Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse

3 participants

Aller en bas

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Empty Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse

Message par LapinFou Mar 30 Nov 2021 - 17:12

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte d'une chose, je ne suis jamais revenu sur cette histoire de DoC (Declaration Of Conformity) concernant les marques RadioMaster & Jumper.

Un résumé de la situation au moment où j'écris ces lignes:
Jumper n'est, pour l'instant, pas dans la légalité car ils n'ont pas jugé bon de payer un organisme de certification.
Bref, en cas d'accident grave, je pense que cela pourrait poser un problème. Mais ce n'est que l'avis d'un Lapin (©CoyotteDundee).

Pour RadioMaster, l'histoire est complètement différente. Ils ont fait les choses dans les règles.
Il y a eu un moment de flottement, car ils ont été mal conseillé.
La 1ère certification (EN 300 440) était pour des appareils émettant 10mW max dans la bande 2.4GHz.
Pour rappel, les radiocommandes émettent 100mW, soit 10x plus que ce que permettait cette certification.

Suite à cela, ils ont de nouveau fait certifiés leurs radio, avec la bonne norme (EN 300 328) courant Juillet 2020 (la même certification que FrSky, Futaba, Spektrum, etc...).
Vous trouverez les documents ici (disponible en téléchargement depuis Janvier 2021) → CERTIFICATION DOCUMENTS
Celui qui compte c'est le document "Bureau Veritas/ CE RE Directive Examination Certificate (Final) (CS30932)".

Pour conclure, RadioMaster est apparemment dans les règles (documents disponibles et téléchargeables).
En cas de besoin, le possesseur d'une RadioMaster peut montrer des documents de certifications qui engage la responsabilité du fabricant quant au respect des normes Européennes.
Je dirais que c'est tout ce qui compte pour nous; utilisateurs Européens. Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  2258904616

Pour ceux ayant fait le choix d'une radio Jumper, c'est vous qui voyez... Wink


Dernière édition par LapinFou le Ven 3 Déc 2021 - 11:35, édité 5 fois

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  2258904616

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Empty Re: Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse

Message par pp340 Mer 1 Déc 2021 - 9:49

Bonjour Lapin,

Merci pour ces infos. Intéressant pour moi qui suis en réflexion pour acquérir une Radiomaster TX16S.
Quid de son clone, la Eachine TX16S ?
PF

pp340

Masculin Messages : 286
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 76
Localisation : Aigues Mortes

Revenir en haut Aller en bas

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Empty Re: Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse

Message par LapinFou Mer 1 Déc 2021 - 10:03

A ma connaissance pas de DoC pour Eachine, donc même commentaire que pour Jumper.
Mais, je n'en suis pas sûr à 100%.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  2258904616

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Empty Re: Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse

Message par Heisenberg Mar 30 Aoû 2022 - 18:38

LapinFou a écrit:.../...Pour RadioMaster, l'histoire est complètement différente. Ils ont fait les choses dans les règles.

Étonnant qu'elle soit déclarée conforme, ou alors, ils ne l'ont présentée qu'en OpenLRS pour obtenir les tampons et pas avec le 4 en 1 parce qu'avec les choix libres de protocoles LBT et FCC aux bons vouloirs de l'utilisateur, on n'est hors des clous de la norme ETSI.

J'ai été étonné d'avoir en sortie de boite le choix du FCC, je pensais que par défaut, ils ne vendaient qu'avec les protocoles LBT installés et que c'était à l'utilisateur de rajouter la totale pour que la responsabilité de Radiomaster ne soit pas engagée.

Normalement, un appareil qui peut émettre en FCC ne devrait pas passer la douane. C'est le cas des drones commerciaux, même si ça passe parfois entre les mailles du filet.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Empty Re: Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse

Message par LapinFou Mer 31 Aoû 2022 - 8:49

A mon avis ils ont fait passé les tests avec un firmware "custom"... Sinon même analyse que toi.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  2258904616

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16863
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse  Empty Re: Les RadioMaster/Jumper sont-elles légales en Europe ? - Éléments de réponse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum