Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

x8r et frame carbone

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

x8r et frame carbone Empty x8r et frame carbone

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 9:21

Bonjour
je viens vous exposer mon gros souci...
j'ai monté un rx X8R avec antennes pcb sur mon chassis Black snapper tout carbone
Etant pas au courant des pb de transmission des ondes avec le carbone j'avais plaqué mes pcb sous le chassis..
j'ai donc démarré les moteurs
et là je vois mon quadri s'élever tranquillement pour me faire sa procédure de failsafe!!!
Grosse frayeur..
là je cherche sur la toile et apprends que le carbone empêche la transmission des ondes
donc je positionne mes pcd à 90° et sans contact avec le châssis
isolé par de la mousse entre châssis et antenne et vers le haut pour la deuxième.
Pas concluant ..Rssi chute à 10 15m selon la position du quad
Je ne peux voler ainsi avec l'alerte qui se déclenche intempestivement. ..stress!!!
Du coup j'ai commandé des antennes de 40cm et je vais voir
en plus un module externe xjt
un vendeur de flash rc m'a dit que les recepteurs de chez frsky n'' étaient pas top pour les châssis carbone contrairement à d'autres..
quelqu'un aurait il eu ce problème ?
En cherchant sur le forum vous parlez aussi de défaillance du module interne de la rc mais dans ce cas ce serait du tout ou rien..et le matos est neuf..je suppose que les radios sont testées avant sortie d'usine
merci de m'avoir lu même si j'ai été un peu long mais ce souci me pose vraiment un gros pb de confiance en ma radio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Bendau Dim 7 Sep 2014 - 10:20

Bonjour,
J'ai un X8R sur mon TBS Discovery (donc plaques fibres) branché en S.BUS. Coté radio une Taranis avec la modif antenne "vissable" et une antenne 5db (Avec un SWR entre 0 et 1)
J'ai placé les PCB à 90° l'une de l'autre et une horizontale puis l'autre verticale (sur le mat du GPS)
Enfin bref tout ça pour dire qu'à partir de 600-700 m j'ai une alerte RSSI "signal faible"
C'est un peu HS par rapport à ton sujet mais pense tu que ce soit normal car je trouve que ça fait pas énorme, ou alors j'interprète mal l'annonce du signal faible qui serait un premier seuil de dégradation de la liaison ... ???
Bendau
Bendau

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 10:29

En fait il y 2 signals
un qui te dit ton rssi faible donc attention
puis le 2ème signal qui te dit signal très faible et là c'est le failsafe qui va s'enclencher
Pour ma part les 2 alertes se font même à 15 20m
j'ai parlé de cela à mon club et m'ont confirmé que carbone et ondes radio pas bon..
un gars qui fait de l'hélicoptère a monté un rx satellite
maintenant je crains que les rx frsky ne soient pas adaptés pour nos multi tout carbone

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Dim 7 Sep 2014 - 12:28

Rien à voir avec FrSky, c'est valable pour tout les systèmes radio !

Il faut que les éléments actifs des antennes, que ce soit les boitier plastique sur les antennes 'PCB' ou le brin libre sur les antennes classiques soit impérativement à 90° l'une de l'autre (forme un V en quelque sorte) et éloignées de tout élément perturbateur.

Plus les antennes sont dégagées, et mieux c'est, l'idéal étant à une longueur d'onde complète, soit a peu près 12cm, mais à plus de 31mm, c'est à dire un quart de longueur d'onde c'est déjà pas trop pourri


Le métal et le carbone sont des éléments qui sont fortement conducteurs d'un point de vue radio électrique, du coup avec un châssis 'full carbone' il faut les positionner avec le plus grand soin.

Bien dégagées de tout source de perturbation, à 90° l'une de l'autre pour une liaison optimale.

Et là, effectivement, avec des antennes "PCB" ça complique fortement la tâche, mais c'est possible.
Voici un exemple valable de montage :
x8r et frame carbone 2014-05-19_21.15.12_preview_featured

Le plus simple est de mettre des antennes classique en faisant un petit support avec du tube plastique, bien sur pas en carbone !
x8r et frame carbone 2014-02-23_17.16.09_preview_featured
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 13:02

Ok je te remercie pour ta réponse
par contre les antennes classiques reçues ont une partie plastique de 3cm environ avant le bout libre
Faut il les garder? Car dans ce cas ne peut me servir de tubes
le rx doit il aussi être le mons possible "" emprisonné" comme sur la photo? Au dessus de la frame?
Merci pour ces conseils

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Dim 7 Sep 2014 - 14:03

huuumm je saisi pas ce que tu appelle 'partie plastique'...

Il y à deux types d'antennes chez FrSky.

celles avec d'encombrants boîtiers en plastique, dites 'PCB', la partie active de l'antenne est dans le boitier.

celles qui sont juste un coaxial dont l’extrémité est libérée du blindage sur environ 31mm, c'est ce petit bout de 31mm qui est la partie active.

Il existe aussi des antennes (mais jamais vu chez FrSky) qui ont une douille métallique qui recouvre le coaxial à la base du brin actif, comme sur cette image (la douille est ici découpée)
x8r et frame carbone Ducky_inside
C'est censé fournir un meilleur plan de masse, mais si on garde le brin actif bien dans l'axe du coaxial, ça n'apporte pas grand chose.


Après, le reste, ben c'est 'accessoire'.. Monter nous une photo de tes antennes si il y a des trucs 'bizarre' dessus.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 14:08

Alex, où Est-ce qu'on trouve le support en Y pour les PCB ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 14:58

En effet c'est comme celle que tu as montrée en photo avec la coupe longitudinale 
commandée chez flash rc comme étant antennes pour x8r

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Dim 7 Sep 2014 - 16:10

@Murphy : DT... ! Et hop, je l'ai placé :p
Bon plus sérieusement, si tu as accès à un FabLab ou un Techshop, impression 3D !
http://www.thingiverse.com/thing:411491
http://www.thingiverse.com/thing:258146
http://www.thingiverse.com/thing:330368

En passant, une fausse bonne idée, mais la base est intéressante :
x8r et frame carbone Ju9ysyta

Les antennes sont bien à 90° l'une par rapport à l'autre, bien dégagées de la structure, mais c'est juste qu'il faut pas utiliser de l'alu pour faire ça !

@rastarocket : Ah ben là c'est pas les plus pratiques à installer, justement à cause de cette grosse douille.
Va falloir être inventif, tu peux par exemple faire une 'tige' en plastique et attacher l'antenne dessus avec des petits colliers ou de la colle chaude, mécaniquement, l'idéal est de justement fixer cette douille et de ne pas exercer de traction sur le coaxial.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Dim 7 Sep 2014 - 19:45

je pensais en effet positionner en V 2 baguettes balsa dans un premier temps
Merci pour tes conseils et je ferais un retour si cela va mieux ou pas..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par imopector Lun 8 Sep 2014 - 21:48

Bonsoir Alex

[quote=".AleX."


C'est censé fournir un meilleur plan de masse, mais si on garde le brin actif bien dans l'axe du coaxial, ça n'apporte pas grand chose.


[/quote]

Le tube métallique ne servirait-il pas pour faire un dipôle Yagi?



x8r et frame carbone &h=304&w=237&tbnid=EuagrjDvHLifHM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=70&usg=__SO0wTdVMNuX_vNRhAKVV2Oy-GxM=&docid=30WgbrXhOIDzSM&sa=X&ei=6AUOVNCpCoXiaKvtgqgF&ved=0CC4Q9QEwAg&dur=85

Dans ce cas il faut éloigner fortement l'antenne des masses du model pour qu'il n'y ait pas de couplage.
imopector
imopector

Masculin Messages : 111
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 74
Localisation : champagne-ardenne

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Bendau Lun 8 Sep 2014 - 22:55

.AleX. a écrit:
Bon plus sérieusement, si tu as accès à un FabLab ou un Techshop, impression 3D !
http://www.thingiverse.com/thing:411491
http://www.thingiverse.com/thing:258146
http://www.thingiverse.com/thing:330368

Je viens de recevoir ma première impression 3D de chez sculptéo et c'est nickel ! Une petite nacelle "frontale" pour mon TBS Discovery. Bon par contre ce n'est pas donné, je pense que je demanderais une imprimante 3D au père Noël santa
J'aime beaucoup cette idée de support d'antenne, Merci .AleX. Wink
Bendau
Bendau

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Lun 8 Sep 2014 - 23:51

@Bendau, Sculteo est une boite qui produit en france des produits de très bonne qualité, a la base orienté 'pro', ils ont élargi leur cible, mais les tarifs sont un peu élevés..

Tu indique 'Pontoise' en localisation, je ne peux que t'inciter à allez rencontrer les gens du FacLab http://www.faclab.org/ , je ne connais pas leurs conditions d'admission, mais de ce que je vois sur le site ils ont bien l'air d'être dans le même esprit que le FabLab que je co-anime à Clermont-Ferrand.
Là tu apprendra à dessiner tes pièces et les produire, sans doute pour un tarif très raisonnable.


@imopector : oui, les antennes 'mono brin' sont des dipoles dans tout les cas Wink Sans la douille, c'est la tresse du coaxial qui fait le contre poids radioélectrique.
L'ajout d'une douille est 'sensée' élargir la bande de fréquence d'accord, son diamètre plus important favorisant le couplage, mais dans la pratique, ça joue pas énormément.

Par contre, d'une antenne à l'autre, avec ou sans douille, l'impédance caractéristique peut varier, et du coup, selon l'impédance optimal du récepteur, on peux avoir deux antennes avec des rendements différents, mais dans un cas avec la douille ça sera mieux, et dans un autre cas ça pourra être la toute simple.

Par contre, une chose est sur, douille ou pas, il faut que le coaxial soit dans l'alignement du brin sur au moins 30mm, un brin à l'équerre du coax, c'est facile 10% d'efficacité en moins (voir bien pire si il y a une résonance parasite)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 14:01

Un retour sur mes soucis..
Du mieux mais pas terrible
Donc changement de mes PCB pour antennes simples 
Montage(provisoire en attente de support 3D) selon vos conseils
je viens de tester et perte du signal à environ 120m...
Mise en route du failsafe et le quad est revenu tout seul à son point de départ. .
Alors mon support provisoire est une corniere recouverte de gaine thermo
les tubes sont des pailles...pas trouvé mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Mer 10 Sep 2014 - 15:44

@rastarocket : 120m avec des antennes dégagées, c'est clairement anormal !
Fait nous des photos de ton installation au cas ou il y aurait un gag...
Et sur la page télémesure, tu peux afficher une valeur de SWR qui permet de savoir si l'antenne d'émission 'absorbe correctement' le signal qu'on lui envoi.
Avec une antenne en bon état, la valeur doit être de 0 (au top) à 5. si ça va être 5 et 10, méfiance, et au dessus de 10 il faut trouver ce qui ne va pas. En prenant l'antenne à pleine mains, tu dois pourvoir augmenter un petit peu ce chiffre (parce que tu créée une perturbation.

Alors @Bendau ? Le FacLab, tu prévois d'y faire un saut ? Faudra me raconter :p
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Bendau Mer 10 Sep 2014 - 16:02

Oui sûrement si je trouve un créneau dans mon agenda de ministre ! Very Happy sûrement cet hiver
Bendau
Bendau

Masculin Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 38
Localisation : Fresne Leguillon

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 16:39

Je viens de tester le swr
valeur à 0
Testé au sol moteurs en route et de 0 à 20m environ
aucune variation du SWR
Rssi 49 en tournant le dos au quad posé au sol à 15 20m
je poste une photo en début de soirée car là je n'arrive pas à uploader

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 19:29

Voila la photo avec mes antennes positionnées
Fichiers joints
x8r et frame carbone Download?action=showthumb&id=254
20140910_131505.jpg (198 Ko) Téléchargé 25 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Mer 10 Sep 2014 - 20:21

Bon, elles semblent tout à fait dégagées.. par contre les brins, il faut bien les laisser libre et dans l'axe au bout, mais ça n'explique pas ta perte de portée.

Je pense qu'il va falloir essayer d'éliminer les causes par dichotomie..

Pour commencer, faire un essai avec juste le récepteur, une batterie et un servo, ou au pire un ESC + moteur.

Tu pose ta radio sur une table, et tu t'éloigne !
Si tu arrive pas au sol dans un espace à peu près dégagé à dépasser 150m, c'est que le problème est sur la table ou dans tes mains.

Sinon, ça peut être une trop grande proximité de ta carte de gestion, un ESC qui déconne...
En passant, tu as bien isolé 3 des 4 BECs ?
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Mer 10 Sep 2014 - 21:03

Jai bien suivi tes conseils pour les positionner et elles sont bien dégagées de la frame et à 180°
mes esc n'ont pas de bec
ce sont des maytech mt30a opto mk no bec...les ai montés tels quels...
du coup comme te l'avais dit je reçois demain un module externe frsky avec antenne 5db
Cela devrait résoudre tous problèmes? si toutefois un souci de module interne...
Pour l'essai du rx tu me dis de tester rx avec batterie et servo...Le servo juste branché sur le RX
mes questions doivent te sembler saugnenues mais je débute vraiment dans le modélisme et c'est parfois l'inconnu Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Mer 10 Sep 2014 - 22:06

rastarocket a écrit:
Pour l'essai du rx tu me dis de tester rx avec batterie et servo...Le servo juste branché sur le RX

Ouep, c'est ça, le recepteur, un servo et une batterie, voir même un porte pile au pire !
Tu peux laisser le tout fixé sur le quad mais en débranchant les éléments.

L'idée c'est d'éliminer le maximum de causes possibles, par exemple, ne pas réutiliser le BEC qui est sur ton quad, des fois que ce soit lui qui pollue.

Et puis si ce test se passe sans problème, l'étape suivant c'est BEC, puis carte contrôleur sans brancher les ESC, puis les ESC 2 par 2, jusqu’à trouver une baisse significative de réception.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 14:25

Un petit retour sur mes ennuis de liaison radio
Ayant reçu mon module externe xjt je n'ai pas testé ta procédure Alex
Et juste un petit test sur 300m et là c'est ok 
rssi varie entre 70 80
dois supposer que mon problème vient du module interne de ma Taranis????
Ce serait ballot pour du matos neuf....
Par contre j'ai ma télémétrie qui ne donne rien
Sonde GPS et sonde pour tension lipo
Va me falloir faire des recherches sur le net pour je suppose programmer ma radio
A1 A2  etc
et ma sonde gps qui ne me donne pas les releves de vitesse et altitude
Merci beaucoup pour votre aide pour mes pb de perte radio car je me faisais du souci dès que jallumais le quad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Ven 12 Sep 2014 - 18:15

rastarocket a écrit:
Et juste un petit test sur 300m et là c'est ok 
rssi varie entre 70 80
dois supposer que mon problème vient du module interne de ma Taranis????

Et bien si le seul élément que tu as changé est le module d'émission et qu'on parle bien d'un essai avec tout le reste identique, effectivement, on peut s'orienter sur un défaut du module interne de la Taranis !

Avec le module interne, quand tu affiche la valeur SWR sur une page de télémesure, ça te donne quelle valeur..?
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Invité Ven 12 Sep 2014 - 18:19

Rien de modifié
lorsque j'ai fait le test comme tu me l'avais conseillé la valeur indiquée était toujours égal à 0
or si j'ai bien compris elle aurait dû être supérieur à 10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par .AleX. Ven 12 Sep 2014 - 18:31

Nan, le SWR sert juste à détecter si l'antenne d’émission à problème.

Par exemple un coax écrasé dans la Taranis, le module fonctionne convenablement, mais vu que ce qui en sort est absorbé par le coax au lieu d'être rayonné par l'antenne, la portée est mauvaise ou très mauvaise.
Avec la mesure du SWR, on peut déceler ce genre de problème. Plus il est bas, mieux c'est.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

x8r et frame carbone Empty Re: x8r et frame carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum