Moteur et volets
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Moteur et volets
Voilà mon problème: lors d'un atterrissage, j'ai malencontreusement remis les gaz sans rentrer les volets, du coup le planeur est monté à la verticale et à décroché avec quelques dégâts à la clef. Serait-il possible de forcer les volets à être en position de vol "normal" lors de la mise en route du moteur?
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Moteur et volets
Bonjour,
Il suffit d'ajouter une fonction spéciale qui est activée, par exemple, quand la voie des gaz est supérieure à -95%.
Ensuite, mettre un mixage sur les voies 7 et 8 qui remplace la valeur de ces voies par 0, quand la fonction spéciale est vraie.
Dès que les gaz seront supérieurs à -95%, les volets reviendront au neutre, si tant est que la position neutre correspond bien à la position neutre (zéro) du servo.
Tu peux aussi conserver les volets sortis et mettre une compensation à la profondeur qui dépend des gaz. A toi de voir.
Il suffit d'ajouter une fonction spéciale qui est activée, par exemple, quand la voie des gaz est supérieure à -95%.
Ensuite, mettre un mixage sur les voies 7 et 8 qui remplace la valeur de ces voies par 0, quand la fonction spéciale est vraie.
Dès que les gaz seront supérieurs à -95%, les volets reviendront au neutre, si tant est que la position neutre correspond bien à la position neutre (zéro) du servo.
Tu peux aussi conserver les volets sortis et mettre une compensation à la profondeur qui dépend des gaz. A toi de voir.
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Moteur et volets
Moi, je serais plus passer par un interrupteur logique + mixage.
Dans tous les cas, avec OpenTX, c'est facile à faire.
Dans tous les cas, avec OpenTX, c'est facile à faire.
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OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Re: Moteur et volets
Merci pour le coup de pouce, j'ai utilisé la fonction "remplacer voie" pour mettre les valeurs du neutre des volets dans le cas ou le moteur est activé, ça fonctionne, tout en étant bien conscient que ce n'est pas la manière la plus élégante...
Re: Moteur et volets
LapinFou a écrit:Moi, je serais plus passer par un interrupteur logique + mixage.
Oui, tu as raison, j'ai pensé "interrupteur logique" et écrit "fonction spéciale"...
Va comprendre, Charles !
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Moteur et volets
Attention, il faut bien comprendre la fonction spéciale "REMPLACER VOIE PAR".marcelgaronnat a écrit:Merci pour le coup de pouce, j'ai utilisé la fonction "remplacer voie" pour mettre les valeurs du neutre des volets dans le cas ou le moteur est activé, ça fonctionne, tout en étant bien conscient que ce n'est pas la manière la plus élégante...
Plus d'info ici → https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur
Perso, je préfère utiliser une ligne de mixage du genre "Remplacer par la source MAX avec le ratio xxx%".
Je dirais que c'est l'age, Bob !Pascal25 a écrit:LapinFou a écrit:Moi, je serais plus passer par un interrupteur logique + mixage.
Oui, tu as raison, j'ai pensé "interrupteur logique" et écrit "fonction spéciale"...
Va comprendre, Charles !
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Re: Moteur et volets
En fait ce que je veux est un peu différent, je veux pouvoir mettre les gaz lorsque les volets sont baissés en les mettant à plat aussitôt, et dés que le moteur est coupé les remettre en fonction atterrissage. C'est ce que j'ai pu réaliser.
Re: Moteur et volets
alors deja vraiemnt vraiment ton planeur tu met les gaz sur l'inter C si tu es gaz a droit ou B si tu es gaz a gauche, le manche des gaz te sert aux crocos.
comme ca de cette maniere pour allumer le moteur tu vas naturellement monter ton manche de gaz qui va remettre tout a plat
et pour les gaz tu peux mettre soit 0/65/100 soit laisser le 0/50/100 sur l'inter mais dasn ce cas la position intermediaire tu t'en serviras bien moins.
(de totues facons je me sert du moteur en mode a fond et tu grimpes et apres tu planes)
ah et n'oublie pas de mettre un throttle cut sur l'inter F quand tu le ramene vers toi de cette maniere facile et rapide a couper le moteur en cas de crash
comme ca de cette maniere pour allumer le moteur tu vas naturellement monter ton manche de gaz qui va remettre tout a plat
et pour les gaz tu peux mettre soit 0/65/100 soit laisser le 0/50/100 sur l'inter mais dasn ce cas la position intermediaire tu t'en serviras bien moins.
(de totues facons je me sert du moteur en mode a fond et tu grimpes et apres tu planes)
ah et n'oublie pas de mettre un throttle cut sur l'inter F quand tu le ramene vers toi de cette maniere facile et rapide a couper le moteur en cas de crash
psychotik2k3- Messages : 113
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble
Re: Moteur et volets
Fais gaffe tout de même, avec ce truc, tu vas te retrouver un (court) instant avec les gaz à fond, les volets rentrés et ... pas encore de vitesse ... là, c'est pas monter qu'il va faire ...
Surtout avec les gros moulins pour lesquels je programme un démarrage progressif !
A voir
Pat_2b
Surtout avec les gros moulins pour lesquels je programme un démarrage progressif !
A voir
Pat_2b
patdxfr- Messages : 57
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
Re: Moteur et volets
j'ai pas l'impression que son planeur ai un gros moulin.patdxfr a écrit:Fais gaffe tout de même, avec ce truc, tu vas te retrouver un (court) instant avec les gaz à fond, les volets rentrés et ... pas encore de vitesse ... là, c'est pas monter qu'il va faire ...
Surtout avec les gros moulins pour lesquels je programme un démarrage progressif !
A voir
Pat_2b
les miens suffisament pour grimper a 70° sans soucis
psychotik2k3- Messages : 113
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble
Re: Moteur et volets
Finalement j'ai abandonné cette idee, car il me faut aussi agir sur la profondeur pour compenser les volets.baissés et du coup je ne peux pas évidemment avoir une profondeur fixe! Donc si je suis en phase atterrissage, j'ai fait en sorte que l'inter moteur soit inactif.
Re: Moteur et volets
D'où les crocos sur les gaz. Je ne fais que du vol de pente.
Comme ça tu peux régler une compensation au pique sur tes gaz également (que tu vas régler via letrim des gaz vu qu'il ne sert à rien) et suivant ton planeur tu pourra atterrir jusqu'à dans un mouchoir de poche
Comme ça tu peux régler une compensation au pique sur tes gaz également (que tu vas régler via letrim des gaz vu qu'il ne sert à rien) et suivant ton planeur tu pourra atterrir jusqu'à dans un mouchoir de poche
psychotik2k3- Messages : 113
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble
Re: Moteur et volets
marcelgaronnat a écrit:Finalement j'ai abandonné cette idee, car il me faut aussi agir sur la profondeur pour compenser les volets.baissés et du coup je ne peux pas évidemment avoir une profondeur fixe! Donc si je suis en phase atterrissage, j'ai fait en sorte que l'inter moteur soit inactif.
C'est bien pour cela que le plus élégant est d'utiliser les phases de vol.
L'engagement des volets active la phase de vol atterrissage et engage la compensation à la profondeur. La remise des gaz est alors sans effet sur l'assiette de l'avion.
Sur mon Phoenix 2400, la sortie des volets au max demande de compenser la profondeur de 39%.
Et le fait d'utiliser des phases de vol permet d'avoir des trims indépendants pour chaque phase.
Pascal25- Messages : 2078
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 65
Localisation : Pays de Montbéliard
Re: Moteur et volets
J'ai voulu automatiser une phase de remise des gaz en urgence, finalement j'ai trouvé plus sage d'interdire le moteur en phase atterro et de l'autoriser qu'en mode normal.
Re: Moteur et volets
Jamais eu besoin des phases de vol. Le truc dont je pensais utiliser a mort quand je suis passé de ma x9d à ma jumper mais au final rien.
Les crocos sur le manche des gaz, le moteur sur l'inter C, sur le B j'ai les trois modes gratte normal ou vitesse, l'inter e pour activer le snapflap a cabrer off et complet.
Le right slider pour si je veux bouger les volets mais en général il reste au milieu.
L'inter A sert pour la télémétrie off enregistrement et enfin Vario. Le f en throttle cut, le g pour sélectionner si l'écolage est fait en profondeur aileron ou les deux.
Le S2 le volume et le S1 sert a déterminer le seuil de déclenchement a partir duquel mes sticks prennent le pas sur ceux de l'élève.
Et comme je l'ai dit le trim d s gaz pour régler la compensation en pique associée à la sortie des crocos.
Bien sûr j'ai les quadroflaps
Les crocos sur le manche des gaz, le moteur sur l'inter C, sur le B j'ai les trois modes gratte normal ou vitesse, l'inter e pour activer le snapflap a cabrer off et complet.
Le right slider pour si je veux bouger les volets mais en général il reste au milieu.
L'inter A sert pour la télémétrie off enregistrement et enfin Vario. Le f en throttle cut, le g pour sélectionner si l'écolage est fait en profondeur aileron ou les deux.
Le S2 le volume et le S1 sert a déterminer le seuil de déclenchement a partir duquel mes sticks prennent le pas sur ceux de l'élève.
Et comme je l'ai dit le trim d s gaz pour régler la compensation en pique associée à la sortie des crocos.
Bien sûr j'ai les quadroflaps
psychotik2k3- Messages : 113
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble
Re: Moteur et volets
Je trouve qu'avoir la possibilité de garder une valeur de trim dans un cas précis est un avantage, mais c'est sûr que l'on peut faire sans.
Re: Moteur et volets
trim sur quoi le moteur ??? en electrique ???marcelgaronnat a écrit:Je trouve qu'avoir la possibilité de garder une valeur de trim dans un cas précis est un avantage, mais c'est sûr que l'on peut faire sans.
psychotik2k3- Messages : 113
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble
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