Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Choix émetteur

+8
Philzarc
Pascal25
Mipel
ceuse
CoyotteDundee
philandroid
ronron
Christian_de_B
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Choix émetteur Empty Choix émetteur

Message par Christian_de_B Mer 1 Mar 2023 - 15:26

Bonjour à tous,
Je vais devoir passer de mes anciens émetteurs en 35 mhz à la norme 2.4 ghz. Je suis intéressé par la marque FrSky car plusieurs membres du club utilisent ce matériel et ce sera sans doute plus facile d'avoir de l'aide pour les configurations que pour d'autres marques.
J'hésite avec les émetteurs sous OpenTX (Taranis Q7 access) car malgré les commentaires dithyrambiques sur OpenXT, je crains fortement, n'étant pas un geek, de passer pas mal de temps à comprendre le système et à le configurer. Je comprends l'infinie possibilité de configurations mais la connaissance du système (complexe) semble passer exclusivement par des tutos YouTube et les posts de Lapin Fou et cela ne me plait pas trop.
Par contre, le système Ethos semble plus abordable avec notamment les émetteurs Tandem. J'ai cependant un peu de mal à comprendre les différences entre les modèles X18 et X20 à part que l'X20 dispose du BTpour y brancher des écouteurs (honnêtement je m'en f....). Quelles sont les différences entre ces deux gammes et dans ces gammes entre les différents modèles (X18, S, SE; X20, S, HD, SE). Le site FrSky n'apporte pas d'éclaircissement, les caractéristiques y sont présentées en vrac par modèle, sans tableau de comparaison (sauf pour la X18).
La différence de prix entre les X18 et les X20 n'est pas négligeable mais vaut-elle la peine pour le pilote lambda que je suis et que je serai encore pendant un bout de temps?
Merci de vos commentaires

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par ronron Mer 1 Mar 2023 - 20:22

Pour faire simple la version S et la HD a des manches orientables la HD intègre un système vidéo plus performant les manches sont tous a éffet HALL (très précis).
La X20 a un écran plus large que la X18 qui est trop petit pour moi.
La X20 E est une X20 pupitre. Pour une utilisation avion la X20 ou X20E il n'y a pas de SE si tu as une bonne vue la X18
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par philandroid Mer 1 Mar 2023 - 20:52

Les manches des versions S sont sur roulements à bille. Ce serait mieux.Mais perso je n'ai essayé que la x20s. Alors ?
La x20s à également le Bluetooth.
Ça semble futile. Mais on trouve de plus en plus de radios bavardes et ça devient gênant au point pilote. Une petite oreillette est un plus. Je pense que ça va se généraliser avec la télémétrie très accessible sur ces radios. Quand tu voles à côté d'un planeuriste qui égrène continuellement son altitude...
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 186
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par CoyotteDundee Jeu 2 Mar 2023 - 7:35

Bonjour,
Christian a écrit:semble passer exclusivement par des tutos YouTube et les posts de Lapin Fou et cela ne me plait pas trop
Ah ?
Tu as quelque chose contre les lapins ? Shocked

Sans rire, pour Ethos, il n'y a pas plus de manuel que pour OpenTx...
L'apprentissage se fait donc comme pour OpenTx; sauf ... sauf qu'il n'y a même pas les vidéos du zinzin albino ...

Et pour OpenTx, il ne faut pas plus être "geek" (Au sens informatique du terme) qu'il faut être garagiste ou ébéniste pour construire un avion RC.
Les deux systèmes (OpenTx et Ethos) ont leur logique propre mais dans les deux cas, cette logique est simple à assimiler et super efficace.

Si je devais acheter une radio neuve en 2023, je la prendrais très certainement sous Ethos car OpenTx n'évolue plus que très lentement (pour le moment en tous cas).
Si je devais acheter une radio d'occasion il n'y aurait aucun problème à ce qu'elle fonctionne sous OpenTx car le système est mature, stable et dépourvu de bug rendant sont utilisation problématique.

Mais ce n'est que l'avis d'un CoyotteDundee...

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Christian_de_B Jeu 2 Mar 2023 - 8:27

Merci de vos réponses. Cela m'éclaire. Je n'avais pas vu que l'écran de la X18 était plus petit que celui de la X20. Mais les prix commencent à monter.
Pour répondre à Coyotte, je n'ai absolument rien contre les lapins fussent-ils fous Choix émetteur 2258904616
Par contre l'apprentissage qui ne se fait que par la tradition orale et des tutos YouTube me dérange par rapport à la persistance de ces connaissances dans le temps.
Comme expliqué dans mon profil, je viens de ressortir mes vieilles radios âgées de 20 ans (Multiplex 3010). J'ai repris le manuel, j'ai réussi à me remettre dans le bain et à programmé un nouveau modèle dans ma radio.
Compte tenu de la complexité d'OTX, dans le même cas de figure, je fais comment? A la vitesse où évolue le net, dans 10 ans, YouTube ne sera peut-être plus qu'un vague souvenir, les vidéos qu'il contient seront passées à la trappe et Lapin Fou sera passé à autre chose (ce n'est pas une critique). Sans support "en dur" pour ce système, comment fera-t-on? Tout nous poussera sans doute à racheter du nouveau matériel, sous un nouveau protocole etc..... alors que le hardware sera (peut-être) toujours en état de marche.
Voilà mes interrogations à l'heure de dépenser pas mal d'€ même si le prix des radios n'a plus rien à voir avec ce qu'il était il y a 20 ans. Je n'aime pas devoir considéré du matériel comme "jetable" à court ou moyen terme à cause d'une absolescence programmée de manière indirecte.
On peut cependant considérer que MPX et les autres constructeurs traditionnels pratiquent la même politique, je suis quasiment contraint de racheter du nouveau matériel (changement de fréquence, changement de connectique) et de mettre un matériel fonctionnel au rencart . C'est la vitesse de ce changement qui me pose problème.
Je pourrais considérer la question autrement en me disant que de toute façon dans 10 ans, dieu sait où je serai (et dans quel état). Je ne suis pas certain que dans ma future EPAD, l'aéromodèlisme sera au programme des activités d'ergothérapie Razz
@+

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par CoyotteDundee Jeu 2 Mar 2023 - 8:54

Je ne suis pas certain que dans ma future EPAD, l'aéromodèlisme sera au programme des activités d'ergothérapie
Probablement pas mais tu pourras peut-être contrôler ta chaise roulante ou celle de ton voisin... Very Happy

Je comprends ton approche concernant l'aspect "jetable".
Ceci dit, aurais-tu besoin de ton manuel pour remettre en oeuvre ta multiplex 3010 ?
SI tu l'as pratiquée suffisamment longtemps à l'époque, son fonctionnement est intégré dans ta mémoire et les souvenir reviennent sans besoin d'un support papier.
(Et si les souvenirs ne reviennent pas, ben... tu ne te souviendras pas non plus de l'endroit où tu as rangé le manuel... Very Happy )

Et de toute manière, comme évoqué plus haut, il y a autant de manuels pour Ethos que pour OpenTx donc il s'agit juste d'une question d'affinité avec le logiciel choisi (et aussi un peu de budget pour le choix initial de la radio... )

Maintenant, il te reste toujours l'option d'utiliser ton matériel en 35Mhz (il reste utilisable et légal) à condition de trouver en occasion des récepteurs et des quartz. Cela reste une possibilité si tes besoins en fonctionnalités correspondent à ce qui est possible avec ce matériel. Il y a des gens chez nous volent super bien avec ce matos.

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par ceuse Jeu 2 Mar 2023 - 9:30

Bonjour,

il n'est pas juste de dire qu'il n'existe pas de "Manuel" d'utilisation de ETHOS, il existe deux versions dont une en anglais bien sur et une en français récente dont on parle sur ce forum. Si ce manuel n'enfonce pas les portes il à le mérite de fixer les idées et de faire découvrir la radio. (on en avait moins pour Open TX" Wink

Chercher sur le WEB " X20 and ETHOS user manual" . moi qui venait d'open TX j'ai compris comment configurer un model, et de tester les différents "mixages" et pour plus d'infos voir les différents "post" de ce sujet, il y en aura bien un qui correspondra à la question en suspend.

