Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème lecture radio

2 participants

Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Problème lecture radio

Message par AIGLE4 Lun 14 Nov 2022 - 19:08

Bonjour à tous,
Jusqu'à présent, j'ai TOUJOURS modifié mes avions via un ordi (Mac). Et ce soir, une petite modif nécéssaire suite au vol d'un nouvel avion samedi, Companion me jette à la figure: "impossible de trouver carte SD"! Au secours, merci
Ma radio est une X12S


Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par Pascal25 Lun 14 Nov 2022 - 19:16

Bonjour,

Le disque interne (mémoire flash) de la X12S est-il reconnu ?

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par AIGLE4 Mar 15 Nov 2022 - 0:22

Bonsoir Pascal, je ne sais pas? Comment sait-on que le disque interne est reconnu?
Depuis que je possède ma horus, je connectais celle-ci à mon Mac via un cable USB après mise en route en pincant les trims. Puis, un jour, j'ai découvert qu'en lisant uniquement la carte SD sur le Mac, il était inutile de connecter la radio et uniquement avec la carte SD lu par le Mac, je pouvais réaliser toutes les modifs que je souhaitais sous Companion; je ne pense pas avoir lu le disque interne dans ces conditions, ma horus non branchée et sans carte restant sur l'établi! de plus, dans ce cas, l'éjection de la carte est instantanée alors que l'éjection est très longue (voire pénible) en connexion USB.
Voila

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par Pascal25 Mar 15 Nov 2022 - 10:57

Bonjour,

Je suis sous W10, donc pas d'expérience en MAC mais la connexion n'est pas très différente.
La X12S allumée normalement se connecte sur le PC via le port USB et montre alors deux lecteurs dans l'explorateur de fichier :
Un lecteur Horus de 2 Mo qui correspond à la mémoire flash, dans laquelle se trouve le fichier firmware.bin,
Un lecteur USB de la taille de la carte SD qui correspond à la carte SD.

C'est ce mode que tu utilises pour sauvegarder tes modèles ou travailler dessus avec Companion.

Il est bien sûr possible de sortir la carte SD de la radio et travailler directement dessus avec un lecteur de carte SD.

Si Companion ne trouve pas ta carte SD quand tu veux lire celle-ci via ton lecteur de carte SD (Et pas la radio), c'est que ton lecteur est HS, pour autant que ta radio fonctionne correctement avec la carte SD insérée. Si la radio ne fonctionne pas, c'est que la carte SD est corrompue.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par AIGLE4 Mar 15 Nov 2022 - 17:12

Bonjour Pascal, tout se passe comme tu dis hormis Que tout fonctionne correctement au niveau lecteur de disques de mon Mac, car si je connecte ma X12S via USB en pinçant deux trime, j'ai bien deux disques qui s'inscrivent sur mon bureau et si je clique deux fois sur chaque disque, j'ouvre une page me présentant le contenu du disque "horus" et du disque "carte SD".
J'ouvre Companion, je clique sur "lire les parametres et modèles depuis la radio" et une belle fenetre s'ouvre m'indiquant "Impossible de trouver la carte SD de la radio" alors que celle-ci est présente sur mon bureau.
Voila, c'est un Mac!


Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par Pascal25 Mar 15 Nov 2022 - 21:30

Bonjour Aigle4,

Je ne comprends pas pourquoi tu pinces les trims pour connecter ta radio.
Sur ma X12S, j'allume la radio et la connecte sur le PC. C'est tout.
Pincer les trims au démarrage de la radio la place en mode bootloader, qui n'est pas nécessaire et même inutile pour travailler sur la carte SD.
Ce mode ne sert qu'à la mise à jour du firmware, si on n'utilise pas le mode DFU.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par AIGLE4 Mer 16 Nov 2022 - 0:46

Bonsoir Pascal, je viens d'essayer de connecter ma X12S via USB sans pincer les trims et rien ne s'affiche sur mon bureau. J'ouvre Compagnon et je veux lire les modeles et parametres et le message "impossible de trouver la carte SD" s'affiche! Retour à la case départ...

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par Pascal25 Mer 16 Nov 2022 - 11:37

Bonjour Aigle4,

Il faut déjà que tu vérifies dans les paramètres de la radio comment est configuré ton port USB.
Tu appuies sur SYS, dans l'onglet CONFIG RADIO, tu descends en bas sur Mode USB.
Tu as 4 choix :
Demander, Joystick, Stockage, Série. Il faut choisir Stockage.

Dans ce cas, quand tu connectes ta radio ALLUMÉE au PC, elle sera reconnue comme un stockage externe et tu auras accès au disque flash interne et à la carte SD.

Commence déjà par vérifier que ton explorateur MAC détecte ces deux disques.

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par AIGLE4 Mer 16 Nov 2022 - 13:31

Bonjour Pascal, Voila, c'est fait. Choix stockage, X12S sous tension, connexion cable USB, présence disques "Horus et SDcarte" sur mon bureau, ouverture Companion, lecture paramètres et modeles et... "impossible de trouver la carte SD!

Il est têtu le Mac!!!


Bons vols

P.S.: le temps d'écrire ce message, et ma X12S m'envoie deux bips consécutifs toutes les 5-6 secondes???
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par Pascal25 Mer 16 Nov 2022 - 14:30

Bonjour Aigle4,

Je vois que tu as plusieurs radios.
Dans les paramètres/profil radio de Companion, c'est bien la X12S qui est sélectionnée ?

Pascal25

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par AIGLE4 Mer 16 Nov 2022 - 23:17

Bonsoir Pascal, OUI J'ai même 2 horus nommées Horus et Horus1 en profil.
Ceci dit, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes avec la connexion au Mac, et avec toutes mes radios; je n'ai pas encore essayé avec les autres (pas vraiment le temps en ce moment).
Par contre, il y a qq temps, il y a eu une importante mise à jour de mon Mac et je me demande si celle-ci n'est pas la cause de mes problèmes??? J'ai été obligé de réaliser un gros "reset" sur mon imprimante...

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par AIGLE4 Sam 19 Nov 2022 - 10:15

Bonjour à tous,
Effectivement, cette dernière MAJ de mon Mac a mis le cirque dans ma connexion avec mes radios Frsky.
J'ai ressorti un vieux Mac dont la capacité DD ne permet plus les MAJ et tout est rentré dans l'ordre.
Donc rien à voir avec Frsky ou OTX!
Et si une bonne âme pouvait m'aider à remettre mon Mac en conformité avec OTX??? Un grand merci d'avance!

Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème lecture radio  Empty Re: Problème lecture radio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum