Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Moteur et volets

5 participants

Aller en bas

Moteur et volets Empty Moteur et volets

Message par marcelgaronnat Lun 6 Juin 2022 - 11:48

Voilà mon problème: lors d'un atterrissage, j'ai malencontreusement remis les gaz sans rentrer les volets, du coup le planeur est monté à la  verticale et à décroché avec quelques dégâts à la clef. Serait-il possible de forcer les volets à être en position de vol "normal" lors de la mise en route du moteur?

Merci d'avance


Moteur et volets Sans_t10

marcelgaronnat

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 77
Localisation : Nanterre

http://planeur-grt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par Pascal25 Lun 6 Juin 2022 - 15:50

Bonjour,

Il suffit d'ajouter une fonction spéciale qui est activée, par exemple, quand la voie des gaz est supérieure à -95%.
Ensuite, mettre un mixage sur les voies 7 et 8 qui remplace la valeur de ces voies par 0, quand la fonction spéciale est vraie.
Dès que les gaz seront supérieurs à -95%, les volets reviendront au neutre, si tant est que la position neutre correspond bien à la position neutre (zéro) du servo.

Tu peux aussi conserver les volets sortis et mettre une compensation à la profondeur qui dépend des gaz. A toi de voir.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par LapinFou Lun 6 Juin 2022 - 16:22

Moi, je serais plus passer par un interrupteur logique + mixage.
Dans tous les cas, avec OpenTX, c'est facile à faire. Moteur et volets 2258904616

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Moteur et volets 2258904616

Moteur et volets Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par marcelgaronnat Lun 6 Juin 2022 - 18:48

Merci pour le coup de pouce, j'ai utilisé la fonction "remplacer voie" pour mettre les valeurs du neutre des volets dans le cas ou le moteur est activé, ça fonctionne, tout en étant bien conscient que ce n'est pas la manière la plus élégante...

marcelgaronnat

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 77
Localisation : Nanterre

http://planeur-grt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par Pascal25 Lun 6 Juin 2022 - 21:10

LapinFou a écrit:Moi, je serais plus passer par un interrupteur logique + mixage.

Oui, tu as raison, j'ai pensé "interrupteur logique" et écrit "fonction spéciale"...
Va comprendre, Charles ! Wink

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par LapinFou Mar 7 Juin 2022 - 8:28

marcelgaronnat a écrit:Merci pour le coup de pouce, j'ai utilisé la fonction "remplacer voie" pour mettre les valeurs du neutre des volets dans le cas ou le moteur est activé, ça fonctionne, tout en étant bien conscient que ce n'est pas la manière la plus élégante...
Attention, il faut bien comprendre la fonction spéciale "REMPLACER VOIE PAR".
Plus d'info ici → https://opentx-doc.fr/wiki/coupure-moteur
Perso, je préfère utiliser une ligne de mixage du genre "Remplacer par la source MAX avec le ratio xxx%".

Pascal25 a écrit:
LapinFou a écrit:Moi, je serais plus passer par un interrupteur logique + mixage.

Oui, tu as raison, j'ai pensé "interrupteur logique" et écrit "fonction spéciale"...
Va comprendre, Charles ! Wink
Je dirais que c'est l'age, Bob ! Very Happy

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Moteur et volets 2258904616

Moteur et volets Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par marcelgaronnat Mar 7 Juin 2022 - 11:35

En fait ce que je veux est un peu différent, je veux pouvoir mettre les gaz lorsque les volets sont baissés en les mettant à plat aussitôt, et dés que le moteur est coupé les remettre en fonction atterrissage. C'est ce que j'ai pu réaliser.

marcelgaronnat

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 77
Localisation : Nanterre

http://planeur-grt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par psychotik2k3 Mar 14 Juin 2022 - 0:01

alors deja vraiemnt vraiment ton planeur tu met les gaz sur l'inter C si tu es gaz a droit ou B si tu es gaz a gauche, le manche des gaz te sert aux crocos.
comme ca de cette maniere pour allumer le moteur tu vas naturellement monter ton manche de gaz qui va remettre tout a plat
et pour les gaz tu peux mettre soit 0/65/100 soit laisser le 0/50/100 sur l'inter mais dasn ce cas la position intermediaire tu t'en serviras bien moins.
(de totues facons je me sert du moteur en mode a fond et tu grimpes et apres tu planes)
ah et n'oublie pas de mettre un throttle cut sur l'inter F quand tu le ramene vers toi de cette maniere facile et rapide a couper le moteur en cas de crash
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par patdxfr Mar 14 Juin 2022 - 1:20

Fais gaffe tout de même, avec ce truc, tu vas te retrouver un (court) instant avec les gaz à fond, les volets rentrés et ... pas encore de vitesse ... là, c'est pas monter qu'il va faire ...
Surtout avec les gros moulins pour lesquels je programme un démarrage progressif !
A voir
Pat_2b

patdxfr

Masculin Messages : 55
Date d'inscription : 09/09/2020
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par psychotik2k3 Mar 14 Juin 2022 - 2:45

patdxfr a écrit:Fais gaffe tout de même, avec ce truc, tu vas te retrouver un (court) instant avec les gaz à fond, les volets rentrés et ... pas encore de vitesse ... là, c'est pas monter qu'il va faire ...
Surtout avec les gros moulins pour lesquels je programme un démarrage progressif !
A voir
Pat_2b
j'ai pas l'impression que son planeur ai un gros moulin.
les miens suffisament pour grimper a 70° sans soucis
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par marcelgaronnat Mar 14 Juin 2022 - 7:46

Finalement j'ai abandonné cette idee, car il me faut aussi agir sur la profondeur pour compenser les volets.baissés et du coup je ne peux pas évidemment avoir une profondeur fixe! Donc si je suis en phase atterrissage, j'ai fait en sorte que l'inter moteur soit inactif.

marcelgaronnat

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 77
Localisation : Nanterre

http://planeur-grt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par psychotik2k3 Mar 14 Juin 2022 - 9:06

D'où les crocos sur les gaz. Je ne fais que du vol de pente.
Comme ça tu peux régler une compensation au pique sur tes gaz également (que tu vas régler via letrim des gaz vu qu'il ne sert à rien) et suivant ton planeur tu pourra atterrir jusqu'à dans un mouchoir de poche
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par Pascal25 Mar 14 Juin 2022 - 9:59

marcelgaronnat a écrit:Finalement j'ai abandonné cette idee, car il me faut aussi agir sur la profondeur pour compenser les volets.baissés et du coup je ne peux pas évidemment avoir une profondeur fixe! Donc si je suis en phase atterrissage, j'ai fait en sorte que l'inter moteur soit inactif.

C'est bien pour cela que le plus élégant est d'utiliser les phases de vol.

L'engagement des volets active la phase de vol atterrissage et engage la compensation à la profondeur. La remise des gaz est alors sans effet sur l'assiette de l'avion.
Sur mon Phoenix 2400, la sortie des volets au max demande de compenser la profondeur de 39%.
Et le fait d'utiliser des phases de vol permet d'avoir des trims indépendants pour chaque phase.

Pascal25

Masculin Messages : 1963
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par marcelgaronnat Mar 14 Juin 2022 - 13:41

J'ai voulu automatiser une phase de remise des gaz en urgence, finalement j'ai trouvé plus sage d'interdire le moteur en phase atterro et de l'autoriser qu'en mode normal.

marcelgaronnat

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 77
Localisation : Nanterre

http://planeur-grt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par psychotik2k3 Mar 14 Juin 2022 - 14:30

Jamais eu besoin des phases de vol. Le truc dont je pensais utiliser a mort quand je suis passé de ma x9d à ma jumper mais au final rien.
Les crocos sur le manche des gaz, le moteur sur l'inter C, sur le B j'ai les trois modes gratte normal ou vitesse, l'inter e pour activer le snapflap a cabrer off et complet.
Le right slider pour si je veux bouger les volets mais en général il reste au milieu.
L'inter A sert pour la télémétrie off enregistrement et enfin Vario. Le f en throttle cut, le g pour sélectionner si l'écolage est fait en profondeur aileron ou les deux.
Le S2 le volume et le S1 sert a déterminer le seuil de déclenchement a partir duquel mes sticks prennent le pas sur ceux de l'élève.
Et comme je l'ai dit le trim d s gaz pour régler la compensation en pique associée à la sortie des crocos.
Bien sûr j'ai les quadroflaps
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par marcelgaronnat Mar 14 Juin 2022 - 15:17

Je trouve qu'avoir la possibilité de garder une valeur de trim dans un cas précis est un avantage, mais c'est sûr que l'on peut faire sans.

marcelgaronnat

Masculin Messages : 177
Date d'inscription : 19/05/2020
Age : 77
Localisation : Nanterre

http://planeur-grt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par psychotik2k3 Mar 14 Juin 2022 - 18:44

marcelgaronnat a écrit:Je trouve qu'avoir la possibilité de garder une valeur de trim dans un cas précis est un avantage, mais c'est sûr que l'on peut faire sans.
trim sur quoi le moteur ??? en electrique ???
psychotik2k3
psychotik2k3

Masculin Messages : 112
Date d'inscription : 15/08/2017
Age : 50
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Moteur et volets Empty Re: Moteur et volets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum