réglage servo 360
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ProfBen
qrocll
6 participants
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réglage servo 360
bonjour
j'ai un servo à Rotation Continue de 360 degrés comme treuil pour un voilier
je n'arrive pas à avoir sur la voie 3 un haut et un bas
le stick au centre arrête le moteur sinon en haut ou en bas tourne en permanence
comment le régler
merci
j'ai un servo à Rotation Continue de 360 degrés comme treuil pour un voilier
je n'arrive pas à avoir sur la voie 3 un haut et un bas
le stick au centre arrête le moteur sinon en haut ou en bas tourne en permanence
comment le régler
merci
qrocll- Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 85
Localisation : 13210
Re: réglage servo 360
Salut qrollc,
je ne comprends pas ton Pb,
sur un servo continu tu peux soit le faire aller en avant ou en arrière (manche haut ou bas).
Sur ce genre de servo (à ma connaissance) il n'y a pas de potentiomètre de mesure de l'angle (qui renseigne l'électronique sur la position du servo).
si je comprends bien ton explication le fonctionnement m'a l'air normal!
Bon vol??
ProfBen
je ne comprends pas ton Pb,
sur un servo continu tu peux soit le faire aller en avant ou en arrière (manche haut ou bas).
Sur ce genre de servo (à ma connaissance) il n'y a pas de potentiomètre de mesure de l'angle (qui renseigne l'électronique sur la position du servo).
si je comprends bien ton explication le fonctionnement m'a l'air normal!
Bon vol??
ProfBen
ProfBen- Messages : 234
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 56
Localisation : 49 Maine et Loire
Re: réglage servo 360
Salut,
il existe des servos treuils pour voilier, avec un nombre de tours définis, et donc au lieu de se déplacer de +90 à -90 degrés comme le ferait un servo "standard", ils se déplacent de -3 tours et 180 degrès à + 3 tours et 180 degrés, je suppose que c'est ce dont parle qrolic.
Mais quel que soit le servo, "standard", à rotation continue ou servo treuil, c'est le servo qui "décide" quand sa position est atteinte, la radio ne fait que lui envoyer une position à atteindre. Je suppose que dans ce cas, il y a une confusion entre servo treuil (avec un nombre de tours max défini) et un servo à rotation continue qui par définition, n'a aucune position max.
il existe des servos treuils pour voilier, avec un nombre de tours définis, et donc au lieu de se déplacer de +90 à -90 degrés comme le ferait un servo "standard", ils se déplacent de -3 tours et 180 degrès à + 3 tours et 180 degrés, je suppose que c'est ce dont parle qrolic.
Mais quel que soit le servo, "standard", à rotation continue ou servo treuil, c'est le servo qui "décide" quand sa position est atteinte, la radio ne fait que lui envoyer une position à atteindre. Je suppose que dans ce cas, il y a une confusion entre servo treuil (avec un nombre de tours max défini) et un servo à rotation continue qui par définition, n'a aucune position max.
Re: réglage servo 360
effectivement c'est un servo à rotation continue et pas de position max
puis je mettre des fins de course
en fait je me suis tromper en achetant ce servo
Liukouu DS04-NFC Moteur à Courant continu à servos à Rotation Continue de 360 degrés pour Robots RC
puis je mettre des fins de course
en fait je me suis tromper en achetant ce servo
Liukouu DS04-NFC Moteur à Courant continu à servos à Rotation Continue de 360 degrés pour Robots RC
qrocll- Messages : 141
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 85
Localisation : 13210
Re: réglage servo 360
Bonjour,
oui, c'est normalement possible, avec ce genre de montage par exemple:
https://www.tecnimodel.com/modules-electroniques/6454-module-fin-de-course-esm-2-cti.html
oui, c'est normalement possible, avec ce genre de montage par exemple:
https://www.tecnimodel.com/modules-electroniques/6454-module-fin-de-course-esm-2-cti.html
Re: réglage servo 360
Pas du tout persuadé que çà puisse marcher. Ok dans le cas d'un moteur extérieur mais on est dans le cas d'un servo ou il n'y a rien à faire.
Le recycler en commande de radar tournant et acheter un vrai treuil qui peut éventuellement se programmer entre 1 et 6 tours.
Le recycler en commande de radar tournant et acheter un vrai treuil qui peut éventuellement se programmer entre 1 et 6 tours.
gravel- Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 69
Localisation : Nantes
Re: réglage servo 360
J'ai eu un voilier de 1m durant plusieurs années avec un servo treuil, et une fois que celui-ci a grillé, je l'ai remplacé avec un servo à rotation continue (en fait un servo normal que j'avais bidouillé) . Ca fonctionne très bien !
Avec un voilier on est toujours en visuel proche, et le réglage des voiles est bien visible.
Au pire, quand on "sent" que l'on est trop bordé et que le servo fatigue, un petit coup à choquer et tout rentre dans l'ordre. D'ailleurs on a toujours envie de trop border...
Trop choqué ? on risque de dérouler les écoutes du cabestan de treuil ... mais bon, c'est assez rare, il suffit de s'arrêter quand la bôme touche les haubans
Avec un voilier on est toujours en visuel proche, et le réglage des voiles est bien visible.
Au pire, quand on "sent" que l'on est trop bordé et que le servo fatigue, un petit coup à choquer et tout rentre dans l'ordre. D'ailleurs on a toujours envie de trop border...
Trop choqué ? on risque de dérouler les écoutes du cabestan de treuil ... mais bon, c'est assez rare, il suffit de s'arrêter quand la bôme touche les haubans
loloh- Messages : 93
Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 63
Localisation : paris
Re: réglage servo 360
Hello,
De mon temps (années 80), un servo treuil coûtait un bras...
Nous utilisions une boucle passant par un moteur monoperm démultiplié (qui pourrait être remplacé par le servo 360), deux poulies placées à la poupe et à la proue et un ressort .
La boucle passait dans deux émerillons fixés sur le trajet.
Les deux écoutes (foc et grand-voile) étaient frappées sur un côté du ressort.
Deux gros plombs de pêches étaient placés sur la boucle afin d'être bloqués par les émerillons.
Le principe de fonctionnement était simple : Le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre pour border ou choquer les voiles.
Lorsque le plomb qui limite le border est bloqué par l'émerillon, la traction sur la boucle augmente. Le ressort se détend, la boucle s'allonge d'un rien et le moteur patine.
Dès que l'on choque, le plomb se dégage, le ressort retend la boucle, et le moteur tracte celle-ci.
Lorsque le plomb "choqué max" se prend dans l'émerillon, le ressort se détend à nouveau et le circuit re-patine.
Gros avantage : Si l'on frappe les écoutes du coté du ressort opposé au sens de traction pour le border, on évite d'arracher tout le bazar si l'écoute s'est prise dans un élément du pont.
A l'époque, c'était efficace (sacrée traction !) et pas cher...
Coyotte
De mon temps (années 80), un servo treuil coûtait un bras...
Nous utilisions une boucle passant par un moteur monoperm démultiplié (qui pourrait être remplacé par le servo 360), deux poulies placées à la poupe et à la proue et un ressort .
La boucle passait dans deux émerillons fixés sur le trajet.
Les deux écoutes (foc et grand-voile) étaient frappées sur un côté du ressort.
Deux gros plombs de pêches étaient placés sur la boucle afin d'être bloqués par les émerillons.
Le principe de fonctionnement était simple : Le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre pour border ou choquer les voiles.
Lorsque le plomb qui limite le border est bloqué par l'émerillon, la traction sur la boucle augmente. Le ressort se détend, la boucle s'allonge d'un rien et le moteur patine.
Dès que l'on choque, le plomb se dégage, le ressort retend la boucle, et le moteur tracte celle-ci.
Lorsque le plomb "choqué max" se prend dans l'émerillon, le ressort se détend à nouveau et le circuit re-patine.
Gros avantage : Si l'on frappe les écoutes du coté du ressort opposé au sens de traction pour le border, on évite d'arracher tout le bazar si l'écoute s'est prise dans un élément du pont.
A l'époque, c'était efficace (sacrée traction !) et pas cher...
Coyotte
_________________
... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
(R. Waters)
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CoyotteDundee- Administrateur
- Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
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Localisation : Montegnée (Liège)
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