Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S

3 participants

Aller en bas

Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S Empty Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S

Message par Mustang Lun 14 Nov 2022 - 22:28

Bonjour chers pilotes,

Je souhaites affecter 2 phases de vol "thermiques" et "rapide" sur ma Tandem X20S.
J'ai cherché comment programmer ces 2 phases avec mes 2 ailerons (abaissés ou levés), car je ne possède pas de volets étant donné que mon planeur est équipé d'AF à lames, mais je n'y arrive pas
Créer une phase de vol "thermique" ou "rapide" par l'intermédiaire d'un inter, jusque là rien de sorcier en programmant 2 phases de vol sur le trim des ailerons, ça marche, mais évidemment, normal, il y en a un aileron qui monte et l'autre qui descend... Comment pouvoir faire abaisser les 2 ailerons ensembles vers le bas ?
Pouvez vous m'éclairer sur ce type de programmation car je galère

En vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement
Mustang
Mustang

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 64
Localisation : Rouen France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S Empty Re: Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S

Message par loloh Mar 15 Nov 2022 - 8:24

Je n'y connais pas grand chose à Ethos, pour ne pas dire rien du tout, mais je pense que tu devrais trouver ton bonheur ici : https://rc-soar.com/ethos/templates/dlg/
Un template pour DLG sous Ethos, donc un planeur avec deux ailerons sans volets ...
loloh
loloh

Masculin Messages : 92
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S Empty Re: Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S

Message par Mipel Mar 15 Nov 2022 - 10:38

Bonjour,

Le template indiqué dans le lien de loloh est très complet mais un peu difficile à prendre en main à mon goût.

Voici ma méthode pour la position thermique (gratte) sans utiliser de phase de vol :
- ouvrir un mixeur libre
Nom = gratte (ou autre chose au choix)
Condition = ce que tu veux - pour moi c'est quand SB n'est pas en haut
Source  = SB
Type de fonction  = ajouter
Courbe = possible mais je n'en ai pas utilisé ici
Décalage = j'utilise le Trim Gaz  pour créer un décalage et faire varier la courbure à adapter en vol
Débat. et Délai = 0
Nombre de voies = 2
Sortie1 = ta voie d'aileron gauche ou droit - ou alors ta voie de flap
Sortie2 = ta voie d'aileron droit ou gauche - ou alors ta voie de flap

Une des deux sortie devra être inversée pour que les deux ailerons fonctionnent dans le même sens.
Tu peux aussi ajouter une annonce pour indiquer l'activation de ce mixeur.
Même principe pour le mode vitesse en jouant sur le décalage et l'inversion correcte des voies afin que les ailerons montent ensemble.

Il existe d'autres possibilités, en passant par les phases de vol par exemple, mais je ne les ai pas étudiées.

Mipel

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S Empty Re: Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S

Message par Mustang Mar 15 Nov 2022 - 12:18

Bonjour Mipel et Loloh pour votre réponse,

C'est effectivement le mixage simple que Mipel me conseille, ça marche du premier coup. Le lien de Loloh est + complexe

Un grand merci à vous deux, heureusement que vous étiez là, je commençais à avoir la rate au cour bouillon...

Bonne suite et bon vol à vous deux

Mustang
Mustang
Mustang

Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 01/04/2022
Age : 64
Localisation : Rouen France

Revenir en haut Aller en bas

Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S Empty Re: Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S

Message par Mipel Mar 15 Nov 2022 - 13:53

Alors c'est parfait !
je pense que tu devais oublier d'inverser une des deux voies et c'est pour ça que tes ailerons fonctionnaient en opposition.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S Empty Re: Programmation vol "thermique" et "rapide" avec les ailerons de planeur sur Tandem X20S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum