SPI Frsky FCC en indoor et des modèles équipés LBT sur le terrain...

- ce même module permet d'utiliser des récepteurs d'autres marques que FrSky en récupérant le cas échéant leur télémétrie associée : j'ai testé pour ma part Flysky, Multiplex M-Link, Graupner Hott, Spektrum DSM, Futaba FHHSS. Manque à l'appel Futaba FASST... De quoi faire le ménage dans ses émetteurs et d'amener toute la puissance de programmation d'OpenTX ou EdgeTX sur des modèles réduits déjà équipés de leur réception.

Bons vols

lapin92

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 27/10/2020
Age : 66
Localisation : COLOMBES

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme Empty Re: radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme

Message par olivierpo Sam 15 Avr 2023 - 0:04

Salut,

j'ai les 2 modeles, la tx16s (v1) en edge et la x9d+ upgradée en se (version 2017+ manches effets hall) en otx.
Je préfère la tx16s pour la lisibilité et la programmation plus lisible, mais je la trouve moins équilibrée en main.
Pour moi la x9d+ est plus agréable sur de longues durées.
pour voler à la pente je ne prends que la x9d+. Je trouve les inters plus faciles a attraper et surtout les curseurs latéraux beaucoup plus précis (je m'en sers pour les gaz sur la gauche et les volets sur la droite ..question d'habitude - les crocos étant sur le manche de droite) .
Malgré le changement des potars latéraux sur la tx16 (version upgradées des premières tx16), la course trop petite et l'imprécision énorme autour du neutre les rendent presque inutilisables (il parait que ceux de la mkII 2 sont mieux ..mais je ne l'ai pas eu en main - et on ne peut pas monter les nouveaux sur la première version de tx16 (ils ne sont pas branchés au même en droit ni avec le même connecteur)
c'est juste mon avis, les deux sont de toute façons de tres bonne radio

olivierpo

Masculin Messages : 86
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 60
Localisation : Villeneuve en retz

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme Empty Re: radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme

Message par Jccdu37 Sam 15 Avr 2023 - 6:52

Salut,

En fonction du modèle et donc du prix de la TX16 que tu vises, tu peux également considérer ETHOS avec une FRSKY X18.

A+

Jc

Jccdu37

Messages : 217
Date d'inscription : 05/04/2021
Age : 46
Localisation : Indre Et Loire

Revenir en haut Aller en bas

radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme Empty Re: radiomaster TX 16S ou Frsky X9D : dilemme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum