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"TOPS" sur ligne S-BUS protocole D8

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"TOPS" sur ligne S-BUS protocole D8 Empty "TOPS" sur ligne S-BUS protocole D8

Message par jclaude Ven 22 Oct 2021 - 21:45

Bonsoir à tous,

Sur certains petits modèles, pour pouvoir voler dans des conditions difficiles, j'utilise un stabilisateur de vol "Hobbyeagle A3 Super II".

A la lecture du manuel de l'utilisateur, ce petit module peut être contrôlé via S-BUS ou S-BUS2. Donc, j'ai testé plusieurs appareils, du même type, sur deux types de récepteurs en protocole D8, et en protocole D16.

Pour être sûr de la compatibilité, j'ai procédé à la mise à jour du firmware des stabilisateurs. Pour terminer de planter le décor, sur le stabilisateur, il y a une entrée PWM ou S-BUS, et cinq sorties vers les servos (Ail1, Prof1, Dir, Ail2 et Prof2). C'est le même câble S-BUS et les mêmes servos qui ont servi pour chacun des essais.

Voici le résultat:

Lorsque j'utilise un récepteur Radiomaster R86C ou R88, en protocole D8, il y a un problème de stabilité, probablement du signal S-BUS. En effet, les servos s’agitent dans tous les sens, ou travaillent en saccades, un peu comme par le passé, quand on avait des "TOPS" avec des récepteurs en FM...

Si je connecte ce même stabilisateur sur un R168, en protocole D16, pas de soucis. Tout fonctionne correctement...

Le soucis rencontré plus haut sur des récepteurs en protocole D8, n'apparait pas si je branche un autre type d'utilisateur sur le port S-BUS: J'ai branché un adaptateur S-BUS/PWM avec 4 servos classiques; pas de soucis, ni en D8, ni en D16. Ensuite, j'ai branché un stabilisateur A3 super III (version plus récente que le A3 Super II), Pas de soucis non plus; ni en D8, ni en D16.

Tout ça est vraiment bizarre... Quel est votre avis? Y aurait-il une astuce, du style "diode sur le fil de signal"?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Bonne nuit,

Jean-Claude

jclaude

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Message par jclaude Lun 25 Oct 2021 - 21:06

Hello,

Petite précision:
Après avoir relu ceci... https://opentx-doc.fr/wiki/d8-vs-d16-vs-r9m-vs-lr12

Je précise/confirme que les servos branché sur l' A3 Super II sont des digitaux (je n'utilise plus d'analogiques depuis bien longtemps), et que l'alim de ceux-ci est séparée de celle du récepteur.

Ce weekend, j'ai remis les stabilisateurs en réglages "usine", puis refais la mise à jour des firmwares, et... Pareil!

Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Bien à vous,
Jean-Claude

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Message par Ceeb182 Mar 26 Oct 2021 - 0:25

N'ayant pas ce matériel, je n'ai pas de réponse précise à donner.
Rétrospectivement, à l'époque les récepteurs en D8 de FrSky n'avait pas de sortie S.BUS.
Le S.BUS sur les récepteurs FrSky est apparu avec l'avènement du protocole D16 et des récepteurs correspondants.

Radiomaster fait des récepteurs D8 avec S.BUS, pourquoi pas... Pour savoir si le protocole SBUS est complet et totalement valide, il faudrait regarder tout cela avec un analyseur logique.
Bien que cela soit peu probable pour un matériel qui reçoit nativement un signal de commande S.BUS, il se peut aussi que le stabilisateur de vol "Hobbyeagle A3 Super II" n'interprète pas comme il faut le signal.

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Message par CoyotteDundee Mar 26 Oct 2021 - 8:24

Bonjour

Sur la doc du HobbyEagle il est indiqué que l'entrée SBUS est pour le protocole Futaba.
Il appert que le SBUS Futaba est inversé par rapport au SBUS "Standard" : https://www.youtube.com/watch?v=IqLUHj7nJhI

Il faudrait donc voir sir le logiciel de confguration permet de gérer cela ou d'envisager de placer un inverseur de signal entre la sortie SBUS du récepteur et l'entrée SBUS du stabilisateur.

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Message par jclaude Mar 26 Oct 2021 - 22:44

Bonsoir Coyotte,

Merci pour le lien vers cette vidéo, très bien faite. Je comprends mieux le fait que le codage Futaba soit le « miroir » du codage, disons standard. On trouve sur le net multitude de schémas pour fabriquer soi-même un inverseur de codage « S-Bus ».

Effectivement, le logiciel de programmation du stabilisateur permet le choix de récepteur, « Normal » (PWM), « PPM » ou « S-BUS/S-BUS2 Futaba ». C’est également indiqué dans la notice. Néanmoins, il n’est noté nulle part qu’il faut tenir compte d’une quelconque inversion de signal si on utilise un récepteur autre que Futaba.

J’ai essayé de brancher l’A3 Super II en S-Bus, car j’ai trouvé sur le Web, une vidéo dans laquelle on voit tout le processus de connexion en S-Bus et de configuration avec un récepteur FrSKY ; voir lien ci-après.

https://www.youtube.com/watch?v=cuUVgDjgLN0

Cette vidéo n’indique également pas de soucis particuliers, sauf l’intérêt de bien choisir entre S-Bus et S-Bus2. Bien qu’après tests, ça ne change rien.

D’autre part, si c’était cette inversion de codage qui était la cause du dysfonctionnement des servos, cela le ferait aussi bien en D8 qu’en D16. Et ce serait également le cas avec l’A3 Super III… Hum ! Le mystère reste entier.

Bien à toi,
Jean-Claude


Dernière édition par jclaude le Mer 27 Oct 2021 - 7:56, édité 1 fois

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Message par Ceeb182 Mar 26 Oct 2021 - 23:56

Je formule l'hypothèse que la transmission des positions avec le protocole D8 ne permet pas de générer un signal SBUS complet valide.

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Message par jclaude Mer 27 Oct 2021 - 21:35

Bonsoir,

J'ai essayé un inverseur de signal S-Bus, mais ça ne fonctionne pas. Le stabilisateur ne veut plus rien savoir; il se plante.
Bon bin... Ce n'est pas ça!

Quant à l'hypothèse de Ceeb, bien que possible, me semble peu probable, car avec d'autres accessoires, que ce stabilisateur tout fonctionne correctement avec le protocole D8.

Je pense que je vais m'offrir un autre A3 super III, et laisser cet ancien modèle dans un tiroir pour une utilisation en PWM. Ce sera sans doute plus sage.

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