Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mouvements non sollicité des servos

+2
LapinFou
filduch
6 participants

Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Lun 28 Mar 2022 - 22:41

Bonjour, après plusieurs années de tranquillité avec ma X12S et également un très grand nombre de vols, me revoilà replongé dans une phase plus sombre...

Depuis quelques jours, des mouvements non sollicités se produisent au sol et en vol sur certains modèles. Les modèles concernés sont tous équipés se RB ainsi que deux récepteurs (2,4 gHz & 868 mHz) avec une solution de retour télémétrique basée OpenXsensor / Arduino. Je n'en suis pas encore certain, mais le problème pourrait bien provenir de l'installation du retour télémétrique (ce qui est nouveau pour moi cette année). Beaucoup de valeurs sont retournées comme températures, RPM, AccX/Y/Z, Heading, GPS, Alt, Vario, ...) Je vais prochainement retenter un vol en désactivant le retour télémétrique pour voir si le problème vient de là.

Question :

 - est-ce que quelqu'un aurait constaté ce problème après avoir implémenté une solution de retour télémétrique basée OpenXsensor ?
 - je suis entrain de penser que cela pourrait être un problème de charge au niveau du débit des données à retourner (récepteur ou émetteur)

Je prends volontiers toute idée qui pourrait être en lien avec ce problème.

Merci de votre retour

P.S. Je n'observe aucun problème sur les aéronefs à simple circuit de transmission et qui n'ont pas la solution de retour télémétrique OpenXSensor embarquée.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par LapinFou Mar 29 Mar 2022 - 9:12

J'ai un problème similaire de mouvements erratiques qui se produisaient de façon arbitraire.
Au final, le problème venait d'un câble sectionné sur l'un des manches.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mouvements non sollicité des servos 2258904616

Mouvements non sollicité des servos Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Mar 29 Mar 2022 - 9:49

Merci de ta réponse mais, dans mon cas, le problème ne provient pas de là. Tous mes aéronefs, exceptés ceux avec RB & openXSensor/Arduino, ne présentent pas de problème.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par LapinFou Mar 29 Mar 2022 - 9:54

C'est effectivement ce que tu as écris. Je me disais que cela ne coûtait rien de quand même vérifier. Wink
Dans tous les cas, je suis sec. J'ai pas d'idée. Désolé.
Tiens nous au courant si ta piste "trop de données télémétries" est concluante.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mouvements non sollicité des servos 2258904616

Mouvements non sollicité des servos Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par Jo le Papy Mar 29 Mar 2022 - 10:07

Bonjour,

Ça le fait à chaque fois ou pas toujours ?

Sur un modèle simple, le mouvement erratique (tac) des servos ou d'un servo est souvent provoqué par un bec trop faible.

Dans ton cas il y a une box donc je suppose que tu alimentes directement ta box avec deux accus 2S et là on a 5A par sortie donc cette piste est à éliminer.

si tu as plusieurs capteurs de télémétrie, essaies de tous les débrancher pour vérifier et si ça fonctionne bien rebranche les 1 par 1 pour trouver le coupable. Combien consomme en ampères ton openXsensor ?
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Mar 29 Mar 2022 - 13:53

Ca le fait très régulièrement (presque tous les vols) et la réaction en vol est différente en fonction des modèles. Les amplitudes sont faible à modérées (mais visibles surtout sur les aéronefs pointus) et de courtes durées (1/2 seconde env.).

Les RBs sont effectivement alimentés en LiFe donc pas de soucis d'alimentation.

Jusqu'en 2021, je volais exclusivement avec des capteurs FrSky et je n'avais pas de problème. Maintenant j'ai un mixe FrSky et OpenXsensor-Arduino. J'ai prévu une séance de vol pour revenir à la situation d'avant (100% FrSky) pour être certain que le problème provient bien de là. Tous mes capteurs sont connectés sur l'Arduino, donc je dois découpler tous les capteurs à la fois.

