Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Fail safe R9M 2019 ACCESS

5 participants

Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Jeu 6 Mai 2021 - 20:12

Bonjour à tous,

J'ai eu une petite mésaventure avec mon R9M 2019 en EU-LBT dernière version sur la puissance 25mw.
Celui-ci m'a fait un fail safe à environ 170 à 180m d'après l'OSD, donc merci le GPS rescue.

Je ne comprend pas pourquoi, le récepteur est le R9MX en EU-LBT aussi sur ça dernière version.
Pourtant quand j'ai fait les tests de portée à la maison pas de soucis les db était encore à 49 le drone dans la maison et moi environ 40m dehors.

Voilà comment est montée mon antenne:

Fail safe R9M 2019 ACCESS 20210510

Elle se trouve à 6mm de la frame qui est en plastique, et sur la photo suivante l'orientation de la radio et du drone au moment que j'ai perdu le RSSI dans l'OSD:

Fail safe R9M 2019 ACCESS 20210511

Et sur la suivante le RSSI à 10 à 177m:

Fail safe R9M 2019 ACCESS Vlcsna10

Sur mon DVR j'ai pu voir que j'ai récupéré un signal stable supérieur à 50 à 127m.

J'aimerai comprendre ce qu'il s'est passé, surtout que je me suis déjà retrouvé dans la même situation avec mon autre drone monté avec un R-XSR à une distance nettement plus importante.

Je rappel l'émetteur et le récepteur sont tous deux en EU-LBT dernière version avec les antennes accordées en 868 Mhz.
Par contre je me pose la question de savoir à quel moment faut alimenter le R9 en externe car j'ai lu que le 2019 prenait la tension la plus élevée soit celle de la radio soit celle extérieur si elle est plus élevée, mais le 3S n'est pas recommandé donc...???
Ma radio est alimenté avec une lipo 2S, sur le R9M au dos il est indiqué 6.5V à 13V donc je suis bon ?

Ensuite est ce que l'orientation antenne (d'autant que je ne comprend pas comment émet l'antenne super Cool, radio, et drone n'était pas comme il faut à ce moment, mais du coup je me pose vraiment des questions sur les 10kms annoncés.

Non pas que je souhaite faire 10km, mais j'ai pris le R9 car apparemment sur cette fréquence il y aurait une plus forte pénétration et réception dans les lieux encombrés comme les bandeaux ou la forêt, c'est donc pour cela que je l'ai acheté.

Donc si quelqu'un sait pourquoi j'ai eu ce fail safe je suis preneur ou même me dire comment améliorer la portée, du moins qu'elle soit au moins équivalente à mon R-XSR...

La dernière qu'apporte le firmware flex, apparemment la possibilité d'utiliser le F-port et d'avoir la télémétrie à des puissances supérieures à 25mw ?
J'ai pu voir que la 1ere puissance du flex est à 10mw est-ce suffisant quelle est la portée théorique à cette puissance ?


Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par filduch Jeu 6 Mai 2021 - 21:08

Hello, il serait intéressant que tu effectues si possible un test de portée en puissance réduite.

J'utilise, conjointement avec un autre circuit en 2.4 gHz, la bande des 868 mHz. A ce jour je n'ai détecté aucun problème anormal au niveau de la qualité des signaux sur les deux circuits. Il est vrai que j'utilise des équipements (émetteur & récepteur) qui ont pour chacun d'eux, deux antennes à 90 degrés. Dans ton cas, ton unique circuit de transmission est composé d'une antenne à chaque coté (émetteur & récepteur). Tu le sais probablement mais le signal est extrêmement faible (émission & réception) selon l'axe des l'antennes. Dans tous les cas, il ne faudrait jamais pointer l'antenne de l'émetteur en direction du drone. Je positionnerai l'antenne d'émission à 45 degrés vers le haut et en face. Essaye d'effectuer des tests de mesure de qualité de signal avec divers positionnement.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Jeu 6 Mai 2021 - 23:03

Salut,

C'est ce que j'ai expliqué, j'ai bien fait le test de portée en puissance réduite, cf: "j'ai fait les tests de portée à la maison pas de soucis les db était encore à 49 le drone dans la maison et moi environ 40m dehors."

La photo 2 illustre l'orientation et direction du drone et de la radio au moment du fail safe.
A ce moment, le drone était derrière moi et j'avais pratiquement fini le demi tour pour revenir.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire sur l'orientation de l'antenne ?
J'ai suivi  ce qu'on peut lire qu'il faut mettre soit les antennes horizontales, soit verticales et ne pas mettre par exemple l'antenne de la radio verticale et celle du récepteur horizontale.

Dans mon cas les 2 sont montées horizontales.

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par filduch Jeu 6 Mai 2021 - 23:31

- Normalement en portée réduite, on utilise un facteur important (30 pour la bande des 2.4 gHz) pour ce rendre compte de la limite de portée. Je doute que ta maison soit assez grande pour en effectuer un (je ne sais pas si le test de portée en puissance réduite fonctionne sous 868 mHz)
- Un facteur essentiel est de ne pas se retrouver entre l'antenne d'émission et le récepteur. Le corps humain absorbe les ondes car il est constitué essentiellement d'eau. Tu dis "A ce moment, le drone était derrière moi et j'avais pratiquement fini le demi tour pour revenir"...
- Les ondes sont émises en forme de donuts (tu peux en trouver les références sur le web). La ou pointe l'antenne, rien n'est émis (donc reçu)
- On pilote en générale plus ou moins en pointant l'émetteur en direction de l'aéronef et c'est pour cette raison que l'antenne de l'émetteur devrait se trouver à environ 45 degrés (tout au moins pour l'antenne utilisée pour la bande des 2.4 gHz) à la verticale. Je ne sais pas exactement comment l'antenne 868 mHz émet.

Essaye de faire des tests en te mettant entre l'émetteur et ton drone. Essaye également différentes configuration pour voir comment se comporte le RSSI.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Ven 7 Mai 2021 - 0:26

Je n'ai pas de soucis en 2.4 Ghz, dans la même situation, avec mon autre drone dans le dos après mon demi tour, certes 30m moins loin, mais le RSSI est à 99% et ne bouge absolument pas, l'antenne de la radio est à la verticale puisqu'elle émet comme tu dis en forme de donuts...:

Fail safe R9M 2019 ACCESS Vlcsna12

Et sur celle-ci toujours en 2.4Ghz, mais beaucoup plus loin...:

Fail safe R9M 2019 ACCESS Vlcsna11

Je veux bien que le corps absorbe les ondes, mais pas uniquement celles en 868 Mhz... Very Happy

Mon problème est avec le R9M donc en 868 Mhz avec l'antenne super 8 (je ne sais pas comment elle émet, j'ai bien trouvé une image, mais ça ne me parle pas) donc pas l'antenne du 2.4.

Sur la X9D, j'ai la possibilité de faire un test de portée réduite avec le module externe comme celui du module interne par contre je connais pas le coefficient.

Le drone se trouvait dans la maison et moi dehors à environ 40m, la valeur obtenu à 2 ou 3 db près était le même, drone dans le dos ou radio pointant vers le drone (l'antenne sur le drone à l'horizontal et celle de la radio à l'horizontal aussi), je me suis donc dit, cool je devrais avoir au moins la même portée que le R-XSR.
Demain je ferai de nouveaux tests.

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par Thierry94 Ven 7 Mai 2021 - 7:49

Tu es certain de bien d'avoir les antennes récepteur R9M en EU-LBT ?

Thierry94

Masculin Messages : 579
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par filduch Ven 7 Mai 2021 - 10:34

Hello,

 - un RSSI qui ne change pas en fonction de la distance (558 mètres), je ne connais pas. A la base, le RSSi est une valeur qui décroit notamment en fonction des obstacles, fortement en cas d'humidité (corps humain et air ambiant) et également en fonction de la distance. Le RSSi est une valeur qui ne s'exprime pas en pourcent mais est une valeur logarithmique en db. Que tu utilises la bande de fréquences 2.4 gHz ou 868 mHz, la loi est la même avec des différences en ce qui concerne l'atténuation du signal. Il est fort possible que l'affichage sur les images ne corresponde pas au RSSi retourné par le récepteur FrSky

 - L'antenne émettrice Super 8 est une antenne dite "directionnelle". Au niveau de son schéma de rayonnement, elle correspond à peu près comme une antenne "bâton". Il est important d'en choisir une accordée selon la gamme de fréquences (bague jaune pour FrSky). Tu trouveras un descriptif sous https://homelab.be/index.php/2018/12/10/frsky-super-8-lantenne-directionnelle-a-la-mode/

 - Le coefficient (rapport entre la distance entre les modes "portée réduite" et "normale" est d'environ 30 pour FrSky en 2.4 gHz

 - Si j'étais toi, j'irais pas par pas. Je commencerai par isoler la réception du drone et la testerai indépendamment de son environnement de "travail". Si le test est concluent, je chercherai à savoir si quelque-chose sur le drone influence notablement la réception (partie mécanique perturbatrice, interférence avec le retour de l'équipement vidéo, ...)

Bonne journée
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par Gerou Ven 7 Mai 2021 - 12:24

Bonjour,
il y a eu un fil de discussion sur les antennes.
https://frskytaranis.forumactif.org/t7674-dans-quelle-position-mettez-vous-l-antenne-de-votre-radio-en-vol
En espérant que çà puisse t'aider.

Gerou

Masculin Messages : 654
Date d'inscription : 08/09/2016
Age : 68
Localisation : Au coeur de l'OCCITANIE

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Ven 7 Mai 2021 - 12:50

Salut,

Normalement j'ai les antennes en 868, petite gaine jaune sur chacune, et j'ai tout acheté en EU-LBT et j'ai bien choisi les firmwares EU-LBT, donc ok de ce côté.

Je n'y connais pas grand chose en RSSI pour ne pas dire rien du tout, mais ce que je sais, c'est que tous les RSSI de mes drones se sont comportés de la sorte quelque soit la radio et la carte de vol...
A savoir un chiffre 99 je n'ai jamais eu 100, le seul qui a varié un peu c'est celui qui a un récepteur frsky compatible futaba fast pour lequel le RSSI est descendu à 92 si je me souviens bien à un peu plus de 600m.

Enfin bref, j'ai refait ce matin un test portée avec la radio en 2.4ghz, à 35m environ j'ai une alerte de la radio me disant signal faible.(orientation drone et radio comme la photo du haut, donc le drone dans le dos, la radio pointant devant moi avec l'antenne verticale et le drone orienté pour revenir vers moi et placé dans la maison)

J'ai donc poussé le truc un peu plus jusqu' une valeur de 38 sur la radio drone dans le dos et de 42 quand je l'avais de face (et reste stable dans ces valeurs si je tourne sur moi-même), donc ça fait une belle portée.

J'ai refait exactement le même test avec le R9M (à savoir que l'électronique est identique sur les deux drones) sauf qu'il y a de grosse variation de valeur.

Si je fais face à face au drone ma valeur est de 40 (alerte signal faible) et si je lui tourne le dos descend à 20 puis 0, de côté ça descend un peu genre 38 à 35.
En gros les valeurs varient de 0 à 52 si je tourne sur moi-même.
Les meilleurs résultats ont été obtenu en orientant l'antenne de la radio à l'horizontal car à la vertical les valeurs étaient très mauvaises.

J'ai remarqué qu'il faut donc que le drone se trouve face à moi dans un angle assez réduit, vraiment pas cool du tout... Mad

Je décide donc de refaire le test avec l'antenne livrée avec la radio(avec une bague bleu) et là, miracle...Fail safe R9M 2019 ACCESS 1f64f

Là ou j'avais le signal faible avec l'antenne jaune j'ai une valeur plus élevée(je suis passé de 50 à 60 environ) et quand je tourne sur moi-même la valeur oscille de 52 à 57 ce qui est nettement plus acceptable... Very Happy

Donc cela voudrait dire que mon antenne avec la bague jaune serait défaillante, mais est ce que je peux quand même voler avec celle qui a la bague bleu...?

Chris... Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par filduch Ven 7 Mai 2021 - 13:26

Merci pour ton retour.

Il serait intéressant de voir comment le RSSI "à la FrSky" évolue et non celui retourné par ton système de communication auxiliaire (vidéo, ...) Pour moi, c'est un comportement normal que, quand on fait obstacle à l'avion (le pilote ou un copain à proximité,) le RSSi descend de valeur drastiquement. Je pilote toujours derrière l'émetteur avec l'avion plus ou moins de face de moi.

Comme tu le sais, une antenne Super 8 est directive, ce qui veut dire que certains volumes sont mal desservis et d'autres sont privilégiés. Je pense qu'une antenne "bâton" est moins directive tant que son gain n'est pas forcé. Il serait intéressant de faire un test avec une antenne bâton (bague jaune) du coté de l'émetteur. Je pense que pour le FPV comme tu le pratique (je veux voler dans toutes les directions sans modifier le positionnement de l'émetteur), il faudrait privilégié les antennes omnidirectionnelles (proche de l'isotropie), donc celles en forme de bâton.

Si tu avais un instrument comme celui-ci https://www.banggood.com/N1201SA-UV-RF-Vector-Impedance-ANT-SWR-Antenna-Analyzer-Meter-Tester-140MHz-2_7GHz-p-1090983.html?cur_warehouse=CZ&rmmds=search, tu pourrais certainement comprendre pourquoi l'antenne bleue semble mieux fonctionner que la jaune.

Ne croyant pas trop au miracle, je te conseille de rester encore prudent tant que tu n'auras pas bien tout compris. Peut-être que la connectique de l'antenne sur l'émetteur est défaillante.

Je serais intéressé à quoi correspond le RSSi représenté sur les photos ?
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Ven 7 Mai 2021 - 14:39

Les valeurs relevées sur les tests ci-dessus proviennent de la radio en mode test de portée et non de l'OSD.
Et oui, le terrain ou je vole m'autorise de pouvoir voler autour de moi car des champs sur plusieurs centaines de mètres voir km sur un côté... Razz

Pour le RSSI affiché dans l'OSD j'ai l'explication, je cite...:

Source

"Le RSSI et Betaflight 3.4

Avec l’arrivée imminente de betaflight 3.4, une nouvelle commande fait son apparition. Cette fonction était en faite déjà présente mais n’était pas utilisable. Cette commande va vous permettre non plus d’évaluer la force du signal, mais la qualité des données réellement reçues par la FC. Le RSSI en deviendra encore plus fiable et surtout plus simple à mettre en place.

Attention cependant, le RSSI avec cette méthode, risque de chuter de façon plus violente poussée dans ses retranchements. Il faudra donc s’habituer et calibrer ses réactions."


Ce qui explique que la valeur ne varie pas quand je me suis trouvé à 550m sur l'image ci-dessus.

Et du coup je comprend pourquoi sur mon autre drone en futaba la valeur varie car pour celui-ci je me trouve dans cette situation...:

"Le RSSI (Received Signal Strength Indication) consiste à mesurer la force du signal entre le récepteur radio et la radiocommande. Cette mesure, peut ensuite être utilisée afin d’estimer la limite de portée de sa machine dans l’environnement de vol. Une fois cette valeur connue par la FC, vous pouvez l’afficher dans l’OSD afin de savoir où vous en êtes en un petit coup d’œil en coin.

Jusqu’à présent, il existait plusieurs méthodes pour récupérer l’information dans le flight controler. Les deux principales sont la connexion physique d’un fil entre le rx et la FC en analogique ou l’utilisation d’un AUX (une voie) de la radio afin d’envoyer la donnée de la radio à la FC. Ces deux méthodes étant quelque peu contraignantes, elles ont été un frein à l’adoption du RSSI."


Et effectivement pour ce dernier cas, il fallait souder une résistance et un petit condo pour stabiliser le signal et du coup variait en fonction de la distance, mais je ne suis jamais descendu en dessous des 90 si je me souviens bien... scratch

Pour en revenir au R9M, sur le lien que tu as donné il y a une illustration de l'émission de l'antenne...:

Fail safe R9M 2019 ACCESS Frsky_10

A priori elle émet aussi en forme de "donuts" tout autour du l'arceau métallique ce qui expliquerai que j'ai obtenu les meilleurs résultats en la mettant à l'horizontal, par contre attention si je passe juste au dessus de moi...

Sinon, bien évidemment je vais rester prudent, et j’attends toujours d'avoir le fix GPS avant de décoller, ça fait une sécurité en plus au cas ou...
Si c'était la connectique de l'émetteur défaillante je pense que ça devrait le faire sur les 2 antennes...?

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par Attafr Ven 7 Mai 2021 - 15:54

Fail safe R9M 2019 ACCESS B31e3610
Attafr
Attafr

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 26/01/2020
Age : 67
Localisation : France 74160 Feigères

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Ven 7 Mai 2021 - 19:56

Cette forme de donuts est typique des antennes bâtons que l'on retrouve sur nos système 2.4ghz dont l'émission se fait tout autour du bâton.
Dans mon cas je ne vol pas à vu donc exit l'antenne à l'horizontal et 45°, elle est à la verticale pour émettre tout autour de moi.

Mais le souci n'est pas sur le 2.4ghz, mais sur le R9 avec l'antenne super 8 dont l'émission est représentée ci-dessus, mais merci quand même.

Après mes essais de cet après-midi l'antenne jaune est moins efficace que la bleu, j'ai une différence de 8 à 10 sur la valeur RSSI de la radio en test de portée à la même distance.
Les valeurs ont une variation de 18 en moyenne sur le RSSI de la radio en fonction de l'orientation de celle-ci.
La valeur la plus élevée obtenue est sur l'axe Y de la représentation ci-dessous avec l'antenne à la verticale donc le Z vers le sol...:

Fail safe R9M 2019 ACCESS Frsky_11

à 20 voir 25 mètres environs j'ai 72 de RSSI sur la radio sur l'axe Y, 52 à 54 sur l'axe X et 60 à 62 sur l'axe Z(quand je pointe cet axe vers le drone) quand je mets l'axe Y vers le sol.

J'en déduis qu'elle n'est pas tout à fait directionnelle et pas tout  fait omnidirectionnelle, mais du coup pour pouvoir profiter pleinement de son rayonnement il me faut la déporté du module pour pouvoir l'orienter au mieux.

Sinon faut que je trouve une antenne bâton mais laquelle ? Est ce que n'importe quelle antenne 5 dbi en 868mhz ira ou faut-il faire attention à certaines choses ?

Chris... Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par filduch Ven 7 Mai 2021 - 23:44

J'utilise une antenne 5 dbi "bâton" car au début l'antenne Super8 n'était pas disponible chez FrSky. En principe n'importe quelle antenne prévue pour la bande des 868 mHz devrait fonctionner pour autant que le connecteur soit adapté au module HF. J'ai également une antenne Super8 mais je ne l'utilise pas car elle induit des bruits désagréables au niveau du HP de la Horus X12S.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Sam 8 Mai 2021 - 20:00

Salut,

Et niveau portée avec ton antenne bâton en 5 dbi ça donne quoi par rapport à la super 8, équivalent, mieux, moins bien ?

J'ai trouvé une 8 dbi en 868 en RP-SMA car la majorité sont en SMA, bon je pourrai mettre un adaptateur, mais si je peux éviter ce sera mieux je pense...

Donc j'attends la réception du colis pour voir ce que ça va donner...

Chris...!!! Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par filduch Sam 8 Mai 2021 - 22:02

Je ne peux pas t'indiquer de plus amples informations concernant la portée avec l'antenne bâton. Sur mes aéronefs, le circuit de transmission primaire est en 2.4 gHz et le secondaire en 868 mHz. Je n'ai pas eu jusqu'à aujourd'hui de coupure du circuit primaire, donc le 868 mHz n'a jamais été en activité. J'ai choisi ce couplage tout en sachant que s'il devait y avoir un problème de portée en 2.4 gHz, le circuit en 868 mHz n'aurait aucune peine à prendre le relai.
filduch
filduch

Masculin Messages : 1737
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 64
Localisation : Suisse - Versoix Model Club

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Dim 9 Mai 2021 - 0:21

Ah ok, je pensai que tu avais déjà réalisé un ou plusieurs tests...

Je verrai bien quand je recevrai la mienne.

Chris... Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par chrystofe45 Lun 31 Mai 2021 - 18:46

Salut à tous,

J'apporte quelques news après avoir reçu mon antenne bâton et les tests effectués.
J'ai donc placé le drone à un endroit fixe et me suis éloigné d'une trentaine de mettre et mis la radio en test de portée.

Avec l'antenne bleu (FCC) j'obtiens entre 62 et 64 le drone devant moi, 58 sur un côté, 54 sur l'autre côté et 54 si je tourne le dos au drone.

Avec l'antenne jaune (EU) j'obtiens entre 58 et 60 le drone devant moi, 54 sur un côté, 52 sur l'autre côté et 56 si je tourne le dos au drone.

Avec l'antenne bâton donnée pour 8Dbi orientée verticalement (à l'horizontale je suis en dessous de 46), j'obtiens 52, mais la valeur n'est pas fixe, le max obtenu 54 et le mini à 38 quand j'ai tourné sur moi même, donc quid de l'utilité de cette antenne, du moins sur une courte distance pour voler autour de soi et encore, au vu des valeurs obtenues avec l'antenne bleu (FCC).

Chris... Wink

chrystofe45

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 22/12/2020
Age : 46
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fail safe R9M 2019 ACCESS Empty Re: Fail safe R9M 2019 ACCESS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum