Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC Gamer Incurvé – ACER – Nitro 23,6″ FHD 165 Hz 1ms
179.99 € 286.99 €
Voir le deal

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Empty Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14

Message par Jo le Papy Mer 12 Jan 2022 - 19:45

Après avoir fouiné partout sur le web et n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante, je me suis lancé (bon, pas très loin, j'avoue)... Remarque : j'ai même vu une annonce de ce modèle car la personne n'a pas réussi à le configurer, moi, j'aurais viré le gyro mais ce n'est pas le sujet.

Configuration du gyro sur le RV-8 de Premier Aircraft avec une radio Taranis X9D+ SE 2019.

Cet avion est livré d'origine avec un gyro Aura 8 standard préréglé pour ce modèle.

On trouve peu d'informations sur le web ; encore moins en français ; et certaines sont fausses même chez le fabricant "Flex Innovation" certainement un peu à cause de l'ancienneté de ces informations et à l'évolution d'OpenTx. Le fichier de modèle que l'on trouve sur le site du fabricant est obsolète et ne peut pas être lu dans une version de Companion avec OpenTx 2.3.14.

Je vais donc détailler ici mes réglages radio avec le gyro fonctionnel.

1 - le montage de l'électronique

J'ai choisi de monter un interrupteur double alimentation afin de dissocier l'alimentation moteur et l'alimentation réception radio.

J'ai donc un inter "Emcotec" double batterie avec deux Lipo 800mAh qui est connecté à mon récepteur, ici un R10Pro Frsky lequel alimente le gyro Aura 8 par le câble S.Bus.
D'autre part la batterie 6S 5000mAh alimente le moteur et le fil rouge du contrôleur est enlevé de la prise servo qui est reliée au port S1 du gyro, le fil rouge est sécurisé par une gaine thermo pour éviter un éventuel contact.

Il est à noter qu'on peut alimenter directement le gyro ou le récepteur par le bec du contrôleur pour qui ne voudrait pas de double alimentation, l'alimentation entre le gyro et le récepteur se fait par le câble S.Bus dans un sens ou dans l'autre.

Le port USB du gyro sert pour l'utilisation du programme "AuraConfigTool" pour l'utiliser il faut alimenter le récepteur (ou le gyro) le port USB ne fournit pas d'alimentation au gyro, pas de risuqe de suralimentation.

Vérifiez le sens du moteur avant de mettre l'hélice l'ESC et le moteur ont des fils de couleur mais sur l'avion reçu les couleurs ne correspondait pas il m'a fallu inverser deux fils. De préférence, tous les travaux en atelier se feront hélice démontée.

2 - le programme radio

il faut respecter l'ordre des voies suivant :
APGD Ailerons, Profondeur, Gaz, Direction
J'ai choisi par habitude radio les boutons SA pour les modes de vols et SB pour les volets, il est bien évident que vous choissirez les inter 3 positions que vous voulez.

Phases de vol

Phase de vol 0 - Gyro coupé
Phase de vol 1 - Gyro activé, petits débattements
Phase de vol 2 - Gyro activé, grand débattements, volets couplés aux ailerons

Les volets

SB ↑ volets rentrés, 0%, alignés sur les ailerons
SB -  volets sortis 50% vers le bas
SB ↓ volets sortis 100% vers le bas

Attention, il ne faut pas utiliser -100% 0 +100% mais bien 0% 50 % 100% les volets étant alignés avec les ailerons à 0%

Il faut rajouter une compensation à la profondeur, vous ajusterez en fonction des tests en vol, personnellement j'aime bien le faire par le biais d'une variable globale, c'est plus facile à modifier sur le terrain. (ici VG1:Flp)

Note : en grands débattements, les volets bougent en même temps que les ailerons

Les sorties

Tous les neutres doivent être réglés à 1530????s
Tous les minis et maxi doivent être sur 84% sauf les gaz qui restent à 100%
La sortie gaz doit être obligatoirement inversée (si à la mise sous tension de l'ESC il ya les bips de programmation alors que vous êtes manche de gaz en bas c'est que la sortie gaz n'est pas dans le bon sens)
J'ai inversé le sens de la sortie volets mais j'aurais pu aussi bien mettre des ratios négatifs dans les mixages, ça reste une préférence pour la lecture du code.
Curieusement, j'ai dû inverser la profondeur mais ça n'a rien de difficile.

Place aux images

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 1-page10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 2-phv10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 3-entr10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 4-mixa10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 5-sort10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 6-inte10

Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 7-fs10

[EDIT] modification du titre pour une meilleure recherche ultérieure avec notamment le numéro de version OpenTx
Fichiers joints
Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Attachment
_rv-8.wav.zip fichier zip à décompresserVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 0 fois
Configuration de la radio pour le gyro Aura 8 sur le RV-8 de Premier Aircraft - Frsky OpenTx 2.3.14 Attachment
modele-RV8.otx.zip fichier zip à décompresserVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 0 fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 744

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas