Alarme Antenne
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alarme Antenne
Bonjour
Après être passé de la version 2.0.17 à la version la plus récente, j'ai une alarme antenne.
Uniquement si l'antenne est positionnée parallèlement au sommet du boîtier
Des que je la déplace à 45° plus de problème.
Les valeurs RSSI ne sont pas ou peu modifié durant cette Alarme.
Dois je m'inquiéter, je précise que c'est uniquement au sortir de la valise que l'antenne occupe cette position inappropriée. La manipulation de l'antenne ne laisse pas supposer un problème de coaxial.
Merci
Après être passé de la version 2.0.17 à la version la plus récente, j'ai une alarme antenne.
Uniquement si l'antenne est positionnée parallèlement au sommet du boîtier
Des que je la déplace à 45° plus de problème.
Les valeurs RSSI ne sont pas ou peu modifié durant cette Alarme.
Dois je m'inquiéter, je précise que c'est uniquement au sortir de la valise que l'antenne occupe cette position inappropriée. La manipulation de l'antenne ne laisse pas supposer un problème de coaxial.
Merci
alain.depraetere- Messages : 193
Re: Alarme Antenne
Bonjour,
Attends d'autres avis mais à ta place, je remplacerais l'antenne par une neuve. Possible que tu aies une cassure dans le brin actif du coaxial, qui s'ouvre quand l'antenne est à 90°.
Attends d'autres avis mais à ta place, je remplacerais l'antenne par une neuve. Possible que tu aies une cassure dans le brin actif du coaxial, qui s'ouvre quand l'antenne est à 90°.
Pascal25- Messages : 2076
Bonjour
Voyer cette video ou je place un écran entre l'antenne et le boitier
Je pense que c'est un problème de rayonnement des circuits de la radio. (
Si je tourne l'antenne de 180 ° // à l'autre coté du boitier pas d'alarme.
J'ai commandé une autre antenne mais le remplacement est délicat.
Je serai curieux d'avoir l'avis des électroniciens.
Merci
Alain
PS : J'ai volé comme cela dans cette situation, je pense que c'est une infos qui apparait dans la version 2.3.xx
Voyer cette video ou je place un écran entre l'antenne et le boitier
Je pense que c'est un problème de rayonnement des circuits de la radio. (
Si je tourne l'antenne de 180 ° // à l'autre coté du boitier pas d'alarme.
J'ai commandé une autre antenne mais le remplacement est délicat.
Je serai curieux d'avoir l'avis des électroniciens.
Merci
Alain
PS : J'ai volé comme cela dans cette situation, je pense que c'est une infos qui apparait dans la version 2.3.xx
As-tu mis à jour le module RF interne ?
Quelle est la version de ta X9D+ ? Serais-ce le modèle A01 acheté au environ de 2014 ?
Quelle est la version de ta X9D+ ? Serais-ce le modèle A01 acheté au environ de 2014 ?
Bonjour
Pas de mise à jour du module RF qui est FCC
Taranis A01 effectivement
Merci
Pas de mise à jour du module RF qui est FCC
Taranis A01 effectivement
Merci
J'ai 2 Taranis A01 et sur ces modèles le détecteur d'antenne défectueuse ne fonctionne pas.
Ce que je te conseille:
1- Tu flashes ton module RF (en FCC) avec la dernière version dispo sur mon pack SD.
2- Tu remets à jour OpenTX avec l'option "noras".
3- Tu fais un vol avec un modèle qui ne craint rien et tu enregistres les logs du RSSI afin de vérifier que tout est OK.
Ce que je te conseille:
1- Tu flashes ton module RF (en FCC) avec la dernière version dispo sur mon pack SD.
3- Tu fais un vol avec un modèle qui ne craint rien et tu enregistres les logs du RSSI afin de vérifier que tout est OK.
Bonjour lapin fou
Excuse cette question dans la réponse c'est sans doute sur le forum même certainement mais si je flash mon module RF dois-je flasher à nouveau tous les récepteurs qui sont en FCC merci
Excuse cette question dans la réponse c'est sans doute sur le forum même certainement mais si je flash mon module RF dois-je flasher à nouveau tous les récepteurs qui sont en FCC merci
Désolé, je n'ai pas été clair sur ce point.
Si tu n'as jamais mis à jour ton module XJT, alors il faut utiliser celui-là:
\FIRMWARE\ACCST v1\FCC\XJT\XJT_FCC_2017-03-17.frk
Si tu veux passer en ACCST v2, alors il faudrait aussi flasher tous tes RX et refaire tous les bind.