Nota: il n'existe pas de manuel FRSKY sinon une pauvre documentation montrant où se trouvent les manettes les boutons et entrées sorties Sad

ceuse

Masculin Messages : 933
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Mipel Jeu 2 Mar 2023 - 9:38

Salut,
Question approche, il est aussi possible de se faire aider pour programmer un modèle avec quelques radios que ce soit... qui n'a pas passé de longues minutes avec le manuel d'une futa.. ou d'une spek.. sur la table pour comprendre comment programmer ci ou ça ?
Question de volonté voilà tout.
Quand à multiplex, son principe de logique n'est pas si éloigné que ça de celui d'opentx et un petit moment passé sur Companion te permettrait de te faire une idée sans dépenser un rond.
Qui peut penser aujourd'hui qu'un système de télécommande sera figé pour des années, ce serait bien dommage de ne pas profiter des avancées technologiques non ?

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Pascal25 Jeu 2 Mar 2023 - 10:08

Bonjour,

Bien d'accord avec Mipel.

Je confirme qu'OpenTX est très proche de la logique utilisée par Multiplex. Je venais du monde Multiplex, j'ai toujours une Cockpit SX pour mes quelques zincs encore en 41 Mhz et je retrouve dans OpenTX les mêmes grandes familles :

Menu Control (MPX) pour les Entrées (OpenTX),
Menu Mixer pour les Mixages,
Menu Servo pour les Sorties.
Et bien sûr le menu Setup pour les paramètre de la radio, du grand classique.

Franchement, la prise en main d'OpenTX est facile et il suffit de s'y plonger un peu. Compare avec Futaba quand tu veux régler la course de sortie d'un servo... Faut avoir obligatoirement le manuel sous les yeux, et encore !

Pascal25

Masculin Messages : 1973
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par CoyotteDundee Jeu 2 Mar 2023 - 10:20

Re,

il n'est pas juste de dire qu'il n'existe pas de "Manuel" d'utilisation de ETHOS
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de manuel. Choix émetteur 2258904616
J'ai dit qu'il n'y en a pas plus que pour OpenTx.
On trouve aussi ça et là des manuels pour OpenTx mais ils existent généralement sur base d'initiatives personnelles.
Le suivi et la maintenance ne sont donc pas assurés.

Ceci dit, même avec le manuel de ma Graupner Mx12 en mains, certaines choses ne sont pas intuitives donc... Evil or Very Mad

Et voici un lien vers un manuel Ethos : https://www.manualslib.com/manual/2248855/Frsky-X20.html#manual

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par philandroid Ven 3 Mar 2023 - 1:14

Un manuel explique en détail ce à quoi sert chaque menu, chaque fonction. Mais pas vraiment ce qu'on peut en faire.
L'avantage de opentx ou ethos est qu'on est libre de faire beaucoup de chose. Les copains, les forums et les vidéos sont essentielles pour gagner du temps et voir ce que l'on peut faire. C'est tellement riche qu'on ne peut penser à tout seul. Certains curieux defrichent, découvrent et partagent leurs connaissances. D'autres ne feront que les exploiter.
Peu importe,c'est un partage.
Aucune doc ne peut remplacer ça.
J'ai participé ici aux premiers tutos d'éthos quand il fallait tout défricher. Je suis maintenant dépassé et suis moi même utilisateurs du travail d'autres qui ont été plus vite que moi.
On trouve maintenant beaucoup de choses en français super bien expliquées. Par exemple les vidéos de maxs64.
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 186
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par CoyotteDundee Ven 3 Mar 2023 - 10:47

Voilà des choses joliment dites !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Philzarc Jeu 9 Mar 2023 - 11:27

Quoi que l’on choisisse, un investissement « temps » est inéluctable. Ceci étant, rien ne sert de faire compliqué quand on peut faire simple. Surtout, éviter les mixages alambiqués dont, bien souvent, on oubliera la présence, l’utilité ou les effets 😉
Philzarc
Philzarc

Masculin Messages : 69
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 67
Localisation : Gembloux

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Christian_de_B Jeu 9 Mar 2023 - 12:42

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
J'ai jeté un coup d’œil sur les tutos de Lapin Fou et c'est vrai que l'usage d'OpenTX et de Companion semblent jouable si on reste dans des fonctions simples.
Cependant, en FrSky, le choix d'un émetteur tournant sous OpenTX est bien limité. Il y a les différentes déclinaisons de Q7 et celles de Q9. Pour les Q9 dans leur version supérieure, on arrive progressivement au prix des Tandem X18. Ces Q7 et Q9 commencent également à dater un peu. leur prix est très avantageux.
Le protocole Ethos me semble nettement plus convivial que l'OpenTX pur et donc je pense me diriger vers une X18 ou X20. Les différences entre les deux, à part la taille de l'écran, sont peu visibles dans les notices techniques. La X20 semble la star du marché actuel, plusieurs membres du club viennent d'en acquérir une récemment à leur plus grande satisfaction.
Je n'utiliserai sans doute pas la moitié du quart des possibilités de cet appareil mais partant du principe que qui peut le plus peut le moins ... à moins que d'ici là, FrSky ne sorte une radio moins sophistiquée que la X20 mais en Ethos et à un prix nettement inférieur. Le prix d'une X20 n'est pas vraiment celui que je voulais consacré à un émetteur mais bon, on fera avec.
@+

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par sr501 Jeu 9 Mar 2023 - 13:55

Salut,
Si tu veux garder ta Radio actuelle dont tu connais sur le bout des doigts le principe de fonctionnement, tu pourrais implanter un module Frsky XJT (acheté en France pour un tarif moins cher, une soixantaine d'euros)... Tu passerais ainsi en 2.4 ghz tout en gardant ton ancienne radio... (le site Jivaro en montre un exemple)

De mon côté, j'ai une ancienne Graupner MX 16S qui était en 40 et où j'ai greffé un module 2.4 ghz vendu par Aliexpress et cela fonctionne à merveille .
Tout est possible...Mais ont reste en 8 voies, ce qui n'est déjà pas si mal...

https://fr.aliexpress.com/item/4001037431315.html?spm=a2g0o.productlist.main.73.517b3f6chJwsA4&algo_pvid=0a7f024a-2388-4b85-b6da-cf72f8aca36d&algo_exp_id=0a7f024a-2388-4b85-b6da-cf72f8aca36d-36&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000013678557660%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2152.06%2149.45%21%21%21%21%21%402100baf316783651167426780d06d2%2110000013678557660%21sea%21FR%21125039557&curPageLogUid=6IeyK5qVTbMV
sr501
sr501

Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
Localisation : France-54650

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par ronron Jeu 9 Mar 2023 - 17:58

sr501 a écrit:Salut,
Si tu veux garder ta Radio actuelle dont tu connais sur le bout des doigts le principe de fonctionnement, tu pourrais implanter un module Frsky XJT (acheté en France pour un tarif moins cher, une soixantaine d'euros)... Tu passerais ainsi en 2.4 ghz tout en gardant ton ancienne radio... (le site Jivaro en montre un exemple)

De mon côté, j'ai une ancienne Graupner MX 16S qui était en 40 et où j'ai greffé un module 2.4 ghz vendu par Aliexpress et cela fonctionne à merveille .
Tout est possible...Mais ont reste en 8 voies, ce qui n'est déjà pas si mal...

https://fr.aliexpress.com/item/4001037431315.html?spm=a2g0o.productlist.main.73.517b3f6chJwsA4&algo_pvid=0a7f024a-2388-4b85-b6da-cf72f8aca36d&algo_exp_id=0a7f024a-2388-4b85-b6da-cf72f8aca36d-36&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000013678557660%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2152.06%2149.45%21%21%21%21%21%402100baf316783651167426780d06d2%2110000013678557660%21sea%21FR%21125039557&curPageLogUid=6IeyK5qVTbMV

et pour les récepteurs ?
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par philandroid Jeu 9 Mar 2023 - 19:03

Bien prendre en compte que l'émetteur est l'élément le plus important et celui qui durera le plus longtemps dans la vie du modéliste. Tout le reste peut aller à la poubelle à chaque sortie (en tout cas en aeromodelisme).
philandroid
philandroid

Masculin Messages : 186
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 62
Localisation : châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Legallou Ven 10 Mar 2023 - 10:53

Christian_de_B a écrit:
Le protocole Ethos me semble nettement plus convivial que l'OpenTX pur et donc je pense me diriger vers une X18 ou X20.
@+

J’ai eu une X20 c’est bien, mais je suis retourné avec OpenTX plus flexible grâce à la programmation et simu sur le PC ou MAC.

Pour te faire une idée de la programmation OpenTX, il y a plusieurs mois sur ce forum, j’ai fait une carte SD minimum OpenTX pour dépanner un forumeux. J’ai oublié son nom.

Elle contient les modèles suivants :
• Un avion delta Sukhoi37.
• Un avion classic le Boom.
• Un planeur Aura III sans volet.
• Un planeur Dorado avec volets.
• Un planeur électrique « mini Graphite » avec volets.
• Un hélicoptère.
Tous les planeurs ont la compensation profondeur modifiable en vol.
Tu la trouveras ICI

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par sr501 Ven 10 Mar 2023 - 12:37

ronron a écrit:
sr501 a écrit:Salut,
Si tu veux garder ta Radio actuelle dont tu connais sur le bout des doigts le principe de fonctionnement, tu pourrais implanter un module Frsky XJT (acheté en France pour un tarif moins cher, une soixantaine d'euros)... Tu passerais ainsi en 2.4 ghz tout en gardant ton ancienne radio... (le site Jivaro en montre un exemple)

De mon côté, j'ai une ancienne Graupner MX 16S qui était en 40 et où j'ai greffé un module 2.4 ghz vendu par Aliexpress et cela fonctionne à merveille .
Tout est possible...Mais ont reste en 8 voies, ce qui n'est déjà pas si mal...

https://fr.aliexpress.com/item/4001037431315.html?spm=a2g0o.productlist.main.73.517b3f6chJwsA4&algo_pvid=0a7f024a-2388-4b85-b6da-cf72f8aca36d&algo_exp_id=0a7f024a-2388-4b85-b6da-cf72f8aca36d-36&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000013678557660%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2152.06%2149.45%21%21%21%21%21%402100baf316783651167426780d06d2%2110000013678557660%21sea%21FR%21125039557&curPageLogUid=6IeyK5qVTbMV

et pour les récepteurs ?

Je ne sais pas comment répondre directement à la personne qui pose une question...serais-je déjà dépassé par les événements ?

Donc, en réponse à "Ronron" au sujet des récepteurs qui vont avec le module interne Frsky : Tous les modèles de Rx de la marque Frsky ou Archer fonctionnent avec ce module. Bien sûr, les Rx qui fonctionnaient En 40/41 ou 35 mhz. ne fonctionneront plus avec ce nouveau module. Mais si il y a de la place dans l'émetteur on peut garder l'ancien sytème en ajoutant dans le circuit un interrupteur inverseur sécurisé qui permet de passer du 40 au 2.4 et inversement...
sr501
sr501

Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
Localisation : France-54650

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par ronron Sam 11 Mar 2023 - 4:13

sr501 en effet ma question été un peu courte  Very Happy les récepteurs Archer et td ne sont pas compatible avec le protocole acsst voir FRSKY, la série RX qui n'est pas dans la gamme archer oui, j'ai ce type de module avec un écran sur une Futaba qui me sert pour mon simulateur maintenant, une radio vieillis quand on a un avion en l'air il faut être sur de son matériel et aux normes. En cas de crash on ne sait jamais...aujourd'hui les immatriculation du modèle et celle du propriétaire sont demandées en cas d'accident. Pour ma part je rejoins philandroid, il vaut mieux investir dans une radio récente.
ronron
ronron

Masculin Messages : 448
Date d'inscription : 13/07/2014
Age : 56
Localisation : carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Christian_de_B Sam 11 Mar 2023 - 16:37

Je rejoins Philandroid et Ronron, je crois qu'il vaut mieux investir dans un nouvel émetteur, avec les derniers standards que de bricoler ma radio vieille de 20 ans qui certes fonctionne toujours mais quand on place du neuf sur du vieux, cela devient un cercle infernal où cela finit toujours par foirer.
Rien que la discussion sur les types de récepteurs compatibles en est déjà un symptômes.
Ma vieille radio continuera à me servir dans mes vieux avions. Si je veux les convertir en 2.4, je devrai installer de nouveaux récepteurs mais également modifier toutes les prises de servo et les alimentations. Greffer un module externe sur ma 3010 n'en fera pas un système moderne. Je n'en ai pas du tout envie et cela n'en vaut pas la peine. Ils continueront à voler en 35 jusqu'à ce que mort s'en suive
Quand nouvel émetteur il y aura, je veux pouvoir profiter de toutes les "nouveautés" et notamment de certaines fonctions de télémétrie comme le GPS. J'ai des (mauvais) souvenirs de recherches d'avion dans des cultures de céréales, autant que la modernité serve.
Il en va de même pour le "fail safe" qui est maintenant obligatoire me semble-t-il.
@+

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Mipel Sam 11 Mar 2023 - 17:07

Bonjour,
Si une X10 accst t'intéresse, contacte moi en message privé car je souhaite vendre la mienne.
Merci

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Christian_de_B Sam 11 Mar 2023 - 17:16

Merci Mipel pour ta proposition mais je souhaite partir sur du neuf.
Cordialement

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par sr501 Dim 12 Mar 2023 - 13:43

Christian_de_B a écrit:Je rejoins Philandroid et Ronron, je crois qu'il vaut mieux investir dans un nouvel émetteur, avec les derniers standards que de bricoler ma radio vieille de 20 ans qui certes fonctionne toujours mais quand on place du neuf sur du vieux, cela devient un cercle infernal où cela finit toujours par foirer.
Rien que la discussion sur les types de récepteurs compatibles en est déjà un symptômes.
Ma vieille radio continuera à me servir dans mes vieux avions. Si je veux les convertir en 2.4, je devrai installer de nouveaux récepteurs mais également modifier toutes les prises de servo et les alimentations. Greffer un module externe sur ma 3010 n'en fera pas un système moderne. Je n'en ai pas du tout envie et cela n'en vaut pas la peine. Ils continueront à voler en 35 jusqu'à ce que mort s'en suive
Quand nouvel émetteur il y aura, je veux pouvoir profiter de toutes les "nouveautés" et notamment de certaines fonctions de télémétrie comme le GPS. J'ai des (mauvais) souvenirs de recherches d'avion dans des cultures de céréales, autant que la modernité serve.
Il en va de même pour le "fail safe" qui est maintenant obligatoire me semble-t-il.
@+

Bonjour,
Pour ce qui est de ta décision de continuer à faire voler tes modèles équipés en 35 "jusqu'à leur mort", je pense que ta décision est la bonne... Je m'explique : j'avais un modèle de planeur équipé tout en Multiplex (Tx, Rx et servos)... J'ai voulu voler en 2.4 avec ma nouvelle radio et simplement remplacé le Rx Multiplex par un Rx Frsky... Ben plus jamais je ne le ferai tellement je me suis fait peur! Cela fonctionnait très bien au sol, mais en vol, je me suis rendu compte qu'il y avait un énorme latence (près de 2 secondes) entre l'ordre donné et la réponse...en plus, les servos "prenaient leur temps" pour faire leur "travail"... Je ne sais pas si c'est normal, Mais j'ai l'impression que si cela fonctionne, les anciens servos (+ de 40 ans! ) ne sont pas compatibles avec les systèmes modernes. à signaler que tout a bien refonctionné avec l'ancienne radio...Donc pas de problème de pistes de potentiomètres à mettre en cause ...
sr501
sr501

Messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2019
Localisation : France-54650

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Christian_de_B Dim 12 Mar 2023 - 14:22

Pour sr501: Je vais totalement dans ton sens. Mixer du vieux et du nouveau peut fonctionner mais .....
J'ai racheté un EasyStar 3 de Multiplex en kit RR pour ma reprise de l'aéromodèlisme pensant pouvoir tout faire "comme avant". C'était sans compter avec le changement des prises de servos. Voulant éviter de déjà racheter un nouvel émetteur et récepteur pour ce modèle, j'ai trouvé d'occase un (vieux) récepteur Multiplex rx-6-synth-light en 35 mhz ET avec des prises de servos compatibles avec les actuelles. Dans l'atelier, cela fonctionne.
Il n'a pas encore volé, j'attends la reprise des vols sur le terrain pour le faire tester par un pilote aguerri avant de m'en servir.
Entretemps, je peux voler en double commande en Indoor avec des avions du club.
Je ne pourrai pas faire ces compromis éternellement d'où ma décision d'acheter du matériel en 2.4 en vue de l'achat de nouveaux modèles.

Christian_de_B

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 01/03/2023
Age : 66
Localisation : Bastogne (B)

Revenir en haut Aller en bas

Choix émetteur Empty Re: Choix émetteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum