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Manche remplacé par intérupteur

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Manche remplacé par intérupteur Empty Manche remplacé par intérupteur

Message par Delenne Ven 26 Fév 2021 - 13:50

Bonjour,

Je fais du camion Rc et j'utilise pour le son et l'éclairage un module USM2 de chez Baier Electronik.
Le principe de fonctionnement une impulsion sur le manche en haut ouvers le bas un action, deux impulsions = une autre action et ainsi de suite jusque 10 possibilité dans chaques sens.
J'aimerai passer par des intérupteurs pour remplacer ce manche.
Pourrai-je programmer un systeme comptage et décomptage ou autre solution.
J'utilise une Taranis X9e
Merci


Delenne

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Message par Pascal25 Ven 26 Fév 2021 - 19:19

Bonjour,

Un manche et un inter 3 positions donneront le même résultat.
Un manche va de -100 à 100 en passant par 0, comme un inter 3 positions.
Donc je ne vois pas quelle est la difficulté.

Pascal25

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Message par Delenne Ven 26 Fév 2021 - 22:55

Oui cela je sais mais je n'ai pas bien expliqué.
Exemple si on veut le klaxon n° 5, il faut faire fonctioner le manche 5 fois.
j'aimerai utiliser un interupteur pour le klaxon 5 vers le haut et vers le bas pour le klaxon 4
par exemple.

Delenne

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Message par Critoune Sam 27 Fév 2021 - 20:11

Contenu supprimé, réponse hors sujet ! Razz


Dernière édition par Critoune le Dim 28 Fév 2021 - 18:35, édité 2 fois
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Message par Delenne Dim 28 Fév 2021 - 0:03

Salut Critoune,
Merci pour ce travail, mais je ne vois pas où tu indique que l'interupteur SG par exemple remplace le manche 2 en incrémentant de 1.
En fait le principe du systeme que jutilise sur mon camion est le suivant.
Un coup de manche vers le haut: feux position, deux coup vers le haut: feux de route, trois sur le manche feux anti-brouillard pour eteindre le tout refaire le nombre de coup un, eteint feux position , deux éteunt feux route et ainsi de suite.
Donc j'aimerai décomposer ce système : exemple interupteur SG vers le haut remplace une impulsion manche pour allumer feux position, Sf vers le haut remplace deux imulsion sur manche pour allumer feux de route et ainsi de suite.
Amitiés
Delenne

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Message par Critoune Dim 28 Fév 2021 - 12:50

Bonjour,
Désolé, j'avais pas tilté que c'est ton module qui faisait les basculements d'éclairage via le manche, du coup je t'ai programmé des fonctions pour faire des klaxons...

Mais si tu changes tes exigences en passant des klaxons à des éclairages à chaque post, on va pas y arriver ! Laughing

J'ai trouvé une vidéo qui teste ce système, mais pour l'éclairage, ce n'est pas 1 coup, puis 2 coups puis 3 coups, mais "1er coup, 2eme coup, puis 3eme coup"... C'est pas du tout pareil !
Est-ce que tu peux nous confirmer que c'est bien (ou pas) comme ça que fonctionne ce système comme dans la vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=s4uzjzyIL3Q

Conclusion: peux tu nous décrire "exactement" ce que tu souhaites faire, avec la position attendue des inters selon les éclairages, qui s'active, qui se désactive et quand, etc...

Merci d'avance...


Dernière édition par Critoune le Dim 28 Fév 2021 - 13:37, édité 1 fois
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Message par Delenne Dim 28 Fév 2021 - 13:28

Bonjour,
Oui c'est ce systeme, mais que ce soit des klaxons ou éclairage c'est le même principe de fonctionnement.
Soit vers le haut ou vers le bas sur le manche pour activer ou déactiver les fonctions.
Mais au lieu de travailler avec un manche j'aimerai décomposer se principe par des intérupteurs, comme j'ai expliqué dans mon précédant message.
Et c'est bien un coup pour fonction deux coups pour la suivante, tois coups et pour annuler on recommence 1 coup, deux coups et ainsi de suite.

Delenne

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Message par Critoune Dim 28 Fév 2021 - 13:42

Oui mais dans la vidéo, c'est:
- 1er coup = une fonction (manœuvre de 0 -> +100 -> 0 par exemple durant 2 secondes apparemment...
- 2 eme coup= une autre fonction (manœuvre de 0 -> +100 -> 0 par exemple) durant 2 secondes apparemment...
- 3eme coup = autre fonction (manœuvre de 0 -> +100 -> 0 par exemple) durant 2 secondes apparemment...

Toi tu fonctionnes comment ?
- 1er fonction = manœuvre de 0 -> +100 -> 0
- 2eme fonction =  2 coups soit 2 manœuvres équivalent à 0 -> +100 -> 0 -> +100 -> 0 ?
- 3eme fonction = 2 coups soit 3 manœuvres équivalent à 0 -> +100 -> 0 -> +100 -> 0 -> +100 -> 0 ?

Merci de confirmer...
Critoune
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Message par Delenne Dim 28 Fév 2021 - 14:32

Oui comme dans vidéo,mais sans les deux secondes.
- 1er coup = une fonction (manœuvre de 0 -> +100 -> 0 par exemple durant 2 secondes apparemment...
- 2 eme coup= une autre fonction (manœuvre de 0 -> +100 -> 0 par exemple) durant 2 secondes apparemment...
- 3eme coup = autre fonction (manœuvre de 0 -> +100 -> 0 par exemple) durant 2 secondes apparemment...
et le même pour annuler fonctions

Delenne

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Message par Critoune Dim 28 Fév 2021 - 18:19

OK maintenant c'est plus clair pour le fonctionnement du module.
Pour t'aiguiller dans une programmation, peux tu nous préciser:
* la voie du récepteur utilisée avec le manche des gaz
* les inters que tu voudrais utiliser sont apparemment SG↑ (1ere action), SF↑ (2eme action), SE↑ (3eme action ?)

Comment veux tu utiliser tes inters ?
* SG↑ = 1ere action = OK
* SF↑ = 2eme action, mais que si SG est déjà en position HAUT ?
* SE↑ = 3eme action, mais que si SG et SF sont déjà en position HAUT?
* Est-ce que lorsque la fonction voulue est active, l'inter reste en position Haute ou tu veux le remettre au centre à l'identique du manche ? Du coup ça ne peut fonctionner que si tu utilise des inters à 3 positions, vu que SF n'en a que 2...

ou bien 3 inters indépendants, sans liaison avec la fonction précédente
* SG↑ = 1ere action = OK
* SF↑ = 2eme action ?
* SE↑ = 3eme action ?
Dans cette dernière configuration, je ne pense pas que ce soit aussi "décomposable" parce que le module à besoin de comptabiliser le nombre d'action du manche (1, puis 1 puis 1).

Dans l'attente de tes informations...
Critoune
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Message par Delenne Dim 28 Fév 2021 - 23:34

Bonsoir Critoune,

Je veux utiliser comme la 2eme version avec des interupteurs indépendants deux positions, autant que j'ai d'action à faire.
Sur ma taranis X9e 10 inter 2 positions disponibles.
Et pour annuler l'action revenir en bas sur interupteur.










Delenne

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Message par Critoune Lun 1 Mar 2021 - 22:51

Bon, j'ai commencé à travailler ton sujet, mais je bute sur un problème de base:
Parce que le module USM2 est conçu de la sorte, les fonctions ne s'enchainent au basculement du manche que si la précédente est active, et apparemment on ne peut pas les dissocier.
Voici ce que j'ai constaté dans les quelques docs trouvées:
Manche remplacé par intérupteur Princi10

Du coup, j'ai élaboré un programme qui reprend le fonctionnement ci dessus à partir de 3 inters à 2 positions, mais l'ordre d'activation et de désactivation est respecté comme sur le schéma. Si pour autant tu peux activer et désactiver la Fonction 1 directement, si la n°2 est lancée, tu ne pourras pas désactiver la n°1 si la n°2 est encore active...et ainsi de suite !

Avant de me lancer à te décrire ce que j'ai concocté, est-ce que ce fonctionnement par inter "similaire au manche" te conviendrais ?
Critoune
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Message par Delenne Lun 1 Mar 2021 - 23:02

Avec l'USM2, tu activer n'importe quelle fonction que les autres soit actives ou non.
Si je donne deux coups au manche vers le bas j'allume mes feux de routes même si la première fonction ç feux position est éteinte.
Je ferais une video avec mon fils demain d'un des ces camion équipé avec un USM.
Tu pourras voir le fonctionement.
A tout cas, merci à toi de prendre de ton temps pour ce problème.
Amitiés
Delenne

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Message par Delenne Lun 1 Mar 2021 - 23:04

Et oui ce sera le fonctionement par inter similaire au manche.

Delenne

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Message par Critoune Mar 2 Mar 2021 - 7:37

Par défaut, ton système c'est :
* une 1/2 position de manche (gaz par exemple) envoyée sur 1 voie du récepteur (voie 3 par exemple)
* la voie 3 du récepteur entre dans l'USM2, qui comptabilise le nombre de changement de position du manche...pour actionner des voies séparées pour chaque fonctions.
C'est bien ça ?

Pour que l'USM2 détecte les coups:
* soit il les comptabilise à la suite : 1er coup=1er fct, 2eme coup=2eme fct, etc... (et c'est ce que tu m'as confirmé plus haut) comme dans la vidéo que j'ai mise plus haut => action par action non dissociables
* soit il les comptabilise en les additionnant, mais auquel cas il ne peut le faire que sur une durée donnée ?! :  1 coup en moins de 2s=1ere fct, 2 coups en moins de 2s=2eme fct, etc.

Dans le 1er cas, il est impossible de dissocier la 2eme fonction sans passer par la 1ere ?!
En mathématiques, tu passes pas de 0 à 2 sans passer par 1, ni à 3 sans passer par 1 et 2...

Pour le 2eme cas, il sera effectivement possible de les dissocier...

Merci pour la vidéo que j'attends avec impatience, parce que là, je suis totalement perdu ! scratch
Critoune
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Message par Pascal25 Mar 2 Mar 2021 - 9:57

Bonjour,

Si ça peut aider : Baier USM-RC-2

Pascal25

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Message par Delenne Mar 2 Mar 2021 - 15:56

Bonjour,

Le lien video: https://youtu.be/ITNiYdvzg18

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Message par Delenne Mar 2 Mar 2021 - 16:14

Trouver Article en Allemand.
SI cela peut d'aider.Manche remplacé par intérupteur Usm-x910

Delenne

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Message par Critoune Mar 2 Mar 2021 - 22:43

@Pascal25: merci pour la doc du module, je l'avais parcourue et c'est pour cela que je ne comprenais pas le fonctionnement décrit initialement...

@Delenne : avec ta vidéo, la doc du module et l'article en allemand, j'ai enfin compris le fonctionnement de l'USM2.

En fait, les "coups" que tu annonçais sont en fait un nombre de manœuvre en un temps donné, qui est détecté par le module, qui l'associe à une fonction selon la programmation du soft du module.
Dans ton cas pour l'éclairage (en fin de vidéo), c'est 4 manœuvres en moins de 2s en haut qui provoquent l'allumage, puis 4 manœuvres en moins de 2s en bas qui le désactive.
Mais tout ça dépend en fait de la programmation que tu as configuré dans le soft de l'USM2.

Dans l'article, malgré mes difficultés avec la la langue germanique, pour faire l'essai pour 1 voie / 1 interrupteur,  j'ai réussi à reprogrammer les lignes L01 à L05, associées à la voie 4, ce qui correspond à un inter 3 positions:

Inter--Fonct--V1---V2-------ET--Durée--Délai
L01   Flanc   SG-   [0.0:<<]   ---   1.0       N/D
L02   Tempo  0.1    0.1         L03   ---      ---
L03   Flanc   SG↓   [0.0:<<]   ---    2.5      N/D
L04   Tempo  0.1    0.1         L05   ---      ---
L05   Flanc   SG↑   [0.0:<<]   ---    2.7      N/D

* L01 avec SG milieu provoque une impulsion d' 1s à -40 (zone demi course du demi manche) => 1 fonction
* L02 actif avec SG↓ (sur L03) génère des impulsions de 0.1s toutes les 0.1s, durant 2.5s.=> 1 fonction
* L04 actif avec SG↑ (sur L05) génère des impulsions de 0.1s toutes les 0.1s, durant 2.7s.=> 1 fonction.

En fait il faut reprendre le même type de programmation pour un inter à 2 positions :
1/ dans la page Entrée: E4, affecter la fonction MAX avec un ratio 100%
2/ dans la page Mixage:
* en voie 4, Source = E4, ratio -40%, Interrupteur = L01
* copier la ligne voie 4, et coller en dessous de la ligne voie 4
* éditer en remplaçant ratio -100%, Interrupteur = L02, et Opération = REMPLACER
3/ Programmer les inters logiques L01 à L03 comme décrits ci dessus...
* Remplacer SG milieu par SG↓ dans L01
* Remplacer SG↓ par SG↑ dans L03

Conclusion du test : cette programmation "allemande" consiste à générer des impulsions à partir d'un interrupteur.
Le nombre d'impulsions est modifiable en jouant sur la durée de L03 et L05 (les 2.5s et 2.7s), et à adapter en fonction des programmations choisies dans le soft de l'USM2.
J'ai associé une fonction spéciale pour incrémenter une variable globale pour compter le nombre de coups générés, et au final L02 déclenche 9 impulsions sur SG↓ et 10 impulsions sur SG↑...
Cependant, alors que les impulsions sont émises toutes les 0.1+0.1=0.2s, 10 impulsions font 2 secondes.
Pourquoi avoir programmé 2.7s ? Il semble qu'il y ait un talon de 0.7s minimum à intégrer, ce qui explique qu'avec 2.5s, on obtienne 9 impulsions  scratch

Conclusion :
Je ne vois pas comment il peut être généralisé le fonctionnement d'un inter à une fonction, compte tenu que la fonction dépend du nombre d'impulsions que tu lui attribues au travers du soft de l'USM2.
En l'état, vu que l'USM2 ne sait qu'analyser des nombres d'impulsions + hauteur de manche pour déterminer la fonction à activer, sans ton programme, je ne peux t'aider plus, mais avec le paramétrage ci dessus (points 1/2/3), tu devrais arriver à associer tes inters à tes fonctions, en adaptant les tempos et les ratios pour qu'elles génèrent les bons nombres de coups à la bonne position Manche remplacé par intérupteur 818067345

Désolé de ne pouvoir faire plus...
Critoune
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