Plus d'info ici → Annexe 3 - FrSky et la jungle des Firmwares
Si tu n'as jamais mis à jour ton module XJT, alors il faut utiliser celui-là:
\FIRMWARE\ACCST v1\FCC\XJT\XJT_FCC_2017-03-17.frk
Si tu veux passer en ACCST v2, alors il faudrait aussi flasher tous tes RX et refaire tous les bind.
Plus d'info ici → Annexe 3 - FrSky et la jungle des Firmwares
ReLapinFou a écrit:J'ai 2 Taranis A01 et sur ces modèles le détecteur d'antenne défectueuse ne fonctionne pas.
Je ne suis pas très à l’aise avec toutes ces manipulations, et je risque de faire une bêtise et je me contenterai bien de ton retour d’expérience à propos des A01.
Mais si tu pense qu'il y a vraiment un risque de défaut...
Merci de ton aide
Je sais, c'est compliqué et pénible avec tous ces firmwares.
Le seul conseil que je puis te donner est celui-là → #132030
Maintenant, tu peux peut-être trouver un gars dans ton club pour t'aider à faire tout cela ?
Maintenant, tu peux peut-être trouver un gars dans ton club pour t'aider à faire tout cela ?
Merci c'est très sympa, j'ai fait plusieurs vols dans cette situation. avec un planeur assez loin sans alarme RSSI.LapinFou a écrit:Je sais, c'est compliqué et pénible avec tous ces firmwares.
J'avais imaginé un pb de rayonnement des circuits qui déclenche cette alarme quand l'antenne est très proche du boitier.
Car contrairement au boitier des Multiplex 3010 et 3030 la Taranis ne semble pas avoir de Blindage, et je ne constate aucune alarme si l'antenne occupe n'importe quel autre position.
Je vais suivre tes conseils la semaine prochaine, et je reviendrai à ce sujet.
Je dois apprendre la collecte des logs. je vais parcourir le forum mais continuer à voler..
Cordialement
Alain
Dernière édition par alain.depraetere le Dim 11 Juil 2021 - 17:50, édité 1 fois
Bonjour
Mes X8R sont mis à jour avec le fichier "X6R_X8RFCC2018/03-22.frk"
J'ai enregistré un log avec position antenne générant une alarme, et également un log une position antenne ne générant pas d'alarme.
J'ai positionné le planeur dans la pièce la plus éloignée de l’émetteur ( 3 cloisons ) une dizaine de mètres, dans mon domicile
Dans chaque log une émission normal et une émission en porté réduite ( test de porté) .
Il ne me semble pas y avoir de différence significative.
Dois je changer mon antenne émission ?
Merci de vos avis.
les logs sont convertis en zip , j’envoie également des images
AVEC ALARME
SANS ALARME
Mes X8R sont mis à jour avec le fichier "X6R_X8RFCC2018/03-22.frk"
J'ai enregistré un log avec position antenne générant une alarme, et également un log une position antenne ne générant pas d'alarme.
J'ai positionné le planeur dans la pièce la plus éloignée de l’émetteur ( 3 cloisons ) une dizaine de mètres, dans mon domicile
Dans chaque log une émission normal et une émission en porté réduite ( test de porté) .
Il ne me semble pas y avoir de différence significative.
Dois je changer mon antenne émission ?
Merci de vos avis.
les logs sont convertis en zip , j’envoie également des images
AVEC ALARME
SANS ALARME
- Fichiers joints
Bonjour
@ LapinFou
J'ai mis à jour le XJT avec FIRMWARE\ACCST v1\FCC\XJT\XJT_FCC_2017-03-17.frk
Aucun bind nécessaire, comme annoncé .
Je reçois une antenne de remplacement demain, je vais tenter son remplacement.
Je vous tiens au courant si le pb de l'alarme ce maintien
MERCI
Alain
@ LapinFou
J'ai mis à jour le XJT avec FIRMWARE\ACCST v1\FCC\XJT\XJT_FCC_2017-03-17.frk
Aucun bind nécessaire, comme annoncé .
Je reçois une antenne de remplacement demain, je vais tenter son remplacement.
Je vous tiens au courant si le pb de l'alarme ce maintien
MERCI
Alain
Le RSSI semble tout à fait correct.
A mon avis, tu as une Taranis avec le détection d'antenne défectueuse non fonctionnel (le "RAS" ne fonctionne pas).
Soit tu changes le module XJT interne (= refaire tous les binds)
Soit tu flashes à nouveau ta radio en cochant l'option "noras".
→ Options de compilation
A mon avis, tu as une Taranis avec le détection d'antenne défectueuse non fonctionnel (le "RAS" ne fonctionne pas).
Soit tu changes le module XJT interne (= refaire tous les binds)
Soit tu flashes à nouveau ta radio en cochant l'option "noras".
→ Options de compilation
A mon humble avis, pas besoin de changer l'antenne...
Bonsoir
Merci je ne connais pas "noras" et option de compilation, je voudrais comprendre je vais chercher
Cordialement
Alain
Merci je ne connais pas "noras" et option de compilation, je voudrais comprendre je vais chercher
Cordialement
Alain
Regarde le niveau de ton RAS suivant la position de l'antenne. C'est caché quelque part dans le menu HARDWARE (je crois, je n'ai pas de radio sous les yeux au moment où j'écris ce message).
Bonjour LapinFou
Hier soir j'ai mis à jour le firmware version "NORAS" plus d'alarme antenne pas de pb avec les modèles testés, commandes et RSSI : Ok
Merci beaucoup
Alain
Hier soir j'ai mis à jour le firmware version "NORAS" plus d'alarme antenne pas de pb avec les modèles testés, commandes et RSSI : Ok
Merci beaucoup
Alain
Ce qu'il faut comprendre avec cette option, c'est que cela désactive l'alerte antenne (le RAS est forcé à 0).
C'est pour cela qu'il faut utiliser cette option uniquement lorsque l'on est concerné.
La "vraie" valeur de qualité de signal qui fait foi, c'est le RSSI.
Si ton RSSI est bon et stable, alors tout est OK.
C'est pour cela qu'il faut utiliser cette option uniquement lorsque l'on est concerné.
La "vraie" valeur de qualité de signal qui fait foi, c'est le RSSI.
Si ton RSSI est bon et stable, alors tout est OK.
@ LapinFou
Merci, je vais enregistrer quelques logs pour les vols à venir et vérifier le RSSI .
Grâce à tes conseils j'ai appris beaucoup de chose, merci encore de m'avoir aidé
Alain
Merci, je vais enregistrer quelques logs pour les vols à venir et vérifier le RSSI .
Grâce à tes conseils j'ai appris beaucoup de chose, merci encore de m'avoir aidé
Alain
Je t'en prie.
Le forum est là pour ça.
Le forum est là pour ça.
Bonjour,
Je rencontre le même problème de message "antenne défectueuse".
J'ai mis à jour ma Taranis X9D+ (open tx, module HF et récepteurs), en novembre 2023 et j'ai fait plusieurs vols sans aucun problème pendant 7 mois.
Dimanche dernier, en allumant l'émetteur pour vérifier le niveau de charge, j'ai eu le message "antenne défectueuse". Je l'ai effacé avec exit mais il est revenu quelques secondes plus tard.
Je me suis aperçu que si l'antenne était positionnée à 90° (verticalement), je n'avais plus d'alarme et dès que je la pliais, l'alarme recommençait.
J'en ai donc déduit que l'antenne était cassée et en ai commandé 3 (compte tenu du prix et de la difficulté du remplacement). Je les ai reçues aujourd'hui et j'ai procédé au remplacement. Tout s'est bien passé sauf que les symptômes sont restés les mêmes.
J'ai cherché à nouveau sur le forum et suis tombé sur ce sujet qui correspond à mon problème.
J'ai contrôlé le RAS qui est de 16 avec l'antenne droite et de 130 avec l'antenne pliée.
Ma radio est du 12/09/2014, mais je ne vois pas de A01 j'ai juste E02 FR MP sur l'étiquette (voir photos en PJ) avec la date dans le compartiment module extérieur.
Par contre j'ai un doute car vous écrivez :
" Ce que je te conseille:
3- Tu fais un vol avec un modèle qui ne craint rien et tu enregistres les logs du RSSI afin de vérifier que tout est OK."
Mon module RF ou XJT est en ACCST v2 LBT est-ce un problème?
Juste pour comprendre :
- Pourquoi tout a fonctionné normalement pendant 7 mois et que tout d'un coup ce message est apparu ?
- Quelle est la valeur normale du RAS ?
- Ma radio étant, semble-t'il une 2014 E02, est-elle concernée par ce bug ou j'ai un autre problème ?
Merci d'avance pour vos infos et pour ce site génial.
Je rencontre le même problème de message "antenne défectueuse".
J'ai mis à jour ma Taranis X9D+ (open tx, module HF et récepteurs), en novembre 2023 et j'ai fait plusieurs vols sans aucun problème pendant 7 mois.
Dimanche dernier, en allumant l'émetteur pour vérifier le niveau de charge, j'ai eu le message "antenne défectueuse". Je l'ai effacé avec exit mais il est revenu quelques secondes plus tard.
Je me suis aperçu que si l'antenne était positionnée à 90° (verticalement), je n'avais plus d'alarme et dès que je la pliais, l'alarme recommençait.
J'en ai donc déduit que l'antenne était cassée et en ai commandé 3 (compte tenu du prix et de la difficulté du remplacement). Je les ai reçues aujourd'hui et j'ai procédé au remplacement. Tout s'est bien passé sauf que les symptômes sont restés les mêmes.
J'ai cherché à nouveau sur le forum et suis tombé sur ce sujet qui correspond à mon problème.
J'ai contrôlé le RAS qui est de 16 avec l'antenne droite et de 130 avec l'antenne pliée.
Ma radio est du 12/09/2014, mais je ne vois pas de A01 j'ai juste E02 FR MP sur l'étiquette (voir photos en PJ) avec la date dans le compartiment module extérieur.
Par contre j'ai un doute car vous écrivez :
" Ce que je te conseille:
3- Tu fais un vol avec un modèle qui ne craint rien et tu enregistres les logs du RSSI afin de vérifier que tout est OK."
Mon module RF ou XJT est en ACCST v2 LBT est-ce un problème?
Juste pour comprendre :
- Pourquoi tout a fonctionné normalement pendant 7 mois et que tout d'un coup ce message est apparu ?
- Quelle est la valeur normale du RAS ?
- Ma radio étant, semble-t'il une 2014 E02, est-elle concernée par ce bug ou j'ai un autre problème ?
Merci d'avance pour vos infos et pour ce site génial.
- Fichiers joints
Brownie- Messages : 24
Salut,
Plusieurs choses:
Pour en revenir à ton problème il y a que 3 causes qui peuvent déclencher une alarme RAS:
Bon courage pour résoudre ton souci.
Plusieurs choses:
- L'option "noras" est uniquement pour les radios estampillées A01.
Il ne faut pas utiliser cette option pour les autres radios car cela va masquer un éventuel problème. - Dans ton cas, le constat est on ne peut plus clair. Tu as une radio E02, avec un RAS 100% fonctionnel, donc l'alarme est une vraie alarme a prendre au sérieux.
Je te déconseille fortement de volet tant que le sushi ne sera pas réglé.
D'autant plus que tu n'avais pas de problème avant.
C'est la définition exacte d'une panne: "Cela fonctionnait bien avant que cela ne fonctionne plus" - A l'époque j'ai parlé de FCC, car le LBT n'étais pas encore disponible.
Aujourd'hui il n'y a pas d’ambiguïté: si tu veux une radio à jour dans les règles, c'est ACCST v2 LBT.
Pour en revenir à ton problème il y a que 3 causes qui peuvent déclencher une alarme RAS:
- Antenne cassée
- Mauvaise soudure au niveau de la platine RF → c'est une soudure très délicate.
Il ne faut pas que le blindage soit en court-circuit avec l'âme du câble coaxial.
En clair cela ne se soude pas avec un fer Camping Gaz 120W. - La platine RF est défectueuse.
Bon courage pour résoudre ton souci.
Bonjour Seb,
Merci pour ta réponse très claire. Ce qui est étrange c'est que l'alarme ne se déclenche que quand l'antenne est en position horizontale.
Pour les deux soudures, je les ai faites avec un fer de 30 w et tout était propre. Le problème était identique avant et après le remplacement de l'antenne. Après le remplacement de l'antenne, j'ai fait un test de porté qui était normal.
J'ai commencé à regarder pour trouver une platine HF, mais ça ne semble pas courir les champs. Je me demande si le mieux n'est pas de changer la radio qui a 10 ans.
En tout cas merci pour l'aide et si quelqu'un sait où acheter cette platine je suis preneur.
Merci à tous.
Merci pour ta réponse très claire. Ce qui est étrange c'est que l'alarme ne se déclenche que quand l'antenne est en position horizontale.
Pour les deux soudures, je les ai faites avec un fer de 30 w et tout était propre. Le problème était identique avant et après le remplacement de l'antenne. Après le remplacement de l'antenne, j'ai fait un test de porté qui était normal.
J'ai commencé à regarder pour trouver une platine HF, mais ça ne semble pas courir les champs. Je me demande si le mieux n'est pas de changer la radio qui a 10 ans.
En tout cas merci pour l'aide et si quelqu'un sait où acheter cette platine je suis preneur.
Merci à tous.
Brownie- Messages : 24
Page 1 sur 2 • 1, 2