Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aidez moi à y voir plus clair.

2 participants

Aller en bas

Aidez moi à y voir plus clair. Empty Aidez moi à y voir plus clair.

Message par Altaris Dim 26 Juin 2022 - 19:00

Bonjour,

Je débute dans le monde de la radiocommande.

J'ai d'abord acheté d'occasion une taranis QX7 (accst) dans l'objectif de faire voler un planeur qui a un récepteur ACCST RX6R EU. Le bind se fait bien. Jusque là tout va bien.

Puis j'ai acheté d'occasion un drone qui venait avec sa telécommande X-lite pro et un module R9M Lite Pro. Il y a un receiver R9 MM-OTA sur le drone. Cela bind bien avec le drone, pas de problème de ce côté là. Je me suis rendu compte après coup que le module R9M étant non-lbt et que la télécommande était FCC. Le vendeur ne m'a pas trop prévenu...
La x-lite affiche les infos suivantes:
FW: opentx-xlites vers 2.3.12-frsky
Int. module ISMR-PRO 1.1.0/2.1.0FCC
Ext. module R9MLite-PRO 1.1.0/1.3.0FCC

J'aimerais bind mon planeur avec la x-lite et revendre la QX7.
Problème, ça ne bind pas.
Je m'emmêle un peu les pinceaux mais si j'ai bien compris cela vient du fait que le RX6R est EU alors que la télécommande est FCC. C'est bien ça ?

Du coup, je me demande s'il y a une chance que je puisse tout bind avec la x-lite (et mes futurs modèles également) ?
Si oui, que me conseillez vous de faire ?

Merci d'avance !
a+

Altaris

Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à y voir plus clair. Empty Re: Aidez moi à y voir plus clair.

Message par Gerou Dim 26 Juin 2022 - 19:54

Bonjour,
pour y voir plus clair, regarde cette vidéo du Lapin sur la jungle des Firmware.

https://www.youtube.com/watch?v=lLEgpSZaYwE

En Europe on se doit d'utiliser la norme EU LBT.
Et pour que çà s'appaire il faut que récepteurs et émetteurs partagent le même protocole et le même niveau (V1 ou V2).
Bonne lecture

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à y voir plus clair. Empty Re: Aidez moi à y voir plus clair.

Message par Altaris Dim 26 Juin 2022 - 20:00

Bonjour,

C'est marrant parce que je viens de finir le visionnage de cette vidéo au moment où je lis votre post.

Je ne suis pas contre passer en EU LBT sur mon drone dans l'absolu mais cela veut-il dire que je dois mettre mon module R9M lite pro à la poubelle ? Faut-il acheter un nouveau récepteur également ? Ou bien ces deux éléments peuvent-ils se re-flasher vers EU LBT ?

Au pire, la télécommande peut-elle être passée en norme européenne tandis que le module R9M reste en FCC pour ne pas avoir à tout changer ?

Merci !

Altaris

Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à y voir plus clair. Empty Re: Aidez moi à y voir plus clair.

Message par Gerou Lun 27 Juin 2022 - 10:27

Bonjour,
ne connaissant pas le module R9M Lite et les drones je ne me risquerais pas à te répondre, mais je suis sur que les réponses vont arriver.
Je vais être un peu hors sujet, mais en ce  qui me concerne j'ai plusieurs radios qui correspondent à des usages différents. Bien sur c'est tentant d'avoir tous ses modèles sur un même émetteurs, mais c'est parfois impossible. Par exemple je ne peux pas faire piloter mon petit fils qui a 8 ans avec ma radio pupitre X9E, alors que la Qx7S Access convient mieux.
Il est aussi plus facile d'avoir toutes les radios dans la même version et le même niveau de protocole, mais parfois ce n'est pas possible. Par exemple pour éviter de remplacer un récepteur ancien mais qui fonctionne très bien.
Je peux rajouter, que sur X9E, j'ai un deuxième module externe Assan, et que pour ma QX7, j'ai un module externe Assan et un module externe Xjt (pas les deux en même temps) pour utiliser d'ancien récepteur D8.
Par contre c'est la même version d'Open tx sur toutes mes radios.
J'arrête le hors sujet.
Bonne continuation

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Aidez moi à y voir plus clair. Empty Re: Aidez moi à y voir plus clair.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum