Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

5 participants

Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par maitremad Sam 3 Juil 2021 - 18:39

Bonjour.

Je n'aii aucun problème avec ma Taranis x9d+, mais je me questionne.
Je pratique l'exploration terrestre avec un petit 4x4 crawler maison équipé en FPV.
Mais contrairement au drone ou autre objets volant je n'ai pas une portée de plus de 300m. je perds le RSSI avant mon signal vidéo Shocked
pour le moment, c’est vrai que les fils de mon récepteur sont en vrac et même coller au châssis en alu de la voiture.
j'ai vu que la modif de l'antenne de la radio par une 9db était possible.
Mais la question est la ... Cette modif va-t-elle vraiment allonger ma porté "au sol" ?
j'ai aussi plus ou moins compris (l'anglais et moi Suspect Suspect Suspect ) qu'après cette modif certain avait des problèmes , quand est il vraiment ?

maitremad

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : charrente maritime

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Jo le Papy Sam 3 Juil 2021 - 19:15

Bonjour,

Vraiment, donc...

La portée de ton signal radio est directement lié aux obstacles présents, si aucun obstacle tu vas aller sans crainte à plus de 500 mètres, je doute que tu voies encore ton modèle.

Si tu es dans un bâtiment, c'est plus difficile, les murs en béton comportent une armature en acier (à ferrer les bourriques) qui fait cage de Faraday, changer de pièce peut suffire à perdre le signal.

Juste un rappel comme ça ; tu fais comme tu veux, raf ; la loi oblige de piloter à vue du modèle...
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par maitremad Sam 3 Juil 2021 - 19:33

Donc tu considères que je ne gagnerer pas significativement de porté en milieu encombré ?
pour ce qui est de la législation, tu a raison la France impose une puissance d’émission maximale de 25 mW dans la fréquence des 5.8 GHz et 10 mW dans la fréquence 2.4 GHz. Ainsi que la double commande en cas de fpv.
dans mon cas il s'agit juste d'une modification d'antenne et non d'une amplification. bounce

maitremad

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : charrente maritime

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Jo le Papy Sam 3 Juil 2021 - 20:24

Carrément, c'est directement lié aux éléments perturbateurs plus qu'à la puissance d'émission.
Le béton, les métaux, le verre des fenêtres, les meubles, etc...

Modification d'antenne = gain supplémentaire donc élévation de la puissance d'émission. la puissance mesurée ne l'est pas à la sortie de l'ampli de puissance mais bien sur le diagramme de diffusion de l'onde stationnaire. Augmenter le gain de 3 dB est égal (environ) à une augmentation de puissance par deux.

Il y a ici quelques articles à lire ; qui concernent le wifi mais on reste en 2,4 GHz ;

=> https://routeur-5g.fr/9-objets-et-materiaux-qui-bloquent-votre-signal-wifi/

=> https://www.01net.com/actualites/les-dix-ennemis-des-reseaux-wi-fi-544874.html

Je t'invite à chercher, si tu es féru de technologie dynamique des matériaux, la thèse de Mathieu Chekroun sur la propagation des ondes de surface dans le béton. C'est un pavé indigeste mais tellement documenté.
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par maitremad Sam 3 Juil 2021 - 21:05

la puissance mesurée ne l'est pas à la sortie de l'ampli de puissance, mais bien sur le diagramme de diffusion de l'onde stationnaire
et oui ... Maintenant que tu le dis ça me parait plus logique ... modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? 2638020876
Mais alors sur un émetteur vidéo 5.8ghz vendu pour du 25mw, selon ton antenne tu peux donc dépassé la norme prévu par la loi ?

maitremad

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : charrente maritime

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Barceque Dim 4 Juil 2021 - 7:54

Bonjour,
Comme tu l’as précisé, la première chose que je ferai c’est dégager les antennes du châssis et leur faire prendre de la hauteur. Comme il s’agit d’un véhicule terrestre qui va rester globalement à plat, je placerai les antennes verticalement au dessus du modèle. Pour ce qui est de l’antenne, tu peux, si tu es à l’aise avec un fer à souder, mettre une prise SMA. Après ça tu pourras tester d’autres antennes comme de la 9db. J’insiste sur le fait que la modification est délicate et risquée. Je l’ai faite faire par un dépanneur en électronique car j’avais cassé mon antenne et que je ne me sentais pas faire cette soudure (pas de fer adéquat). Depuis tout est rentré dans l’ordre, aucun problème de portée en vol.

Barceque

Masculin Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2017
Age : 43
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Jo le Papy Dim 4 Juil 2021 - 11:32

Bonjour,

Pour l'antenne de réception, il n'y a pas trop de différence suivant son inclinaison mais l'idéal est entre la verticale et 45° pour un véhicule terrestre (à 90° dans le plan horizontal sur un modèle volant s'il possède deux antennes de réception ou à l'horizontale dans le cas d'une seule antenne)

Le diagramme de rayonnement d'une antenne d'émission de forme "brin unique" est un peu comparable à un donut donc la meilleure position sera la parallèle au sol et pas pointée vers le modèle.

Le gain d'une antenne n'est pas une augmentation de puissance à proprement parler, ça c'est le rôle de l'ampli. Ce gain représente la variation de ce "donut" pour augmenter ou canaliser l'émission dans un sens au détriment de l'autre (et encore le mot sens est galvaudé ici)

La puissance isotrope (aucune antenne n'est une isotrope parfaite qui donnerait un diagramme d'émission "sphérique") est calculée de la sorte :

(Puissance de l’émetteur) - (Atténuation du câble) + (Gain antenne)

exemple pour nos radios : 10 dBm - 2 dB (pertes) + 12 dBm (gain) = 20dBm [EDIT] (exemple bidon)

une augmentation de 10 dBm multiplie par 10 les watts émis.

il faut multiplier  x4 la puissance pour multiplier x2 la portée, c'est proportionnel au carré de la portée (puissance x9 = portée x3)

Concernant le brouillage du signal en intérieur voici un petit tableau de correspondance valable pour ce type de fréquence, ce n'est pas valable pour d'autres longueurs d'onde.

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Captu141


Dernière édition par Jo le Papy le Dim 4 Juil 2021 - 12:53, édité 1 fois
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par maitremad Dim 4 Juil 2021 - 12:15

Bonjour,
j'ai mis mes antennes en V à la verticale , et non plus collé au châssis en Alu, je gagne effectivement de la porté Embarassed .
Si c'est bien l'accumulation d'obstacles qui entrave la réception, pourquoi une antenne de 9db ne permettrer pas de gagner quelques mètres en porté encombrer ?
Merci en tout cas pour tes explications factuel et précise c'est passionnant Very Happy

maitremad

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : charrente maritime

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Jo le Papy Dim 4 Juil 2021 - 14:04

Alors oui tu vas gagner un peu en portée mais tu augmentes aussi la directionnalité de l'antenne du coup.

J'ai cherché pour trouver le gain de nos antennes d'origine, sur la X9D- 2019 il est de 2 dBm autant dire qu'il compense tout juste les pertes (atténuations) dues au montage. Avec une antenne 9 dBm tu ajoutes seulement 7 dBm soit une puissance totale émise de 0.5 W, théoriquement ça devrait doubler la portée, je dis théoriquement car les spécifications des antennes sont souvent optimistes et calculées dans une seule direction en environnement sain et dans de bonnes conditions (un peu comme les conso des voitures neuves si tu vois ce que je veux dire)

Soyons optimistes, en gros tu traverses une cloison de plus... mais pas un mur de parpaings. Après faut pas non plus exagérer, dans un pavillon moderne, tu "visites" toutes la maison ce ne sera pas le cas dans une construction en pierre avec des murs de 50 cm d'épaisseurs. On voit des images de drones filmant dans des bâtiments mais en général il n'y a ni portes ni fenêtres ce qui facilite quand même la propagation du signal.

Une image* de signal d'émission d'une antenne quelconque :

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Donut10

La même avec une augmentation du gain de l'antenne ou de la puissance de l'émission (les deux sont intimement liés)

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Donut-11

* : images complètement bidon servant juste à illustrer un propos, les proportions ne sont absolument pas calculées ou respectées.

La seule vraie solution ; en considérant qu'on respecte la loi et qu'on augmente pas sa puissance d'émission ; c'est d'augmenter le gain de l'antenne de réception, plus facile à dire qu'à faire

Nos récepteur sont équipés d'antennes en 1/4 d'onde. La longueur d'onde en 2,5 GHz est de ≈ 12,248 cm, divisé par 4 ça nous donne un brin actif de ≈ 3,06 cm

Il faudrait passer soit en 1/2 onde (au minimum) soit ajouter un ampli de réception, c'est un peu utopique, les antennes en 1/2 onde pour ces récepteurs n'existent pas et connecter un ampli sur le circuit du récepteur, ampli qu'il faut aussi alimenter, ça reste du domaine de l'expérimentation électronique de laboratoire.

Sur nos box Internet, pour améliorer le wifi, on change les antennes des récepteurs pas les antennes de la box qui sont internes sauf exception sur certains modems sur lesquels on peut mettre des antennes puissantes, l'émission wifi en directionnel (émission + réception) peut atteindre parfois jusqu'à 10 km avec 100mW et 20 km en 5 GHz. De plus les "fameux" gains annoncés sont bidons puisque c'est la longueur du brin actif qui est changée, on passe souvent du 1/4 d'onde ou de la demi-onde à l'onde entière. Il existe aussi des système à réception multiple, "mimo", à deux antennes ou plus quelquefois planquées dans une boite fermée (une aberration d'ailleurs)

Bon les portées sont bien suffisantes pour notre hobby en général, pour faire de l'exploration de galeries souterraines, il faudra passer sur du matériel pro (militaire par exemple) ou du filoguidé (caméra d'égoutier par exemple)

pfft, ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit aussi longuement, vite un cachet d'aspirine
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Jo le Papy Dim 4 Juil 2021 - 14:08

Pour aller plus loin il faut rajouter du câble... modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? 818067345

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Captu142
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par maitremad Dim 4 Juil 2021 - 14:29

Merci !
Je pratique surtout en extérieur, gagner quelques mètres derrière une palisse ou un arbre dans mon aire de jeux ça mérite (dans mon cas) d'être tenter.
Mais déjà après le teste avec les antennes en V, c’est mon signal vidéo qui se dégrade, donc je ne dois pas être trop loin de sa limite non plus.
Merci encore pour le temps que tu as pris pour me répondre.
Pour finir, dans l'image du donut on considère que l'antenne (bâton simple) est à la verticale et non à l'horizontal orienter vers le modèle ?


maitremad

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : charrente maritime

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Jo le Papy Dim 4 Juil 2021 - 14:35

oui c'est une image antenne d'émission verticale

à toi d'apprécier s'il vaut mieux la positionner verticalement sur la radio ou légèrement inclinée à 45° en fonction de la position du modèle

[EDIT] et de la façon de tenir la radio
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par maitremad Dim 4 Juil 2021 - 16:19

Merci énormément ! modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? 3357007632 modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? 3357007632 modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? 3357007632

maitremad

Masculin Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2021
Localisation : charrente maritime

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par ptitgros Dim 4 Juil 2021 - 17:53

Bonjour,
que vaudraient les antennes patch ou directionnelles helicoïdales comme elles utilisées pour les drones ?
autre piste possible, utiliser du matos long range en 800mhz ?
Bonnes recherches.


ptitgros

Masculin Messages : 347
Date d'inscription : 31/01/2014
Age : 66
Localisation : POMPONNE

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Jo le Papy Lun 5 Juil 2021 - 11:04

Également, je ne pense pas qu'on puisse gagner énormément, ni en campagne ou le champ est libre, ni en bâtiment ou tout est très perturbé.
Jo le Papy
Jo le Papy

Masculin Messages : 1146
Date d'inscription : 23/06/2019
Age : 61
Localisation : Villiersfaux

https://www.brisse-rc.com/

Revenir en haut Aller en bas

modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ? Empty Re: modifier l'antenne de l'x9d+ pour un RC térrestre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum