Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
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Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonsoir à tous
J'ai encore un problème et je ne trouve pas la solutions.
Sur mon avion, j'ai au moyen du bouton SD, la possibilité de relever les ailerons ou de les abaisser.
SD haut : ailerons relevés
SD milieu : ailerons horizontaux
SD bas : alierons donc abaissés
On peut voir sur le simulateur les voies 2 et 5 qui n'obtiennent pas la même incrémentation sur le tableau du bas intitulé voie.
En vol quand j'active le SD, la différence de course est telle que je suis incapable de trimer.
J'ai le meme problème avec les courses des ailerons quand j'actionne le manche.
Je voudrais ajouter que je n'avais pas ce problème avant avec ce modèle.
J'ai passer en revue les VG en les mettant à zéro sans aucun effet.
Dans les mixages, j'ai essayé de supprimer les parametres VG1 et -VG1 sans effet.
Quelque chose s'est glissé dans le programmes et je ne vois pas quoi, je n'ai pas le problème sur d'autres modèles.
Alors, je sollicite votre aide, merci d'avance.
J'ai encore un problème et je ne trouve pas la solutions.
Sur mon avion, j'ai au moyen du bouton SD, la possibilité de relever les ailerons ou de les abaisser.
SD haut : ailerons relevés
SD milieu : ailerons horizontaux
SD bas : alierons donc abaissés
On peut voir sur le simulateur les voies 2 et 5 qui n'obtiennent pas la même incrémentation sur le tableau du bas intitulé voie.
En vol quand j'active le SD, la différence de course est telle que je suis incapable de trimer.
J'ai le meme problème avec les courses des ailerons quand j'actionne le manche.
Je voudrais ajouter que je n'avais pas ce problème avant avec ce modèle.
J'ai passer en revue les VG en les mettant à zéro sans aucun effet.
Dans les mixages, j'ai essayé de supprimer les parametres VG1 et -VG1 sans effet.
Quelque chose s'est glissé dans le programmes et je ne vois pas quoi, je n'ai pas le problème sur d'autres modèles.
Alors, je sollicite votre aide, merci d'avance.
Dernière édition par ED le Lun 19 Sep 2022 - 16:52, édité 2 fois
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
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Localisation : Bussy Saint George
ED- Messages : 109
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Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Je ne vois pas d'ou vient le problème.
Je pourrais écraser le modèle puis recopier les valeurs de sorties mais c'est tellement bizarre.
Je recherche des hypothèses diverses et variées.
Les images ne sont pas parfaites.
Je peux les envoyer par mail en mp.
Bonne soirée
Je pourrais écraser le modèle puis recopier les valeurs de sorties mais c'est tellement bizarre.
Je recherche des hypothèses diverses et variées.
Les images ne sont pas parfaites.
Je peux les envoyer par mail en mp.
Bonne soirée
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonjour à tous
Je cherche toujours la solution à mon problème.
Je pourrais mieux le résumer de cette manière :
Pourquoi ai je des courses différente aux ailerons voie 2 & 5 à partir de l'entrée E2.
Je commence à penser à un bug ???
Je voudrais savoir comment on exporte le modèle pour le mettre à disposition sur le forum.
En fichier eed je crois.
Bonne journée à tous.
Je cherche toujours la solution à mon problème.
Je pourrais mieux le résumer de cette manière :
Pourquoi ai je des courses différente aux ailerons voie 2 & 5 à partir de l'entrée E2.
Je commence à penser à un bug ???
Je voudrais savoir comment on exporte le modèle pour le mettre à disposition sur le forum.
En fichier eed je crois.
Bonne journée à tous.
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonjour,
La première des choses à vérifier est de s'assurer qu'une commande identique envoyée aux servos, à l'aide d'un testeur de servo, par exemple, permet d'avoir une course mécanique identique.
Bien souvent, les neutres mécaniques et/ou les bras de levier sur les commandes ne sont pas identiques entre le côté gauche et le côté droit de l'aile.
Tes valeurs de subtrim sont énormes et montrent que le montage mécanique est à revoir.
Ensuite, dans la programmation des mixages d'ailerons, pourquoi utilises-tu la fonction "ajouter :+" plutôt que la fonction "remplacer :=" ?
Enfin, tu gagnerais à utiliser les phases de vol pour les mixages ailerons, de façon à avoir des trims indépendants pour chaque position de l'inter SD.
Si tu veux exporter le fichier modèle, il faut le faire au format otx en y rajoutant une extension compatible avec le forum, .zip par exemple. Cela donnera : modèle.otx.zip.
La première des choses à vérifier est de s'assurer qu'une commande identique envoyée aux servos, à l'aide d'un testeur de servo, par exemple, permet d'avoir une course mécanique identique.
Bien souvent, les neutres mécaniques et/ou les bras de levier sur les commandes ne sont pas identiques entre le côté gauche et le côté droit de l'aile.
Tes valeurs de subtrim sont énormes et montrent que le montage mécanique est à revoir.
Ensuite, dans la programmation des mixages d'ailerons, pourquoi utilises-tu la fonction "ajouter :+" plutôt que la fonction "remplacer :=" ?
Enfin, tu gagnerais à utiliser les phases de vol pour les mixages ailerons, de façon à avoir des trims indépendants pour chaque position de l'inter SD.
Si tu veux exporter le fichier modèle, il faut le faire au format otx en y rajoutant une extension compatible avec le forum, .zip par exemple. Cela donnera : modèle.otx.zip.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonjour Pascal
Oui, j'ai quelques subtrims un peu fort, mais est ce que c'est génant numériquement ?
En l'état, j'ai une timonerie un peu courte et un servo collé et inaccessible.
Mes servos sont rescents, ce sont des Robbe numérique.
Je n'ai pas utilisé les phases pour mes ailerons quand je les transforme en volet tout simplement parce que je n'ai pas trouvé le menu pour l'ailerons gauche et aileron droit.
Il n'y a en phase que "ailerons" soit une sortie.
Mon soucis, c'est que avec le simulateur, dans le tableau " Voies" en bas à droite sur mes images que je n'ai pas de déplacement symétriques ailerons relevés SD haut ou abaissés SD bas.
C'est ça que je cherche, c'est visible sur le modèle.
Je viens de faire l'essai avec =remplacer, cela ne change rien au niveau des débattements, l'aileron droit manoeuvre moins que l'aileron gauche.
Merci pour ta réponse, bonne journée
Oui, j'ai quelques subtrims un peu fort, mais est ce que c'est génant numériquement ?
En l'état, j'ai une timonerie un peu courte et un servo collé et inaccessible.
Mes servos sont rescents, ce sont des Robbe numérique.
Je n'ai pas utilisé les phases pour mes ailerons quand je les transforme en volet tout simplement parce que je n'ai pas trouvé le menu pour l'ailerons gauche et aileron droit.
Il n'y a en phase que "ailerons" soit une sortie.
Mon soucis, c'est que avec le simulateur, dans le tableau " Voies" en bas à droite sur mes images que je n'ai pas de déplacement symétriques ailerons relevés SD haut ou abaissés SD bas.
C'est ça que je cherche, c'est visible sur le modèle.
Je viens de faire l'essai avec =remplacer, cela ne change rien au niveau des débattements, l'aileron droit manoeuvre moins que l'aileron gauche.
Merci pour ta réponse, bonne journée
- Fichiers joints
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonjour,
Oui, une forte valeur de subtrim est gênante car cette valeur impacte directement les courses des servos.
Il est important que les palonniers de servos soient centrés quand les gouvernes sont au neutre. Un écart (léger), se corrige en retouchant le neutre de la voie dans la page sorties et pas avec les subtrims.
Pour comprendre le fonctionnement des subtrims, je te conseille de lire ce doc :
https://opentx-doc.fr/upload/servos_et_subtrims.pdf
Pour les phases de vol, je ne comprend pas ton problème. Voici un exemple de mixage sur mon Phoenix 2400 où je relève les ailerons de 50% à l'atterrissage, phase de vol attero. Pas de souci pour appliquer sur les deux voies 1 et 5 où se trouvent mes ailerons.
Oui, une forte valeur de subtrim est gênante car cette valeur impacte directement les courses des servos.
Il est important que les palonniers de servos soient centrés quand les gouvernes sont au neutre. Un écart (léger), se corrige en retouchant le neutre de la voie dans la page sorties et pas avec les subtrims.
Pour comprendre le fonctionnement des subtrims, je te conseille de lire ce doc :
https://opentx-doc.fr/upload/servos_et_subtrims.pdf
Pour les phases de vol, je ne comprend pas ton problème. Voici un exemple de mixage sur mon Phoenix 2400 où je relève les ailerons de 50% à l'atterrissage, phase de vol attero. Pas de souci pour appliquer sur les deux voies 1 et 5 où se trouvent mes ailerons.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonjour
Décidément, avec Opentx, on peut faire de plusieurs manières.
Pour les phases que j'utilise, je n'ai pas compris à part les VG comment faire relevé ou abaissé les ailerons.
Subtrims ou trims : la page que tu me proposes n'est pas accessible ( ERR 403 ).
Je ferai 2 remarques :
Dans l'onglet "sortie", les trims sont ou ? Je ne les vois pas, j'ai simplement pris les subtrims parce que c'est une colonne pratique d'accès.
En simulation avec explorer, je n'explique pas pourquoi la course de la voie 5 est inférieure de env 22 points à la voie 2, même en mettant tous les subtrims à zéro.
Visible dans le tableu voie du simulateur.
C'est tout l'objet de ma recherche.
Merci Pascal et bonne journée
Décidément, avec Opentx, on peut faire de plusieurs manières.
Pour les phases que j'utilise, je n'ai pas compris à part les VG comment faire relevé ou abaissé les ailerons.
Subtrims ou trims : la page que tu me proposes n'est pas accessible ( ERR 403 ).
Je ferai 2 remarques :
Dans l'onglet "sortie", les trims sont ou ? Je ne les vois pas, j'ai simplement pris les subtrims parce que c'est une colonne pratique d'accès.
En simulation avec explorer, je n'explique pas pourquoi la course de la voie 5 est inférieure de env 22 points à la voie 2, même en mettant tous les subtrims à zéro.
Visible dans le tableu voie du simulateur.
C'est tout l'objet de ma recherche.
Merci Pascal et bonne journée
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Tu trouveras le PDF en bas de cette page → https://opentx-doc.fr/wiki/comprendre-les-principes-de-base#paragraph-servossorties
Une petite règle d'or, tant que tu ne maîtrises pas OpenTX, je te déconseille d'utiliser les subtrims.
Pour régler le neutre d'un servo, il faut utiliser uniquement "Neutre PPM".
Si tu pouvais poster le fichier OTX (compressé au format ZIP) cela aiderait bien.
Concernant ta prog, en théorie tu devrais avoir exactement les mêmes débattements dans le menu MIXAGES... Il y a clairement un souci, mais je doute très fortement qu'il y ait un bug à ce niveau là (mixages). C'est un menu qui est archi testé depuis toujours et qui a peu évolué.
Une petite règle d'or, tant que tu ne maîtrises pas OpenTX, je te déconseille d'utiliser les subtrims.
Pour régler le neutre d'un servo, il faut utiliser uniquement "Neutre PPM".
Si tu pouvais poster le fichier OTX (compressé au format ZIP) cela aiderait bien.
Concernant ta prog, en théorie tu devrais avoir exactement les mêmes débattements dans le menu MIXAGES... Il y a clairement un souci, mais je doute très fortement qu'il y ait un bug à ce niveau là (mixages). C'est un menu qui est archi testé depuis toujours et qui a peu évolué.
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Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonjour
J'ai trouvé l'origine du problème, sur le simulateur tableau voie la différence des ailerons voie 2 & 5 vient de l'utilisation du Trim 1 excessive, j'avais tout envisagé ... sauf les trims.
Cela vient d'une mauvaise timonerie de servo, Pascal avait raison, j'avais recoller l'aileron et j'ai revolé trop rapidement.
J'avais remarqué une réaction du différentiel un peu bizarre, je verrai demain en vol si c'est plus sensible.
Mon utilisation des subtrims, je me souviens d'avoir lu une notice, mais quand est venu le temps de programmer, je n'ai pas osé toucher au 1500 µs.
N'imaginant pas de quoi il en retourne, je me suis voulu prudent.
En fait ça marche trés bien, je fait comme ça maintenant.
Il y a du Frsky dans mon club indoor, je vais vérifier comment il font.
J'avoue donc avoir ouvert ce post sur un peu de négligence, mais j'ai bien progressé.
Merci Pascal, merci Lapin Fou pour vos interventions.
Bonne soirée
J'ai trouvé l'origine du problème, sur le simulateur tableau voie la différence des ailerons voie 2 & 5 vient de l'utilisation du Trim 1 excessive, j'avais tout envisagé ... sauf les trims.
Cela vient d'une mauvaise timonerie de servo, Pascal avait raison, j'avais recoller l'aileron et j'ai revolé trop rapidement.
J'avais remarqué une réaction du différentiel un peu bizarre, je verrai demain en vol si c'est plus sensible.
Mon utilisation des subtrims, je me souviens d'avoir lu une notice, mais quand est venu le temps de programmer, je n'ai pas osé toucher au 1500 µs.
N'imaginant pas de quoi il en retourne, je me suis voulu prudent.
En fait ça marche trés bien, je fait comme ça maintenant.
Il y a du Frsky dans mon club indoor, je vais vérifier comment il font.
J'avoue donc avoir ouvert ce post sur un peu de négligence, mais j'ai bien progressé.
Merci Pascal, merci Lapin Fou pour vos interventions.
Bonne soirée
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Pour le subtrim, je t'invite très très fortement à régler le neutre de tes servos en modifiant les 1500µs (Neutre PPM) et en remettant les subtrims à 0 (et je parle des subtrim, pas des trims bien évidemment).
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Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Si les diagrammes te parlent, j'ai fait une vidéo à ce sujet ici → https://opentx-doc.fr/wiki/annexes#paragraph-annexe-1-explications-des-diagrammes
Utiliser les subtrim créait une réponse non symétrique sur les gouvernes. En règle général, ce n'est clairement pas ce que l'on recherche lorsque l'on règle le neutre d'un servo...
Utiliser les subtrim créait une réponse non symétrique sur les gouvernes. En règle général, ce n'est clairement pas ce que l'on recherche lorsque l'on règle le neutre d'un servo...
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Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Je l'ai dans mes vidéos ta vidéo.
Mais tu sais Lapin Fou, je t'ai parfaitement compris.
Désormais, je fais varié la colonne de droite, donc le neutre PPM autour de 1500 µs.
C'est parfait.
Merci et bonne soirée
Mais tu sais Lapin Fou, je t'ai parfaitement compris.
Désormais, je fais varié la colonne de droite, donc le neutre PPM autour de 1500 µs.
C'est parfait.
Merci et bonne soirée
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
OK. J'ai insisté lourdement car tu as écris "En fait ça marche très bien, je fait comme ça maintenant.".
Du coup, j'ai cru que tu voulais continuer à régler tes neutres avec le subtrim....
Du coup, j'ai cru que tu voulais continuer à régler tes neutres avec le subtrim....
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Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonsoir à tous
Régler les neutres PPM est ce qu'il fallait faire, le différentiel que je peux regler en vol est plus sensible.
Pour bien faire, il faudrait presque un gabarit pour bien positionner les servos avant de réaliser la timonerie.
Merci à tous, Lapin Fou et Pascal
Et pour le montrer, voici une image :
Régler les neutres PPM est ce qu'il fallait faire, le différentiel que je peux regler en vol est plus sensible.
Pour bien faire, il faudrait presque un gabarit pour bien positionner les servos avant de réaliser la timonerie.
Merci à tous, Lapin Fou et Pascal
Et pour le montrer, voici une image :
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonjour,
Pour éviter une correction aussi importante sur la voie 2, tu peux aussi positionner le palonnier sur le servo de façon à ce qu'il se trouve perpendiculaire à la commande, le tout en ayant envoyé un signal de 1500 µS au servo.
Si tu n’arrives pas à trouver la perpendiculaire avec les crans du palonnier, c'est là où tu corriges le neutre ppm.
Le neutre de la gouverne se fera en réglant la longueur de la commande.
Un testeur d'accu possédant également un testeur de servo qui affiche la largeur du créneau ppm est un bon outil pour régler les commandes.
Pour éviter une correction aussi importante sur la voie 2, tu peux aussi positionner le palonnier sur le servo de façon à ce qu'il se trouve perpendiculaire à la commande, le tout en ayant envoyé un signal de 1500 µS au servo.
Si tu n’arrives pas à trouver la perpendiculaire avec les crans du palonnier, c'est là où tu corriges le neutre ppm.
Le neutre de la gouverne se fera en réglant la longueur de la commande.
Un testeur d'accu possédant également un testeur de servo qui affiche la largeur du créneau ppm est un bon outil pour régler les commandes.
Pascal25- Messages : 2076
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Si ton modèle est électrique, je dirais que la calibration de ton ESC n'a pas été faite correctement.
Sur un modèle électrique la voie Gaz doit être sur ces valeurs par défaut. -100%/+100%/1500µs.
Sur un modèle électrique la voie Gaz doit être sur ces valeurs par défaut. -100%/+100%/1500µs.
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Re: Ailerons relevés ou abaissés ou aux manches; impossible d'avoir la même course RESOLU
Bonjour Pascal
J'ai l'habitude de trouver la perpendiculaire en branchant le servo à un récepteur.
Enfin d'habitude.
Voici un tableau de phase :
Je souhaiterais poser quelques questions sur ce tableau.
Les valeures de trims sont des % ou des µv, et en cas de trims étendus ?
Quel calcul peut on faire pour remettre les trims à zéro en incrementant les µv ?
Sur le tableau de variables globales, je voudrais connaître l'intéret des colonnes Unit, min et max.
Je m'excuse d'abuser de ta gentillesse, mais ce sont de véritables inconnues pour moi, comme l'étaient les neutres PPM.
Bonne journée
J'ai l'habitude de trouver la perpendiculaire en branchant le servo à un récepteur.
Enfin d'habitude.
Voici un tableau de phase :
Je souhaiterais poser quelques questions sur ce tableau.
Les valeures de trims sont des % ou des µv, et en cas de trims étendus ?
Quel calcul peut on faire pour remettre les trims à zéro en incrementant les µv ?
Sur le tableau de variables globales, je voudrais connaître l'intéret des colonnes Unit, min et max.
Je m'excuse d'abuser de ta gentillesse, mais ce sont de véritables inconnues pour moi, comme l'étaient les neutres PPM.
Bonne journée
ED- Messages : 109
Date d'inscription : 11/05/2022
Age : 63
Localisation : Bussy Saint George
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