Si cela provient bien des capteurs "maison", alors je vais devoir m'attaquer à la cause (ça ne va pas être de la tarte). J'espère pouvoir bénéficier de l'expérience d'autrui pour m'aider à comprendre et implémenter la solution (j'y tiens à mes capteurs !)

Je retournerai régulièrement l'état de mes investigations.

Belle journée et merci à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par CoyotteDundee Mar 29 Mar 2022 - 16:19

Hello,

Si tu arrives à la conclusion que c'est un capteur OpenXsensor qui pose problème, il faudra les tester un par un (en espérant que c'est un capteur particulier qui pose problème et pas le mise en commun de plusieurs.

Est-ce que tu as récemment ajouté un capteur particulier ?
Comme je comprends les choses tu sembles avoir un grand nombre de capteurs.
Tu pourrais essayer de voler avec un, puis deux, puis trois,... capteurs jusqu'à ce que le problème se repose.
(D'un autre côté, s'il se repose, tu es tranquille...  Mouvements non sollicité des servos 2180080917 )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Mar 29 Mar 2022 - 22:00

J'ai rajouté tous les capteurs en une seule fois. Ils sont branché sur l'Arduino qui est connecté sur le SP.

Dans un premier temps, je vais tous les supprimer pour être certain que le problème vient bien de là. Je ne vais pas "m'amuser" à les remettre les uns après les autres car je ne veux pas prendre de risques inutiles. Soit je comprends exactement d'où vient le problème et je le corrige (ou j'abandonne la solution) ou soit je monte un avion de test et l'utilise comme cobaye. J'avais dans l'idée de mettre un capteur à la fois et ainsi déterminer celui ou ceux qui pose (ent) problème (s)

Je reste encore dans le doute de savoir ou le bas blesse : coté récepteur, RB ou l'émetteur. J'ai pu tracer ce qui me semble être un indice qui pourrait tendre à pointer l'émetteur (log des consignes de contrôle des commandes).
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Jeu 31 Mar 2022 - 23:10

Cause météo, je n'ai pas pu faire avancer mes tests en pratique. Par contre, j'ai un peu avancé dans une supposition théorique basée sur les valeurs des logs et le déroulement des vols.

 - je rencontre le problème que si les conditions RB + Arduino sont présentes et que l'Arduino fonctionne correctement (pas hang)
 - le problème se présente déjà lorsque je branche deux capteurs de température et un RPM
 - les logs démontrent des anomalies de tension RB1 ou/et RB2 (la tension chute assez fortement) lors des vols ou le problème a été constaté
- lors d'un vol, l'Arduino a du se bloquer (valeurs restées constantes durant le vol) et le problème n'est pas apparu

C'est comme si le RB n'apprécie pas le fait qu'il y a un Arduino dans la boucle SP. Je vais tester demain si cela peut être simulé par une charge relativement élevée de la boucle SP.

Question aux amis de la solution Arduino : est-ce que quelqu'un a essayé de le connecter sur la boucle SP d'un RB ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Ven 1 Avr 2022 - 13:56

Verdict : le problème ne provient pas de la consommation électrique liée à l'Arduino.

Pour arriver à cette conclusion, j'ai mesuré la charge à la sortie du SP du RX8R Pro. Le récepteur est connecté avec un R9 via un RB10. l'Arduino consomme env. 20 mA et la chaîne complète (+ 4 x FLVSS) env. 50 mA. Pour savoir ce qu'il se passait si la consommation augmentait, j'y ai rajouté env. 100 mA et rien ne c'est passé. Au niveau de la variation de la tension du SP, on passe de 5.74 V à env. 5.70 V

J'attends des jours meilleurs (météo) pour effectuer une série de vols sans Arduino pour être plus ou moins certain que le problème vient bien de là.

Belle journée à tous
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Mar 5 Avr 2022 - 23:31

J'ai profité de cette belle journée pour effectuer quelques vols avec un de mes aéronefs qui a rencontré le problème.

 - vols 1 à 3 sans l'arduino -> ras
 - vol 4 avec l'arduino mais sans sondes -> ras
 - vol 6 avec l'arduino et deux sondes de température -> ras
 - vol 7 avec l'arduino, deux sondes température et RPM -> ras

Tout fonctionne sans aucun problème !

Aucune logique n'explique la source potentielle du problème et je ne peux plus le reproduire sur au moins un aéronef. Je vais tenter avec un autre qui a rencontré le problème selon une séquence similaire. Entre temps, j'ai fait une multitude de vols (avions/hélicos) sur des appareils a un canal de communication (1 x 2.4 gHz) et tout c'est très bien passé.

Un point que j'aimerais soulever : j'ai placé l'optocoupleur pour la mesure RMP à proximité de l'arduino. est-ce juste ou faudrait-il plutôt l'installer à proximité du CDI ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Jeu 21 Avr 2022 - 21:15

Tous mes avions avec capteurs multiple basé Arduino et deux chemins de communication fonctionnent à nouveau sans aucune perturbation des commandes de vol. Mystère ! C'est un vrai plaisir de savoir un peu ce qui se passe dans mes avions. Tous les capteurs retournent des valeurs "crédibles" et c'était intéressant de les connaître pour moi.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par Ceeb182 Jeu 21 Avr 2022 - 22:11

Merci pour ce fil d'investigation que j'ai suivi avec attention.

_________________
Mouvements non sollicité des servos E0ej[OpenTX-Doc] Vos questions ont sans doute une réponse francophone ICI !
Comme le dit Mouvements non sollicité des servos Wbz6 la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
           Le tandem Mouvements non sollicité des servos F2o3 & Mouvements non sollicité des servos Tg3z est semblable à un jeu de LEGO®, chaque brique étant une fonctionnalité.
Ceeb182
Ceeb182
Modérateur

Masculin Messages : 2280
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 48
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Sam 25 Juin 2022 - 23:46

Bon, je viens de mettre le dernier avion (Yak54 2,7 m 116ccm) qui est pourvu d'une solution "à problème" (problème maintenant totalement disparu sur les avions qui présentaient le problème au début de l'année... ???) et c'était le folklore dans les airs. J'ai malgré tout réussi à le poser correctement et je constate que, même au sol, toutes les commandes bougent à plus ou moins faible amplitude régulièrement lorsque les deux circuits (2.4 gHz & 868 mHz) sont actifs. Je constate que si seul un des deux circuits est actif, alors les mouvements parasites disparaissent.

Vraiment très étrange et n'inspire pas confiance du tout. Mettre au tas un avion de cet taille serait très dommageable et je pense dans l'immédiat de le voler que sur un des deux circuits (2.4 gHz)

Absolument aucune logique ne me permet de savoir ce qui se passe. Je suspecte le RB mais je ne peux pas le prouver. Les avions qui ont (ou ont eu le problème) sont équipés de RB10, RB & RB20 C'est depuis que j'ai pourvu les avions de capteurs basé Arduino que je rencontre le problème. Même déconnectés (chaîne SPort coupée), le problème perdure. OpenTx voit toujours les références des capteurs mais pour lui, ils sont débranchés. Et pourquoi sur deux de mes avions le problème s'est résolu de lui-même ???

C'est à rien n'y comprendre ...

Belle saison à tous et j'aspire à retrouver une certaine sérénité en vol
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Lun 27 Juin 2022 - 17:01

J'ai volé hier et aucun problème n'est à signaler si je vole sur un circuit unique (2.4 gHz).

Jai remarqué (en analysant les signaux SBus du récepteur en 868 mHz) qu'il sortait de la "salade" lorsque les deux modules HF de l'émetteur sont actif ! Je ne sais pas si c'est la cause de mon problème mais c'est parfaitement anormal. Je me souviens qu'une version d'OpenTx avait des soucis quand les deux modules étaient actifs.

Est-ce que quelqu'un se souvient du problème d'OpenTx ? et est-ce que quelqu'un constate également le phénomène quand les deux circuits sont actifs ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par Mipel Lun 27 Juin 2022 - 22:58

Oui, j'ai eu ça aussi. Il me semble qu'on en avait parlé ensemble d'ailleurs.
Solution rb20 avec RX8R et R9M mini fonctionnait très bien avant changement de version opentx (2.3.10 ou 11 ?) Salade dans les servos et du coup j'avais tout changé pour un résultat identique... c'est en remettant la version précédente que tout est rentré dans l'ordre.
Il y a donc bien une version opentx qui foire si le module interne est activé en même temps que le module externe en mode R9M.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3334
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Mar 28 Juin 2022 - 0:14

Mon cas est un peu différent. J'ai placé un traceur de trames SBus sur le récepteur qui est en 868 mHz et constaté que toutes les voies font les folles ! Si je disable le 2.4 gHz ou que je le met en "faible portée", tout redevient calme ??? J'ai également reproduit le même problème avec un autre module externe ainsi qu'un autre récepteur. C'est comme si le module ISRM perturbait le module externe (R9M)
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Mar 28 Juin 2022 - 0:57

Comme à l'habitude, qui se donne la peine de chercher fini par trouver !

En ce qui concerne les voies folles sur la sortie SBus du récepteur en 868 mHz, j'ai trouvé qu'il y avait une fuite au niveau de l'antenne sur le module R9M. Cette fuite engendrait un bruit fort désagréable au niveau du HP et permettait également aux ondes électromagnétique émises par le module ISRM de venir perturber la transmission en 868 mHz. Lorsque je réduisais la puissance de sortie du ISRM, les ondes électromagnétique ne perturbaient pas suffisamment celles émises par le R9M. J'avais certes prouvé que le module R9M n'était pas défectueux mais je n'avais pas pensé à changer son antenne ...

Maintenant je vais continuer à investiguer si cela à avoir avec le problème que j'essaie de résoudre. Il pourrait bien exister une relation avec la salade envoyée par le canal en 868 mHz qui a peut-être un peu perturbé le comportement de mes RBs ?

Affaire à suivre mais je pense que suis sur la bonne piste.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Mer 6 Juil 2022 - 23:15

La lumière est à nouveau au rendez-vous Mouvements non sollicité des servos 2258904616  Fuite il y avait bien mais c'était le module qui la produisait finalement. J'ai remplacé le module R9M par un R9M 2019 (en prévision du passage en ACCESS) De plus, pratiquement plus aucun ronflement (à 25 mW) au niveau du haut-parleur. Je pense enfin pouvoir voler sereinement cet été Cool

Bons vols à tous Wink

Entre-temps, j'ai un peu étudié comment a évolué Ethos. Même s'il se rapproche des fonctionnalités de OpenTx, le fait qu'il ne supporte pas le protocole ACCST en 868 mHz au niveau de son module interne me pose problème.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par LapinFou Jeu 7 Juil 2022 - 9:00

Bravo pour cette recherche ! 👍
Les joies de l'électronique et informatique combinées... 😅

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mouvements non sollicité des servos 2258904616

Mouvements non sollicité des servos Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par filduch Jeu 7 Juil 2022 - 12:02

Merci mon lapin préféré Mouvements non sollicité des servos 2258904616

Effectivement pour résoudre certains types de problèmes, il faut avoir plusieurs cordes à son arc...

Belle journée à toi qui m'a permis de progresser rapidement dans le monde idéal d'OpenTx (Ethos a encore un bon bout de chemin à faire avant qu'un jour j'envisage ma conversion (snif))

Cordialement
filduch
filduch

Masculin Messages : 1738
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par LapinFou Jeu 7 Juil 2022 - 12:57

Bien d'accord. Disons que c'est un hobbit dans notre hobbit ! Very Happy

Merci beaucoup pour les compliments !
En ce qui me concerne j'aime trop OpenTX pour utiliser un autre OS. Mais bon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Wink

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Mouvements non sollicité des servos 2258904616

Mouvements non sollicité des servos Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mouvements non sollicité des servos Empty Re: Mouvements non sollicité des servos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum